Commentaire de Orbianna

After, Saison 1

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-06-27T15:45:44+02:00

Pour la première fois depuis que je suis sur la blogo, je vous présente une chronique non pas "d'avis", mais d'explications sur le pourquoi j'ai abandonné ma lecture d'"After" après 250 pages.

Afin de re situer le contexte, j'avais envie de découvrir ce roman par pure curiosité puisque celui-ci a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Pourtant, avant même de débuter ma lecture, je suis plutôt septique et sur la retenue. Je n'ai donc jamais franchis le pas d'acheter ou d'emprunter ce livre, on me l'a prêté et je suis ravi de ne pas avoir usé de l'argent pour celui-ci vu ce que j'en ai fait.

Mon véritable problème avec cette histoire, cela a été les personnages et autant Hardin que Tessa va en prendre pour leur grade. Je m'excuse donc d'avance auprès des personnes qui ont adoré ces livres et le couple que forme ces personnages.

Je vais commencer par Tessa puisque c'est elle que l'on suit au fil de ce récit. Tessa, c'est l'exact cliché de la petite vierge sans cervelle qui ne connait rien à la vie. Je l'ai trouvée insupportable. Tout d'abord, et alors que celui-ci n'est absolument pas son style et qu'il l'a révulse, elle tombe sous le charme -instantanément- d'Hardin. Pourquoi pas, me direz-vous. On peut très bien avoir un style physique et pourtant, tomber amoureuse d'une personne à l'opposer, pour son charisme, mais là, elle ne l'apprécie même pas, alors comment fait-elle ? Je ne l'ai toujours pas compris et j'en cherche toujours la raison, donc si vous avez une explication, je suis preneuse.

Ensuite, cette jeune fille passe son temps à pleurer. Vraiment. Je suis désolée, mais j'aime les héroïnes fortes et indépendantes et là, Tessa n'est qu'une pauvre fille fragile incapable de tenir la route. C'est normal de n'avoir aucun contrôle de soi ? Quand on ne veut pas faire quelque chose, on ne le fait pas ou alors, on ne se trouve pas d'excuse et on assume. Au bout d'un moment, c'est bon les lamentations et les autoflagellations ! Tessa est vraiment un personnage insupportable, au caractère inexistant. J'ai eu beaucoup de mal avec elle et encore aujourd'hui, son souvenir me met les nerfs à vifs tellement je l'ai trouvé insupportable.

Maintenant, on va parler de Hardin. Vraiment ? Il y a vraiment, des gens qui ont craqué pour ce personnage insupportable, moralisateur, agaçant, humiliant et j'en passe...? C'est un homme horriblement horripilant. J'ai déteste ce personnage du début à la fin (enfin jusqu'à la 250eme page quoi). Lui aussi n'aime pas le genre de nana qu'est Tessa, alors comment ce retrouvent-ils embarquer dans cette histoire ? Aucunes idées. Le coup de foudre me direz-vous, mais ce n'est même pas crédible, puisqu'ils ne sont pas sensés s'apprécier. Alors, bon, passons, je tourne en rond. A quel moment, cet homme est-il séduisant ? Durant les moments où il humilie Tessa ? Où il est arrogant ? Vulgaire ? Ou bien vulnérable ? Je suppose que ça doit être ça, le bad boy au passé compliqué blablabla. Du vu et revu, voir même archi vu et qui de plus n'excuse pas tout.

J'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce roman et légitimement, certain pourraient me dire que si j'avais été jusqu'au bout j'aurais peut-être pu comprendre. Mais cette chronique est là pour expliquer pourquoi je n'ai pas pu aller plus loin. Les causes sont simples, un manque d'originalité et des personnages que j'ai eu beaucoup de mal à supporter durant le temps qu'a duré ma lecture. La lecture est un moment de plaisir et là, j'avais plus envie de jeter mon bouquin au feu que de le reprendre pour en découvrir plus et je viens de vous en exposer les raisons. J'ai donc abandonné purement et simplement Tessa et Hardin ainsi que leur histoire. Si celle-ci a pu en ravir plus d'un tant mieux, il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, cela a été un véritable calvaire durant ces quelques centaines de pages et je ne regrette pas d'avoir abandonné.

Réponses au commentaire de Orbianna