Aégius : L'héritage, tome 1 : Vision Nocturne

Description ajoutée par nikkijenkins 2017-02-22T21:11:55+01:00

Trissia a perdu la mémoire et sa mère dans un accident de voiture à l'âge de 10 ans. Adoptée par Sarah Bower, elle mène aujourd’hui une vie tranquille à Rigemont, et son adolescence n’est obscurcie que par le comportement de son frère adoptif Jared et par des cauchemars terrifiants qui lui semblent si réels. Lorsqu'un nouveau professeur débarque, les événements s’enchaînent et l’entraînent à la découverte de certains secrets de son passé.

L'obscurité. Cette absence de lumière qui permet à nos peurs les plus profondes de remonter à la surface.

Une bonne idée mais pas suffisamment exploitée je trouve. Cela aurait mérité d'être plus approfondi, plus développé, pour nous embarquer davantage dans l'histoire. Dommage.

Un roman qui se lit simplement. Une histoire agréable et qui nous laisse sur notre curiosité reste à voir la suite à l’occasion à 0,99 euro sur liseuse je me laisserai tenter.

J’aime beaucoup la plume de Nikki J. Jenkins qui est un véritable plaisir pour les yeux. Simple, légère, sans prétention, elle nous entraîne dans les mystères qui surgissent sur le chemin d’une adolescente au passé déjà bien lourd.

Les personnages sont finement travaillés. Ils sont tous un profil psychologique très différents, ce qui leur permet de se compléter et d’évoluer ensemble tout au long de l’histoire.

Quant à l’histoire en elle-même, elle est rondement menée. Les descriptions sont bien dosées, ni trop longues, ni trop courtes, ce qui fait que les évènements s’enchaînent à un rythme régulier, sans que le lecteur ait le temps de s’ennuyer.

Un roman destiné aux adolescents et/ou Young Adult qui pourront facilement s’identifier aux personnages principaux. Le temps employé est aussi très intéressant, car du fait que l’histoire soit écrite au présent, cela plonge le lecteur directement au cœur de l’action. Il n’est pas spectateur mais réellement acteur des évènements, ce qui rend la lecture dynamique et intéressante.

Le seul bémol que je retiens, est la longueur de l’histoire. Elle est bien trop courte à mon goût. J’avais envie d’en savoir plus et quand j’ai tournée sur la dernière page, je suis restée sur ma faim. Et du coup, comme j’ai envie de connaître la suite, le tome 2 a rejoint ma PAL… qui est déjà bien, bien longue !

Version numérique gratuite

Début de saga très mystérieux qui donne envie de découvre cet univers et de comprendre les enjeux qui guettent les personnages.

Aïe aïe aïe... Un coup de cœur qui m'a fait passer une nuit presque blanche mais alors qu'est-ce que j'ai adoré si bien que s'il avait été un peu plus long ça ne m'aurait pas dérangée mais heureusement qu'un tome 2 devrait voir le jour lol

Une histoire avec des jeunes gens ayant des facultés "particulières" et qui ne savent pas vraiment à quoi c'est dû. Entre l'amnésie sur son passé de Trissia, l'arrivée de son frère "adoptif" Jared en sang dans son lycée mais qui lui cachera beaucoup de vérités et enfin l'arrivée de ce nouveau professeur, Logan, qui semble la comprendre et vouloir l'aider, vous ne pourrez pas vous ennuyer une seule seconde.

Parlons un peu des personnages et surtout de celui de Trissia qui est le personnage principal de cette histoire. C'est une jeune fille qui a tout pour elle malgré la terrible épreuve de son passé dont elle a oublié cette partie et se trouve dans une famille aimante. Mais ce qui devait être une année tranquille va se transformer en grande intrigue avec ces fameux "rêves" qui semblent si réels, des mensonges de son entourage et des vérités qui seront difficiles à comprendre mais surtout à accepter. Heureusement qu'elle pourra compter sur son frère Jared, même si leurs disputes seront assez nombreuses (on comprendra pendant la lecture que ce dernier fait tout ça pour la protéger... Mais la protéger de quoi ? De qui ?) et j'ai beaucoup aimé leur "temps morts" qui cessent ces disputes sans qu'aucun ne s'excusent mdr

A cela s'ajoute un professeur remplaçant qui ne la laissera pas de marbre par son regard si particulier et qui semble aussi bien la connaître que la comprendre... Une histoire naitra entre eux mais elle passera en 2nd plan derrière l'intrigue qui nous prend et nous stresse... Enfin moi j'avoue que j'ai beaucoup stressé pour savoir que est ce mystère ? Quelles en seront les conséquences s'il est découvert ? Qui est derrière tout ça ?

Mais comme notre charmante auteure Nikki Jenkins est un peu (euh beaucoup mais chut ne lui dites pas que je vous l'ai dit) sadique, elle nous laisse en "plan" sur ce mystère non résolu et en état de stress en attendant la suite qui j'espère sortira assez rapidement.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume fluide et limpide de Nikki Jenkins, ainsi que ses personnages sortant toujours de l'ordinaire mais tellement attachants sans oublier ses intrigues à couper le souffle...

J’adore ces histoires qui vous font voyager auprès d’humains extraordinaires qui doivent faire face à la convoitise et à la haine des autres. Car ici il est bien question de jeunes gens pourvus de pouvoirs paranormaux.

Trissia a tout pour elle, la jeunesse, l’amitié et une famille accueillante et aimante. Seul son passé fait ombre à cette vie paisible : l’amnésie de son enfance est lourde de conséquence mais semble pourtant détenir les clés de son futur. Trissia est une jeune lycéenne pleine d’optimisme. J’adore sa naïveté due à son âge et elle est très rafraichissante par ses idées et convictions. Elle va devoir surmonter pas mal d’épreuves mais sera entourée de son frère Jared, l’énigmatique et de ce professeur charmeur. L’aventure débutera à la découverte d’un terrible secret.

Ce premier volet s’inscrit dans la présentation des personnages : leurs attentes, leurs rêves et leurs interrogations ; et également dans l’exposition des enjeux. L’auteure pose les bases d’une histoire qui devrait vraiment être explosive dans les futurs volets. De ce fait la narration est fluide et limpide tout en mettant en place un scénario dont je soupçonne les intrigues surprenantes. La plume de Nikki Jenkins est agréable et sait vers où elle nous amène.

Le mystère est loin d’être résolu. Il me tarde la sortie du second tome pour l’apprécier davantage.

Nouvelle édition chez Reines Beaux depuis mars 2017

Une idée plutôt intéressante, un peu à la X Men, avec des jeunes dotés de pouvoirs suite à des expériences génétiques... Malheureusement, l'héroïne est agaçante tout comme les autres personnages qui ne sont pas assez travaillés et approfondis. Sur le scénario en lui-même, je n'ai pas non plus toujours été convaincue, on manque d'explications... Par exemple quelles relations entretiennent Sarah & Trissia au juste ? Tout est vu du point de vue de Trissia mais on a pas toujours l'impression qu'elle tienne réellement à Sarah, idem pour sa relation avec Jared, incompréhensible et la manière immédiate dont elle fait confiance à Logan... Au niveau de l'écriture, pas mal de fautes d'orthographe subsistent et le vocabulaire est limité... Mais bon, il y a un potentiel ( d'autant plus que ce premier tome est auto édité) sur le scénario et au final, je n'ai pas passé un mauvais moment (en même temps, je n'en ai pas passé un bon non plus)

Ce que j'aime : le scénario de base (expériences)

Ce que j'aime moins : le manque de consistance des personnages, la superficialité de leurs personnalités et de leurs relations. Les fautes et les incohérences. Les yeux violet de Logan...too much. D'énormes fautes d'accord entre autres type " je suis déçu": sachant que l'héroïne est une fille et que c'est elle qui raconte...

En bref : Un scénario qui a du potentiel pour plaire aux amateurs de littérature fantastique young adult mais qui gagnerait à être relu et retravaillé en profondeur

Ma note

5/10

Étonnant.

Comme le synopsis n'était pas disponible sur cette page, j'ai décidé sur un coup de tête, de lire ce roman sans même savoir de quoi il en retourne.

Pari risqué mais un résultat à la hauteur de mes espérances.

Comme je n'avais pas la moindre idée, de ce dont il était question dans ce roman, je me suis laissée entraîner par les découvertes en même temps que Trissia, la personnage principale.

Et j'ai adoré. L'intrigue n'est pas innovante, certes, mais dans l'ensemble cela fonctionne.

Trissia est attachante et ses réactions sont crédibles.

En fait, il n'y a qu'une chose qui m'a dérangé dans cette histoire et qui m'empêche de mettre ce roman, plus haut dans ma liste des favoris : c'est le style d'écriture de l'auteure. Je ne dirai pas qu'il est mauvais, non, mais il est un peu bancal. Certaines scènes n'ont aucunes transitions et l'on passe du coq à l'âne, sans logique apparente. C'est brouillon. Sans parler des scènes qui sont coupées en pleine action. Comme si l'auteure n'avait pas eu le courage ou l'envie d'écrire les scènes jusqu'au bout. Le parfait exemple est la scène finale. C'est incompréhensible. Juste au moment, où les choses deviennent intéressantes, l'auteure stoppe l'intrigue et nous sort un prologue ahurissant. Ahurissant car un gros retournement de situation y est mentionné, alors que rien ne le laissait prévoir dans le dernier chapitre.

Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est passionnante et les personnages touchants.

C'est un roman à lire.

Aégius : L'héritage, tome 1 : Vision Nocturne

• France : 2014-10-13 (Français)