Neverland, pays imaginaire est presque inaccessible… Neverland, terre magique où certains ne grandissent pas et peuvent voler… Neverland, contrée de Peter Pan et ses garçons perdus, celle des fées et des pirates… Neverland et sa jungle que le terrible Hook veut conquérir pour enfin se débarrasser de son ennemi juré ! Mais Neverland est-elle seulement telle que le veut la légende ? Et si les apparences étaient trompeuses, qui seraient réellement les méchants de l’histoire ?

Cette revisite du conte de Peter Pan est une pure merveille ! En se réappropriant toutes les bases de la fable enfantine, Anna Katmore réinvente totalement le mythe! Elle modifie et échange lentement et magnifiquement les rôles, jusqu’à parvenir à vous faire succomber… au Capitaine Crochet ! Et j’avoue que j’ai été littéralement emportée !

J’ai adoré suivre cette aventure, celle d’ Angelina, une jeune londonienne qui se retrouve propulsée au pays imaginaire, sur les traces des personnages qui peuplent les histoires qu’elle lit à ses sœurs. Elle y rencontre le garçon qui sait voler mais elle va pourtant rapidement déchanter. Tout n’est pas si idyllique même si rien est totalement désagréable. Et de toute façon peu importe, elle doit rentrer chez elle. En cherchant un moyen d’y arriver, elle va tomber sur James, un homme froid, distant et un brin arrogant qui semble pourtant enclin à l’aider… Seulement en lieu et place d’une quelconque assistance, il va l’emmener de force et se servir de la présence d’Angelina à d’autres fins ! Parce que James est un pirate, parce que James est le cruel Hook ! Il veut mettre la main sur le trésor du pays imaginaire et compte bien sur la protégée de Peter Pan pour y parvenir !

Mais comme dans tous les aspects du roman, l’ambivalence est de mise concernant le Capitaine Crochet ! Loin de l’image sanguinaire et impitoyable qui a fait sa réputation, Angel va découvrir peu à peu l’homme qui se cache derrière la rumeur : Jamie. Un pirate, certes, avec des valeurs quelque peu douteuses et un tempérament très autoritaire, qui pourtant se révèle bien différent en sa présence… Avec elle, il ne peut s’empêcher d’être attentif, attentionné même ! Son armure de capitaine son cœur se fendille, se brise peu à peu et laisse place à un homme ô combien touchant. Il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, la seule chose qu’il sait en revanche c’est qu’il doit l’aider et la protéger, qu’importe les conséquences…

Angel est le personnage qui chamboule l’histoire originelle ! C’est une jeune fille moderne, forte, dotée d’un répondant très affirmé ! C’est une battante, elle veut et elle va rentrer ! Quand bien même l’horrible Crochet se mettrait sur son chemin… Sauf que Hook n’est très vite plus si abominable à ses yeux… Elle devrait le détester puisqu’il est qui il est, pourtant dès le début elle ne réussit pas à le haïr comme il le faudrait. Quelque chose chez lui l’intrigue et la touche bien plus qu’elle n’aurait pu se l’imaginer… Et si après être tombée du ciel, elle est tombait sous le charme d’un pirate ?

La plume de l’auteure est pour moi devenue une valeur sûre. Fluide, instinctive, à la fois douce et empreinte de frénésie, elle m’a embarquée dans un univers tantôt sombre, tantôt féerique. Elle sait captiver et envoûter ses lecteurs, en vous faisant passer par des émotions toutes plus intenses les unes que les autres !

Une réécriture du conte que je recommande, c’est une évidence ! Une revisite réellement addictive où tous les codes sont respectés et pourtant totalement inversés. Et c’est vraiment ce qui m’a rendue accro, parce que j’ai toujours eu ce penchant à aimer celui que l’on se doit de dénigrer. Les méchants ont toujours eu pour moi ce côté attirant de l’interdit! Alors forcément j’ai plus qu’adoré succomber au mystérieux Capitaine !

En fait, mon seul et unique problème, c’est qu’il va me falloir patienter pour le retrouver !

Réponses au commentaire de Candice-21