Aerida

Description ajoutée par ammd 2013-07-17T21:45:24+02:00

On pourrait croire qu'Aerida, princesse d'Albion née dès la fin de la guerre fratricide dans l'ancienne Hamunis, est une jeune fille trop gâtée, intéressée de belles robes et de bijoux. Mais son destin est d'honorer son royaume en épousant l'homme qui a été choisi par sa famille. La raison et l'esprit de responsabilité n'auront de cesse de combattre son tempérament rebelle et révolté. Derrière la jolie poupée au cheveux de platine et aux yeux d'ambres, se cacherait-il l'esprit de la Grande Guerrière qui a fondé Hamunis ?

Pourquoi le ténébreux Keann, venu du royaume ennemi d'Hispania, l'attire-t-il comme s'ils étaient aussi complémentaire que le soleil et la lune ?

Il faudra découvrir la légende de Kementari pour répondre à ces questions...

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:06:48+01:00

Depuis de nombreuses années, les royaumes d’Albion et d’Hispania se vouent une haine sans limites. Fut un temps, une guerre a éclaté. Mais même maintenant, alors que ce tragique épisode est terminé, des tensions règnent et la confiance n’est pas permise. Aerida, fille aînée du couple royal et héritière d’Albion, est une princesse pas comme les autres. Âgée de seize ans tout juste, c’est une jeune demoiselle curieuse et pleine de vie, attachante et drôle, entière et vraie. Elle porte de somptueuses robes, de magnifiques bijoux. Elle a Dalias, son propre garde du corps ; Oswald, son propre prétendant ; Dame Helen, sa propre gouvernante ; Kira, sa propre chambrière. Et pour autant, sa vie de palace ne l’a pas rendue égoïste ou capricieuse. Elle sait qu’elle est chanceuse et que beaucoup aimeraient être à sa place. Seulement voilà, elle a l’esprit ailleurs. Notre héroïne rêve d’explorer le monde qui s’étend au delà des frontières de son château. Malheureusement, des responsabilités dues à son rang l’incombent. En effet, son prochain anniversaire approche, ce qui signifie qu’elle sera bientôt en âge de se faire courtiser. Car c’est là tout le problème : elle doit se trouver un époux. Et son père, le roi, a déjà réfléchi à la question. Son choix s’est d’ailleurs tourné vers le fils du capitaine de la garde, ce dernier étant un ami. Mais le garçon n’intéresse pas du tout Aerida, qui le trouve arrogant malgré son charme et sa beauté indéniables. Sa condescendance gâche tout son potentiel. L’avenir de notre protagoniste est finalement tout tracé, et rien n’est censé la dévier du chemin qu’on lui impose de prendre. Jusqu’au jour où un Hispanien, ennemi du royaume, est retrouvé en ville. Notre jeune princesse, intriguée, va alors tenter bien des choses pour se rapprocher de lui.

Concernant les personnages, il y a d’abord Aerida (logique) dont j’ai déjà chanté les louanges dans le paragraphe précédent. J’ajouterai également que c’est une héroïne moderne au tempérament rebelle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est pleine de surprises et saura forcément vous charmer grâce à sa répartie et son franc-parler. Moïra, sa sœur cadette, n’est pas en reste. Futée, intelligente, mignonne comme tout, cette jeune adolescente de quatorze ans est une véritable demoiselle en devenir. Je l’ai trouvée adorable. Vient ensuite Keann, le mystérieux et ténébreux Hispanien / Albionain au passé trouble. Difficile à cerner, à comprendre, il ne dévoile pas grand-chose de lui, reste en retrait, et surtout, cache bien des choses à ceux qui l’entourent. Malgré cette ombre qui plane autour de lui, je l’ai adoré. Dalias, quant à lui, tient un rôle important dans le récit. On le voit assez souvent aux côtés de l’héroïne (normal c’est son rôle), et j’ai pris plaisir à découvrir au fur et à mesure la relation qui les lie. Ils se lancent souvent des piques (voire des hérissons), chacun réplique face à l’autre, il n’y a pas de gêne, et pourtant, ils s’aiment profondément. Les autres personnages sont intéressants, à leur façon, et tous ont un rôle plus ou moins important à jouer.

Ce roman était incroyable. Divers éléments fantastiques venaient s’ajouter par-ci par-là et l’histoire, originale, tenait la route. Elle m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin. L’autrice, qui a écrit cette œuvre alors qu’elle n’était âgée que de treize ans, n’a rien à envier aux grands de la littérature fantasy. C’était riche, fascinant, entraînant. Les pages défilaient à une vitesse folle, et je n’ai pas vu le dernier chapitre arriver. Entre complots, intrigues, guerres, royauté, rebondissements, révélations, action et romance, Justine Pinto nous offre là un cocktail explosif. Son imagination est débordante et j’ai été heureuse de voir ce qu’elle était capable de mettre par écrit. L’ambiance du livre, le rythme du récit, la plume de l’autrice, l’histoire en elle-même, les divers protagonistes, tout m’a plu. La fin, frustrante, ne laisse d’ailleurs aucune place au doute : il me faut la suite de cette trilogie. Il m’a juste manqué un petit je ne sais quoi pour arriver au coup de cœur.. Quoi qu’il en soit, je remercie chaleureusement Justine Pinto pour m’avoir permis de découvrir cette œuvre incroyable, et pour m’avoir fait confiance. ♥

Commentaire ajouté par Mam40 2017-10-10T11:24:34+02:00

Le tome est là !!!!

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-07-03T20:07:15+02:00

Un roman sympathique mais dont l'écriture gâche un peu l'histoire. La plume n'est pas très fluide, elle fait assez enfantine.

Outre ce détail, les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite et l'on a envie de connaître la suite

Commentaire ajouté par Twilighteuse 2017-01-07T20:18:44+01:00

C'est un bon livre, plaisant a lire qui se facilement. Les personnages sont intéressant et attachant. L'intrigue et l'histoire sont intéressante mais l'action est trop longue a arriver a mon goût. Je trouve aussi dommage que l’héroïne soit cantonné au château, et qu'elle ne passa pas plus de moment avec Keann. Je trouve aussi dommage que l'on en sache pas plus sur Hispania peut être au prochain tome.

Sinon c'est touut de même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-08T11:17:43+02:00

Au vu des critiques élogieuses entourant le roman de cette très jeune auteure j'étais désireux de découvrir par mes propres yeux cette histoire qualifiée de fantasy romantique et j'ai donc succombé à la couverture plutôt énigmatique. Le livre dormait sur mes étagères depuis sa parution et c'est tout naturellement que j'ai sélectionné l'ouvrage dans le cadre du challenge organisé par Mort-Sûre.

Puis j'ai ouvert le livre pour tombé sur une carte des plus simpliste nous montrant l'univers dans lequel allait se dérouler le récit. Et comme l'indiquait le début du prologue, celui-ci allait se dérouler dans deux pays que la guerre avaient autrefois opposés Hispania et Albion.

Deux noms qui ne sont pas sans rappeler le passé de notre vielle Europe et qui situerait le déroulement de l'histoire entre la péninsule ibérique et l'Angleterre. Je tourne la page et là o' stupeur je tombe sur la représentation d'un château qui n'est pas sans rappeler vaguement Versailles. Le récit se situerait-il historiquement dans un univers comparable à celui de notre âge des lumières ?

C'est donc sur cette double interrogation sur l'univers dans lequel va se dérouler le récit que le lecteur va débuter celui-ci : médiéval ou âge des lumières. La fin nous apportera peur être la réponse.

L'univers décrit s'avère des plus restreints, côté lieux le mondes de la jeune princesse se limite au palais et à ses abords proches, le marché, les jardins et la forêt limitrophe. Côté ambiance , l'auteur nous sert un récit proche des célèbres écrits de la toute aussi célèbre dame en rose : discussions de boudoir, défilé de mode en passant en revue l'intégralité de la garde robe de la jeune princesse et de sa sœur.

Il faut attendre le neuvième chapitre, trop court, pour se projeter en Hispania et se voir dessiner un embryon d'intrigue. Embryon d'intrigue qui va prendre toute son ampleur dans les derniers chapitres où l'auteur va enfin nous révéler la légende qui entoure la jeune princesse et les enfants enlevés à leur naissance dont elle parlait au tout début de roman. C'est également dans ces derniers chapitres qu'il va nous être révélé, le pourquoi de la carte sommaire en début de roman. Le monde dépeint pourrait se situer entre siècle des lumières et époque médiéviste. L'auteure dans la dernière partie du roman nous allèche avec un tournoi censé désigner le futur époux de la jeune princesse, tournoi qui se résume en quatre mots, nommé le vainqueur, on aurait aimé assister aux préparatifs ainsi qu'au déroulement de celui-ci, ce qui aurait amené une note épique au récit. On peut également regretter que le combat opposant l'un des protagonistes principaux et les gardes du palais aux reîtres envoyés par le dirigeant d'Hispania ne soit guère mieux exploité.

Ce n'est pas que l'histoire ne soit pas intéressante, bien au contraire, mais elle ne répond pas aux attentes que l'on peut exiger d'une high-fantasy, mais la fin laisse présager une deuxième tome plus intéressant. Il est dommage que le rendu ne soit pas au niveau de l'idée première, à savoir la réapparition vingt ans après du nourrisson vingt ans après, le roman aurait gagné en profondeur en exploitant plus profondément ce postulat de départ et en effectuant plus de parallèles avec ce qui se déroule dans le même temps en Hispania.

Ce n'est qu'au fil des pages que l'on commence à apprécier quelque peu l'héroïne, qui apparaît au début du récit, comme une jeune fille prétentieuse, narcissique, frivole et non comme le décrit la quatrième de couverture rebelle. Ce n'est, toujours que vers la fin, que l'on découvre les petits secrets de la princesse et nous la fait voir sous un autre jour. Le personnage qui est le mieux décrit est celui du fils du duc de retour vingt ans après son enlèvement. L'auteur nous fait bien ressentir les multiples facettes de ce personnage, tour à tour morose et passionné. Le lecteur apprécie tout particulièrement le personnage du jeune Ciel-Henry, o' combien énigmatique et en complet décalage avec son jeune âge.

Malgré de nombreuses longueurs nous décrivant la vie de la cour et le ressenti trop répétitif de la jeune princesse vis à vis du promis qu'on lui impose, la dynamique de l'ouvrage s'avère, à notre grande surprise, plutôt bonne, l'auteur ayant réussi à maintenir l'attention du lecteur tout au long du roman. Une dynamique bien servie par un vocabulaire simple, sans être simpliste, une écriture fluide et, il faut bien le reconnaître un assez bon sens du récit. La clôture en crescendo du livre enchaînant les actions et la présentation du premier chapitre du tome suivant ont su titiller notre intérêt pour le cycle en nous donnant envie d'en savoir plus sur l'avenir de la jeune héroïne.

Commentaire ajouté par lixie1980 2015-12-27T19:36:58+01:00

j'ai reçue ce livre a mon anniversaire ... quand j'ai commençais a le lire j'ai decouvert une super histoire d'amour, j'ai adoré ce livre et j'ai aussi lue le 2eme et j'aimerais savoir quand le tom 3 sortira !!! j'ai vraiment hate !!!

Commentaire ajouté par S-A-William 2015-10-09T16:13:13+02:00

J'ai lu et aimé ce livre, du moins au début.

Je suis déçue de retrouver des bouts de textes qui sortent de chansons, voir même d'un autre roman. Du coup j'ai peur que le livre en lui même soit des bouts copiés mis ensemble. J'espère que non, car l'écriture et vraiment chouette, l'histoire intéressante et prenante quand on passe au dessus des "ressemblances".

J'espère du fond du cœur qu'il n'en est pas de même pour le tome 2, que c'est juste une erreur de jeunesse.

Commentaire ajouté par JxPendragon 2013-08-10T21:17:58+02:00

Pour moi, ce livre a été une véritable découverte !

L'histoire est prenante et saisissante, et le style incroyablement riche et varié pour une jeune auteur de 14 ans !

L'histoire se déroule dans un univers proche de notre 18ème siècle, tout en restant dans un univers fantasy.

Le "genre" du roman est un mélange subtil de fantasy et de romance-historique.

Le personnage central du roman est Aerida, la princesse héritière du royaume d'Albion. Cette jeune princesse est destinée à devenir la reine de son royaume, en épousant lord Oswald, un jeune officier. Seulement, le tempérament de cette demoiselle est complètement opposé à son titre. Et en plus, le beau et arrogant Oswald l'horripile. Aerida ne supporte pas sa condescendance sans borne, et n'est absolument pas encline à l'épouser !

Aerida ne rêve que d'une chose : la liberté. Curieuse et rêveuse, elle rêve de pouvoir découvrir le monde qui s'étend de l'autre côté des murs du palais...

Mais lorsqu'on est une princesse, on doit se plier aux règles de l’aristocratie, et pour une femme, cela signifie être chose insignifiante. Ce qui ne plaît pas à notre jeune princesse qui elle, voudrait pouvoir participer aux réunions militaires avec les hommes, mais son statut de femme la contraint à des activités telles que la musique, la broderie... Tout pour devenir une "femme accomplie", comme on le disait d'antan.

Mais voilà qu'arrive au palais Keann, un jeune homme sombre et mystérieux venu tout droit du royaume ennemi de toujours d'Albion : Hispania.

Le côté curieux et intrépide d'Aerida l'emportant sur sa raison, la jeune fille va alors tenter de rencontrer le jeune homme, et peu à peu, se rapprocher de lui...

Mais ce qu'elle ignore, ce sont les raisons qui ont poussées Keann à se rendre à Albion, des raisons liées aux légendes de la fondation du continent d'Hamunis... La légende de Kementari...

Mais en découvrant la vérité, la vie si paisible d'Aerida se retrouve chamboulée... Et notre jeune et jolie princesse se retrouve confrontée à des situations pour les moins bouleversantes.

L'autre clôture ce premier tome de la "Trilogie de l'Héritage" en crescendo, les actions s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer et puis soudain, c'est la fin.

Et là, on se demande comment on va tenir jusqu'à la sortie du tome 2...

Bref, un roman que je recommande vivement pour les amoureux du genre !

Commentaire ajouté par Mam40 2013-07-30T10:21:33+02:00

J'ai lu et adoré, j'espère que vous serez nombreux à vous laisser séduire par cette jeune princesse capricieuse !

Commentaire ajouté par JxPendragon 2013-07-25T11:45:43+02:00

Retrouvez l'auteur sur son site :