Adrien English, Tome 5 : Marée Noire

Description ajoutée par Gkone 2013-06-14T08:35:07+02:00

Comme si se remettre d’une chirurgie cardiaque sous l’œil acéré de sa famille surprotectrice n’était pas déjà assez exaspérant, quelqu’un ne cesse de vouloir entrer par effraction dans la librairie d’Adrien English. Que recherche donc cet intrus de minuit des plus déterminés ?

Quand un squelette vieux d’un demi-siècle surgit d’un mur pendant les rénovations de la librairie De cape et d'épée, Adrien se tourne vers son ex, le beau Jake Riordan, désormais sorti du placard et reconverti en détective privé.

Jake n’est que trop heureux d’avoir une raison de rester auprès d’Adrien, mais de nombreuses surprises surgissent du passé de ce dernier, bien plus qu’aucun d’eux n’en attendait… et l’une d’elles pourrait bien se révéler dangereuse pour le cœur de Jake.

Description VO :

As if recovering from heart surgery beneath the gaze of his over-protective family wasn’t exasperating enough, someone keeps trying to break into Adrien English’s bookstore. What is this determined midnight intruder searching for?

When a half-century old skeleton tumbles out of the wall in the midst of the renovation of Cloak and Dagger Bookstore renovation, Adrien turns to hot and handsome ex-lover Jake Riordan -- now out-of-the closet and working as a private detective.

Jake is only too happy to have reason to stay in close contact with Adrien, but there are more surprises in Adrien’s past than either one of them expects -- and one of them may prove hazardous to Jake’s own heart.

« — Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ?

— Non.

— Point de non-retour.

— Hein ?

— J’ai su. Dès l’instant où j’ai posé les yeux sur toi, j’ai su que tout allait changer.

J’avais eu un sentiment similaire. Bon, sauf que je m’étais attendu à ce que ce changement ait quelque chose à voir avec une longue peine de prison.

— Je ne sais même pas ce qu’il y a chez toi. Pourquoi je n’ai pas réussi à t’oublier. J’ai essayé. Crois-moi. Tu es intelligent, mais tu n’es pas un génie. Tu es drôle, mais tu n’es pas un comique. Tu es beau, mais…

— Toutes ces flatteries me vont droit à la tête.

Il ne sourit pas, toujours préoccupé par ses pensées mordantes. Je pensai aux paroles du philosophe de la Renaissance, Michel de Montaigne : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer, qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi ».

— Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ? ajoutai-je.

Le sourire dur qu’il me lança me rappela cette première fois.

— Que tu étais terrifié.

— Exact. Et que je n’avais jamais rien désiré dans ma vie autant que toi en cet instant.

Son sourire s’effaça. Ses yeux étaient inquiets, attentifs.

— Et je suis toujours terrifié. Et je te désire toujours autant. »

Alors déjà Adrien il ne cesse d'en baver le pauvre tout le long des tomes. Jake... Ben au final il a ce qu'il veut. Tant mieux pour lui et Adrien du coup. Bon série sympa mais pas un coup de cœur.

Ralahlah Adrien (petit coeur dans les yeux ,,,) Que dire de mon cher Adrien, à part que je l'adore et que je le soutiens à 100% Le pauvre homme en a vu des vertes et des pas mûres. Et même si certain diront que finalement ce n'est pas grand chose, je le soutiens dans toutes ces décisions.

Dans le tome précédent, j'ai détestait Jake, je l'ai détestait pour son passif et ses mauvaises décisions. Mais contre toute attente, il a sût redorer son blason et nous prouver sa valeur. J'ai beaucoup souffert pour Adrien suite aux révélations du tome 4, mais en même temps Jake étant Jake, il a su nous convaincre et montrer qu'il tenait à Adrien. Ce tome est dans la continuité des précédant, nous montrant ce que l'on souhaite depuis le début. Le seul point négatif selon moi est que je quitte Jake et Adrien bien trop tot à mon gout.

Un dernier tome à l'image de la série, très sympathique.

J'ai trouvé l'intrigue un peu plus lent que dans les tomes précédent. Sans doute parce qu'une grosse partie du livre était destiné à la conclusion de l'intrigue amoureuse entre Adrien et Jake.

Ce qui fait l’intérêt de la série, à savoir l'ambiance et les personnages est bien présent.

Cette fois ci c'est un cadavre vieux d'une 50ène d'année qu'on découvre sous un planché de l'immeuble en rénovation qui jouxte la boutique d'Adrien, celui qu'il vient d'acheter pour s'agrandir. Étant donné qu'une personne était arrivé la veille pour justement parler de ce crime ancien, Adrien trouve la coïncidence très étonnante, surtout qu'un voleur amateur essaye depuis plusieurs jours de pénétrer dans le bâtiment en travaux la nuit ...

J'ai préféré l'intrigue policière de ce tome à la précédente qui était un peu le point faible de la série pour moi. Elle met du temps à démarrer certes mais finalement elle m'a plus intéressé.

Je suis un peu triste de terminer cette série, non pas parce que je n'ai pas aimé le final mais parce que j'aurais bien continué plus longtemps avec ces personnages qui étaient très sympa et que j'appréciais énormément.

J'aimais vraiment bien l'ambiance de chacun des livres, cette façon dont ils avaient de me détendre tout en me laissant alerte et avec l'envie d'en savoir plus.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour je suis par contre contente qu'elle soit terminée, je n'aimais pas voir Adrien souffrir comme dans le tome précédent, plein de doutes. J'ai bien aimé le fait que Jake n'a pas non plus forcé la chose, ce qu'on aurait pu attendre vu le personnage. Mais non en fait il a compris qu'Adrien avait besoin de temps et lui a donné, une bonne évolution du personnage.

Au final ce tome est une bonne fin, j'aurais aimé en avoir plus mais je comprend parfaitement l'envie d'arrêter la, avant que ça soit trop et que la surdose arrive.

16,5/20

Et dire que j'ai failli passer à côté de cette série qui est simplement excellente!

En refermant le premier tome, même si j'avais passé un bon moment, j'étais un peu dubitative sur l'axe choisi par l'auteure. Puis j'ai lu une autre nouvelle d'elle qui m'a permis de mieux comprendre son écriture. Du coup, même si j'ai mis plus d'un an à lire la suite, j'ai dévoré et enchainé les tomes suivants. Des trames biens ficelées, des personnages authentiques, une plume addictive et mature, des rebondissements qui prennent au dépourvu,...Josh Lanyon aime se jouer de ses lecteurs, et j'ai adoré ça!

C'est avec fébrilité que j'ai commencé Marée Noire car je ne voulais pas quitter ces personnages qui m'avaient fait passer par tant d'émotions. Mais aussi car j'avais hâte de savoir quel sort leur était réservé tout en redoutant de le savoir.

Et quelle fin! Tellement à l'image de la série, mais tellement frustrante...

"Adrien English" est, sans contexte, un incontournable du genre.

Et voilà le dernier tome de la série ... Que dire si il est franchement superbe! L'enquête a un rapport avec un meurtre de plusieurs années donc elle passe un peu en second plan et permet grâce à ça, de voir les interactions entre Jake et Adrien. Jake fait de son mieu pour regagner le coeur d'Adrien tandis qu'Adrien essaye de se remettre de sa chirurgie cardiaque et de refaire confiance. Un tome plus émotionnel que les autres mais qui n'en devient pas moins addictif. Superbe série que je recommande vivement! Hâte de pouvoir lire la nouvelle qui clôture définitivement la série! =D

Adrien sort à peine de l’hôpital, après une chirurgie cardiaque et un moment passé avec sa famille, que voilà déjà des ennuis. Quelqu’un essaye de rentrer par effraction dans sa librairie et donc chez lui. Obligatoirement, encore trop faible pour s’en occuper lui-même, il demande de l’aide à Jake. Ce dernier ne se fait pas désirer, et vole à la rescousse de ce cher Adrien à qui il tient plus qu’il ne l’avoue. Alors avoir une occasion d’être proche de lui à nouveau ? Évidemment Jake va accepter. Et c’est encore plus le cas quand un squelette est retrouvé dans le plancher de la partie du bâtiment qu’Adrien à acheter récemment.

Vous savez ce qui m’a rendu le plus triste en commençant ce tome d’Adrien English ? Ce n’était pas le fait que Jake et Adrien n’étaient pas ensemble. Ni le fait qu’Adrien venait de subir une opération. Non… C’était le fait que dès la première page je savais que c’était la fin. Qu’il y aurait plus de suite pour cette série. Et ça, vraiment, c’est triste… Car au fil des tomes je me suis attaché à Adrien, et même un peu à Jake si j’étais honnête, et là je savais que j’allais devoir les laisser partir… Mais bon, trêve de blabla et place à mon avis.

Dans ce nouveau tome nous avons encore pas mal de changement. Il faut croire que « changement » est le maître mot des deux derniers tomes de toute façon. En effet ici nous avons un Adrien beaucoup plus « faible » et fatigué. Ce n’est pas de sa faute évidemment, c’est parce qu’il sort à peine d’une chirurgie cardiaque. Mais ça change de le voir comme ça. Mais évidemment le plus gros changement provient de Jake. Il a fait son coming out et pour lui c’est quelque chose de vraiment énorme. Et maintenant que cela est fait il voudrait bien avoir à nouveau une chance avec Adrien. Adrien qui n’a jamais vraiment quitté ses pensées. Adrien qu’il veut absolument protéger. Et Adrien qu’il aime, même si l’avouer n’est pas dans son caractère.

Au vu de l’état d’Adrien, et par rapport au fait que nous n’avons que son point de vue, ce tome est plus léger. Attention : pas moins bon. Juste un peu plus calme. Il y a beaucoup de remises en question aussi en plus de l’enquête. Par rapport à leurs sentiments, si sentiments ils veulent bien avouer avoir.

L’enquête en elle-même est intéressante. Cette fois au moins Adrien n’est pas dans la ligne de mire des inspecteurs vu que la mort du pauvre homme date d’il y a bien trop longtemps. Enfin… Il y a toujours Alonzo pour venir cracher son venin, mais je préfère ignorer les hommes comme lui.

Au final je dirais simplement que j’ai adoré ces cinq tomes à découvrir l’univers et les personnages et à m’attacher à eux. C’était vraiment de très bon moment de lecture. Je n’ai pas mis un seul coup de cœur car j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de sentiment entre tous ses personnages, seulement même sans ce détail (et surtout vu que ça va bien dans leur caractère) j’ai plus qu’aimer ma lecture !

Définitivement mon tome préféré de la série !!

Adrien et Jake tentent de redevenir des amis. Jake enfin sorti du placard ne cherche qu'à regagner le coeur d'Adrien mais ce n'est pas simple. Pas quand ce dernier n'arrive plus à avoir confiance. Pas quand il craint le pire concernent leur relation. Surtout avec le passif qu'ils partagent !

Pourtant, c'est beau, Jake se montre réellement attentionné. Il s'assume enfin et même si ce n'est pas encore tout rose pour lui, ça lui change la vie, et celle d'Adrien au passage.

L'enquête est surprenante. Pour une fois le meurtre n'est pas actuel ! Et Jake en bon détective privé fait tout pour aider Adrien à le résoudre, l'incluant même à l'enquête porte leur plaisir commun. C'est d'ailleurs ce qui - sans grand étonnement - permettra de recoller les morceaux puisque c'est après tout ce qui a fait naître leurs sentiments.

Un grand plaisir de les retrouver. De suivre leur enquêtes. De voir les sentiments évoluer. Ça fait du bien !

Un tome très agréable pour clore la série.

L'enquête, bien qu'intéressante, n'est qu'un prétexte pour forcer le contact entre Adrien et Jake qui doivent régler les problèmes qu'il y a entre eux depuis le tome précédent.

J'ai aimé que les émotions des personnages soient au centre de l'histoire, on trouve ici un Adrien fragile et perdu et un Jake plus sûr de lui, bien plus doux que dans les autres tomes.

C'est une jolie fin, une belle façon de dire au revoir à tous ces personnages.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-04-24T11:35:19+02:00

Ce cinquième tome de la série se concentre beaucoup plus sur l'aspect sentimental de la vie d'Adrien que sur l'enquête en cours, et nous avons enfin les réponses qu'on attendait depuis quasiment le début. Toujours cette touche d'humour et d'autodérision qui fait le sel de la série et même si certains passages étaient chargés en émotion, le roman reste fluide et pas trop mélodramatique. J'ai du mal par contre à imaginer que ce soit le dernier tome, j'ai comme un sentiment d'inabouti par rapport à cette série, il manque un épilogue ou même un indice sur le futur d'Adrien.

Je me suis encore fait embarquer dans les aventures d'Adrien, happée dés les premières pages.

En même temps, j'étais vraiment dans la série, étant donné que je l'ai relue dans son intégralité, un marathon ! Donc, j'étais plongée dans l'ambiance.

Je dois dire que ce dernier tome de la série nous apporte énormément de réponses sur le côté sentimental de la vie, plus que mouvementée, d'Adrien.

D'un côté, une vie privée qui m'a serré le cœur (et carrément fait pleuré dans les tomes 3 et 4), et une vie publique complètement digne des meilleurs polars ou thrillers. Ce tome n'échappe pas à la règle, une intrigue certes un peu moins prenante que certaines mais pimentée de remises en question du côté sentimental, surtout quand le passé d'Adrien atterri sur le pas de sa porte.

Adrien va devoir sonder son cœur, son âme et balayer ses peurs pour enfin savoir vers où aller. Jusqu'à la fin, nous ne sommes pas sûrs du dénouement de ses réflexions.

Une intrigue qui m'a happée de par son mystère, du fait que cela fasse remonter le temps et que les suspects sont, pour la plus part, plus de ce monde. J’ai beaucoup apprécié d’élucider un mystère d’un autre siècle.

Alors, j'ai lu que ce tome était celui qui clôturait les aventures de notre libraire préféré, et je dois dire que je suis un peu déçue de la fin. Je l'ai trouvé tellement abrupte et définitive ! J'aurais apprécié un épilogue (j'aime les épilogues !), retrouver Adrien quelques années plus tard afin de savoir s'il a enfin trouvé la paix et le bonheur qu'il mérite...

La plume et le style de l'auteur sont addictifs, même si par moment, j'ai déploré des longueurs, des descriptions ou comparaisons qui pour moi n'apporte rien à l'histoire elle-même, et qui m'ont fait me languir. Mais c'est indéniablement le style de l'auteur et le côté un peu loufoque d'Adrien, donc cela colle parfaitement, malgré mon amour de l'action et mon impatience. L'auteur a le chic de nous plonger directement dans son univers, de nous y entraîner et de nous porter tout du long, ainsi que de nous toucher au cœur avec les émotions et sentiments d'Adrien...

C'est en mode nostalgique que je laisse ce personnage si attachant et exaspérant, ses enquêtes, ses amis et famille de côté avec la certitude de les retrouver pour de prochaines relectures (et si j'osais rêver un prochain opus ?).

Adrien English, Tome 5 : Marée Noire

• France : 2017-03-22 (Français)

Jumafil l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T21:50:16+02:00
nefalia l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T01:57:44+01:00
saturne l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T02:28:05+01:00
liz1334 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T16:09:36+01:00
yhtac69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T19:50:15+02:00
Alliya le place en liste or
2018-04-15T17:33:08+02:00

• The Dark Tide (Adrien English, #5) - Anglais