Agatha Raisin enquête, Tome 22,5 : Le Noël d'Agatha

Description ajoutée par Gkone 2023-03-22T08:03:34+01:00

Le pudding était presque parfait...

Lorsqu'Agatha Raisin décide d'organiser le Noël des personnes âgées dans un petit village des Cotswolds, elle ne s'attend pas à ce que la fête tourne au drame. Ni une ni deux, la voilà pourtant avec un cadavre sur les bras, accusée de meurtre ! L'arme du crime ? Le dessert le plus british qui soit : un pudding ! Il faudrait un miracle ou l'intervention du père Noël pour la sortir de ce bourbier. Mais Agatha compte bien pister le vrai coupable...

En tête des meilleures ventes, M.C. Beaton est devenue la reine du mystère à l'anglaise et Agatha Raisin la plus célèbre détective après Miss Marple : une nouvelle délicieuse, à savourer sans modération.

Exemplaire offert

Sauf que le lendemain matin, après avoir mis le pudding à cuire, plutôt que de rester à attendre bêtement à la maison, ils décidèrent d'aller déjeuner au pub.

Les gens ont tendance à se faire une idée romantique de Noël qui ne correspond pas à la réalité, reprit la femme du pasteur d’un ton prudent. Puis, balayant une mèche de cheveux de son visage, elle poursuivit, tout en guettant avec inquiétude les réactions de son amie : La plupart des gens n’éprouvent qu’un sentiment de stupéfaction et de crainte teinté de spiritualité quand, enfants, ils voient le Père Noël pour la première fois. Et c’est cela dont ils se souviennent, cette magie qu’ils cherchent à retrouver.

On m'avait parlé d'Agatha Raisin et j'étais curieux de la découvrir, et de m'intéresser un peu à des livres d'enquête (c'est quand même dans le titre), mais j'ai juste détesté. Je ne sais pas si tous les livres de cette série sont à ce niveau, je n'espère pas en tout cas, mais cette petite nouvelle-là n'était pas bonne du tout. Aucun acte n'a de conséquence réelle, tout se résolve trop facilement pour elle et pour tout le monde, et tout va aussi trop vite, je n'ai pas du tout aimé...

Plutôt sympa, à voir si je commence le reste des aventures d'Agatha. Difficile de se faire une idée avec cette nouvelle.

Deuxième nouvelle que je lis de cette auteure et je suis toujours aussi déçue. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'accroche pas du tout avec cette Agathe et cette courte nouvelle ne m'a pas arraché un sourire.

Je pense que définitivement cette série n'est pas pour moi.

Mon choix dans pas apprécié :

- L'humour ne m'a pas séduite

- Le personnage encore moins

- Une série qui n'est pas faite pour moi

On ne va pas se mentir, ce n’est pas de la grande littérature. Cela dit, j’ai trouvé l’histoire sympa et rigolote. On se retrouve avec des personnages principaux qui sont des seniors (choses assez rare dans les bouquins). Ça se lit vite et, personnellement, j’avais du mal à décrocher tellement je passais un bon moment.

En réalité, la nouvelle du bouquin ne dure qu’une cinquantaine de pages, la suite étant les premier chapitre du livre « La Quiche Fatale » (que j’aimerai quand même finir ; la fiche sera peut être disponible ici prochainement).

Bref, c’est une lecture « tranquille« , entre 2 gros livres par exemple, pour passer un moment léger et sympathique 🙂

Petit rapide sympa

Courte nouvelle qui se lit dans l’ordre de parution des romans.

Gare au pudding : Agatha veut fêter Noël (et on sait que ce n est jamais une bonne idée vu ses exploits culinaires et le fait que ca tourne toujours à la catastrophe). Elle convie les personnes âgées seules de Carsely, et Roy Silver. Ils font un pudding et celui ci finit sur la tête de Led, qui met sa main aux fesses d Agatha. Sauf que Led meurt sur le coup (sûrement d une crise cardiaque). Spoiler(cliquez pour révéler)Une des convives, Freda, accuse Agatha de l’avoir tué. Elle retire pourtant sa plainte alors qu elle était persuadée des faits. Agatha enquête pour savoir qui l’a menacée jusqu’à lui faire un bleu et l’obliger à déménager. Elle découvre qu il s agit d Harry, qui finit mort après avoir perdu l équilibre.

Bonne nouvelle, courte de 37 pages.

J'aime beaucoup le personnage d'Agatha raisin et de la retrouver dans cette nouvelle enquete m'a enchanté. Dans cette mini histoire notre héroine va mener ses investigations et continuer à se méler de tout.

Petite nouvelle dans l'univers d'Agatha Raison, au style bien anglais. Entre humour et pudding mortel, c'est court mais ça se lit sans prise de tête.

Une bonne petite nouvelle, peut-être un peu courte malgré tout. Je suis restée sur ma faim lorsque l'on a découvert le "coupable", dommage car l'ambiance et les personnages étaient plutôt intéressants on aurait pu un peu plus les approfondir.

Par-contre c'est rempli d'humour ! Le passage avec la recette est très sympa ^^

Agatha Raisin enquête, Tome 22,5 : Le Noël d'Agatha

• France : 2018-09-18 (Français)

choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T21:26:39+01:00
Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T16:54:38+01:00
jessyg l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T17:13:11+01:00

• Le Noël d'Agatha - Gare au pudding ! - Français