Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Afin que personne ne puisse nous faire de mal est l'histoire d'une passion, d'un amour fou, aussi violent que soudain, qui unit Gabriel, le littéraire, à Etienne, l'artiste peintre. Tous deux se rencontrent à Montréal. Mais voici qu'Etienne apprend qu'il est séropositif. Paniqué, il s'enfuit et retourne se réfugier auprès de sa mère dans le village de son enfance. Dès lors, pour se souvenir d'abord, puis pour essayer de comprendre, Gabriel entreprend le récit de cette rencontre puis de cet abandon. Il questionne, il fouille, il appelle. De son côté, Etienne emploie son éloignement à se rapprocher de sa mère et de ses origines. Mais ses souvenirs d'enfance, qui ne manquent pas de refluer à sa mémoire, lui rappellent la difficulté de s'épanouir en tant qu'homosexuel dans une région éloignée de tout, tandis que sa nouvelle solitude lui rappelle le rôle primordial de l'amour dans la vie. Premier roman d'un jeune auteur québécois né en 1974, Afin que personne ne puisse nous faire de mal surprend par sa grande maîtrise stylistique, l'audace du propos, et la qualité de ses observations. En témoignant d'une réelle maturité et d'une grande sensibilité, Pascal Delorme aborde ici la question des couples sérodiscordants, qui prend une place de plus en plus importante dans les discours et les études actuels sur la séropositivité.
Afficher en entier