Africa Trek, Tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro : 14.000 kilomètres dans les pas de l'homme

Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

C'est surréaliste! Surtout le fait de savoir que si nous mettons un pied hors de la Jeep, nous sommes morts. Les lions marchent maintenant dans les fourrés parallèlement à la piste, d'un pas égal, comme s'il n'y avait ni buissons ni épines, et le bush en signe d'allégeance s'ouvre à leur passage comme la foule d'un bal se tendrait à l'arrivée d'un empereur. Nous entrons dans la danse. Les spectres des arbres aux fruits d'étoile griffes le bleu de la nuit et défilent; les courtisans suivent en silence.

Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».

« Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…

Livre à lire, le voyage, les paysages sont dans nos têtes, on voit ce que voit l'écrivain, on vit les aventures et les reves des voyageurs et surtout on découvre de nouvelles choses, des cultures… On se rend compte qu'en fait a pied tout change...

Pour moi un rêve, pour eux une réalité.

Voyager, découvrir, apprendre, communiquer.

Un livre prenant, pleins de petites anecdotes, bien écrit.

J'ai eu l'impression de voyager avec ce couple, d'être fatigué avec eux, de rire avec eux, les quelques photos présente renforcent ce sentiments.

Un peu déçue dommage de ne pas avoir fait un vrai roman-photo. C'est embêtant d'utiliser internet à toutes les pages pour visualiser les paysages.