Affaires urgentes : scènes de la vie diplomatique

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T03:01:01+01:00

Nommé en 1949 attaché de presse à l'ambassade de Sa Très Gracieuse Majesté britannique à Belgrade, Lawrence Durrell va y rester trois ans. Trois ans durant lesquels il observera tel un entomologiste le petit monde de la vie diplomatique. Tandis que la Yougoslavie tremble de peur sous la main de fer du maréchal Tito, les gaffes s'accumulent autour du narrateur : les coquilles foisonnent dans le Central Balkan Herald– un quotidien qui n'est jamais parvenu à rattraper un retard de vingt-quatre heures sur l'actualité –, le train des délégations étrangères se mue en convoi de la mort, la fête champêtre finit en naufrage, les repas cuisinés à l'ail virent à l'incident diplomatique...

Dans ce bouquet de chroniques, il n'y a que du tordant, du loufoque et de l'impertinent. Et quand elle est britannique, l'impertinence est sans limites.

« Ce livre est au sens propre désopilant, il est le parfait, le plus sûr antidote aux pluviosités, ventosités, mucosités et morosités des longs hivers, diplomatiques ou non. » Jacques Lacarrière

(Source : Robert Laffont)

Drôles, voire désopilantes ,des situations cocasses ou absurdes: une série de saynètes agréables à lire.

Affaires urgentes : scènes de la vie diplomatique

• France : 2004-02-12 (Français)
  • France : 2008-06-05 - Poche (Français)