Qu'est-ce que ce roman se dévore vite !

L'écriture est extrêmement fluide et plutôt agréable à lire, les pages s'avalent à une vitesse folle.

L'intrigue n'est pas en reste, elle paraît simple même si on se rend compte petit à petit qu'elle l'est moins qu'il n'y paraît. Spoiler(cliquez pour révéler)(Violent le cliffhanger même si je commençais à avoir des doutes en ce sens !)

Le rythme est efficace : assez soutenu pour que notre intérêt ne retombe pas, tout en prenant suffisamment de temps pour tout bien ''poser' dans les règles de l'art. Enfin bref, on ne s'ennuie pas !

Les personnages sont sympathiques, leurs caractères sont bien trempés, mais je leur ai trouvé quelque chose d'un peu superficiel, ça manquait un poil d'épaisseur. Les échanges de vannes entre Leth Marek et Desmeon sonnent vraiment trop peu naturels pour être drôles.

Une lecture qui vous fera passer un très bon moment et vous donnera d'en connaître la suite, même s'il m'a manqué le petit truc pour m'accrocher complètement.

Je n'ai pas retrouvé la magie que G. Katz m'avait fait découvrir dans ces premiers bouquins.

Ce premier tome nous confronte sur la religion et les fanatiques qui l'a font devenir dangereuse ... Leth Marek grand champion d'une contrée voit sa famille exécuté durant un voyage parce qu'il avait sauvé une pretresse de religion défendue.

Du coup il se lance à la chasse des exécuteurs et intègre la colonie de ce culte interdit .... et se retrouver dans un conflit bien plus grand qu'il ne se l'imaginait !

La lecture fut un peu longue, je m'attendais à plus d'action ... dommage.

Je n'aurais jamais cru, mais je termine ma lecture un peu déçue... L'auteur a une excellente plume, le sujet et son traitement sont pour ma part du jamais-vu encore en fantasy. J'étais donc très curieuse, j'ai trouvé le début très bien mené (une narration à la fois fluide et détaillée juste ce qu'il faut sans être lourde, et je trouve qu'on ne trouve pas souvent cet équilibre en fantasy)

Malheureusement, la deuxième moitié du livre m'a un peu sortie de l'histoire : on saute du point de vue d'un personnage à un autre, de façon pas toujours si justifiée car certains persos sont là le temps d'une scène ou deux (et pas génial pour se sentir proche des personnages principaux). Et tout va très, très vite, à tel point que je n'ai pas ressenti la tension de la fin. Donc bon, déçue, car en lisant les avis sur la blogosphère, je m'attendais à un livre qui ait plus d'envergure.

Mais ça reste un bon bouquin à lire pour se changer les idées, le monde est super sympa, les personnages (notamment les petites gens en arrière-plan) ont une vraie voix. Je lirai le tome 2 qui annonce tout de même du lourd, mais en espérant être un peu plus transportée.

Et bien décidément cet auteur a su me captiver et faire passer ces livres dans le haut de mon panier.

J'ai lu juste avant la trilogie du puits des mémoires et ça m'a transporté comme rarement.

Du coup j'ai enchaîné tout de suite sur Aeternia bouleversant mon planning de lecture^^

La lecture est un régale, c'est fluide, sans fioritures avec des personnages travaillés et tous sans exception c'est d'ailleurs ce qui me plait chez cet auteur, il a le don de faire apparaître les perso secondaire au premier plan sans changer leurs status de perso secondaire, on s'attache à eux et surtout on se souviens d'eux !

De plus l'univers de fond reste le même que dans le Puits des mémoires ce qui pousse à savoir si quelques indices, clin d’œil ou références y sont cachés.

Aerternia est effectivement une histoire qui aspire à traité les différentes manière de percevoir et de pratiquer ou non une religion (fictive ici hein) terriblement d'actualité et de remettre en question peut-être.

La profondeur du personnage de Leth marek me plait énormément et la légereté de Daesmon est juste un délice.

La fin du tome est juste horriblement bien placée, on se retrouve à fermer le livre, chercher sa respiration et surtout chercher le tome 2...

En somme fascinant et addictif ! Merci Gabriel KATZ

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, je voulais découvrir la plume de Gabriel Katz, mais chez mon libraire je n'ai pas trouvé le tome 1 la saga que je voulais commencé "le puits des mémoires" je me suis donc rabattue sur celui ci.

Je ne sais pas si c'est le coté religion, ou le personnage principal, ou si ce n'était pas le bon moment pour moi d'ouvrir ce livre mais je n'ai pas adhéré à l'histoire.

Cependant j'ai adoré la plume de l'auteur car malgré que je n'aimais pas l'histoire je suis arrivée à la lire la moitié de ce roman sans m'en apercevoir !

Je ne pense pas lire la suite la suite mais je vais me lancer dans l'autre trilogie c'est clair !

Je suis passée à côté de ce livre. Les intrigues politiques/religieux ne sont pas ma tasse de thé. Même les personnages ne m'ont pas séduite. Dommage j'en suis déçue.

Super livre :D

Leth Marek est un bon vieux héro comme on les aime, disons le :o Spoiler(cliquez pour révéler)Un début tellement triste :( Mais le pauvre quoi. Il est si heureux de revoir ses enfants, tout ça et...

Le rapport à la religion, le côté peu fantasy, mais qui s'annonce trèèès interressant euh... Enfin tout, j'ai bien aimé ce bookin ^^

La fin est... épique, innatendu, logique.

Choquante :o

Hâte de lire la suite ;)

Je n’avais jamais lu de roman de fantasy ayant au cœur de son intrigue un thème comme la religion, mais je me suis rendu assez rapidement compte que je n’avais pas à m’inquiéter : Gabriel Katz sait mener une histoire sur ce sujet sans le rendre ennuyant, grâce notamment à un style d’écriture plutôt simple et fluide, qui permet une lecture assez rapide.

Même si l’intrigue peut paraître relativement simple au premier abord, on se rend compte au fur et à mesure que tout est finalement plus complexe qu’on ne pourrait le croire : en effet, Gabriel Katz a l'art de disséminer des rebondissements pour certains assez inattendus, ce qui a permis d'entretenir mon intérêt pour l'histoire.

De même, l’univers inventé par l’auteur n’est pas foncièrement original ni même vraiment fouillé à fond, mais il est bien maîtrisé et ne m’a pas donné une impression de faux. Quant aux personnages, ils ne sont peut-être pas des plus remarquables mais demeurent dans l’ensemble assez attachants -j'ai surtout apprécié Desmeon quoi qu’en puisse dire Leth Marek, et leur relation plus ou moins amicale…

Bref, un roman de fantasy qui, je pense, est accessible à tous et qui présente de bonnes idées -par exemple, la fin avec une double révélation, pour l’une logique mais surprenante, et l’autre tout simplement surprenante… Mais je n’en dis pas plus, si ce n’est qu’il me semble difficile de ne pas vouloir se jeter sur le deuxième tome avec un dénouement pareil…

Pour découvrir l'entièreté de ma critique, rendez-vous sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/10/04/aeternia-tome-1-la-marche-du-prophete-gabriel-katz/

-------------------------------

--- Quand la magie n'opère pas… ---

Durant les premiers chapitres, j'ai eu l'impression que l'action défilait sans laisser au lecteur le temps de s'imprégner des faits et des personnages. En d'autres termes, un début décousu qui m'a donné le sentiment de survoler les évènements. A aucun moment, je ne suis parvenue à partager les joies, les peines et autres émotions de Leth Marek, Desmeon ou encore Varian. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais tout est décidément allé trop vite.

Je me suis alors rappelée que j'avais été aussi peu emballée par les débuts du Puits des mémoires. Peut-être les choses se dérouleraient-elles de la même façon, dans ce cas : un revirement de situation inattendu et hop, me voilà embarquée dans l'histoire. Seul problème, ce n'est pas arrivé avant la fin, qui fut tout de même magistrale, mais j'y reviendrai plus tard.

Par ailleurs, si l'alternance de différents points de vue est quelque chose que j'affectionne habituellement, ici je les ai trouvés trop rapides et pas assez développés, ce qui a contribué à mon détachement vis-à-vis des personnages…

--- Une lueur d'espoir ---

Dans la seconde moitié de ce premier numéro, j'ai trouvé que les choses s'amélioraient… avant de retomber aussitôt, tournant presque en rond ; Leth Marek assure la défense des fidèles d'Ochin sans trop savoir pourquoi et n'avance pas d'un pouce dans sa quête personnelle. Dommage !

A ce propos, je dois dire que ce personnage ne m'a pas totalement convaincue. Sachant qu'il s'agit d'un ancien champion d'arène, je m'attendais à… davantage de caractère ? En réalité, je ne sais pas trop, mais pas à ça, en tout cas.

--- Un final grandiose qui ne rattrape pas tout ---

Véritable cliffhanger, le dénouement de la Marche du Prophète est inattendu et offre un peu de rebondissement à cette série qui manquait jusque-là de piment. J'ai même failli augmenter ma note, avant de me dire que cela ne permettait pas de relever le niveau de tout le livre.

Pour être franche, je m'attendais à mieux en lisant le synopsis, même s'il faut reconnaître à l'auteur des choix audacieux en matière d'intrigue. Je ne pensais pas du tout que les choses tourneraient ainsi. Malheureusement, le pari n'est qu'à moitié remporté, car le récit manque de profondeur au début et, par la suite, d'intérêt.

Malgré ces points négatifs, je compte bien lire le tome 2 dans l'espoir d'une amélioration car, avec un peu de recul, ce livre n'est pas un raté. Il ne correspond juste pas à l'idée que je m'en étais faite.

Ce livre se distingue par les nombreux renversements de situation soudains pour les personnages et le lecteur, ce qui dynamise le récit et donne envie de connaître la suite. Cependant, l'écriture de l'auteur, l'univers et les personnages n'ont rien d'hors-norme et même si je pense lire la suite, je ne partage pas les avis élogieux dont cette duologie fait l'objet.