Agatha Raisin, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par annick69 2017-08-25T13:49:35+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2016-07-22T15:16:51+02:00

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Commentaire ajouté par Whintney 2018-01-16T00:07:39+01:00

Même si j'ai mis un peu de temps à m'y mettre (le temps que tout se mette en place), je n'ai plus pu décrocher ! J'ai vraiment aimé, que ce soit les personnages qu'ils soient attachant ou détestable. Le livre se lit facilement, mais ce n'est pas pour autant mal écrit, sans être remarquable, j'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur. Je vais, dès que j'ai les moyens et le temps, absolument lire la suite pour retrouver cette petite retraitée adorable !

Commentaire ajouté par cocola9600 2018-01-09T13:23:36+01:00

Petit détective à découvrir, énormément de descriptif peut-être parce qu'il s'agit du tome 1. A voir avec le tome suivant mais ne faudrait-il pas mieux le lire en v.o.? That's the question.

Commentaire ajouté par camicase 2018-01-08T18:05:59+01:00

J'ai découvert cette série par le tome 5 (cadeau d'un proche) et j'avoue que j'ai trouvé ce tome un peu plus long (mise en place de l'histoire) mais franchement j'ai adoré. Le personnage d'Agatha est vraiment atypique et très attachante ! J'ai adoré l'arrive du nouveau voisin ! Vivement le suivant !!

Commentaire ajouté par FIFI33 2018-01-07T21:18:41+01:00

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place et la résolution de l'affaire trop rapide à mon goût. Toutefois, Agatha sous ses airs bourrus est un personnage attachant qui sous couvert de son indépendance ne serait pas contre un peu de compagnie pour braver sa solitude. L'humour est très présent ce qui rend la lecture légère et sans prise de tête. A voir dans le prochain tome ...

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-01-06T00:46:45+01:00

Un premier tome assez long à se mettre en place, mais une fois que l histoire se met en place c est bon on se met dans la peau de Agatha avec son humour british. Un roman où on ne casse pas la tête à découvrir l assassin car on voit vite le truc venir .

Commentaire ajouté par alapage 2018-01-04T21:41:11+01:00

Une fois que l'on connaît les talents culinaires d'Agatha Raisin, plus rien ne nous étonne!

Agatha Raisin est une femme que l'on pourrait qualifier de caractérielle, déterminée et qui aime bien rendre service, mais seulement si cela l'aide à bien paraître aux yeux de tous. Et cela l'amène parfois dans des situations assez cocasses!

Elle vient tout juste de prendre sa retraite et de vendre son entreprise. Elle s'est acheté une jolie maison au sein d'un petit village. Dès les premiers jours de sa retraite, elle trouve que les journées sont bien longues. Elle décide donc de participer à un concours culinaire malgré que tout ce qu'elle sait cuisiner, ce sont des plats surgelés au micro-ondes.

Elle n'a aucun scrupule à utiliser la quiche de son traiteur de Londres et de faire croire qu'elle la elle-même cuisinée. Mais voilà que le lendemain du concours, il semblerait que le juge de l'événement ait mangé un morceau de sa quiche et qu'il en soit mort. Intoxiqué par une plante qui se serait faufilée entre les épinards. Alors que la police croit à un bête accident, Agatha croit plutôt que l'on a assassiné le juge et part à la recherche du meurtrier.

Avec ce premier tome, nous découvrons un personnage haut en couleur. Son caractère et ses répliques sont hilarants, les unes après les autres. Elle a vraiment le don de se mettre les deux pieds dans les plats, et ce, à notre plus grand bonheur. Plus d'une fois, cette chère Agatha m'a fait sourire.

Malgré tout cet humour que l'on retrouve chez notre protagoniste, l'auteure sait nous tenir en haleine avec son intrigue. Du début jusqu'à la fin, les soupçons s'orientent d'un côté et puis tout à coup vers une autre personne bref, ce n'est qu'à la fin que l'on découvre vraiment toutes les parcelles de ce meurtre.

Les personnages secondaires sont également bien intéressants. J'ai particulièrement apprécié la femme du pasteur qui nous semble si douce et à la fois, elle sait tellement comment s'y prendre avec notre protagoniste. Il y a bien sûr notre enquêteur de police Bill Wong. Il m'a semblé bien sympathique. Sans oublier bien sûr, Roy, l'ex-employé d'Agatha. Je ne sais pas comment il fait pour l'endurer! Bref, je passe immédiatement au deuxième tome, j'ai trop aimé celui-ci!

Commentaire ajouté par SylvieDarjeeling 2018-01-02T22:40:58+01:00

J'ai adoré le caractère déjanté de l'héroïne, Agatha Raisin. L'écriture est très fluide, j'ai lu ce livre très facilement. Prête à attaquer un second tome.

Commentaire ajouté par Moumik 2018-01-02T12:18:52+01:00

Début de lecture un peu mitigé. Mais une fois que tout se met en place, plus moyen de quitter le livre! Agatha est très rigolote, une vraie folle dingue! Elle m a beaucoup fait rire! La lecture de ce livre se fait rapidement, nous sommes très vite plongés dans l’histoire. Dépaysement garanti! Je lirais la suite, c est sûr!

Commentaire ajouté par Cordy 2017-12-09T14:18:21+01:00

Une lecture très agréable, avec cet humour décalé à l anglaise que j apprécie tout particulièrement. J ai beaucoup aimé cette immersion dans un village perdu des cotswolds, avec ses personnages parfois un peu cliché mais tellement drôle. L intrigue n est pas d une folle originalité mais l humour et les personnages attachants font passer la pilule.

Commentaire ajouté par Dominiquel 2017-12-05T17:17:32+01:00

Au début, l'audiolivre me plaisait moyennement essentiellement car je trouvais la lecture beaucoup trop rapide et stressante mais peu à peu, je m'y suis faite ou elle s'est ralentie. J'ai bien accroché à la personnalité originale d'Agatha et à tout le florilège haut en couleurs des autres personnages. De plus, le cadre est bien décrit, c'est un bon suspense et je l'ai dévoré jusqu'à la fin. Je lirai très probablement la suite.

Agatha Raisin, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

• The Quiche of Death - Anglais