Agatha Raisin enquête, Tome 10 : Panique au manoir

Description ajoutée par tyka 2018-02-01T11:01:03+01:00

Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, l'amour de sa vie, Agatha Raisin s'en remet aux présages d'une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l'amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu'à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s'installe dans un charmant cottage de Fryfam où elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d'étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar...

« Si j’étais mariée à un type comme lui, je me tirerais une balle, conclut Agatha quand ils furent dans la voiture.

– Tu l’as échappé belle.

– De quoi parles-tu ?

– De James Lacey.

– Quoi ? Jamais James ne se comporterait comme ça !

– C’est ce que tu crois. Mais moi je crois que si, avec le temps, et l’âge.

– Restons-en à l’affaire, grinça Agatha. On n’a rien appris qu’on ne savait déjà.

– Chasser à courre coûte cher, et Tolly tenait à se faire bien voir. Tous les indices convergent vers Lucy. Peut-être voyait-elle que l’argent filait et qu’elle finirait par ne plus avoir grand-chose, même si elle divorçait. Elle a pu commencer par faire disparaître le Stubbs. Elle n’appréciait probablement pas que Tolly l’ait payé si cher. Alors, elle l’a volé par vengeance, puis a assassiné Tolly dans un accès de rage.

– Elle a un alibi. Et puis égorger quelqu’un n’est pas un crime de femme.

– En tout état de cause, il faut avoir le cœur bien accroché pour se glisser derrière quelqu’un sur un palier et lui trancher la gorge.

– On ne connaît pas les détails. Tolly pouvait fort bien être en train de dormir dans son lit quand on l’a égorgé. Et avoir titubé tant bien que mal jusqu’au palier ensuite.

– Oui mais, dans ce cas, Mrs Jackson aurait dit qu’il y avait du sang partout, non ?

– Hum ! Ce n’est pas une grande bavarde, cette chère Mrs Jackson.

– Tiens, on a des visites, dit Charles comme ils s’approchaient de Lavender Cottage.

– Mais ce sont les filles ! s’exclama Agatha lorsque Polly, Carrie et Harriet se retournèrent à l’approche de la voiture.

– Voyons s’il y a du nouveau », fit Charles.

Les trois femmes les accueillirent en s’écriant : « Mon Dieu, c’est épouvantable cette histoire ! Est-ce que la police est revenue vous voir ? Lucy est rentrée de Londres, les inspecteurs sont en train de l’interroger. »

Agatha ouvrit la porte et les guida vers la cuisine.

« Je crois qu’on aurait tous besoin d’un verre. Charles, tu peux t’occuper de ces dames ? »

Charles prit les commandes et partit au salon chercher les boissons. Trois paires d’yeux curieux suivirent son dos élégant.

« C’est vraiment agréable d’avoir un homme auprès de soi dans un moment pareil, dit Carrie. Vous êtes fiancés ?

J’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages. Ce tome est pour moi le plus réussi. Je suis pressée de connaître la suite.

Eh bien, encore une fois, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette chère Agatha. Décidément, l'auteure réussit toujours à m'épater d'un tome à l'autre. D'ailleurs, ce tome-ci est l'un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Malgré que l'auteure nous ait offert une excellente intrigue au cours de ce récit, il n'en reste pas moins que notre protagoniste réussit à nous faire sourire à plusieurs reprises. Cette auteure a définitivement un talent incroyable!

Je trouve l'intrigue et l'enquête policière particulièrement intéressante. Il y a tellement de personnages et de rebondissements, qu'il est assez difficile de faire les liens au cours de cette enquête. Et voilà qu'à la toute fin, notre protagoniste ne s'était même pas rendu compte qu'elle avait visé juste. Il n'y avait qu'elle pour se placer au centre d'une situation aussi dangereuse.

Personnellement, je préfère les récits où Agatha enquête avec Charles. Il est tout aussi incroyablement imprévisible que notre protagoniste. Je sais bien qu'ils ont une certaine différence d'âge, mais n'empêche que je le trouve de plus en plus sympathique ce Sir Charles. Elle ferait un plus beau couple avec lui qu'avec James que je trouve assez froid! La fin du récit n'a pas aidé à le rendre plus chaleureux et attachant... j'ai comme le sentiment que notre chère Agatha vient de se mettre les deux pieds dans les plats!

Un peu déçue que le châtelain ne soit pas pendue comme l'image sur la couverture mais sinon très bonne enquête.

Agatha ... Toujours aussi loufoque, maladroite, entre sérendipité et zemblanité, ... Un tome un peu moins original que les précédents, mais une histoire qui tient la route et finit étonnamment, et des personnages que l'on a plaisir à retrouver.

Lassitude ou essoufflement. Je ne saurais le dire. Toujours est il que depuis qque tomes, je termine les aventures d'Agatha un peu à reculons. James me donne des envies de coup de pelle et Agatha un bon coup de pioche. Où est passé la super patronne Londonienne qui n'avais peur de rien ni de personne ? Depuis qque tomes elle ne m'apparait plus que comme une imitation ou une caricature. Au final, pas sure du tout de continuer la série.

Dix aventures d’Agatha Raisin et je ne me lasse toujours pas. C’est vrai qu’il y a des tomes plus réussis que d’autres, mais dans tous les cas, même quand l’intrigue me branche moins, j’apprécie mes petits rendez-vous avec la détective de Carsely.

Dans cette dixième aventure, Panique au manoir, l’ancienne attachée de presse londonienne s’exile dans le Norfolk pour tenter d’oublier son voisin James qui l’évite comme la peste.

Évidemment, à chaque fois qu’Agatha arrive quelque part, il y a des meurtres. Et à chaque fois, elle se retrouve mêlée à l’enquête. Bon, en même temps, j’imagine que si elle n’y était pas mêlée, elle tenterait d’y fourrer son nez, c’est plus fort qu’elle. Et ce meurtre va lui permettre de chasser James de son esprit. Enfin, c’est ce qu’elle espère.

Notre Sherlock en jupe en tweed et escarpins va être aidée d’un séduisant Watson, son ami Charles. Et ils vont avoir fort à faire, notamment pour innocenter Agatha. Il faut dire que pour clouer le bec aux dames de Fryfam, Agatha leur dit qu’elle est en train d’écrire un roman. Du coup, pas le choix, elle s’y met et la police découvre qu’il y a beaucoup de points communs entre son roman et le meurtre sur lequel elle enquête. Coïncidence ?

Ajoutez à cela un mystère autour de fées et un temps maussade et vous aurez une bonne idée de l’ambiance de ce roman. Cosy, confortable, drôle et réconfortant. Du coup, j’attends la suite avec impatience, surtout qu’il y a un sacré coup de théâtre à la fin…

Agatha est de retour dans ce 10ème volet de ses aventures et, comme toujours, elle décide de partir sur un coup de tête, pour oublier James…. Comme c’est original.

Une voyante lui ayant dit qu’elle trouverait l’amour dans le Norfolk, Agatha part louer un cottage là-bas, dans un petit village qui s’appelle Fryfam, sans connaître les lieux.

Sur place, elle fait connaissance des habitants du coin et ils n’ont rien d’engageant par rapport à ses amis de Carsely. Empêtrée dans ses mensonges, pour ne pas changer, elle se retrouve à écrire un roman policier intitulé « panique au manoir » dans lequel le châtelain du coin se fait tuer avec un rasoir.

Il est dommage que les romans de cette série ne soient pas plus constants que ça dans leur « réussite ». Mais je crois surtout que c’est lié à l’obsession d’Agatha pour James. Une bonne fois pour toute, j’aimerai qu’Agatha arrête avec lui, et avec Charles aussi. A la longue, ça fatigue.

Je suis ravie de la retrouver mais là, c’est une baisse de régime, ce qui fait que j’ai moins apprécié cette lecture que pour les 3 précédents tomes.

Les deux prochains tomes sortent au mois de juin et j’espère retrouver une Agatha en forme, pas celle transie d’amour pour un homme qui se fout d’elle.

J'adore l'écriture de cette auteur qui est pleine d'humour, les personnages hauts en couleurs, et c'est un plaisir de retrouver Agatha semblable à elle-même pour de nouvelles aventures, accompagnée de Charles qui est plus amusant que James !

Alors là, personnellement j'aurai fait direct demi-tour en arrivant dans ce village.... Moins pertinant que les précédents mais la surprise est de taille à la fin !

Agatha Raisin nous élucide une belle énigme, avec l'ai de son ami le Baronnet Charles .Ces meurtres lui permettent d'oublier un pau son amour pour James .... Fin inattendu .Excellent livre .

Agatha Raisin enquête, Tome 10 : Panique au manoir

• France : 2018-03-07 (Français)

Jonas-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T23:53:35+01:00

• Agatha Raisin, Tome 10 : Panique au Manoir - Français
  • Agatha Raisin enquête, Tome 10 - Panique au manoir: Quand le conte de fées vire au cauchemar - Français
  • Agatha Raisin and the Fairies of Fryfam (Agatha Raisin #10) - Anglais