Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par annick69 2017-08-25T13:49:35+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2016-07-22T15:16:51+02:00

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Commentaire ajouté par misticangel 2018-09-20T15:34:42+02:00

Honnêtement je ss mitigée.

J aime bcp le flegme so british et ss fane de arabesque, hercule poireau ou miss marple, mais se 1e tome à mon goût et trop lent et part dans des détails qui n aurai pas eu lieu d être.

J ai aimé mais sans plus. Mais je ne dirai pas que c est mauvais loin de la.

A mon sens ce 1e tome est comme le pilot fatiguant d une série à potentiel.

Je verrai plus tard pour tome 2.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2018-09-07T19:46:46+02:00

j'ai kiffé ce livre il est tres beau tres agreable, j'ai decouvert chez Beaton un style d'ecriture detendue qui m'a mis a l'aise comme si je suis en plein apres midi le soleil me file un de ces rayons lumineux et je suis assise dans le sofa a boir une tasse de thé avec quelque cookies

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-04T17:53:48+02:00

J'ai lu plusieurs avis sur cette série de livres, et je m'y suis lancée avec ce premier tome qui n'est pas mal du tout. J'aime beaucoup le personnage d'Agatha et l'humour qu'on retrouve au fil des pages. Original comme livre "Policier" .

Commentaire ajouté par gueguee 2018-08-22T19:55:48+02:00

J'ai lu ce premier tome sur les recommandations d'une bookstagrammeuse et je ne suis pas déçue ! J'ai vraiment apprécié cette lecture. Mrs Raisin m'est apparue comme antipathique au début et pourtant plus l'histoire avançait et plus je commençais à bien l'aimer. Une enquête simpliste et gentillette mais qui nous plonge dans l'univers très anglais et très vert des Costwolds (avec un petit fond de Wisteria Lane j'ai trouvé ! pour ceux qui ont suivi Desperate Housewives) Je m'y voyais déjà dans sa petite maison moi ! Très envie de découvrir la suite des aventures de Mrs Raisin!

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-08-20T14:40:14+02:00
Envies

Un vrai coup de coeur! Pourtant, ce n'était pas gagné puisqu'entre le parallèle évident qu'on peut faire avec les romans d'Agatha Christie et le côté "roman policier", autant dire que j'étais pleine de préjugés avant même d'en avoir lu une ligne!

Commentaire ajouté par Alexeievna 2018-08-13T16:25:21+02:00

Un petit livre très divertissant, léger malgré l'aspect "enquête policière" et des personnages haut en couleur et attachants. Si le scénario a quelques irrégularités dans le rythme, le suspense reste à son comble pendant toute l'histoire, ce qui élève ce bouquin à autre niveau.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:36:46+02:00

Un premier tome un peu long à se mettre en place et à vraiment débuter mais les personnages sont attachants et les aventures d'Agatha Raisin sont toujours très drôles et rocambolesques, un bon roman policier avec une touche d'humour qui ne fait pas de mal !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T13:06:39+02:00

Une comédie plaisante à lire mais un peu lente!

L'enquête est un peu basique, pas vraiment de suspens mais on s'attache au fil de l'histoire à Agatha , sorte de Miss Marple attachante malgré son sale caractère !

Ce premier tome sert surtout je pense à présenter un peu tous les personnages .

Je continuerai à lire la série si la médiathèque les acquiert !

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-08-03T08:55:44+02:00

Sacrée Agathe! Un personnage à la fois cocasse et irritant au plus haut point, assez décalé. Elle m a bien fait rire en tout cas. L intrigue est simple, facile à dénouer, pas vraiment palpitante. Le plaisir de ce roman ne réside t il pas surtout dans les joutes verbales et les aventures rocambolesques de cette chère Agatha?

Commentaire ajouté par Ambree 2018-07-22T14:56:01+02:00

Une enquête et enquêtrice désopilantes. Une histoire sympathique. On passe un bon moment en compagnie d'Agathe Raisin. Je me suis retrouvée avec elle dans ce petit village et cela m'a plu. Cela se lit vite et bien. On change des enquêtes et des détectives habituels, ça fait aussi du bien.

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

Kat94 le place en liste or
2018-09-19T13:52:01+02:00
yava l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T12:03:43+02:00
Aure84 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T22:25:06+02:00
Dezi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T14:07:59+02:00

• The Quiche of Death - Anglais