Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par annick69 2017-08-25T13:49:35+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

J'ai adoré cette citadine (très) irascible au (très) mauvais caractère et surtout de (très) mauvaise fois :) venant emménager dans un cottage campagnard, cela donne des situations complètement loufoques et hilarantes ! Sans parler de sa détermination à mener une non enquête sur un non meurtre :) Drôlissime, je vais continuer ses aventures avec plaisir.

Bien aimé l'univers d'Agatha Raisin, elle apporte une note très originale à l'image que l'on a du "flegme britannique". Je vais poursuivre la lecture de ses aventures !

J'ai adoré le roman, et je suis fan d'Agatha Raisin et de son mauvais caractère. La série est fabuleuse et je dévore les tomes !

Comme j' avis vu la série et que je l' ai adoré , j' ai eu envie de lire les livres. je ne suis pas déçu, ce premier tome est très sympa. Agatha a ce charme excentrique que j' apprécie énormément chez les Anglais et le cadre désuet des Cotswolds me plait tout autant.

En bref :

Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C Beaton nous emmène dans un magnifique petit village anglais paisible. Oui mais Agatha arrive et va changer les habitudes de ces habitants si attachants. Un premier tome qui ne m’apporte pas tout ce que j’attendais mais suffisamment sympa pour me donner envie de découvrir le second tome.

Le moins :

Il y a quelques longueurs.

Le plus :

Les personnages hauts en couleur et super attachants.

Un peu comme on peut le lire dans le synopsis je me suis ennuyée ferme, je n’ai absolument pas accroché, l’histoire est plate aucun rebondissement, quand aux différents personnages ils sont caricaturaux, la résolution de l’enquête est d’un banal. La plume n’est pas extraordinaire et ne rattrape pas les trop nombreuses longueurs de ce livre. Je passe mon tour.

Un roman très sympathique et très facile à lire. J’ai passé un agréable moment.

Un très belle découverte très frais pleins d'humour et j adore le personnage d Agatha hâte de la suivre dans la suite de ses aventure.

Un livre très sympa à lire mais je m'attendais à un peu plus d'enquêtes et d'analyses.....Cependant, l'histoire est assez sympa, je ne sais pas si je lirais le tom2

Je suis totalement fan de cette saga livresque complètement loufoque. On retrouve une Agatha Christie, pas du tout Christie et pas du tout enquêtrice. Cependant, elle arrive à résoudre le meurtre causé par une part de quiche. Et c'est au petit bonheur la chance qu'elle y arrive. Elle est toujours en train de chercher sans vraiment chercher.

Il s'agit d'un livre qu'on lit sans se prendre la tête. Il fait rire, on passe un bon moment

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

fan06 le place en liste or
2018-12-10T10:51:04+01:00
Utopie l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T09:13:24+01:00

• The Quiche of Death - Anglais