Agatha Raisin enquête, Tome 7 : À la claire fontaine

Description ajoutée par Dynerval 2017-11-06T16:56:07+01:00

Ancombe, paisible petit village, possède une source d'eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l'arrivée d'une société qui veut l'exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s'enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l'affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d'aller à la source et se fait embaucher par la société...

Extrait ajouté par PataloChou 2018-06-12T08:02:17+02:00

– Tu as eu affaire toute ta vie à des gens déplaisants, Aggie. »

C’est vrai, se dit-elle, et autrefois, ça m’était égal. Déplaisants ou pas, c’étaient juste des clients, mais maintenant, j’ai appris à aimer les gens.

Elle se rendit compte que Roy lui posait une question : « Où habite Mary Owen ?

– J’ai cherché son adresse. Elle vit au manoir d’Ancombe, à l’autre bout du village. On prendra la voiture pour y aller quand on l’aura récupérée. »

Ils tournèrent peu après à l’entrée du manoir et se trouvèrent dans une étroite allée bordée d’ifs ; Agatha eut l’impression d’avancer dans un labyrinthe. Soudain, ils débouchèrent devant la demeure. Elle était ancienne, très ancienne : une vaste bâtisse biscornue en pierre blonde des Cotswolds, et couverte de lierre. On aurait dit qu’elle était là depuis si longtemps qu’elle faisait partie du paysage.

Les yeux fureteurs d’Agatha notèrent que des mauvaises herbes poussaient dans le demi-cercle de graviers devant l’entrée. Elle commença à se dire que la rumeur selon laquelle Mary Owen avait eu des revers de fortune était peut-être fondée. Une maison comme celle-ci devait abriter autrefois une armée de domestiques pour entretenir l’intérieur et l’extérieur.

« C’est parti pour une nouvelle bordée d’insultes », pensa Agatha en appuyant sur une sonnette anachronique à droite de la porte d’entrée cloutée.

Ils crurent d’abord qu’il n’y avait personne, mais finirent par entendre des pas approcher.

La porte s’ouvrit et Mary Owen apparut. Elle portait un pull miteux, une culotte d’équitation tachée et des bottes. Elle avait un foulard sur la tête et tenait un chiffon à poussière à la main.

Elle les toisa d’un regard méprisant.

« Qu’est-ce que vous voulez ?

– Je suis Agatha Raisin…

– Je sais. Et celui-là, qui est-ce ?

– Mr Roy Silver », répondit Agatha d’une voix ferme. Si l’on s’attendait à se faire insulter, il y avait tout intérêt à ne pas perdre son sang-froid.

« Bon, alors ? Vous trouvez que vous n’avez pas déjà fait assez de dégâts en travaillant pour cette maudite compagnie des eaux ? »

Roy tira timidement Agatha par le bras, mais celle-ci adressa un sourire aimable à son interlocutrice : « Je voulais juste vous parler.

– À quel sujet ?

– Au sujet du crime. »

Mary resta debout à fixer son chiffon, les sourcils froncés. Puis elle fit un signe du menton. « Entrez. »

Commentaire ajouté par myangele 2018-10-07T21:18:23+02:00

Je retrouve encore une fois avec plaisir une nouvelle enquête de Agatha Raisin. Un agréable moment de détente !!

Commentaire ajouté par melaivy 2018-09-14T11:01:34+02:00

Encore une enquête d'Agatha qui se retrouve bien malgré elle mêlée à une querelle villageoise qui prend de l'ampleur alors qu'elle essayait juste de faire son job.

Entre quiproquos, non-dits, révélation de secrets de famille, bagarres, on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-09-13T11:34:21+02:00

Agatha ne s'arrêtera donc jamais de se mettre dans le ennuis jusqu'au cou, pour mon plus grand plaisir.

J'ai encore une fois passé un super moment à enquêter auprès d'elle, cette fois-ci c'est le petit village d'Amcombe qui est visé par les meurtres et Agatha met les pieds dedans.

Comme toujours Agatha ne se fait pas que des amis, bien au contraire elle attire les ennuis. Jusqu'au bout je me suis faite avoir comme elle, et pour une fois je n'ai pas résolu l'enquête avant la révélation finale.

J'ai déjà les deux tomes suivant dans ma pal, qui seront lu après le Pumpkin Autumn Challenge.

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-07-06T08:33:06+02:00

Toujours aussi agréable de retrouver cette chère Agatha, et, surtout, ces ennuis !

Une Miss Marple pas trop vieille, et complètement décalé.

L'enquête était sympa, même si elle n'était pas très difficile à résoudre (en tout cas c'est ce que j'en dis en tant que lectrice ^^).

Mais cette série a un charme bien elle, qui fait qu'on y revient toujours avec plaisir :)

Puis tous ces déboires amoureux, amicaux, elle m'émeut moi, cette Agatha. Tant pis pour James, elle a raison ! Faut pas se laisser faire, et faut profiter. Il ne veut pas d'elle ? Qu'à cela ne tienne, elle trouvera quelqu'un de meilleur ! (C'est mon côté "j'ai-grandi-avec-trois-frères-donc-les-hommes-têtus-c'est-chiant). Puis ça change un peu : on sort des clichés sociaux (un peu). Après tout, chacun fait ce qu'il veut, du moment que ça lui convient...

Enfin bref ! C'était un chouette moment de lecture :)

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-05-09T12:01:49+02:00

J’ai reçu à Noël les tomes 7 et 8 des enquêtes d’Agatha Raisin et en découvrant que les tomes 9 et 10 étaient déjà parus, je me suis dit qu’il était temps de sortir mes cadeaux de Noël de ma Pile à lire, histoire de ne pas me laisser dépasser. Cette série est vraiment super et je trouve chouette qu’il y ait 27 tomes. Mais en même temps, 27 tomes, c’est beaucoup. Et à raison de 4 par an, il faut tenir.

On retrouve Agatha et surtout l’ambiance de son petit village dans A la claire fontaine – Chypre, c’était sympa, mais on est bien aussi dans le cottage de notre quinquagénaire préférée.

Comme d’habitude, la détective amateure semble attirer les ennuis et les cadavres. Et les beaux anglais.

Lorsque le directeur du conseil municipal d’Ancombe est retrouvé mort dans la fontaine qui est la source – hahaha – de conflits dans le village, Agatha va se faire embaucher pour s’occuper des relations publiques de l’entreprise qui souhaite exploiter l’eau de source d’Ancombe.

Ce n’est pas la meilleure enquête d’Agatha, mais c’est comme d’habitude une lecture vraiment plaisante. Et drôle.

Comme je vous le disais la dernière fois, je pense que M.C. Beaton a délibérément décidé d’éloigner James et Agatha, ce qui laisse la place à d’autres prétendants, et à des situations vraiment amusantes. Je ne me lasse pas de ce personnage un peu grincheux et de mauvaise foi. Tant mieux, il me reste encore quelques tomes à découvrir !

Commentaire ajouté par camicase 2018-02-12T09:51:41+01:00

Je prends toujours autan de plaisir a lire les enquête mais moins a voir le personnage d'Agatha devenir le parfait portrait de la femme d'un certains age qui n'arrivent pas a se fixer. mon côté romantique surement.

Commentaire ajouté par Julynette 2018-02-06T20:48:31+01:00

Un agréable moment avec des personnages décalés. Peut être une intrigue un peu trop prévisible sur la fin, mais vu que j ai decouvert la série dans le désordre je reprendrais toutefois volontiers les 1ers tomes!

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-01-05T07:21:06+01:00

Une aventure d’Agatha Raisin toujours aussi agréable à suivre. J’aime aussi beaucoup suivre l’histoire de fond et retrouver Agatha, James, Bill et les habitants du village.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-01-03T08:08:00+01:00

Notre Agatha déprime , James boude sa bien aimée .L'histoire est très intéressante , plus calme. Excellent moment de lecture .A lire

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-14T20:10:45+01:00

Agatha s'en allait chercher de l'eau à la fontaine lorsqu'elle y trouva un cadavre. Ce n'est nul autre que le président du conseil municipal qui y est. Qui a bien pu l'avoir assassiné et pourquoi l'avoir laissé à cet endroit?

L'eau de cette fontaine faisait beaucoup jasé depuis quelque temps, surtout depuis qu'une citoyenne, Robina, a décidé de permettre à la compagnie des eaux d'Ancombe de prendre l'eau directement à sa source. Puisque l'eau était déviée à partir de chez elle, qui pouvait bien contrevenir à cette entente? Le conseil de ville devait justement se pencher sur la question et il ne restait que le vote du président pour trancher. Mais voilà, il est assassiné.

Agatha décide donc de travailler en free-lance pour la compagnie des eaux et ainsi, enquêter sur le meurtre. Cela n'est pas évident, car elle est seule. James et elle ne font plus équipe ensemble.

Mais qui sont vraiment les frères Freemont? Où ont-ils fait leur argent pour se permettre un tel contrat avec leur compagnie des eaux? Alors qu'Agatha soupçonne l'un des membres du conseil d'avoir tué le président, James croit plutôt que c'est l'un des frères. Est-ce qu'Agatha n'y voit plus clair en raison de sa liaison avec Guy Freemont ou James est-il trop jaloux?

Cela faisait une éternité que je voulais débuter cette saga et voilà que la maison d'édition Albin Michel m'envoie ce tome-ci et le suivant. Du coup, je n'ai pu résister et j'ai plongé même si je n'ai pas suivi l'ordre établi. En ce qui concerne l'intrigue principale, cela ne fait pas de différence à proprement parler, par contre en ce qui concerne la relation entre Agatha et James, j'ai le sentiment d'avoir passé à côté de certains éléments. N'empêche que cela n'a aucunement gâché mon plaisir.

L'intrigue entourant le meurtre est très bien ficelée. J'avais l'impression de lire un classique d'Agatha Christie. Il est difficile de savoir qui est le tueur. Mes soupçons allaient dans tous les sens. Les indices sont disposés graduellement et font monter la tension.

Le personnage d'Agatha est rafraîchissant. Elle est fougueuse et a un fort caractère. Je l'ai adoré dès le début. Bien souvent, elle ose dire tout haut ce qu'elle pense et ça m'a bien fait rire. Quel tempérament quand même! Si vous cherchez un bon roman policier avec un brin d'humour, n'hésitez pas à lire cette saga.

Agatha Raisin enquête, Tome 7 : À la claire fontaine

• France : 2017-11-02 (Français)

JinJie l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T11:23:28+02:00
Mart352 l'ajoute dans sa biblio or