Commentaire ajouté par melissaselina 2023-03-21T11:34:58+01:00

Le livre se divise en deux parties.

Certains ont préféré la première, d'autre la seconde.

Je fais partie de la seconde catégorie. Clairement, ce livre est remonté dans la seconde partie où on rentre enfin au cœur de l'histoire et ses problématique : le deuil, comment se comporter face à la mort ? comment accepter sa propre mort alors qu'on est encore vivant sans véritablement l'être ? et qu'est-ce qu'être vivant finalement ? Poppy va devoir affronter toute ces questions dans cette seconde partie du roman. Mais ne précipitons pas les choses. Parlons d'abord de la première partie.

Ennui serait un mot bien trop fort pour caractériser ce début de roman. Le problème est le suivant : le couple de Poppy et Ash n'est pas du tout attachant. Pourquoi ? parce que c'est un coup de foudre. Voilà pourquoi. Pourquoi Poppy et Ash ? Parce que c'est comme ça. C'est facile d'écrire des histoires d'amours quand il n'y a pas de raison derrière. Et c'est bien ça le soucis : c'est trop facile.

J'adore les romances mais j'ai un faible pour les ennemies to lovers et là on nous a sorti tout l'inverse ... Elles se plaisent dès le début, et comme de par hasard (incroyable ! mais vrai) : elles sont toutes les deux lesbiennes, oh, mais quel hasard !

enfin bon, tout ça pour dire que ça manquait de réalisme, et même si j'ai une âme sensible, je peux apprécier des relations amoureuses qui se passent bien au début, je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Poppy que je trouvais fade. Elle n'a pas de défauts, pas de problèmes, et donc, tu t'attaches pas. Moi ça ne m'a pas suffi. J'aime quand on m'explique pourquoi elle et pas une autre, et ce livre manquait de ça.

Je ne me suis pas ennuyée pour autant et ça c'est grâce à la plume de l'autrice : très fluide, et accessible. Les phrases sont courtes, percutantes, on va a l'essentiel, c'est une plume efficace, ce qui a provoqué le fait que j'avais beau ne pas être intéressé par leur relation, ça se lisait très simplement et sans soucis.

Et enfin, on arrive à la seconde partie.

Bien plus intéressante. Il y a plus d'actions, je sais que certains ont reproché qu'il n y avait pas assez d'actions, et c'est vrai que l'auteure aurait pu accentuer un peu plus l'effet dramatique, mais ce n'est pas son point fort. En vrai, je comprends bien la logique du roman, qui se construit d'un avant/après la mort d'Ash. Mais on aurait pu débuter l'intrigue de la seconde partie, ça aurait été tout aussi intéressant.

Et puis mon coup de coeur : le personnage de Esen. Je vous jure, j'étais à fond sur elle, j'étais tellement dedans que je voulais trop qu'elle soit en couple avec Ash, aah si seulement ! ça aurait fait un super ennemie to lovers hihi. Je me suis contentée des allusions mais au final, rien n'est arrivé, franchement, j'aurais bien aimé un triangle amoureux, après tout, je maintiens le fait que le couple Ash/Poppy ne dégage rien.

J'ai bien aimé la personnalité de Ash, on s''attache plus à elle dans la seconde partie par rapport à ce qu'elle endure. Et puis, la scène dans le cimetière, j'ai versé une petite larme, c'était très touchant.

La fin est convenable. ça aurait pu être une superbe tragédie si on s'était attaché au couple principal qui ne dégageait pas grand chose.

Les remerciements de l'autrice sont super touchants.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour mettre en avant la romance FXF parce que malheureusement, on est dans un marché où le MXM peut rentrer dans le top 10 des ventes alors que le FXF est laissé de côté.

Dans l'ensemble, c'est une lecture convenable, avec ces forces et faiblesses.

Commentaire ajouté par Lea87971 2023-03-20T21:59:39+01:00

Avis quelque peu mitigé sur cette lecture...

J'ai ADORÉ la première partie, "Avant", dans laquelle Ashana fait la rencontre de Poppy.

J'ai trouvé le récit très juste et poignant : ici les injustices commises contre les personnes homosexuelles, immigrées, de couleurs, à revenus modestes ou étrangères sont clairement exposées à travers les yeux d'Ash.

Qui n'a jamais eu un/une ami(e) moqué(e) ou harcelé(e) en raison de son homosexualité ?

Qui n'a jamais eu un/une camarade de classe dont les parents n'ont pas les moyens d'acheter tout ce que souhaite son enfant qui doit partager sa chambre avec son frère ou sa soeur ?

Qui n'a jamais entendu une personne immigrée se faire insulter sans raison dans la rue ou dans une file d'attente ?

Nous sommes tous témoins de ces comportements au quotidien, et cette lecture nous permet de réouvrir les yeux sur ces situations.

De plus, le point de vue léger d'Ash vient dédramatiser ces moments tout en montrant à quel point cela peut affecter une jeune adolescente.

Enfin, son amour réciproque avec Poppy est extrêmement touchant : je pense qu'on rêverait tous de rencontrer notre Poppy !

******

Ensuite vient la seconde partie...

Aïe aïe aïe quelle déception de constater que la 4e de couverture nous spoile les 150 premières pages !

Cela m'a un peu agacée, quel gâchis...

Par la suite, l'histoire est un peu monotone : les journées des Grandes Faucheuses se ressemblent, et le récit perd de sa saveur (à cause des moments Ash/Poppy moins présents et intenses ?)

******

Enfin la fin est ouverte : ce qui plaît à certain, et beaucoup moins à d'autres.

Personnellement, j'étais contente que l'histoire finisse ainsi.

Entrer dans les détails aurait été de trop.

En résumé, j'ai adoré la première partie de ce roman.

Le texte est extrêmement touchant et bien écrit.

Dommage que la suite du récit ne s'éssoufle...

Dans tous les cas, ce livre fait passer un magnifique message à tous les adolescents et jeunes adultes en pleine recherche de son orientation sexuelle : assumez-vous, ne renoncez pas à ce que vous êtes pour entrer dans un moule !

On est tous uniques : que vous aimiez un homme ou une femme, peu importe tant qu'il ou elle vous rend heureux :)

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-03-18T11:02:26+01:00

Je n'arrive tout simplement pas à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-13T08:54:56+01:00

Il faut quand même noter que l’autrice nous offre une histoire avec des personnages tous plus lumineux les uns que les autres. Que ce soient Ash, Poppy, ou encore les personnages secondaires, ils sont tous assez exceptionnels, tous profondément développés, avec chacun une personnalité, un but, une motivation qui leur est propre. Si j’ai eu un gros coup de coeur pour Ash, je suis aussi particulièrement tombée amoureuse de sa famille, de leur dynamique et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres… C’était juste merveilleux à lire ! En définitive, j’ai choisi ce livre pour sa magnifique couverture et son résumé accrocheur, et je n’ai pas du tout été déçue ! J’ai découvert une intrigue riche et captivante, avec une romance pleine de douceur et des personnages fantastiques et adorables. Bref, une histoire assez inoubliable et unique en son genre, très agréable à lire, que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par meli78 2023-03-06T18:00:59+01:00

Un livre sympas à lire mais qu'il ne restera pas dans mes préféré.

Commentaire ajouté par yoshino 2023-01-24T23:03:45+01:00

J'ai bien aimé cette lecture, elle m'a tiré quelque larmes, c'était mignon et tout doux.

Je suis déçue de certains points, je trouve ça dommage qu'on ne voit pas trop de mission de Ash, elle accompagne généralement les deux autres, mais on la voit pas tant que ça seule.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve ça dommage aussi qu'on nous balance l'info qu'il doit y avoir constamment 3 grandes faucheuses, ce qui semble être un élément important car quand une nouvelle faucheuse arrive au cours des 5min avant la fin de l'année, les trois faucheuses présentes doivent choisir qui part rejoindre Charon sur sa barque. Ne pas avoir de réponse à ça me dérange par ce que ça avait vraiment l'air d'être important

Commentaire ajouté par Osolva 2022-12-04T13:37:27+01:00

Juste incroyable a lire absolument

Commentaire ajouté par mjup 2022-10-26T15:42:08+02:00

(lu en VO)

Alors honnêtement, si je n'avais pas lu ce roman en audiobook plutôt que ma copie physique, je l'aurais abandonné vers les 100 pages. Disons que ça m'a fait un bon fond mais ça va clairement me sortir de tête dès demain.

Je l'ai trouvé assez inutile ? Ce n'était ni bon, ni à ce point mauvais. Juste passable, divertissant, et encore en audiobook car sinon la lenteur aurait pris le dessus. On arrive pas à la partie faucheur avant 130 pages !! C'est extrêmement lent. Et on a vraiment ce qu'on nous dit dans le résumé, et seulement ça. Je n'ai pas aimé Ash, pas aimé Poppy. A la rigueur il n'y a qu'Esen qui était intéressante. La romance "c'est l'amour de ma vie !!!!!", c'est trop ridicule pour moi et difficile à apprécier. J'ai souvent roulé des yeux à cause de Ash, qui faisait n'importe quoi à cause de son premier amour.

Je m'attendais à des trucs de faucheurs quand même, au final on en a pas eu beaucoup, donc très frustrant - et c'est dommage car j'aimais l'idée de ce système de faucheurs. Et même si je savais que c'était de la romance, je pensais pas que ça allait être à ce point centré dessus et cliché/ridicule/ennuyeux.

Commentaire ajouté par Jade-19 2022-10-08T17:47:55+02:00

Mon premier roman d'amour entre 2 filles, je découvre ce type de romance et cela m'a beaucoup touchée.

Un livre tout en douceur et en justesse ! Je vous le recommande. A lire quand on est morose. Parfait pour l'automne ou le jour de l'an.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-10-02T19:29:36+02:00

Merci à Hachette pour l'envoi de l'épreuve non corrigée (même si je me demande comment j'ai fais pour être dans leur listing, et j'en suis heureuse). Il y a un avant et un après, avant la mort de quelqu'un et après son décès. Cet avant/après je l'ai bien connu et je n'étais pas prête à découvrir le livre à son arrivée. Maintenant que je l'ai terminé, je suis heureuse de pouvoir en parler. Ashana, appelée Ash nous dévoile son entrée dans le récit sur une falaise, alors qu'elle recueille une âme. Comment en est-elle arrivée là ? Dès le résumé nous savons que Ash meurt, mais avant cette date, elle va vivre son premier vrai amour, celui qui rend tout beau, le moindre geste, le moindre moment entre elle et Poppy, une jeune fille qui vient d'un autre monde. Un monde plus riche, où les études sont dans le privé, mais Poppy a su rester simple, s'émerveillant de tout et de rien. Leur rencontre n'était pas prévu, à moins que si, peut-être. Qu'importe, cette visite sur une île où plusieurs écoles se rencontrent a donné leur chance à ces deux adolescentes de découvrir qu'elles ont le droit au bonheur.

La première partie est l'avant, ces moments où Ash rencontre Poppy, où leurs vies est chamboulées par l'autre.A Une relation qui se construit petit à petit, avec leur secret qui n'en est pas vraiment un. Afterlove est un hommage à leur amour, mais aussi à celui de la famille de Ash et surtout de sa mère. Être différente dans une famille où Dieu est très présent avec les mots comme lesbienne = honte n'est pas simple. Pour autant, la mère de Ash est compréhensive même si elle ne le dis pas. Son amour pour ses filles, car Ash a une petite sœur de deux ans sa cadette est présent. Infirmière aux urgences elle a vu tellement de choses qu'elle est très protectrice et surtout elle les étouffe, mais pour leurs biens. Et les deux sœurs le savent bien. Il y a une tendresse et une douceur entre eux qui rend les liens familiaux encore plus forts, sans oublier le père qui travaille dur également. L'amour n'est pas qu'entre Poppy et Ash, il est également dans la famille de Ash qui démontre que les petites attentions sont ce qu'il y a de plus beau dans une famille. La seconde partie est elle où Ash est morte et doit recueillir les âmes. Je passe les détails sur le comment elle s'en rend compte, grâce à qui et ce qui va suivre. Et si la mort n'était pas un frein aux émotions qu'elle ressentait de son vivant ? Et si l'amour qu'elle portait à Poppy ne pouvait pas s'éteindre ? Ash et Poppy sont jeunes, belles et la vie devant elle pourtant le drame arrive si vite.

Nous n'avons que le récit du côté de Ash et je regrette parfois ne pas avoir celui de Poppy, ou encore celui des parents de Ash, surtout pour ces derniers, mais concentrons-nous plutôt sur le destin de Ash. Elle doit comprendre les règles qu'on lui impose et ne pas aller voir sa famille ses amis parce qu'ils l'ont enterré est complexe. La relation est pure et saine. Le chauffeur de taxi est un vrai c.n comme tant d'autres qui pensent que l'amour doit être catégorisé, mis dans une boite ou une case et tout ce qui en sort est forcément déviant. Encore un frustré... Ces deux jeunes filles vivent plus qu'une passion, elles font des projets sur l'avenir, préparent le terrain avec les parents pour présenter l'autre. C'est du solide, les mois ont passé et le coup de grâce. Ash n'est plus, mais nous la suivons toujours dans sa nouvelle vie. Une vie où le paranormal prend place au moment même où son âme est là, sur terre, physiquement et où elle va devoir se remettre en question. C'est à la fois un drame de voir une vie disparaitre, cela l'est encore plus lorsque nous la suivons dans tout ce qu'elle doit faire. Le deuil. Ce mot qui colle à la mort et qui n'arrive pas à s'en défaire. Nous n'avons pas l'entourage, donc nous ne pouvons pas parler de ce qu'ils ressentent, même si ceux qui restent ne sautent pas de joie. Il s'agit du deuil de Ash, de sa vie, de ce qu'elle avait prévu. Et le deuil de cet amour perdu, maintenant qu'elle est morte et Poppy vivante.

Être faucheuse, ou grande faucheuse semble être un privilège. Esen, Dev, Deborah sont des personnages qui nous sont présentées rapidement. Pas de dons particuliers apparemment, si ce n'est Deborah qui a un statut particulier et le sourire complice de fin m'indique qu'elle en sait terriblement plus que ce que l'auteur nous laisse lire. Un peu plus de descriptions auraient été pas mal, juste pour en avoir plus en somme. Une vie fauchée trop jeune qui veut croire en l'amour. Et si l'amour était plus fort que tout ? Le récit de Ash nous fait penser que même si les faucheuses ne ressentent plus rien, ce n'est pas vraiment le cas de notre héroïne. Elle se bat pour ne pas oublier sa vie d'avant et les conséquences qui vont aller avec ne seront pas de tout repos. La patience n'a pas de limite dans le temps et les mois défilent vite pour celui ou celle qui sait trouver ce qu'il faut de l'autre côté. Le paranormal est bien amené et suivre son cours en devient facile. J'ai eu envie d'en savoir plus à chaque page tournée ; que ce soit le monde dans lequel Ash évolue ou la façon dont elle doit gérer ses émotions qui l'étouffent. Ash est différente des autres filles qui ne s'affichent pas comme lesbiennes. Elle ne tient pas une pancarte devant elle non plus, mais elle ne cherche pas à rentrer dans un moule et c'est ce qui l'a rapproché de Poppy.

Faire son coming out n'est pas simple, entre des parents qui pensent que c'est une phase et d'autres qui ont peur des répercussions... Qu'ils soient heureux est importants pour tout le monde, le qu'en dira-t-on vient après même s'il est fort pour certains. Lorsque Poppy et Ash se sentent assez bien, elles se montrent normalement, comme deux personnes qui s'aiment tout naturellement. Bien entendu des personnages montrent leur... énervement, mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout. Et la fin du récit nous le prouve. Nous ne pouvons qu'espérer qu'elles vont se retrouver. Le livre a des thèmes forts, la sexualité, l'amour, le deuil, la mort, l'avant/après, la famille. Sur ce dernier point j'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de créer des familles sans avoir forcément des liens du sang. Rien n'est plus important que les liens que nous créons nous-même, par des gestes, des attentions. C'est un livre qui a beau être pour des adolescents il aborde des sujets qui nous touchent de près. Et si nous avions cette chance de pouvoir vivre ce que nous voulons avant de monter dans la barque ?

En conclusion, un récit poignant où deux jeunes filles de 16 ans vont découvrir le véritable amour. La première partie est simple, pas de rebondissement, mais des critiques qui font grincer des dents à notre époque. La seconde partie est de l'ordre du paranormal avec la prise de conscience que chaque geste, chaque acte peut avoir de graves conséquences. La fin nous laisse apercevoir que l'amour ne s'arrête pas à la différence, le regard des autres et même la mort. Une douceur et une tendresse dans l'histoire qui amène la mort plus douce et un contexte moins... dramatique.