Agatha Christie

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-24T23:21:06+02:00

Déjà rompue à l'art de la biographie, Huguette Bouchardeau présente de façon originale la vie de la grande dame du roman policier. De sa naissance à sa mort, elle relève les moments importants de l'existence de l'auteur anglais. Elle met en parallèle la vie et l'oeuvre d'Agatha Christie, dont elle raconte aussi la naissance des personnages et, le cas échéant, leur mort. On apprend d'ailleurs en lisant ce livre que la plupart des romans de la pionnière du polar peuvent être reliés à un événement dont elle a eu, directement ou non, connaissance, et que certaines circonstances de sa vie ont été décisives dans sa formation d'écrivain. Par exemple, c'est au cours de la guerre de 14-18, alors qu'elle est affectée dans un dispensaire phamaceutique, qu'Agatha Christie se familiarise avec les poisons et leurs symptômes.

Facile à lire et intéressante, cette biographie constitue un résumé particulièrement complet de l'histoire d'une femme gourmande, visionnaire, indépendante et pleine d'humour. Clin d'oeil de la biographe: chaque chapitre est précédé d'un sommaire en forme de rapport de police.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T15:13:03+02:00

Passionnant.

Je connaissais son travail mais pas du tout sa vie.

Commentaire ajouté par loliiipop 2012-02-20T13:11:29+01:00

J'iame toujours autant ses livres,la tension est palpable ,toujours très bien

Agatha Christie

• France : 1999-01-07 - Poche (Français)

Nouaman l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T23:36:21+02:00