After®

Description ajoutée par Loumiel 2021-03-21T17:20:22+01:00

La Terre d’après... À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé. Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l'humanité.

Jeune autrice passionnée par les possibilités de la science-fiction, Auriane Velten dessine une anticipation novatrice, au cœur des préoccupations actuelles. After® nous renverse par son style, la surprise et la densité de l’histoire, la profondeur des émotions, par les idées qui le traversent et les questionnements qu’il engendre. Ce premier roman constitue un véritable tour de force, un texte coup-de-poing et une introspection saisissante sur ce qui fait de nous des humains.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-16T18:13:54+02:00

Cami a agi de sa propre initiative. Et contre le Dogme. Le Dogme préconise de rester humble face à ce que nous ne comprenons pas. Le Dogme préconise de rester loin de ce que nous ne maîtrisons pas. Mais Cami s’est rapproché, autant qu’ile a pu. Cela ressemble à de la curiosité. Ce n’est pas dans le Dogme. C’est une façon d’agir pré-cataclysmique.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2024-04-06T14:43:15+02:00

Un roman particulièrement intéressant mettant en scène la reconstruction possible d'une société après un cataclysme ayant décimé la population mondiale.

Commentaire ajouté par julien-1456 2024-02-26T07:00:15+01:00

L'histoire est est bonne, même très bonne et l'autrice est très douée. J'ai adoré, je l'ai presque lu d'une traite.

J'avoue que l'écriture non-genrée ça à été difficile au début et certaines tournures m'on faîtes bugger. C'est ce qui m'a fait passer la note de diamant à or. Mais les personnages sont tellement attachant. Tout est beau, ça fait partit de ces livres qu'on est content d'avoir lu mais un peu triste de l'avoir déjà fini.

Je recommande.

Commentaire ajouté par serge-2943 2024-02-05T18:25:30+01:00

Une idée originale, qui constitue un vrai rebondissement au premier quart de l'ouvrage. Une réflexion intéressante sur la nature humaine, mais un univers un peu étriqué, autour de Paris, qui frustre le lecteur.

Commentaire ajouté par Malikame 2024-01-10T13:06:48+01:00

Pour un premier roman on peut dire qu'Auriane Velten commence fort ! C'est un livre absolument addictif que je n'ai pas pu lâcher. On suit deux personnages, a priori très différents l'un et l'autre en quête de l'histoire de l'humanité. En effet, cette histoire prend place plusieurs milliers d'années dans le futur avec une communauté humaine très réduite à la suite d'un cataclysme, et surtout cette communauté a perdu presque tous ses souvenirs d'avant le cataclysme. Elle vit maintenant en paix et en harmonie dans l'égalité la plus totale grâce au respect du Dogme. Le Dogme prône l'humilité en toute circonstance et surtout la curiosité y est très mal perçue car elle mènerait à la vanité, autant vous dire que cette manière de penser m'a très vite énerver, tout comme Cami, personnage assoiffé de connaissances. C'est Cami, accompagné de Paule, fervent dévot du Dogme, qui partent à la recherche de trace de l'humanité pré cataclysmique. En vérité, la grande révélation qui arrive souvent vers la fin de ce type de roman, arrive ici très vite, ce qui m'a beaucoup surpris au début parce que du coup je me suis demandée de quoi allait parler le reste du livre. Alors, il y a quand même d'autres révélations qui arrivent plus tard dans l'histoire. Mais, en vérité on lit surtout une ode à la curiosité, la soif d'apprentissage et à l'art et la beauté des créations humaines. On se questionne beaucoup sur ce qui fait un être humain... un être humain. C'est un questionnement qui revient souvent dans la science-fiction mais j'ai trouvé que l'angle d'approche était différent de ce que l'on a l'habitude de lire et j'ai donc beaucoup aimé. Sans en dire plus, j'ai également apprécié le travail d'écriture de l'autrice qui donne encore plus de force et de réalisme au Dogme que suit la communauté. Je vais définitivement garder un œil sur cette autrice.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-20T12:09:37+02:00

Auriane Velten est certainement une autrice en devenir.

Son premier roman After(r) est un bon roman de SF contre-utopique.

Comment vous donner envie de le lire ? Eh bien je vais vous en parler un peu.

Nous suivons dans ce roman deux personnages qui font partie d'une communauté utopique dans un monde post-apocalyptique. Ces deux personnes sont Cami et Paule. Cette société égalitaire ou tout le monde se respecte et personne n'est au-dessus d'un autre vit dans et autour d'un baobab géant. Un jour, le conseil de la cité demande à Cami a une nature plutôt curieuse (trop sans doute) d'aller dans les terres mortes afin de découvrir pourquoi le monde est devenu comme cela. Naturellement afin d'éviter que cette personne ne se perde, on lui octroie une personne proche du conseil et surtout qui suit à la lettre le Dogme de la cité. Le Dogme, c'est une sorte de code de vie qui permet à tous de vivre en harmonie et là, le mot Harmonie prend un sens particulier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bref au fur et à mesure Cami et Paule vont découvrir pourquoi le monde s'est détruit et surtout à cause de qui. Eux qui se sont toujours prit pour des humains vont comprendre qu'en réalité, ils ne sont que des êtres cybernétiques à la mémoire effaçable. Naturellement, ayant vécu trois milles ans dans cette société égalitaire stagnante, les deux individus comprennent qu'il y a plus. Ils découvrent ensemble l'horrible vérité qui se cache derrière leur conception. Une question va se poser à eux, sont-ils des humains ou leur évolution ?

En tout cas, ce fut pour moi une belle surprise et un bon roman. Le seul point noir qui n'en est pas réellement un, car il s'efface si on n'y fait pas attention ou pas trop. C'est le fait qu'aucun des personnage ne soit genré. Non pas que ne pas donner de genre me gêne dans la vraie vie, mais cela peut paraître très déroutant quand on lit ce roman et qu'on a pas l'habitude de voir écrit "elills" ou "ancan".

Commentaire ajouté par gaet74 2023-04-27T17:25:18+02:00

Acheté complètement au hasard pour sa couverture, je n'attendais rien de ce livre et j'étais même un peu dubitative avant de le lire au vu du résumé.

Et quelle découverte! Un vrai coup de cœur!

On est plongé dans un monde post-apocalyptique qui sort un peu des sentiers battus. L'autrice a une imagination incroyable et chaque élément de l'histoire est amené de manière très logique et réfléchie. Ce qui nous permet de rentrer dans l'histoire comme si nous y étions et surtout de comprendre en même temps que le personnage ce qu'est l'humanité.

J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et source de réflexion.

Commentaire ajouté par CelestFire 2023-02-20T20:19:12+01:00

Une petite pépite. Ayant d'abord eu un préjugé sur cette œuvre que j'ai découvert grâce à Kube, j'ai finalement adoré. Difficile de décrocher, je n'avais plus envie de dormir en lisant cela le soir. La manière d'amener le changement des personnages en fonction de leur aspect physique et des objets et souvenirs qu'ils découvrent est très subtile.

Commentaire ajouté par Elebora 2022-09-15T16:24:10+02:00

Un roman original, j'ai eu du mal à me faire à la plume pendant les premières pages. Mais passé ce temps d'adaptation, la lecture s'est révélée très fluide !

Le mystère reste bien présent, on est beaucoup dans les pensées internes des personnages et peu dans le décor, l'univers, etc. Les informations se dévoilent au fur et à mesure de leurs découvertes.

J'avoue avoir été surprise au milieu, à mon grand plaisir. Et si la fin évoque des thèmes connus, j'ai apprécié la façon dont ils étaient agencés.

Un roman court, très "réflexion" mais immersif. Une jolie découverte !

Commentaire ajouté par Andro4 2022-08-23T11:44:03+02:00

C’est le monde de demain… enfin d'ici quelques millénaires. Un monde où peu d’êtres humains semblent avoir survécu, où la société est égalitaire, régie par un code strict, mais bienveillant : le Dogme. On parle d’un grand cataclysme, mais personne ne sait quand il a eu lieu, il n’en reste aucune trace et Cami s’interroge. Tellement d’ailleurs que les membres du conseil acceptent que le curieux parte en exploration dans les terres renoncées, Mais pas seul. Paule l'accompagnera en tant que gardien du Dogme, et veillera à ce que toute éventuelle découverte ne sorte pas du cadre de leurs croyances. Mais cela est-il seulement possible quand les trouvailles se révèlent si surprenantes ?

Je suis toujours intéressée par les romans sur les savoirs et la curiosité qui va avec, et j’ai trouvé ce récit vraiment fascinant quant à ce qui anime l’humanité vers cette quête sans fin que la connaissance représente. Ce ne sont pas les romans post-apo qui manquent en cette période d’angoisse omniprésente, mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement original. On pourrait croire que l’autrice enfonce des portes ouvertes, mais elle interroge réellement sur ce qui nous caractérise en tant qu’être humain, vis-à-vis du monde animal auquel nous appartenons… et ça fait réfléchir ! Je tiens aussi à souligner le travail d’écriture lorsqu’il s’agit de « non-genrer » les protagonistes : à retenir si la langue évolue dans ce sens (plutôt que l’écriture inclusive qui a tendance à me fatiguer…)

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2022-05-27T13:04:25+02:00

À la recherche de la vérité sur l'extinction de la race humaine...

Cami est toujours à la recherche de réponses à ses questions existentielles. Pourtant cela lui est interdit par le Conseil qui régit la Communauté. En effet ils sont soumis au Dogme qui prône le collectif avant l'individualité. Mais quand le Conseil demande à Cami de se rendre dans les Terres Renoncées afin de retrouver certaines connaissances de l'ancien Monde, ile se rend compte de la chance qu'ile lui est offerte. Sauf que cela se fera sous le joug de Paule, qui est plus proche du Conseil que de la Communauté. Tout ce qui sera trouvé là bas devra passer par Paule et ainsi de suite. Mais lors de leur voyage, les frontières entre les croyances imposées et l'hérésie venant de Cami vont se confrontées jusqu'à poser problème.

Ce roman m'a clairement laissée dubitative. En effet je partais sur un roman dont je ne savais rien et je ressors de ma lecture avec plus de questions que de réponses.

Tout d'abord il s'agit d'un roman à l'écriture inclusive et je dois dire qu'au premier abord j'ai été déstabilisée car c'est la première fois que je lis cela, de plus en apprenant que l'auteure s'est appropriée ce style d'ecriture pour en faire sienne, j'ai réussi à passer outre ma déstabilisation. Ensuite l'intrigue m'a étonnée plus d'une fois ne m'attendant pas à avoir ces êtres humains non-binaire sous cette forme.

En effet, ici nous suivons leurs aventures à travers une Terre dévastée après l'apocalypse, tout y a brûlé. J'ai beaucoup aimé les découvertes qui ont été faites malgré les longueurs qui ont terni leurs descriptions car je n'ai pas su me les représenter.

Je n'ai pas, non plus, réussi à m'attacher aux personnages, les trouvant assez froids et distants. On comprends facilement pourquoi quand on connais leur nature mais cela ne m'a pas empêché de ressentir ce manque d'attachement. Les personnages secondaires sont dans la lignée des principaux mais nous sont montrés à l'inverse de ce qui est prôné.

Avec l'intrigue je m'attendais à avoir des réponses sur ce qui était passé sur Terre pour au final être déçue de ne pas avoir eu autant de révélations que j'aurai voulu. Cela reste trop vague, les reliques trouvées aussi pour un final qui n'est pas à la hauteur des attentes ressentis au long du récit.

Ici attendez vous à avoir un récit lent, sans action mais en ayant des questionnements tout au long de votre lecture. Et avec une fin qui n'est pas à la hauteur du récit, celle-ci se retrouve bâclée alors que l'intrigue même si elle croule sous les longueurs, est travaillée de façon à nous poser des questions alors que cette fin baisse le niveau.

En bref, un roman post-apo tout en longueur et sans action, dans lequel l'être humain se dois de se remettre en question sous peine de perdre l'Humanité.

After®

• France : 2021-04-16 (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-23T10:46:27+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:41:36+02:00
paclans l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T22:26:37+02:00