Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agamemnon



Description ajoutée par Biquet 2011-11-03T16:33:23+01:00

Résumé

Première partie de l’Orestie, trilogie dramatique représentée en 458 av. J-C, où Eschyle puise dans le mythe des Atrides, Agamemnon invite à tendre un fil entre le plus lointain du monde occidental et les interrogations actuelles à propos des fondements de la démocratie. Afin de mieux la comprendre, il convient de garder à l’esprit les problèmes que soulève la transmission de cette oeuvre, et notamment la difficulté de sa traduction. La structure dramaturgique de la pièce, alternance de scènes parlées et de chants du choeur, de même que sa composition, ne cessent de surprendre, d’émerveiller. Elle met en place la succession des vengeances ancestrales, accompagnée de son cortège de souffrances humaines auxquelles, au final, devra se substituer la justice civique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ReadByMoonlight 2019-05-24T19:10:32+02:00

LE CHŒUR :

Quand il eut accepté la sangle du destin, un vent mauvais d'impiété

lui retourna l'esprit :

Pureté, sainteté ne lui sont plus de rien ;

son cœur n'est plus le même: il est déterminé, dès lors, à tout oser.

... Oui, il osa se faire sacrificateur de sa fille !

Il osa un pareil recours pour sauver une guerre dont l'enjeu n'était qu'une femme et pour sceller les accordailles de ses vaisseaux avec la mer !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-09-05T16:59:36+02:00
Lu aussi

Je n'ai jamais vraiment pu rentrer dans la pièce, les choeurs y prennent beaucoup trop de place, on les voit bien plus que les autres personnages qui du coup sont trop expédiés. Et surtout ils racontent encore et encore l'histoire de tel personnage, quand vous le savez déjà ça devient assez lourd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenia 2017-03-23T09:01:56+01:00
Lu aussi

Avalon organisant des lectures communes sur la littérature antique grecque et romaine, je ne pouvais passer à côté d'une telle promesse de douce félicité, moi qui suis passionnée par tout ce qui touche à l'histoire ancienne ! ^^

La lecture de la 2è session portant sur une pièce d'Eschyle, je me suis dit que c'était une bonne occasion de découvrir cet auteur, que je ne connais que de nom ! J'ai donc emprunté le livre traduit par Ariane Mnouchkine à ma médiathèque en espérant que la traduction ne serait pas un handicap au plaisir de la lecture, comme il m'est déjà advenu.

J'avais déjà lu une pièce de théâtre antique, avec Lysistrata d'Aristophane, que j'avais véritablement adorée, mais là, je dois dire que je me suis sentie un peu déroutée par la forme... En effet, je ne pensais pas que les passages avec les chœurs étaient aussi longs, ni qu'ils répondaient sans cesse aux monologues des autres personnages. Je savais bien sûr l'existence des chœurs, ainsi que les parties chantées mais je ne m'attendais pas à l'absence totale d'interaction entre les personnages eux-mêmes. Du coup, je me suis sentie extérieure à l'intrigue, et suis passée complètement à côté de ma lecture. Je ne peux pas dire que celle-ci a été déplaisante. Mais elle n'a pas été transcendante non plus. A aucun moment, je ne me suis sentie proche des personnages, et pourtant, j'aime beaucoup Cassandre. Sa destinée tragique aurait dû me toucher, mais également cette terrible double histoire de vengeance (car Clytemnestre veut venger le sacrifice de sa fille Iphigénie et Egisthe le meurtre des enfants de son père) mais là, rien, nada, queutchi. La seule réflexion que je me suis faite à certains passages, c'est que l'auteur, Eschyle, condamnait toute démesure, cette fameuse hybris grecque si présente dans leur mythologie et si pointée du doigt dans la vie politique des hommes réels de leur temps.

Je me sens donc doublement frustrée : ne pas avoir su apprécier une œuvre de la littérature antique alors que j'affectionne d'ordinaire ce genre d'ouvrage et que ladite œuvre, intemporelle au final, fait cruellement écho à notre époque et ses hommes politiques à l'ego et l'orgueil si surdimensionnés qu'ils se pensent intouchables !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-10-20T16:26:00+02:00
Lu aussi

Pièce courte et facile à lire qui permet de créer une continuité avec les oeuvres d'Homère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaryGx 2016-02-03T20:53:17+01:00
Lu aussi

Une lecture intéressante qui nous permet d'en apprendre davantage sur les héros grecs des pièces qui se jouaient jadis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2014-02-21T21:09:13+01:00
Bronze

Un héritage d'un grand tragédien grecque, cette pièce raconte un épisode assez sanglant de la famille des Atrides.

C'est toujours pour moi un plaisir de lire les tragédies grecques.

Afficher en entier

Date de sortie

Agamemnon

  • France : 1999-07-05 - Poche (Français)

Activité récente

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T22:48:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode