Commentaire de Emmaaah

Afterlove

Commentaire ajouté par Emmaaah 2022-06-06T17:02:28+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'amour entre Ash et Poppy, deux adolescentes de Brighton, en Angleterre. Il est divisée en deux parties : avant et après l'accident. La première partie tourne exclusivement autour de la romance entre les deux personnages, les éléments paranormaux ne faisant leur apparition qu'à la seconde moitié du livre.

J'ai eu quelques difficultés avec cette structure. En effet pendant les premières 150 pages, le lecteur et les personnages se baladent dans un monde très réaliste, avec de très nombreuses références à des lieux, des marques et des œuvres existantes. De plus les deux jeunes filles rencontrent quelques difficultés qui sont réalistes pour un jeune couple lesbien à l'heure actuelle. Tous ces paramètres ancrent l'histoire dans le réel, et comme le paranormal survient tard, le changement de ton me donnait presque l'impression de lire un autre livre. Après l'avoir fini j'ai gardé un sentiment de discontinuité.

Je pense que le but du prologue, qui est un chapitre se déroulant dans la seconde partie, est de rendre cette transition moins abrupte, mais je préfère quand les histoires commencent au début. J'aurais moins ressenti cette discontinuité si de très légers éléments fantastiques avaient été présents dans la première partie, par exemple si l'héroïne croisait une Faucheuse et gardait un sentiment étrange.

La romance entre les deux adolescentes est très charmante. C'est le sujet principal du livre, et bien que les difficultés vis-à-vis de leur homosexualité sont secondaires, c'était important qu'elles soient abordées. Je suis très heureuse que le premier livre que j'ai reçu (dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde") parle de personnages LGBT car c'est un sujet qui me tient à cœur. Cette représentation est importante, d'autant plus dans les romans jeunesse.

Réponses au commentaire de Emmaaah