Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-12T21:05:14+02:00

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. À l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...

Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Traduit de l'anglais par Esther Ménévis.

[Source : Éditions Albin Michel 2016]

Classement en biblio - 1 115 lecteurs

Que James Lacey ne propose pas de l'accompagner, mais se contente d'annoncer, dans un murmure gêné, qu'il allait lire les journaux en l'attendant, le fit dégringoler dans l'estime d'Agatha, toute tourneboulée qu'elle soit. Il était beau, le chevalier errant de ses rêves ! Il allait rester assis là, douillettement, pendant qu'elle affronterait sans aucun doute un patron de pub furibond.

Les enquêtes d'Agatha Raisin se lisent facilement, sans prise de tête. Ce que j'aime aussi c'est qu'on suit la vie d'Agatha dans son beau cottage dans un petit village où tout le monde se connait et où les commérages y vont bon train. J'adore le caractère revêche de Raisin qui n'apprécie pas qu'on la contredise ou qu'on n'aille pas dans son sens. Dans ce tome, elle fait tout pour séduire James, le militaire retraité qui s'est installé à côté de chez elle. Evidemment ça ne fonctionne pas comme elle le désirerait mais j'ai trouvé drôle les stratagèmes qu'elle déploie pour essayer de parvenir à ses fins. L'enquête en elle même est simple et j'ai vite trouvé le dénouement de l'histoire mais le fait qu'il y ait plusieurs personnes de soupçonnées pouvant avoir commis les crimes est sympa car on jongle de l'un à l'autre en récoltant des infos. C'est un roman simple pour passer un bon moment tranquillou.

Une nouvelle fois, je suis restée captivée par ce tome des enquêtes d'Agatha Raisin qui est toujours aussi attachante. Même si j'ai préféré le tome un, j'ai apprécié l'enquête menée avec quelques surprises jusqu'au bout de l'aventure.

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome, je l'ai préféré au premier d'ailleurs. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour. Je repense notamment à un passage qui m'a fait tellement rire, c'est le coup du lavabo dans les toilettes du pub (je me suis dit "oh mais non, quelle "cassos" cette Agatha, j'te jure !").

J'ai aussi beaucoup accrochée au tandem James - Agatha ! Bill Wong leur dit d'arrêter de fouiner, évidemment, ils n'en font qu'à leur tête et ils commettent même des effractions. Sacrés personnages ! J'adore !

Un bon roman. Je regrette seulement que l'on ne puisse deviner le coupable qu'à la fin, on ne nous donne vraiment pas beaucoup d'indices.

Agatha Raisin se lit facilement dans un bon fauteuil avec un plaide et une boisson chaude, pour se plonger au mieux dans la compagne anglaise, lieu majoritaire des intrigues de cette série. Je ne peux pas les lire dans l'ordre, car beaucoup de monde à la bibliothèque les emprunte, mais cela ne modifie en rien le charme de cette sage.

Néanmoins, c'est peut-être un des tomes qui m'a le moins touché, alors que le suspense est maintenu quasiment jusqu'au bout du roman. En effet, on n'en apprend pas beaucoup sur la vie des personnages. On reste en surface contrairement à d'autres tomes.

Par contre, je vais continuer à lire ces romans, car je les apprécie beaucoup.

Si on met de coté l'attitude parfois exaspérante d'Agatha, ce fut une lecture sympathique même si j'ai eu une impression de déjà vu.

Très bon roman d'Agatha Raisin. C'est toujours un plaisir de suivre cette femme à travers ses enquêtes.

On a notre dose d'humour, d'amour, de rebondissements et de suspens.

Je recommande fortement comme livre pour se vider la tête.

Découverte du livre audio avec ce tome, un régal

Tome 2 réussi ! On sympathise avec l'héroïne qui a un faible pour son voisin et s'associe à lui pour mener l'enquête sur le meurtre du vétérinaire fraichement installé à Carsely. L'association va t'elle les rapprocher ? Affaire à suivre ...

Un bon moment de lecture avec une trigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

« Quand le chat n'est pas là, le véto trinque... »

À peine nouvellement installé à Carsely, le vétérinaire est retrouvé mort dans une écurie, d'une seringue destinée au cheval qu'il soignait. À première vue, c'est un accident. Mais Agatha, ainsi que son voisin, aimeraient y voir autre chose...

Pour ce second opus des "Agatha Raisin enquête", nous n'aurons pas droit à seulement un détective amateur, mais bien à deux. L'un y voit l'occasion de mettre de côté le roman qu'il n'arrive pas à écrire pendant que l'autre essaie de s'accaparer son voisin à qui elle fait du gringue depuis son arrivée.

Si l'intrigue n'a rien de mirobolant, on passe tout de même un agréable moment. La lecture se veut pleine de punch et d'humour so british. Agatha a le don pour se retrouver dans des situations rocambolesques qui font souvent sourire.

J'ai largement préféré le premier tome, que j'avais trouvé un peu mieux construit. Pour celui-ci, il y manque sans doute un peu de crédibilité, il y a peut-être également un peu trop de coïncidences qui arrivent à point nommé. Mais le mystère reste tout de même de mise jusqu'au bout, bien qu'on en devine pas mal au fil de la lecture. L'ambiance typiquement anglaise et campagnarde est également bien présente. L'ensemble des personnages (quinquagénaires en mal d'amour, langues de vipère, fouineurs) viennent pimenter l'intrigue.

C'est le deuxième cosy mystery que je lis, et de la même série qui plus est, je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison, d'autant que ce n'est pas non plus mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai souvent souri. Le style d'écriture léger et dynamique permet une lecture rapide, sans prise de tête, parfaite pour les vacances.

Et en plus, il y a des chats ! Rien que pour eux, je continuerai de découvrir d'autres enquêtes d'Agatha !

Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)

Poppy25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T21:12:05+01:00