Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-23T11:48:49+02:00

C'est l'heure du duel décisif entre les deux camps qui s'entre-déchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s'affronter sur le sable de l'arène, un combat qui peut faire basculer le destin d'un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ? Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d'Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n'a plus qu'un recours : la violence.

Extrait ajouté par feedesneige 2016-04-14T02:05:04+02:00

Attendre. Laisser venir. Ne pas deviner, ne pas prévoir. Ne regarder que les yeux, le fond des yeux, le fond de l’âme. Attendre l’étincelle, le souffle imperceptible qui s’infiltre dans les épaules, dans les poignets, jusqu’au bout de la lame. Attendre l’attaque comme on attend une vague, au bruit, à l’instinct, à la sensation d’écume. Distinguer l’animal apeuré derrière le jeu des postures… Et frapper.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-08-11T12:04:58+02:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier malgré la fin qui laisse sur la faim, comme l'ont souligné d'autres lecteurs (et pourtant, tout semblait indiquer une bonne fin jusqu'à ce qu'arrive le dernier chapitre...)

La variété de points de vue permet de se rendre compte de toute la complexité de l'intrigue et des différents enjeux ; l'ambiance est quant à elle peut-être encore plus sombre et implacable que dans le tome précédent, car personne n'est épargné.

Bref, une duologie que je conseille de part son originalité et la qualité du style d'écriture de Gabriel Katz, simple mais efficace, qui, je pense, la rende accessible au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-07-29T13:34:10+02:00

Un très bon tome et une très bonne duologie dans son ensemble. J'ai apprécié la plume de Gabriel Katz : simple, dynamique et efficace mais sans en faire trop. J'ai apprécié son histoire et l'intrigue menée de façon très intelligente par l'auteur. Les rebondissements et révélations s’enchaînent. J'ai particulièrement apprécié les personnages qui ne sont jamais trop caricaturaux ni trop manichéens. En revanche, l'auteur ne sait pas finir son histoire et très clairement j'ai été très déçue par la fin qui ne me semble pas du tout à la hauteur. Il y a comme un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-07-17T17:33:33+02:00

Je connaissais déjà Gabriel Katz à travers son autre œuvre, La Maîtresse de Guerre, qui m'avait plutôt plu dans l'ensemble. J'étais curieuse de découvrir d'autres de ses romans, d'autant plus qu'on me conseillait vivement Aeternia. Je comprend désormais toutes les critiques élogieuses que j'ai pu lire ou entendre. J'ai tout simplement adoré.

Point qui m'a sauté aux yeux dès le début de ma lecture : le style d'écriture de l'auteur. Gabriel Katz fait partie de ces auteurs dont je suis amoureuse de leurs plumes. Je ne saurai décrire avec exactitude le pourquoi du moment, mais son écriture me va droit au cœur. Il ne se perd pas dans des descriptions inutiles (élément qui a tendance à me perdre dans ma lecture), il décrit seulement l'essentiel, ne se souciant guère d'épargner le lecteur. Inutile de souligner combien j'adore ça. Il n'en fallait pas plus pour que la magie opère et que j'entre dans l'histoire sans difficulté, autant pour le tome un que le second tome.

On découvre un univers particulier, très sombre et cruel. On nous dépeint la nature des hommes et leurs travers – on le voit avec leur amour pour le jeu des arènes. A travers le personnage de Leth (puis de Desmeon), on voit un monde bouleversé, en pleine crise. Les événements arrivent à leur point culminant au moment où Leth s'embarque dans cette voie. On sait qu'il s'était passé beaucoup de choses avant ça. Ce choix nous permet de ne pas nous ennuyer à aucun moment, d'assister aux instants les plus intéressants. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'auteur. On a cette impression d'inachevé à la fin de cette duologie, tout simplement parce qu'on sait que l'histoire va continuer, sans nous. L'histoire va se poursuivre, il n'y a pas de point final comme dans d'autres romans où une fois la crise passée, on a un « happy ending ». Ce qui est profondément réaliste : les choses ne changent pas du jour au lendemain. De la même manière, l'univers des personnages va continuer à vivre et subir d'autres crises. On a seulement eu l'occasion d'en découvrir quelques instants, rien de plus. Pourtant, cela nous suffit.

Outre cet aspect, j'ai adoré le fait que l'auteur n'épargne pas ses personnages. J'ai tendance à m'exaspérer de voir le traitement des auteurs faits avec leurs personnages qui sont souvent trop épargnés sous prétexte qu'il s'agit de personnages importants. Ici, ce n'est pas le cas et j'en suis ravie. On sait à quoi s'attendre dès les premières pages du premier tome et ça ne s'arrête pas. J'ai adoré être choquée, à me dire « Non... Il ne va pas se passer ce que je pense... Ah, si ». C'est ce qui fait défaut à tant d'ouvrages. Même si j'ai eu de la peine pour les personnages (car on s'attache très facilement à eux), j'ai adoré ça. J'ai même adoré détester certains personnages. C'est dire combien Gabriel Katz a fait un excellent travail. Les thématiques abordées sonnent terriblement d'actualité : l'endoctrinement, ce qui est fait au nom de la religion, les mensonges, les manipulations, avec pour seul but de décrocher soit de l'argent, soit du pouvoir. C'est passionnant à suivre, de bout en bout.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette duologie, les yeux fermés. Seulement, prenez garde : vous devrez avoir l'estomac bien accroché face à ce qui vous attend. Mais soyez sûr que vous allez adorer ça ...

Commentaire ajouté par gaet74 2017-07-06T17:40:44+02:00

On suit dans ce tome le culte d'Ochin qui fait face à celui de la grande déesse. On va de révélations en révélations, les pièces du puzzle se mettent en place dans ce tome. Je m'attendais donc à une fin autre que celle-ci, une fin plus aboutie, au vu de ce qui s'est passé tout au long de ce deuxième et dernier volet de la saga Aeternia.

Dommage donc pour la fin, mais j'ai tout de même beaucoup aimé suivre les aventure du culte et des personnages le long de ce tome. Je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-06-02T16:56:46+02:00

Au début de ce tome, j'ai eu de l'espoir, un réel espoir qui m'a bien laissé sur les nerfs pendant plus de cent pages avant que je ne réalise que non, Gabriel Katz n'était pas devenu gentil et n'allait pas nous offrir la moindre compensation contre les pertes que nous avons subi. L'équilibre et le karma, je crois qu'il ne connaît pas.

Pour un avis détaillé sur les deux tomes, passez par le blog : https://melimelodelectures.jimdo.com./2017/05/26/aeternia-gabriel-katz/

Je n'en reviens pas qu'il nous laisse suspendu dans une action jusqu'à l'ultime page... ça ne sonne même pas comme une fin ! On a eu accès, sur ces deux romans, à une fenêtre ouverte dans l'histoire d'un monde, et qui s'est refermée. Et il n'y a pas de fin à l'histoire d'un monde. J'ai rarement eu ce sentiment que m'a donné ce livre d'inachevé achevé, d'un arrêt brutal dans une continuité. Ce diptyque me hante encore, et il va me falloir un moment, sûrement accompagnée de la plume de Gabriel Katz dans ses autres romans, pour m'en remettre.

J'ai hâte rencontrer de nouveau Gabriel Katz car il m'a laissé des questions auxquelles je tiens à avoir les réponses.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-05-27T19:49:48+02:00

Quelle suite !

Avec ce second tome, Gabriel Katz ne nous laisse pas le temps de souffler et enchaîne son récit avec une assurance et une maîtrise impressionnantes. Cette duologie est tout simplement un délice. Elle est riche, foisonnante, solide, bien travaillée et haletante. L'ambiance du roman est sombre, pesante, violente, menaçante, imprévisible. Les alliances se font et se défont, les chemins des personnages se développent, se croisent, s'éloignent, les certitudes sont mises à mal et l'auteur ne fait parfois preuve d'aucun scrupule vis-à-vis des situations et de certains personnages. Dans ce second tome, c'est tout bonnement l'apothéose et laissez-moi vous dire que c'est un pur régal.

Que dire du personnage de Desmeon... J'adore. Vraiment. Il est arrogant, drôle, nonchalant, habile, malin, insolent, tellement classe, très badass. J'étais déjà tombée sous son charme dans le premier tome mais alors là, c'est l'amour fou. Il est totalement génial.

Je ne sais quoi faire d'autre à part vous encourager très fortement à vous ruer sur cette duologie de fantasy française qui vaut le détour. Elle est complexe, maîtrisée, bien exploitée et quand on la termine, on en redemande encore.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-05-25T22:45:53+02:00

un second tome pleins de rebondissements et de révélations qui m'ont captivé tous le long alors que je ne suis pas fan des histoires de religions pour au final me laisser sur ma fin...

Spoiler(cliquez pour révéler)
desmeon n'apprend pas la vérité sur la mort de leth marek et de synden, ness qui en est responsable s'en sort trop bien au final... même chose pour annoa. et le combat final reste sur une incertitude...
au vu de toute les révélations, je m'attendais à une fin plus aboutie...

Commentaire ajouté par croqueusedelivres44 2016-12-09T15:08:24+01:00

Chaque fois que je lis un livre de cet auteur j'en ressort avec la même impression, le mec vous balade dans tout un univers avec des personnages attachants pour vous clouer le bec avec des fins presque incroyable.

Je salue sa capacité à vous transporter et à quoi qu'il arrive vous laisser coi avec des révélations fulgurantes.

J'adore cette histoire et je la conseille à tous fan d’héroic fantasy.

A lire sans modération...

Commentaire ajouté par Marjogch 2016-12-03T20:15:11+01:00

Second tome d'Aeternia. Leth Marek est mort, les cultes de la Déesse et Ochin se dispurent la primauté du pouvoir. Desmeon va mettre ses épées et son courage au service du culte hérétique. Mais pour combien de temps? Comment réagir quand il apprendra la vérité?

Ce second tome est prenant avec une intrigue bien ficelée et des vérités dévoilées. Il est principalement axé sur Desmeon, que l'on apprend à connaître et auquel on s'attache.

Ce second tome regorge de sang, de violence, de mensonges mais aussi de tendresse et de moments touchants.

Gabriel Katz confirme son talent avec ce second tome et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Commentaire ajouté par Thorum 2016-11-15T08:47:02+01:00

Si je devais donner un titre à cette critique ce serait : « de l'importance de savoir terminer correctement une histoire. » Parce que, autant j'adore l'écriture de Gabriel Katz, j'arrive rarement à poser une des ses œuvres, autant je trouve qu'il ne sait pas comment gérer la fin de ses histoires.

Cela m'avait déjà sauté aux yeux dans la trilogie : le Puits des mémoires. Mais la sensation de voyage que j'avais ressentie en lisant la trilogie et l'intérêt que je portais aux personnages ont fortement atténués ce défaut. Ici, cela n'a pas suffit. Et je me suis retrouvé avec un sentiment d'inaccompli à la fin de ma lecture. Tout est allé trop vite, tout était un peu trop facile. Sans faire de révélations malvenues, même le petit twist de fin ne m'a pas marqué outre mesure.

Attention, le deuxième tome d'Aeternia reste quand même une histoire de bonne facture que je recommande aux fans de fantasy (ainsi que le premier au passage ...). Mais une fin plus étoffée l'aurait certainement transformé en coup de coeur, dommage.

Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)

Delen l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T23:00:22+02:00