Commentaire ajouté par lianne80 2020-05-07T14:01:54+02:00

Ce tome est le second tome dans l’univers de Planetfall. Pourtant on est sur un tome très différent du précédent et qui peut se lire indépendamment.

Différent mais pas moins bon, au contraire. J’ai préféré ce tome d’ailleurs, je l’ai trouvé plus dynamique et prenant.

Planetfall était un planète-opera avec un mystère, alors que celui ci est du cyberpunk policier. En fait le seul lien entre les deux tomes est le fait que le personnage principal de celui ci, Carlos, est l’un des enfants abandonnés par un de leur parents pour embarquer sur l’Atlas (le vaisseau du premier tome).

Mais ce lien est très ténu donc il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour comprendre ce tome ci, toutes les explications nécessaires sont données.

Dans ce tome on suis donc Carlos qui devenu adulte est maintenant inspecteur de policer. Il est même l’élite des inspecteurs, celui qu’on envoie sur les cas les plus difficile et ayant besoin d’être résolu le plus rapidement possible.

Mais en fait Carlos est un esclave. Un ancien migrant qui a été recueilli et qui doit rembourser sa dette à l’état (qui l’a logé, nourri et instruit) en travaillant toute sa vie. Une fois qu’il aura remboursé cette dette il deviendra un citoyen, un homme libre.

Il y a plein de restrictions du à son statut. Par exemple il ne peux pas cohabiter avec quelqu’un, ni faire du sport, ni conduire des engins non réglementés, ni avoir des enfants … En plus chaque fois qu’il fait une erreur ou qu’il déplaît à ses supérieurs, une marque noire apparaît dans son dossier, et 3 marques signifient une année en plus de service.

Carlos est très intelligent mais il est aussi totalement blasé et on sent souvent le désespoir pointer dans ses paroles, le spectre du « sans espoir ».

Il est appelé sur un cas très spécial. En effet c’est le gourou de la secte dans laquelle il a passé toute son enfance qui est mort assassiné. Evidemment il est sous le choc, même si il a quitté cette secte il y a longtemps, cet homme a été limite plus un père pour lui que son vrai père biologique.

Cette secte est une secte de type « retour à la nature ». Ils refusent de se faire pucer, de faire imprimer de la nourriture, ils fabriquent eux même leurs vêtements et leurs habituations, ils cultivent leur légumes …

L’affaire est très lourde, car la secte est devenu très riche et influente, et en plus l’intrigue se déroulé à Londres alors il s’agit d’une ressortissant américain. Une armée d’avocat représentant les différents partis fait le pied de grue pour en savoir plus.

Il y a plein de thèmes intéressants comme le fait que dans une société ultra capitaliste on appartient toujours à quelqu’un. Carlos avait fuit la secte pour ne plus se soumettre à l’autorité de quelqu’un et c’est retrouvé dans une situation identique une fois ailleurs, même pire.

J’ai bien aimé le fait qu’en plus de l’enquête on en apprend de plus en plus sur le monde et le passé de Carlos au fur et à mesure. On comprend la complexité du personnage.

Bref, pour ceux qui connaissent un peu le genre Cyberpunk, on est totalement dedans. Les humains sont quasiment tous pucés, et la VR a prit une place prépondérante dans toutes les relations entre personnes.

L’enquête en elle même est typique d’un policier, avec indices, interview des personnes présentes, fausses pistes …

Le rythme est assez rapide, on n’a pas le temps de s’ennuyer mais on n’est pas sur un livre d’action pour autant, ce qui est un bon point.

J’ai passé un excellent moment ! Pour du cyberpunk je l’ai trouvé facile d’accès (j’ai toujours du mal à me mettre dans ce genre d’univers en temps normal, même si j’aime bien), les éléments arrivent petit à petit et ne rendent pas la chose obscure.

J’ai aussi bien apprécié le fait que l’enjeu n’est pas uniquement l’enquête, ça donne un plus à l’ensemble.

Au final une bonne lecture, je continuerais la série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-02-02T21:26:34+01:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46359

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : After Atlas est le second tome écrit par Emma Newman et se déroule dans l’univers dépeint par Planetfall. Pourtant, il ne constitue pas véritablement une suite, même s’il se déroule effectivement après les évènements décrits dans le tome un. Les personnages que l’on suit ne correspondent pas du tout aux mêmes que ceux brossés par Planetfall, et le lecteur se voit immergé dans une ambiance dystopique, post-apocalyptique, cyberpunk, de qualité, au contraire d’un premier tome moins noir et davantage mystique. Emma Newman réussit ainsi le challenge de fournir à ses lecteurs deux récits complètement différents, aux messages pourtant proches et qui se rattachent au même fond.

After Atlas décrit un univers de science-fiction dans un futur plutôt proche où il ne fait pas vraiment bon vivre, et où la lutte pour la survie demande de lourds sacrifices. Les inégalités entre riches et pauvres n’ont jamais été aussi étendues, et la qualité de vie n’a jamais été aussi mauvaise. Manger de la nourriture non imprimée apparaît comme une rare chance, comme le fait de ne pas toujours nécessiter de technologie pour évoluer dans son quotidien. La majorité des habitants possèdent une puce qui leur permet d’accéder à une intelligence artificielle dès qu’ils le souhaitent.

L’auteure parvient à nous sensibiliser sur les bienfaits et les risques d’une telle société, tout en rendant crédible à nos yeux une telle évolution de notre monde et de notre mode de vie. Les détails disséminés permettent de recréer une ambiance bien particulière, digne de grands thrillers, ou de séries télévisées à la Altered Carbon. Bien que l’usage de l’imprimante 3D soit quelque peu exagérée (elle est effectivement utilisée à toutes les sauces dans le roman) et peu originale dans la littéraire de science-fiction, le monde de After Atlas possède une âme qui vient chatouiller nos convictions, tout en nous perturbant. Cohérent de bout en bout, il prend littéralement aux tripes, notamment grâce à l’aide du personnage principal au charisme incroyable.

After Atlas nous raconte les aventures de Carlos Moreno, le fils de Lee Suh-Mi, celle qui est partie à bord de l’Atlas dans l’espoir d’approcher Dieu sur Mars. Le lecteur appréciera rapidement le ton de ce narrateur atypique qui, abandonné très jeune par ses parents, se retrouve esclave dans un monde à la technologique novatrice, mais aux principes moraux douteux. Sa tristesse, ses angoisses, ses peurs et ses motivations se ressentent dans ses manières de parler désabusées et un vocabulaire cru qui lui va bien. Carlos ne rêve plus et reste fataliste quant à son avenir et celui de sa planète. Son caractère, associé à une atmosphère obscure, forment un tout captivant qui permettent aux premières pages de nous happer complètement, bien que l’intrigue n’ait pas encore débuté. Les découvertes du quotidien du héros principal et de notre planète abîmée suffisent à nous transporter. Du moins, dans un premier temps.

L’intrigue à la fois policière et religieuse qui s’installe est de qualité. Tous les suspects nous apparaissent coupables, les pérégrinations de notre héros enquêteur sont passionnantes et les démêlés du massacre constituent un dénouement aussi mystérieux qu’efficace. L’hôtel dans lequel se produit l’assassinat est fascinant, et constitue un îlot unique, désireux de rester à l’ancienne, avec véritables clés métalliques et cartes en papier, dans cet univers où tout est lié à un serveur central car tout est dématérialisé. Il permet au héros de se retrouver, de se poser devant des plats non imprimés au goût fabuleux, de réfléchir à son passé et de s’appesantir sur l’évolution de l’humanité. De plus, les instances politiques, médico-légales et policières se joignent à la partie. After Atlas retrace un environnement judiciaire, policier et politique aussi complet qu’approfondi. Aucun choix, ni aucune décision n’est laissée au hasard.

L’enquête est plaisante à suivre, et permet à un suspense agréable de s’installer. Les personnages secondaires ont toute leur utilité et le lecteur apprend à les connaître pas à pas, en même temps que notre héros qui possède une sensibilité certaine, et auquel on s’attache vite. Une fois l’enquête conclue, le roman perd quelque peu de son intérêt et de son rythme haletant, jusqu’à ce qu’un nouvel élément rouvre tout. Le massacre prend alors une toute nouvelle ampleur et dépasse les limites instaurées jusqu’ici.

La fin ne nous étonne pas autant que celle instaurée dans Planetfall. Elle manque de piment mais constitue une conclusion honorable pour un récit aussi riche et palpitant.

L’auteure nous offre une fois de plus sa vision d’une société futuriste, et l’horreur dépeinte dans After Atlas perturbe aussi bien qu’elle fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Mataii 2019-06-02T19:23:15+02:00

Je découvre l'univers d'Emma Newman avec cet ouvrage, je n'ai pas lu Planetfall. Ici on suite Carlos Moreno, inspecteur "esclave" du Ministère de la Justice, qui doit enquêter sur l'étrange mort d'un leader religieux terrien. On nage en plein polar et on suit ce héros torturé par la disparition de ses parents et ses liens invisibles. La technologie est prédominante et l'aide dans son enquête, mais on ne nous abreuve pas de termes scientifiques incompréhensibles. Il y a beaucoup de rythme et la fin plutôt inattendue. J'ai en tout cas beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-06-20T18:25:05+02:00

After Atlas est la suite de Planetfall, mais pas vraiment celle que j'attendais. Nous abandonnons la planète colonisée par l'Atlas pour revenir sur Terre, parmi ceux qui ont été refoulés du programme religieux de Lee Suh-Mi et ont été laissés sur Terre, détruits. Nous allons particulièrement suivre Carlos Moreno, dont la mère l'a abandonné pour partir sur l'Atlas, laissant son père plonger dans une grande dépression qui mettra Carlos en danger.

Mais c'est plusieurs années après que nous allons le suivre, alors qu'il est inspecteur pour le Ministère de la Justice du Norope (à comprendre No-Europe, ici l'union du Royaume-Uni et des pays du nord comme la Suède), ou plutôt leur esclave... car c'est le seul moyen de s'en sortir pour une non-personne qui a fuit une secte. Vous aurez remarqué qu'il y a beaucoup de chose à assimiler, mais j'ai personnellement beaucoup aimé découvrir le monde futuriste d'Emma Newman.

Celui-ci marche toujours comme le nôtre : ce sont les riches qui font la loi et il y a toujours une sorte de guerre sourde entre les Etats-Unis et le reste du monde , mais la technologie est évidemment beaucoup plus poussée. Il y a les mêmes imprimantes 3D qui ont été emmenés par l'Atlas pour leur colonie, elles permettent d'imprimer de la nourriture et un tas d'autres choses ; et la plupart des gens possèdent une puce qui les connecte à internet et à laquelle ils peuvent parler pour activer certains éléments de leur environnement ou pour tout simplement demander de l'aide pour tout et n'importe quoi.

Malheureusement, passée ces découvertes, on entre dans un polar pur et dur, genre que je n'apprécie pas particulièrement. Notre inspecteur fait bien entendu beaucoup appel à sa puce, ce qui change beaucoup le déroulement de l'enquête qui reste très futuriste. Cette enquête est aussi le moyen d'en apprendre plus sur le personnage, puisque celui-ci était jadis assez proche de la victime. Tout cela ne m'a cependant pas empêché de trouver cette enquête longue et plutôt classique, surtout que la révélation finale n'est pas très bien amenée et arrive un peu tard alors que je suis sûre que le personnage l'aurait trouvé plus tôt si ça n'avait pas arrangée l'auteure de voir arriver cette révélation à un moment précis.

Le récit à la première personne m'a beaucoup moins dérangé que dans Planetfall. Il est vraiment intéressant de voir le cheminement des pensées de l'inspecteur et surtout la manière dont il refoule beaucoup de choses, du à son statut d'esclave bien programmé. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la tension constante qu'implique son statut, car Carlos est plus ou moins tout le temps surveillé et dois jouer de ruses pour avoir un peu de liberté.

Au lieu de connaître la suite de l'histoire des colons, au lieu de savoir ce que Ren a vraiment trouvé dans la cité-créature, on a donc un polar plus ou moins inintéressant qui nous est offert, et dont seule la fin commence à rejoindre le tome précédent. Je dois bien avouée que je suis un peu déçue, et pourtant j'ai la forte l'impression que ce deuxième tome (qui peut très bien se lire sans avoir lu Planetfall je trouve) est essentiel à la suite...