Agatha Raisin enquête, Tome 16 : Jamais deux sans trois

Description ajoutée par x-Key 2019-02-21T18:07:00+01:00

Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d’un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c’était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois ?

Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l’héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

« C’est comme si la célèbre détective d’Agatha Christie avait rajeuni, adopté des mœurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre… C’est un régal. » Le Point

(Source : Albin Michel)

— Qu’a dit Mabel quand vous lui avez parlé de son diplôme ?

— Elle soutient qu’elle n’a appris que le b.a.-ba, ce que la faculté confirme. Elle dit que la première fois qu’on l’a interrogée sur ses compétences informatiques, elle a compris qu’on voulait savoir si elle était experte en la matière.

— Foutaises ! fit Agatha avec cynisme. Il y a quelqu’un à la porte. Attendez une minute. »

Elle revint suivie de Harry et mit le haut-parleur. « Bill, Harry a suivi Joyce. D’après lui, en début de soirée, elle a pris un taxi pour aller chez Mabel qui l’a ensuite ramenée chez elle.

— Intéressant, mais pas nécessairement répréhensible. Après tout, Mabel connaît Joyce de l’entreprise.

— Mais pourquoi voudrait-elle parler à la maîtresse de son mari ?

— Je suis certain qu’elle pourra nous fournir une explication parfaitement rationnelle.

De retour à Carsely avec une nouvelle enquête d'Agatha Raisin. J'aime toujours autant ses aventures, et avec l'ouverture de son agence de détectives, nous découvrons d'autres tempéraments et Agatha pourrait bien se sentir très légèrement en concurrence.

L'intrigue est bien menée, je l'ai dévoré en quelques heures, j'ai aimé imaginer les scénarios possibles et le retour de "l'homme de sa vie" à la fin de ce tome me donne envie d'enchaîner avec le suivant.

Je suis d'ailleurs un peu déçue que la diffusion de la série TV ne soit plus en cours. C'était un rendez-vous hebdomadaire avec des personnages attachants et une Agatha aussi pétillante qu' agaçante !

J'avais hâte de retrouver Agatha dans ses périlleuses aventures à Carsely. Je n'ai pas été déçue par ce tome que j'ai littéralement dévoré. Cette fois ce n'est pas un, ni deux mais bien trois meurtres qu'il va falloir résoudre pour notre "attachiante" détective. Elle va être bien entourée pour résoudre tous ces mystères car depuis la création de son agence de détective elle a bien étoffé son équipe. On retrouve aussi ses amis Charles, Bill, Roy et Mrs Bloxby, ses acolytes au quotidien.

Comme à son habitude Agatha est fidèle à elle-même, gaffeuse, tempétueuse et naturellement douée pour résoudre une enquête.

Elle souffre toujours autant de la solitude, elle se voit mariée dès qu'un homme bien sous tout rapport l'approche d'un peu trop près. J'adore ce personnage haut en couleurs qui est tellement attachant, elle a peur de vieillir seule, elle ne le dit pas (contrairement à Charles qui ne s'en cache).

J'ai également apprécié le casting de son agence de détective, je les ai trouvé tous complémentaires et un joli panel de profils, j'espère que l'on continuera à les suivre dans les tomes suivants.

On en parle du teaser à la fin ? Ou alors on garde encore un peu de suspense ? Franchement j'ai déjà très envie de lire le tome 17.

J'ai beaucoup aimé cet épisode, surtout la fin de l'épilogue auquel je ne m'attendais pas du tout.

Les personnages principaux restent fidèles à eux-même.

Trois enquêtes résolues avec brio par cette nouvelle agence de détectives ! :)

Agatha continue à faire vivre sa petite agence de détective privé. Elle embauche un joyeux retraité, Phil et un jeune homme, Harry pour s’occuper des petites affaires courantes. Très rapidement, évidemment, Agatha tombe sur un meurtre et se met à enquêter, en collaboration avec la police cette fois. Charles fait quelques apparitions (pour mon grand bonheur, je l’aime bien) et Roy, son ancien assistant londonien aussi. C’est un opus sympathique, l’histoire a un bon rythme et le petit twist final est rigolo et donne évidemment envie de lire la suite.

Je passe toujours un bon moment avec les enquêtes d'Agatha Raisin! Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas.

"Méfiez-vous des femmes parfaites..."

Nous retrouvons notre détective quinquagénaire sur une nouvelle affaire. Mais pas que...

Pas besoin de faire de grand résumé, c'est toujours une enquête toujours aussi bien menée par Agatha et son équipe.

Mais là, Agatha va devoir affronter son âge ! Elle souffre d'une hanche et son masseur lui dit de consulter son médecin et de faire des radios. Elle refuse au départ et verdict : arthrite !

Je me suis encore régalée à lire cette nouvelle histoire.

Agatha vieille même si elle ne veut pas l'admettre. Je rigole toujours autant face à ces bêtises.

Une disparition de chien et de chat, d’une adolescente et la possible tromperie d’une femme, Agatha et son équipe réduite vont mener l’enquête sur ces trois drames. Elle qui avait lancé sa propre agence de détectives, la moitié de son équipe est partie et elle se retrouve à enquêter avec Phil, un peu Charles et le reste de la clique a malheureusement quitté l’agence pour différentes raisons. Agatha est toujours aussi excellente dans son rôle de quinqua sur vitaminée, elle est drôle, un peu jalouse, attachante, loufoque, bref tout ce que j’aime chez le personnage de cette saga se retrouve une nouvelle fois ici.

Agatha tombe vite sur le cadavre d’une jeune disparue, s’en suit une enquête intéressante mais pas passionnante, j’aime surtout l’humour et le cadre des petits villages de la campagne anglaise, où l’enquête doit se faire avec des recoupements de témoignages plus qu’avec des techniques de police scientifique, et c’est aussi ce que j’aime, ce côté à l’ancienne.

C’est un policier sans prise de tête, où on se laisse transporter par l’intrigue, et où on ne cherche pas trop à savoir qui est le coupable, c’est un cosy-mystery qui de déguste avec un bon thé sous un plaid et c’est ce que j’ai fait, globalement j’ai apprécié ma lecture même si elle ne me marquera pas beaucoup.

Agatha et ses petits soucis de santé et ses déboires en amour... Encore un bon tome plaisant à lire

Toujours un bon moment

Agatha Raisin enquête, Tome 16 : Jamais deux sans trois

• France : 2019-02-27 (Français)
  • Canada : 2019-03-04 (Français)
  • USA : 2005-10-27 (English)

Luc12 le place en liste or
2024-02-20T22:02:54+01:00
choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T21:26:17+01:00
Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or