Agamemnon

5 notes | 3 commentaires

Description ajoutée par Biquet 2011-11-03T16:33:23+01:00

Première partie de l’Orestie, trilogie dramatique représentée en 458 av. J-C, où Eschyle puise dans le mythe des Atrides, Agamemnon invite à tendre un fil entre le plus lointain du monde occidental et les interrogations actuelles à propos des fondements de la démocratie. Afin de mieux la comprendre, il convient de garder à l’esprit les problèmes que soulève la transmission de cette oeuvre, et notamment la difficulté de sa traduction. La structure dramaturgique de la pièce, alternance de scènes parlées et de chants du choeur, de même que sa composition, ne cessent de surprendre, d’émerveiller. Elle met en place la succession des vengeances ancestrales, accompagnée de son cortège de souffrances humaines auxquelles, au final, devra se substituer la justice civique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-03-23T09:01:56+01:00

Avalon organisant des lectures communes sur la littérature antique grecque et romaine, je ne pouvais passer à côté d'une telle promesse de douce félicité, moi qui suis passionnée par tout ce qui touche à l'histoire ancienne ! ^^

La lecture de la 2è session portant sur une pièce d'Eschyle, je me suis dit que c'était une bonne occasion de découvrir cet auteur, que je ne connais que de nom ! J'ai donc emprunté le livre traduit par Ariane Mnouchkine à ma médiathèque en espérant que la traduction ne serait pas un handicap au plaisir de la lecture, comme il m'est déjà advenu.

J'avais déjà lu une pièce de théâtre antique, avec Lysistrata d'Aristophane, que j'avais véritablement adorée, mais là, je dois dire que je me suis sentie un peu déroutée par la forme... En effet, je ne pensais pas que les passages avec les chœurs étaient aussi longs, ni qu'ils répondaient sans cesse aux monologues des autres personnages. Je savais bien sûr l'existence des chœurs, ainsi que les parties chantées mais je ne m'attendais pas à l'absence totale d'interaction entre les personnages eux-mêmes. Du coup, je me suis sentie extérieure à l'intrigue, et suis passée complètement à côté de ma lecture. Je ne peux pas dire que celle-ci a été déplaisante. Mais elle n'a pas été transcendante non plus. A aucun moment, je ne me suis sentie proche des personnages, et pourtant, j'aime beaucoup Cassandre. Sa destinée tragique aurait dû me toucher, mais également cette terrible double histoire de vengeance (car Clytemnestre veut venger le sacrifice de sa fille Iphigénie et Egisthe le meurtre des enfants de son père) mais là, rien, nada, queutchi. La seule réflexion que je me suis faite à certains passages, c'est que l'auteur, Eschyle, condamnait toute démesure, cette fameuse hybris grecque si présente dans leur mythologie et si pointée du doigt dans la vie politique des hommes réels de leur temps.

Je me sens donc doublement frustrée : ne pas avoir su apprécier une œuvre de la littérature antique alors que j'affectionne d'ordinaire ce genre d'ouvrage et que ladite œuvre, intemporelle au final, fait cruellement écho à notre époque et ses hommes politiques à l'ego et l'orgueil si surdimensionnés qu'ils se pensent intouchables !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-10-20T16:26:00+02:00

Pièce courte et facile à lire qui permet de créer une continuité avec les oeuvres d'Homère.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2016-02-03T20:53:17+01:00

Une lecture intéressante qui nous permet d'en apprendre davantage sur les héros grecs des pièces qui se jouaient jadis.

Commentaire ajouté par mavie95 2014-02-21T21:09:13+01:00

Un héritage d'un grand tragédien grecque, cette pièce raconte un épisode assez sanglant de la famille des Atrides.

C'est toujours pour moi un plaisir de lire les tragédies grecques.