Adrienne Mesurat

Description ajoutée par saltanis 2010-09-23T16:53:06+02:00

A vingt-sept ans, avec ce roman devenu un classique, Julien Green installait aux côtés d'Eugénie Grandet et d'Emma Bovary une autre inoubliable figure de femme au destin silencieusement écrasé dans l'étouffante médiocrité de la province.

Jeune et belle, Adrienne Mesurat s'étiole entre un père tyrannique et borné et une sœur plus âgée, aigrie et malade. Il suffit d'un homme croisé, d'un regard un instant saisi, pour rendre à jamais insupportable cette existence sans espoir... Du chemin qui l'emmène alors vers la tragédie la plus sombre, seul le romancier de Léviathan et de Si j'étais vous... connaît tous les détours. Il nous y conduit insensiblement, dans un récit envoûtant et comme immobile, où dès la première page, pourtant, nous pressentons et attendons l'inéluctable.

Extrait ajouté par ShirleySherould 2016-10-21T10:48:21+02:00

"Ces meubles qui ne lui étaient pas familiers lui paraissaient étranges dans la lumière indécise de la lampe à l'huile. Il y en avait trop et, par ce qu'ils étaient loués à trop de monde, ils n'avaient l'air d'appartenir à personne." p. 323

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-10-21T11:05:02+02:00

Le scénario pourrait paraître banal à première vue. Et pourtant, je dirai que la force de ce livre se dégage par l'écriture de l'auteur et plus particulièrement la protagoniste qu'il met en scène.

Adrienne ne souhaitait au début qu'un petit bout de liberté, mais au fil des pages, sa monotonie quotidienne la rend malheureuse et dépendante d'une vie cloitrée où espoir se mêle avec désespoir.

A lire, juste pour savourer la merveilleuse plume de Julien Green.

Adrienne Mesurat

• France : 1986-04-01 - Poche (Français)