Même si Angelina McFarland adore lire des contes de fées, elle n'a jamais rêvé de tomber dans l'un d'eux. Littéralement ! Mais qui est Peter, ce garçon capable de voler, qui l'a sauvée d’une chute mortelle ? Et pourquoi ne veut-il pas grandir ?
En cherchant désespérément un moyen de quitter cette île ensorcelée, Angelina croise le chemin d’un pirate sans scrupule qui l’emmène sur le Jolly Roger, où il la retient prisonnière pour attirer Peter hors de sa cachette.
Mais James est-il aussi cruel que tout le monde le prétend ? Plus Angelina passe du temps seule avec lui, plus elle commence à se demander qui est vraiment le méchant dans cette histoire... et qui ne l'est pas ?
Derrière cette carapace impitoyable, il y a tellement plus. Une partie qu'il n'a dévoilée à personne d'autre que moi, semble-t-il. Et de tout mon être, je commence à désirer cette partie de lui...
🏴☠️ Alors alors. J'aime bien les réécritures de contes (𝘚𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘯'𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘱𝘢𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘭𝘶 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘭𝘶𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘲𝘶'𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 ?) et Peter pan a tout pour que ça fonctionne. (𝘙𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥𝘰𝘯𝘴 𝘰𝘯𝘤𝘦 𝘶𝘱𝘰𝘯 𝘢 𝘛𝘪𝘮𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘤𝘦 𝘒𝘪𝘭𝘭𝘪𝘢𝘯 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵é, 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘶𝘯... ᵉᵖᵒᵘˢᵉ ᵐᵒⁱ ). Ici, ça a en partie réussi.
🧚🏻♀️ L'histoire est assez clichée. By by le vilain méchant capitaine crochet, bonjour James Hook sympathique et blond (𝘰𝘶𝘢𝘪, 𝘣𝘭𝘰𝘯𝘥 ! 𝘑𝘦 𝘯'𝘢𝘪 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘯𝘰𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘴). Donc ici, Peter pan passe un peu au second plan, et on va se focaliser sur Angel, notre héroïne, et James.
On est sur de la romance. Mais celle-ci m'a gêné. 5 jours. 5 JOURS ! Je trouve ça court. Je repère cinq jours ! Elle a 17 ans et lui ... On ne sait pas trop et...je sais pas (𝘫'𝘢𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘶 𝘈𝘤𝘰𝘵𝘢𝘳 𝘲𝘶𝘪 𝘱è𝘵𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘰𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘥𝘪𝘧𝘧é𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘥'â𝘨𝘦𝘴) mais là, allez savoir, c'était mignon mais j'avais l'impression d'être un juge en mode attention elle est mineur ! Toute cette partie m'a un peu bloquée.
⚓ Pour autant y a des éléments très sympa ! Notre héroïne vient de notre époque, le lien entre Peter pan et James, le gentil et le méchant ne sont pas forcément ceux qu'on pense, faut dire que malgré tout j'aime bien ce capitaine, Angel est intéressante, et puis cette fin! Un tome 2 est prévu et le titre me donne clairement envie de le lire. Et c'est ce que je ferais. Parce que y a aucune cohérence entre ce que je dis/écris et ce que je fais 😬
Il m'impatientais de lire cette histoire car dans le conte de Peter Pan celui que j'affectionne le plus c'est le Capitaine Crochet, le terrible James Hook et quand j'ai su que cette romance était sur lui et sur une possible histoire d'amour, j'étais trop heureuse.
C'est un conte superbement bien revisité, mais une lecture trop jeune pour moi.
Mais parfaite pour les ados.
Très bien écrit et une belle imagination. Bravo à l'auteure, j'ai passé un bon moment.
L'inconvénient avec les écritures de conte c'est qu'elles ont du mal à se démarquer de l'original. Ici j'ai mis du temps a m'habituer à certains éléments tel que le physique des personnages et l'époque moderne où vit Angelina. Une romance un peu trop présente à mon goût (surtout pour du jeunesse), mais une histoire captivante, bien mené et novatrice. J'ai beaucoup aimé.
Angelina vit avec sa famille à Londres, elle mène une vie paisible et adore lire des contes de fées à ses deux adorables petites soeurs. Un soir, elle fait une chute de son balcon et se retrouve dans un autre monde, un monde étrange et enchanté surnommé « Neverland ».
Elle est sauvée par Peter Pan, un garçon pas comme les autres, capable de voler. Celui-ci refuse de grandir et montre à Angelina toutes les beautés de son univers. Cependant, Ange ne veut pas rester et souhaite quitter cette île afin de retourner prés des gens qu'elle aime.
Durant son court périple, elle va croiser le chemin de Jamie, qui lui propose son aide. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est face à l'homme le plus redouté de Neverland, le seul et l'unique Capitaine Hook.
Retenue prisonnière sur le Jolly Roger, Angelina ne se laisse pas faire et tient tête au pirate. Au fil du temps, elle se rend compte qu'il n'est pas cet homme cruel qu'on lui a décrit, il la protège et tente réellement de l'aider.
Elle comprend que James, est juste un garçon qui a souffert. La présence d'Ange va bouleverser son existence, et ce qui semblait être un cauchemar va être leur plus belle aventure ensemble.
J'ai adoré cette réécriture, elle est captivante, douce et légère, et j'ai hâte de lire la suite 😍
L'auteure Anna Katmore signe un roman addictif et passionnant.
Cette réécriture de Peter Pan est une belle découverte !! Par contre il faut attendre d'avoir passé les 100 première pages qui ressemblent beaucoup trop à l'histoire d'origine. Une fois ces dernières passées, l'histoire prend une toute nouvelle direction et devient beaucoup plus intéressante. J'ai apprécié découvrir certains personnages totalement négligés dans l'histoire que nous connaissons, et le personnage de Jamie, miam miam !! J'ai vraiment hâte de lire la suite.
J’aime bien les réécritures, c’est donc sans appréhension que je me suis plongée dans celle de Peter Pan. Je remercie les éditions Cyplog pour leur confiance.
Pour avoir vu le dessin animé Disney, je connais les grandes lignes de Peter Pan. Alors sur ce point, je dirai que l’histoire créée par l’autrice en a les grandes lignes mais prend des libertés pour la moderniser.
Ici l’autrice sur les idées préconçues qu’on a au départ, le gentil Peter Pan, et le méchant Crochet. Et si les apparences étaient trompeuses. L’autrice a mis de la complexité dans ses personnages.
Outre la quête du trésor de Crochet volé par Peter Pan, ce roman présente une romance qui prend le temps de se mettre en place. Une romance simple sans scène charnelle.
Angelina est une jeune femme qui n’a rien demandé et se retrouve à Neverland. J’ai aimé son caractère face aux personnages qu’elle rencontre. Pour James Crochet et Peter Pan, je ne sais pas encore où me situer puisque les facettes dévoilées par chacun me laisse dans mes questionnements.
La fin de ce premier tome n’est pas un cliffhanger mais laisse envisager un tome 2, que je lirai avec grand plaisir.
En bref, une réécriture qui modernise l’histoire, une romance simple et une quête du trésor qui révèle des aspects méconnus de Crochet et Peter.
Juste wahou ! Je suis bluffée ! Je ne m’attendais pas à aimer autant !
Il s’agit d’une revisite du conte de Peter Pan, et j’ai adoré les libertés prises par l’auteure avec l’histoire, où les héros ne sont pas forcément ceux qu’on pense !
Angelina est une jeune fille de 17 ans qui vit à Londres, à notre époque. Un soir, alors qu’elle garde ses deux petites sœurs jumelles, après leur avoir lu comme tous les soirs l’histoire de Peter Pan, voilà qu’elle glisse et tombe du balcon du 1e étage, directement… à Neverland ! Elle est rattrapée de justesse par Peter Pan, qui l’emmène chez les enfants perdus.
Mais rapidement elle tombe entre les mains du capitaine James Hook, qui voit là un moyen de faire chanter son ennemi juré Peter Pan.
C’est là que l’histoire sort des sentiers battus et prend une autre direction, et j’ai adoré !
L’intrigue autour de James et Peter Pan est bien amenée, on se demande pourquoi il y a tant d’animosité entre eux, jusqu’à la révélation sur leur passé.
James « Jamie » Hook n’est pas cet effroyable pirate qu’on s’attend à trouver. J’ai beaucoup aimé son personnage, la tendresse qu’il révèle, son côté attentionné et protecteur envers Angel m’ont touchée… Il a une jolie évolution tout au long de l’histoire, passant du pirate sans foi ni loi, fourbe, menteur et sans cœur, à Jamie, ce jeune homme qui n’a pas eu une vie facile, et n’a pas été heureux depuis bien longtemps, et qui se surprend à sourire, et à rire de plus en plus au contact d’Angel.
Peter Pan de son côté se révèle moins gentil que l’image qu’on a de lui le laisse entendre, plus égocentrique, plus égoïste, un enfant qui ne veut pas grandir, en somme, y compris dans sa tête. Il n’est pas très présent dans ce tome qui se concentre sur la relation de Hook et Angel, mais il sera sans doute plus présent dans le tome 2.
J’ai beaucoup aimé que les personnages ne soient pas exactement là où on les attend.
La romance s’installe assez vite, mais rien n’est normal à Neverland, à commencer par le temps qui s’est figé pour tous les habitants et les empêche de vieillir. Alors tomber amoureux en quelques jours ? Pourquoi pas !
L’histoire est plutôt un Young adult, assez soft, qui regorge de rebondissements et d’aventures. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin… et je suis frustrée de ne pas pouvoir connaître la suite ! J’ai hâte de pouvoir lire le second (et dernier) tome pour avoir le fin mot de l’histoire !
Neverland, pays imaginaire est presque inaccessible… Neverland, terre magique où certains ne grandissent pas et peuvent voler… Neverland, contrée de Peter Pan et ses garçons perdus, celle des fées et des pirates… Neverland et sa jungle que le terrible Hook veut conquérir pour enfin se débarrasser de son ennemi juré ! Mais Neverland est-elle seulement telle que le veut la légende ? Et si les apparences étaient trompeuses, qui seraient réellement les méchants de l’histoire ?
Cette revisite du conte de Peter Pan est une pure merveille ! En se réappropriant toutes les bases de la fable enfantine, Anna Katmore réinvente totalement le mythe! Elle modifie et échange lentement et magnifiquement les rôles, jusqu’à parvenir à vous faire succomber… au Capitaine Crochet ! Et j’avoue que j’ai été littéralement emportée !
J’ai adoré suivre cette aventure, celle d’ Angelina, une jeune londonienne qui se retrouve propulsée au pays imaginaire, sur les traces des personnages qui peuplent les histoires qu’elle lit à ses sœurs. Elle y rencontre le garçon qui sait voler mais elle va pourtant rapidement déchanter. Tout n’est pas si idyllique même si rien est totalement désagréable. Et de toute façon peu importe, elle doit rentrer chez elle. En cherchant un moyen d’y arriver, elle va tomber sur James, un homme froid, distant et un brin arrogant qui semble pourtant enclin à l’aider… Seulement en lieu et place d’une quelconque assistance, il va l’emmener de force et se servir de la présence d’Angelina à d’autres fins ! Parce que James est un pirate, parce que James est le cruel Hook ! Il veut mettre la main sur le trésor du pays imaginaire et compte bien sur la protégée de Peter Pan pour y parvenir !
Mais comme dans tous les aspects du roman, l’ambivalence est de mise concernant le Capitaine Crochet ! Loin de l’image sanguinaire et impitoyable qui a fait sa réputation, Angel va découvrir peu à peu l’homme qui se cache derrière la rumeur : Jamie. Un pirate, certes, avec des valeurs quelque peu douteuses et un tempérament très autoritaire, qui pourtant se révèle bien différent en sa présence… Avec elle, il ne peut s’empêcher d’être attentif, attentionné même ! Son armure de capitaine son cœur se fendille, se brise peu à peu et laisse place à un homme ô combien touchant. Il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, la seule chose qu’il sait en revanche c’est qu’il doit l’aider et la protéger, qu’importe les conséquences…
Angel est le personnage qui chamboule l’histoire originelle ! C’est une jeune fille moderne, forte, dotée d’un répondant très affirmé ! C’est une battante, elle veut et elle va rentrer ! Quand bien même l’horrible Crochet se mettrait sur son chemin… Sauf que Hook n’est très vite plus si abominable à ses yeux… Elle devrait le détester puisqu’il est qui il est, pourtant dès le début elle ne réussit pas à le haïr comme il le faudrait. Quelque chose chez lui l’intrigue et la touche bien plus qu’elle n’aurait pu se l’imaginer… Et si après être tombée du ciel, elle est tombait sous le charme d’un pirate ?
La plume de l’auteure est pour moi devenue une valeur sûre. Fluide, instinctive, à la fois douce et empreinte de frénésie, elle m’a embarquée dans un univers tantôt sombre, tantôt féerique. Elle sait captiver et envoûter ses lecteurs, en vous faisant passer par des émotions toutes plus intenses les unes que les autres !
Une réécriture du conte que je recommande, c’est une évidence ! Une revisite réellement addictive où tous les codes sont respectés et pourtant totalement inversés. Et c’est vraiment ce qui m’a rendue accro, parce que j’ai toujours eu ce penchant à aimer celui que l’on se doit de dénigrer. Les méchants ont toujours eu pour moi ce côté attirant de l’interdit! Alors forcément j’ai plus qu’adoré succomber au mystérieux Capitaine !
En fait, mon seul et unique problème, c’est qu’il va me falloir patienter pour le retrouver !
Je ne pensais absolument pas me retrouver dans le monde assez éloigné de Peter Pan, mais l'histoire est vraiment bien construite. La lecture est fluide et agréable. Le monde n'est pas si fantasque que cela quand on lit. Il semble vraiment réaliste. L'autrice, j'imagine, voulait vraiment rendre ça vraisemblable sans tomber dans une lecture pour enfant.
Quant aux personnages, gros coup de cœur pour notre Capitaine Hook qui est extrêmement intéressant et attachant. On le découvre d'abord hautain et comique puis cruel et froid avant de découvrir son Jamie, James, son côté humain refoulé. Et j'ai adoré la relation que l'autrice a créé entre lui et Peter Pan. Je ne vous en dis pas plus parce que vous devez le lire.
Et pour finir, je vais parler un peu de notre héroïne principale, Angel. J'ai adoré le fait que malgré ce qu'il lui arrive, elle n'abandonne pas. C'est une héroïne moderne qui porte bien son rôle.
En conclusion, vous devez le lire ! Ma chronique est petite face au réel potentiel de ce roman.
Résumé
Il se passe des choses étranges à Neverland.
Même si Angelina McFarland adore lire des contes de fées, elle n'a jamais rêvé de tomber dans l'un d'eux. Littéralement ! Mais qui est Peter, ce garçon capable de voler, qui l'a sauvée d’une chute mortelle ? Et pourquoi ne veut-il pas grandir ?
En cherchant désespérément un moyen de quitter cette île ensorcelée, Angelina croise le chemin d’un pirate sans scrupule qui l’emmène sur le Jolly Roger, où il la retient prisonnière pour attirer Peter hors de sa cachette.
Mais James est-il aussi cruel que tout le monde le prétend ? Plus Angelina passe du temps seule avec lui, plus elle commence à se demander qui est vraiment le méchant dans cette histoire... et qui ne l'est pas ?
Afficher en entier