Adrien English, Tome 5 : Marée noire

Description ajoutée par Gkone 2013-06-14T08:35:07+02:00

Comme si se remettre d’une chirurgie cardiaque sous l’œil acéré de sa famille surprotectrice n’était pas déjà assez exaspérant, quelqu’un ne cesse de vouloir entrer par effraction dans la librairie d’Adrien English. Que recherche donc cet intrus de minuit des plus déterminés ?

Quand un squelette vieux d’un demi-siècle surgit d’un mur pendant les rénovations de la librairie De cape et d'épée, Adrien se tourne vers son ex, le beau Jake Riordan, désormais sorti du placard et reconverti en détective privé.

Jake n’est que trop heureux d’avoir une raison de rester auprès d’Adrien, mais de nombreuses surprises surgissent du passé de ce dernier, bien plus qu’aucun d’eux n’en attendait… et l’une d’elles pourrait bien se révéler dangereuse pour le cœur de Jake.

Description VO :

As if recovering from heart surgery beneath the gaze of his over-protective family wasn’t exasperating enough, someone keeps trying to break into Adrien English’s bookstore. What is this determined midnight intruder searching for?

When a half-century old skeleton tumbles out of the wall in the midst of the renovation of Cloak and Dagger Bookstore renovation, Adrien turns to hot and handsome ex-lover Jake Riordan -- now out-of-the closet and working as a private detective.

Jake is only too happy to have reason to stay in close contact with Adrien, but there are more surprises in Adrien’s past than either one of them expects -- and one of them may prove hazardous to Jake’s own heart.

« — Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ?

— Non.

— Point de non-retour.

— Hein ?

— J’ai su. Dès l’instant où j’ai posé les yeux sur toi, j’ai su que tout allait changer.

J’avais eu un sentiment similaire. Bon, sauf que je m’étais attendu à ce que ce changement ait quelque chose à voir avec une longue peine de prison.

— Je ne sais même pas ce qu’il y a chez toi. Pourquoi je n’ai pas réussi à t’oublier. J’ai essayé. Crois-moi. Tu es intelligent, mais tu n’es pas un génie. Tu es drôle, mais tu n’es pas un comique. Tu es beau, mais…

— Toutes ces flatteries me vont droit à la tête.

Il ne sourit pas, toujours préoccupé par ses pensées mordantes. Je pensai aux paroles du philosophe de la Renaissance, Michel de Montaigne : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer, qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi ».

— Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ? ajoutai-je.

Le sourire dur qu’il me lança me rappela cette première fois.

— Que tu étais terrifié.

— Exact. Et que je n’avais jamais rien désiré dans ma vie autant que toi en cet instant.

Son sourire s’effaça. Ses yeux étaient inquiets, attentifs.

— Et je suis toujours terrifié. Et je te désire toujours autant. »

Une bonne presque fin, l’enquête était pas mal, heureusement y a une petit suite pour conclure, j’y fonce !

Un bon finale de saga. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages dans ce tome. L'enquête est encore et toujours aussi bien menée. Jake remonte dans mon estime dans ce tome. J'ai hâte de lire la nouvelle de Noël.

On approche doucement de la fin de cette saga et c’est un vrai régale !!! Suivre l’histoire d’Adrien et Jake n’était pas de tout repos. Je suis passée par tout un tas d’émotions mais j’ai toujours passé un très bon moment.

Ici, leur relation est encore plus compliquée après les révélations de Jake dans le tome précédent. Enfin, il se montre honnête envers lui-même et Adrien. Mais pour le libraire, c’est difficile à croire. Il a déjà beaucoup souffert par le passé à cause de cet homme. Il en a assez, il est perdu mais en même temps, il peut difficilement se passer de lui.

Durant sa convalescence, il va enquêter sur le meurtre d’un jazzman tué dans les années 50. En effet, on a retrouvé le squelette dans une partie de son immeuble en rénovation. Pour l’aider dans cette tâche, qui d’autre que le célèbre Jake Riordan !! Ils vont enquêter tous les deux et même si l’intrigue n’était pas aussi palpitante que la précédente, j’ai passé un très bon moment à essayer de deviner qui voulait du mal à ce pauvre homme. Les deux hommes vont essayer de continuer d’avancer malgré leurs sentiments. Ce n’était pas évident de voir Jake essayer de respecter les souhaits d’Adrien sachant se qu’il éprouve pour lui. Il n’a pas était des plus sympa dans les premiers tomes et il lui a fallu du temps pour ouvrir les yeux mais je l’apprécie beaucoup malgré la douleur qu’il a pu infliger à Adrien. Celui-ci n’est pas en reste. Il sait magner les mots et sait blesser quand il le faut, surtout pour se protéger. Et il a eu tellement besoin de se protéger avec Jake.

L’auteur nous montre que malgré les difficultés qu’ils ont rencontré, ils sont allés de l’avant. Jake a vraiment évolué et comprend l’intérêt de respecter Adrien. Il est près à sacrifier son bonheur pour celui du libraire même si c’est difficile pour lui. Et Adrien aussi avance. Pour une fois, il fait ce qu’il pense être mieux pour lui, à savoir se retrouver lui-même avant de pouvoir s’engager dans une quelconque relation. Il réapprend également à vivre avec un coeur en meilleur santé et c’est un gros chamboulement dans sa vie. Se rajouter Jake est trop !! Mais pour autant, il fait appelle à lui pour l’aider dans son enquête car il se sent bien en sa compagnie, protégé, aimé, compris…

J’ai vraiment très hâte de lire le dernier petit tome mais aussi, je suis triste de les quitter !! J’ai adoré les suivre au travers de leurs enquêtes et de leur histoire d’amour.

Commentaire ajouté par Idole 2022-08-17T16:49:13+02:00

J'aime bien cette série et ce tome ne déroge pas. Intrigue, mystère, suspense et la touche de romance qui me plait ! Un bon mélange.

Sans doute mon tome préféré de la série. Tout est dit dans le titre ! Du fabuleux Josh Lanyon.

Je n'ai quasiment rien a dire, sur ce tome en vérité. Chose assez dommage pour une série à la fois aussi bonne et aussi controversé pour moi.

Adrian méritais mieux c'est ce que j'en retiens. Je suis même pas déçu de ma lecture car c'était prévisible. Je ne suis pas non plus en colère. Je peux même reconnaitre que la tentative de nous refaire accrocher au couple comme étant très bien faite. Mais il n'y aura aucun pardon de ma part donc tentative bien gérée mais inutile.

Je suis juste hermétique. Il n'y a aucune négociation possible avec moi. Jake peut faire toutes les déclarations romantiques qu'il veux, déjà elles arrivent bien trop tard et mon opinion changera pas et Adrien peut lui trouver toutes les excuses qui lui plaisent, ça ne me fera pas changer d'avis sur le personnage de Jake. Je peux pardonner beaucoup de chose en romance, l'infidélité n'en fait pas partie. C'est ma limite. Sans compter que l'on parle d'un type qui dès les début c'est montré condescendant, violent, qui a trompé Adrien, qui sortait avec une femme en même temps qu'il sortait avec lui, femme qu'il a mise enceinte et qu'il à épouser, larguant Adrien en disant qu'il voulait que ce mariage soit un vrai mariage pour ensuite la tromper avec un autre homme. Tout ça pour ensuite se pointé comme une fleur et proposer à Adrien d'être sa maitresse ! Ca fait beaucoup. Ca fait même trop. Et maintenant il joue la petite chose présente, compréhensive et qui n'a pas de problème à s'afficher en publique et demande une autre chance. Même pas en rêve. Et alors les ultimatums de ce tome, c'est même pas la peine d'en parler.

Si j'avais été assez détaché pour dépasser ma colère dans les tomes précédents ainsi que mon dégout, mon écœurement et mon ébahissement devant ce toupet, je pourrais presque félicité Jake pour son endurance ! Jongler entre trois relations différentes, si ce n'était pas aussi ignoble, ce serait impressionnant.

L'enquête de ce tome est, elle, assez secondaire, on sent que son intérêt principale est d'être le vecteur des décisions d'Adrien quant à sa vie personnel. On passe plus de temps a voir Adrien jongler entre les hommes de sa vie qu'autre chose. Hommes dont il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Vraiment l'expression mieux vaut être seul que mal accompagner n'a jamais été aussi vrai.

Toujours aussi magnifique !

Ambiance bien transmise, la romance a un côté plus sombre. On ressent bien les difficultés d'Adrien à surmonter les derniers événements. Cette série est une montagne russe des émotionsau final !

Commentaire ajouté par Pegh 2021-05-11T13:23:47+02:00

Une affaire à la "Cold Case" pour laquelle notre Adrien est plongé dans le passé.

Il a du mal à se remettre des évènements du tome précèdent, que ce soit physiquement ou mentalement, et il va encore être mis à l'épreuve pour déterminer ce qu'il veut vraiment.

Un dernier tome que j'ai particulièrement apprécié, car c'est un peu le calme après la tempête, et j'ai apprécié que l'affaire soit une affaire du passé.

Un livre intense avec un Adrien en convalescence déprimé et énervé. Et Jack...

Beaucoup d'émotions et d'introspection.

Avec en fond sonore le Jazz, le cinéma des années 50, des travaux et un cold case à domicile.

J'adore vraiment cette série et le style Lanyon.

Enfin jack tu t’es décidé zut alors il était temps

J’adore vraiment cette série je la relirai avec plaisir

Adrien English, Tome 5 : Marée noire

• France : 2017-03-22 (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:28:56+01:00
Idole le place en liste or
2022-08-18T17:46:12+02:00
Bune l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T16:07:11+02:00

• The Dark Tide (Adrien English, #5) - Anglais