Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières

Description ajoutée par tyka 2018-02-01T11:02:49+01:00

Traumatisée après qu'une coiffeuse rancunière l'a shampouinée à la crème dépilatoire, Agatha Raisin se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N'ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée ... Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes. À moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?

Extrait ajouté par PataloChou 2018-06-12T08:01:13+02:00

Le matin suivant, Agatha se réveilla à l’hôpital d’Hadderton. La policière à l’air endormi, Trul, était assise à côté de son lit.

Agatha lutta contre les oreillers pour se redresser : « Bon alors, expliquez-moi ce qui s’est passé !

– Le type qui exploite la grande roue dit que le mécanisme s’est enrayé et qu’il est parti chercher de l’aide.

– Quoi ? C’est n’importe quoi ! L’inspecteur Jessop a été obligé de prendre des risques insensés pour descendre de cette foutue roue en plein orage, tout ça parce que nous étions bloqués dans les airs. »

La policière se leva : « Vous vous sentez suffisamment en forme pour faire une déposition ?

– Oui. Quel est le verdict des médecins ?

– Pas d’hypothermie. Mais peut-être un état de choc. Je vais chercher l’inspecteur-chef Peter Carroll. Il attend dehors. »

Carroll entra. « Bon, commencez par le commencement et racontez-moi avec vos propres mots ce qui s’est passé, dit-il en sortant un carnet.

– Et vous voudriez que j’utilise les mots de qui d’autre ? » répliqua sèchement Agatha. Elle décrivit de façon succincte comment la grande roue s’était arrêtée alors qu’ils étaient tout en haut. « Avant que l’orage occulte tout ce qui nous entourait, les lumières de la fête foraine se sont éteintes les unes après les autres. J’ai vraiment eu l’impression qu’ils fermaient pour la nuit et qu’ils allaient nous laisser là-haut, conclut-elle.

– Ça sera tout pour le moment, dit Carroll en refermant son carnet.

– Je peux m’en aller ?

– Ça, c’est entre vous et l’hôpital.

– Alors allez me chercher une blouse blanche ! »

Agatha expliqua à l’infirmière qu’elle voulait sortir, quitte à signer une décharge. Elle attendit un long moment que le médecin passe et qu’on lui apporte les nombreux formulaires à signer et, enfin, ses vêtements lui furent rendus. Ils étaient encore humides. Ils auraient pu les faire sécher, se dit Agatha avec mauvaise humeur.

Elle sortit de l’hôpital sous une pluie battante et attendit son taxi. Les jambes flageolantes, elle ne se sentait pas au mieux de sa forme, mais elle était bien décidée à rentrer à l’hôtel. Elle sortit les calmants qui lui avaient été prescrits et les jeta dans une poubelle à côté de l’entrée de l’hôpital. Agatha savait par expérience que prendre des calmants, c’était reculer pour mieux sauter.

De retour au Garden Hotel, elle fila directement dans sa chambre et se fit couler un bain. Elle resta un bon moment à tremper dans l’eau brûlante, se demandant si Francie avait été assassinée par des membres de sa famille qui auraient pu vouloir, en prime, essayer de mettre Jimmy hors d’état de nuire. Mais un peu plus tard, alors qu’elle se frictionnait avec sa serviette, elle se dit que cela n’avait aucun sens. Les forains devaient bien se douter que si un inspecteur avait trouvé la mort sur un de leurs manèges, la police leur aurait empoisonné la vie jusqu’à la fin des temps, sans compter qu’ils auraient été mis en examen pour homicide involontaire.

Elle se rendit compte qu’elle avait faim et que c’était l’heure du déjeuner. Elle descendit à la salle à manger.

Les autres finissaient juste leur repas. « Nous vous avons cherchée hier soir, lança le colonel.

– On m’a presque assassinée », répondit Agatha.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-05-29T15:04:15+02:00

Après une mauvaise expérience capillaire à la fin de Coiffeur pour dames, Agatha décide de se mettre quelques temps au vert. Elle quitte donc son village des Cosworth pour la côte, une perruque vissée sur la tête et plein de foulards dans sa valise.

Son départ va enfin donner un peu de répit aux habitants de Carsely ! Depuis que la détective s’est installée dans le village, les cadavres semblent pousser comme des champignons. Bien entendu, c’est à Wyckhadden que le taux de mortalité va subitement augmenter.

Entre élixirs pour faire repousser les cheveux, filtres d’amour, accros au Scrabble, soirées dansantes pour le troisième âge et séances de spiritisme, il n’y a finalement pas de quoi s’ennuyer dans ce village balnéaire.

Ayant eu moi aussi quelques déboires capillaires, j’ai vraiment eu beaucoup de compassion pour cette pauvre Agatha et ses cheveux en touffes. Ceci dit, cela n’empêche pas la quinquagénaire au sale caractère de faire des ravages auprès de la gente masculine. Entre le charmant inspecteur Jessop et le sémillant colonel, elle semble avoir le choix. Si seulement elle pouvait se sortir James Lacey de la tête…

J’ai bien aimé cette enquête d’Agatha Raisin loin de son cottage. Je l’a trouvée plus réussie que celle se déroulant à Chypre, Vacances tous risques. Mais j’ai tout de même une préférence pour les intrigues à domicile.

Commentaire ajouté par alapage 2018-05-08T21:15:19+02:00

Cette fois-ci, Agatha aurait mieux fait de s'enfermer chez elle avec ses deux chats au lieu de s'enfuir dans un petit village perdu. Décidément, les criminels se réveillent lorsqu'elle est dans les environs!

Agatha vient tout juste d'arriver au Garden Hotel. La saison touristique est terminée et le climat est déprimant. De plus, il ne reste que quelques résidants retraités et permanents à l'hôtel. Pour Agatha, il n'est pas question de passer ses soirées à jouer au Scrabble avec ces petits vieux. Alors qu'elle est de retour d'une promenade sur la jetée, Daisy, une résidente de l'hôtel lui recommande d'aller voir Francie, la sorcière du village afin qu'elle l'aide avec ses cheveux. L'on se souviendra que lors de sa dernière enquête, notre chère Agatha a perdu une partie de ses cheveux... Enfin bref, tant qu'à aller la sorcière pour ses cheveux, pourquoi ne pas en profiter pour acheter un philtre d'amour afin de reconquérir le cœur de son beau James?

Suite à sa rencontre avec la sorcière, Agatha prend un verre dans un pub miteux du village et fera la connaissance de l'inspecteur Jimmy Jessop. Il n'en fallait pas plus pour qu'Agatha tente d'oublier James et jette son dévolu sur cet inspecteur en testant les bienfaits du philtre d'amour. Mais les événements se bousculent pour Agatha. Alors qu'elle retrouve son vison vandalisé dans sa chambre, celle-ci est certaine que c'est la sorcière qui a fait le coup. Elle décide donc de se rendre chez elle afin de lui remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, quelqu'un est passé avant notre chère Agatha. La sorcière du village vient d'être assassinée! Notre détective en herbe est suspecte et ne peut quitter le village. Aussi bien utiliser ce temps pour enquêter!

Vraiment, les vacances, ça ne réussit pas à notre chère Agatha. Chypre fut un désastre et maintenant, Wyckhadden. Peu importe où elle va, les meurtriers semblent sortir de leur cachette lorsqu'elle arrive en ville.

Un peu comme lors du sixième tome, les habitants du village de Carsely m'ont horriblement manqué. Heureusement que notre protagoniste appelait Mrs Bloxby pour prendre des nouvelles. La relation entre James et Agatha ne va pas en s'améliorant. Décidément, elle a le don de toujours faire des bêtises qui éloignent son voisin à chaque fois. Si seulement, l'un et l'autre savaient le nombre de rencontres manquées... Faut dire que Sir Charles est toujours là au moment où il ne faut pas! Mais j'adore voir toutes ses mésaventures. Cela me fait sourire à chaque fois.

Quant à l'enquête, eh bien cette fois-ci, l'auteure m'a drôlement surprise. J'ai bien apprécié suivre les pistes pas à pas et je n'aurais pas pensé que l'enquête se terminerait ainsi. J'ai eu des soupçons, mais tout est resté flou. Ce fut une fin vraiment rocambolesque et qui donne un aperçu sur la suite de cette saga. D'ailleurs, je me demande si Agatha et James vont finir par se revoir un jour!

Commentaire ajouté par ginfiz 2018-04-04T11:44:34+02:00

Excellent épisode de la vie d'Agatha, un huit clos dans un village encore plus bizarre que le sien.... A dévorer !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-04-02T10:28:45+02:00

Quel plaisir de retrouver Agatha Raisin partout ou elle passe un meurtre et commis. Qui a pu tuer la sorcière du village ? Agatha comme à son habitude va enquêter. Pour moi un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-03-26T20:48:29+02:00

Alors qu'elle attend patiemment (enfin pas trop) que ses cheveux repoussent au fond du sud du pays, loin de James, Agatha fait la connaissance d'un groupe de retraités qui logent dans le même hôtel qu'elle. On lui propose d'aller voir la "sorcière" du coin, qui pourrait lui vendre une potion pour sa tête.

Se décidant à aller la voir, Agatha repart avec deux potions. Mais, pas de chance pour elle, la sorcière est tuée peu de temps après son passage, faisant d'elle un suspect, pas vraiment étonnant.

L'inspecteur Jessop, sous le charme d'Agatha, va tenter de trouver le meurtrier, mais c'est sans compter sur la volonté de notre quinqua d'impressionner James, de très loin, en enquêtant également.

Tome 9 de la série, il s'inscrit dans la continuité des 7 et 8, qui étaient très réussis. J'ai adoré cette lecture, qui m'a apporté beaucoup de réconfort et de plaisir.

On retrouve le personnage d'Agatha au meilleur de sa forme, toujours en attente d'un geste de James, qui ne viendra pas bien sûr; sauf quand elle s'éloignera de lui.

En tout cas, j'aime retrouver notre héroïne du début, qui me donne envie de la suite, ce cher tome 10 qui attend sagement chez moi.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-03-26T07:40:12+02:00

Encore un moment de bonheur en lisant les aventures d'Agatha Raisin. Une intrigue plus reposante pour ce tome . Agatha reste fidèle a elle même .A lire .

Commentaire ajouté par Sev21 2018-03-25T17:35:41+02:00

Je passe toujours un bon moment en compagnie d Agatha Raisin! Une lecture détente pour un dimanche pluvieux !

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-03-18T10:31:33+01:00

Je suis un peu déçue par ce tome bien que l'ambiance et le contexte me rappelle un peu un roman d'Agatha Christie.

"Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières" est sorti 2018-03-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Mars

Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières

• France : 2018-03-07 (Français)

cleval l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-03T10:35:30+02:00
efwolf le place en liste or
2018-05-13T21:55:42+02:00

• Agatha Raisin enquête, tome 9: Sale temps pour les sorcières: Mystère et boule de cristal... - Français
  • Agatha Raisin and the Witch of Wyckhadden (Agatha Raisin #9) - Anglais