Agatha

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-09-28T22:46:14+02:00

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.

Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.

Extrait ajouté par Eijil666 2016-10-22T21:49:01+02:00

Elle soupira.

- Comme j'aimerais écrire un roman policier...

- Je ne crois pas que tu puisses y arriver. C'est plutôt difficile. J'ai déjà pas mal creusé la question. Je commençais une histoire et je me heurtais systématiquement à l'énigme, répondit Madge, brusquement péremptoire.

- J'aimerais quand même essayer, insista Agatha.

- Eh bien, je te parie que tu n'y arriveras pas !

Agatha se retint de lui répondre. Ce n'est pas parce que Magde avait échoué qu'elle devait se l'interdire. Elle avait envoyé plusieurs de ses textes à des éditeurs, sans grand succès alors. Un vieil ami de son père, romancier, l'avait pourtant vivement encouragé à poursuivre en louant "son grand sens du dialogue" et en lui donnant des conseils: "Laissez vos personnages se débrouiller seuls de façon qu'ils puissent s'exprimer par eux-mêmes", avait-il suggéré.

Ses personnages ! L'un d'eux se dessinait dans son esprit. Elle ne copierait pas Gaston Leroux en imaginant un enquêteur jeune et beau. Non. Elle prendrait plutôt un homme mûr, le genre de héros qu'on n'imagine pas résoudre brillamment un crime. Ce serait plus amusant. Et elle lui prêterait un esprit de déduction à toute épreuve qui aurait raison des malfaiteurs les plus retors. "C'est ça ! Un détective sur le retour. Je lui ferai discerner des choses que les autres ne voient pas.", pensa-t-elle, ragaillardie à cette pensée, puis elle s'exclama:

- Trêve de bavardage, allons à la plage !

Ce n'était encore qu'une toute petite idée de rien du tout. Une image imperceptible, floue comme les mirages du désert égyptien, mais l'idée s'ancra dans son esprit. "Un jour, j'écrirai un roman policier", se promit-elle en secret alors que Madge abandonnait le livre sur son lit et lui lançait:

- D'accord pour nager jusqu'au plongeoir, mais pas de course cette fois !

Commentaire ajouté par fantastiquebook 2018-09-01T17:01:14+02:00

Superbe ! C'est un livre que j'ai adorer. Je tiens a dire que je n'ai jamais lue d’Agatha Christie, tout simplement parce que je n'aime pas les policier, meurtre, enquête etc... Alors j'avoue que quand on m'a offert ce livre j'avais tout sauf envie de le lire... Puis un jour je l'ai commencer et j'ai adorer... Apprendre toute ces petits trucs sur Agatha Miller m'a beaucoup plu ! Bravo à Françoise d'argent !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-10T16:12:33+02:00

Un très beau roman. On n'en apprend un peu plus sur la vie de la célèbre écrivaine de policier surtout sur sa jeunesse avant qu'elle commence à écrire ( de son enfance à son arrivée à son passage à l'âge adulte). Agatha Miller ( eh oui elle ne s'appelait pas encore Christie) gagne de plus en plus en maturité au fil des ans mais garde toujours le même caractère bien trempé qui cache malgré tout un manque de confiance en elle mais également une véritable âme de rêveuse. La plume de Françoise Dargent est terriblement addictive. Bref, si vous avez envie de découvrir la jeunesse de la "reine du crime", foncez !

Commentaire ajouté par Luciole98 2018-04-10T05:18:56+02:00

J'adore !!! Ce livre est vraiment super. C'est une sorte de biographie d'Agatha Christie adaptée en roman. C'est SUPER !!! Je le conseille vivement. On découvre Agatha Miller avant qu'elle soit Agatha Christie. On apprend beaucoup de choses de son enfance.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-02-13T11:24:32+01:00

Agatha où la jeunesse de la "Reine du crime" écrit par Françoise Dargent. Loin d'être une biographie de la jeunesse d'Agatha, nous avons le droit à une retranscription plus ou moins fidèle de ce que fut sa jeunesse. C'est romancer et imaginer par l'autrice mais tout de même documenter.

On découvre une jeune fille ayant du caractère, des envies et des rêves. Celui de devenir cantatrice ou pianiste. Cette histoire nous raconte sa jeunesse, les nombreux voyages pendant son adolescence, les visites à sa famille, les grands changements de l'époque en ce qui concerne les femmes, les plages mixtes, la mode et la culture de l'époque. C'est avec fluidité que nous suivons les années de sa vie, les histoires qu'elle prend plaisir à lire et qui vont forger son goût certain pour le polar et les crimes en tous genres. L'éducation qu'elle a reçu, son imagination sans limites, les prémisses de grands romans à venir.

J'ai adoré cette lecture, malgré le côté historique qui est très loin de ma zone de confort en matière de lecture. La description des lieux et des personnages nous permet de nous attacher et de voyager avec eux pendant plusieurs années de leur vie. On découvre une Agatha tantôt joueuse, tantôt triste et pleine de doute en ce qui concerne sont avenir. L'histoire s'arrête d'ailleurs à la fin de son adolescence et, finalement, j'aurais aimé découvrir plus, j'avais envie de plus d'Agatha, plus de voyages et plus de rencontres. Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que la plume de Françoise Dargent m'avait envoûté et transporté dans le passé de façon soudaine et addictive. Il est rare que je demande plus à un livre. Que je désire continuer une aventure pour ce genre précis et l'autrice à réussi son pari. Nous faire découvrir un personnage public, la "reine du crime".

Un roman de qualité pour la jeunesse de la femme qui a révolutionné le monde du polar. À découvrir si vous aimez les oeuvres d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Améliane 2017-07-17T13:02:51+02:00

J'ai reçu ce livre il y a un petit peu moins d'un an, je me souviens l'avoir reçu pour mon anniversaire et j'étais extrêmement heureuse. En effet il s'agissait d'une auteure que j'avais déjà lu avec le livre « Le choix de Rudi ». J'avais beaucoup apprécié ce livre, c'est pour cela que j'étais très heureuse de livre ce second livre, de plus celui-ci est arrivé dédicacé. De plus, étant une grande fan d'Agatha Christie, lorsque j'ai lu le résumé je ne pouvais qu'être heureuse. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi. Je ressors malheureusement assez mitigée par cette lecture.

Résumons un peu. Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s'ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition. Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l'Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir. Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que la jeune Agatha. Au début de l'histoire je ne savais pas trop si je l'appréciais ou pas. En effet on la découvre assez jeune et cela se ressent car elle est assez capricieuse, un peu égoïste ; mais on l'a senti tout de même sensible, un peu perdue... Malgré la vie peu palpitante de cette dernière, elle rêve en permanence, s'imagine des histoires en permanence... Elle se rabaisse cependant constamment, elle ne croit absolument pas en elle. Petit à petit, j'appréciais son caractère de cochon, son côté si peu sure d'elle ; notamment car j'ai pu m'identifier à elle. Ce qui est agréable dans ce récit, c'est que l'on grandit avec Agatha, on voit donc son changement de personnalité et évoluer selon les circonstances. On se rend compte que cette dernière n'est pas de la même génération que sa mère, en effet cette dernière est beaucoup plus moderne ou tout du moins de son temps. Toutefois, arriver à sa majorité je l'ai trouvé un peu dédaigneuse et peu reconnaissante envers sa mère. Sa mère est d'ailleurs un personnage typique du XIXème siècle, très axée sur les traditions, sur les façons d'agir et de se comporter...

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/07/agatha-de-francoise-dargent-chez.html )

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-01-16T22:33:21+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui ressemble a une autobiographie et qui m'a permis de découvrir l'auteure de mes romans policiers préférés ! L'histoire est menée avec légèreté et est très agréable a lire. J'ai aussi adoré rencontrer les hommes qui l'ont inspiré pour son célèbre détective belge : Hercule Poirot !

Commentaire ajouté par paraty62 2016-11-20T16:54:25+01:00

Une petite déception

L'enfance d'Agatha Christie, un sujet qui m'intéresse beaucoup, et m'intrigue. C'est pour cela que j'ai décidé de lire ce livre. Cette femme reste un mystère pour moi. Je connais ces livres mais très peu son histoire.

Je m'attendais donc à des révélations et à découvrir une jeune auteure en devenir et le processus qui la menée vers cette carrière fabuleuse. J'ai été un peu déçue par le traitement fait de cette potentielle très bonne histoire. Ce livre pourrait parler de n'importe quelle jeune femme de son époque qui se cherche et essaie de se réaliser malgré les difficultés.

Au final Agatha ne fait pas un très bon personnage de roman. Sa vie n'est pas si intéressante que ça, selon moi. Peut-être suis-je trop vieille pour ce livre. Il doit être plus adapté aux jeunes gens qui n'ont pas encore lu ces livres. Celui-ci pourrait être un tremplin vers ces histoires et leur donner envie de les découvrir.

En bref, une petite déception pour moi. Un livre qui se lit vite mais pas assez d'action ou de rebondissements pour moi. Un livre plus adapté au jeune public.

Commentaire ajouté par Eijil666 2016-10-22T22:03:17+02:00

Ça m'a fait très plaisir de découvrir Agatha Miller et pas Agatha Christie. Elle est exactement comme je me l'étais imaginée, peut-être même en mieux. C'est une jeune fille (et plus tard une jeune femme) curieuse et intelligente, travailleuse et sensible qui aime étudier les mentalités de ses contemporains. J'aime mieux qu'avant (si c'est possible!) les romans qu'elle a écrit car je m'imagine cette petite fille à Ashfields qui voulait être cantatrice et je me sens plus proche d'elle.

C'est vraiment un livre génial, très... frais et prenant. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par tiinker 2016-10-21T11:13:33+02:00

Agatha n'a pas toujours voulu être écrivain. Même si elle aimait déjà beaucoup s'inventer des histoires; depuis petite elle adore chanter et ce dont elle rêve c'est devenir chanteuse d'opéra. J'ai trouvé ça génial parce que j'ai eu les mêmes envies ^^ ça plus devenir comme Indiana Jones ahah

J'ai vraiment aimé la découvrir sur plusieurs années, voir son évolution face aux épreuves et aux surprises de la vie. J'ai lu que l'auteur s'était inspirée de ce qu'Agatha Christie avait dévoilé de ses souvenirs. On sent qu'elle s'est bien renseignée et on a vraiment l'impression que tout a pu se passer exactement comme ça.

Au passage, on découvre un autre siècle, d'autres us et coutumes. Pas forcément faciles à vivre non plus ! C'est une époque où les femmes n'ont qu'un rôle domestique, elles n'ont pas le droit de vote ni vraiment d'expression, leur but dans la vie est de trouver un bon parti et l'épouser. Là encore c'est intéressant de voir comment Agatha a appréhendé toutes ces choses que l'on attendait d'elle.

Elle a eu la chance d'avoir une bonne famille, dont elle était proche. Sa relation avec sa mère m'a touchée. Elle a aussi deux bonnes amies qui ont été comme des modèles pour grandir et s'épanouir. Malgré la perte de son père, la vie d'Agatha n'a rien de larmoyant. Son histoire en devient un vent de fraîcheur et il inspirera certainement les ado (et les plus vieux) qui veulent faire de leur vocation un métier !

Vraiment une belle découverte ! J'aime beaucoup l'idée de découvrir l'origine de la plume si je puis dire. Et ça m'a donné envie de lire les romans d'Agatha Christie. Il y a d'ailleurs pas mal de références et on se dit tiens, c'est ça qui lui a inspiré tel livre, c'est ça qui lui a inspiré tel personnage. C'est sympa !

Bisous et bientôt le week end !!!

casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2016/10/agatha_66.html

Agatha

• France : 2016-08-24 - Poche (Français)

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:07:56+02:00