Agatha Raisin enquête, Tome 15 : Bal fatal

Description ajoutée par Colophane 2019-02-25T22:16:25+01:00

Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu'une riche divorcée lui demande d'élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d'un bal en l'honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat... dont elle risque bien d'être la prochaine cible.

Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point

Agatha regarda Mrs Laggat-Brown avec curiosité.

« On dirait que vous n’avez pas beaucoup apprécié la liberté que vous a procurée le divorce, Catherine. Dès que votre mari rapplique, hop ! c’est lui qui commande.

— Mais sans homme, on est tellement démunie ! C’est vrai : une femme qui n’a pas d’homme se sent si seule et si bête ! Les féministes peuvent bien dire qu’on n’a pas plus besoin d’homme qu’un poisson n’a besoin de vélo, ça m’a toujours paru plutôt stupide. Après tout, de quel droit parlent-elles au nom des poissons ? Les poissons pourraient très bien avoir envie de vélos, s’ils avaient le choix.

Elles n’en savent rien !

Un début un peu lent, ou l'on s'éparpille dans des enquêtes secondaires de l'agence de détective d'Agatha.

Une fois entré dans le vif du sujet, on retrouve notre Agatha qui devient la cible de plusieurs tentatives d'assassinat.

Un roman qui se laisse lire et permet de décompresser sans se prendre la tête.

Pour le moment, c'est le meilleur Agatha Raisin que j'ai lu. Pleins d'action et d'enquêtes, cette fois, il n'est plus juste question d'Agatha et de ses relations boiteuses frisant la dépendance affective avec les hommes. Non, cette fois, elle ouvre son agence de détectives avec quelques femmes et un ancien policier retraités comme partenaires. Lorsqu'elle est mandaté pour surveiller la fille d'une riche femme lors d'un bal, les évènements deviennent bien plus sérieux et la vie d'Agatha est très évidemment mise en péril. Bref, il y a beaucoup d'action! Et encore une fois, notre anti-héroïne ne déçois pas avec son caractère bien à elle qui nous change des petites princesses gentillettes et des femmes parfaites.

Un 15e tome très réussi ! Des enquêtes légitimes désormais pour une Agatha détective privé officiel !

Sur fond de fiançailles dérangeantes, Aggy va devoir échapper à un contrat sur sa tête. Heureusement ses amis sont là.

Encore un bon moment lecture.

Ce tome est complètement addictif. Jusqu'à la fin, il y rebondissement sur rebondissement. Agatha et les autres personnages sont tous très approfondis ce qui est super à chaque histoire. L'auteur est sorti un peu de ses habitudes avec plus de personnages et plus d'intrigue. Si vous aimez les enchaînements avec plusieurs suspects ce livre est à lire absolument.

J’ai reçu Bal fatal et Jamais deux sans trois pour mon anniversaire. Je n’étais pas vraiment sûre d’avoir encore envie de me plonger dans les aventures d’Agatha Raisin de M.C. Beaton. Les histoires de cœur d’Agatha et le va-et-vient de ses voisins ont commencé à me lasser. Mais je me suis quand même tout de suite plongée dans Bal fatal, la quinzième aventure de la retraitée des relations publiques, installée à Carsely, un petit village des Cosworth.

J’aime beaucoup Agatha Raisin, mais c’est vrai que quinze enquêtes, j’ai quand même eu l’impression que ça tourne un peu en rond. Heureusement que James est sorti de l’équation, parce que je n’en pouvais plus de son histoire avec Agatha – et puis je préfère Charles, encore plus depuis qu’Agatha a décidé qu’ils ne seraient qu’amis.

En commençant Bal fatal, j’ai eu deux bonnes surprises. La première laissait présager un vent de nouveauté avec la création d’une agence de détectives. La seconde concernait le cottage voisin de celui d’Agatha. Le nouvel occupant était une femme. A priori, peu de chance qu’Agatha s’imagine mariée à Emma la septuagénaire et efficace assistante à l’agence – sans doute un peu trop efficace, d’ailleurs, pour qu’Agatha ne se sente pas en concurrence avec sa voisine.

Trop occupée à monter sa boîte, à recruter des secrétaires – chaque secrétaire finit par se révéler douée pour les enquêtes, il faut donc en trouver une autre pour remplacer la précédente – à résoudre des enquêtes de chiens disparus et de maris volages, Agatha ne s’interroge pas trop sur sa vie sentimentale et ça fait un bien fou. On en revient donc aux fondamentaux et on retrouve une Agatha dynamique, ronchon et peu sûre d’elle, drôle et pleine de contradiction. Un pitbull en affaires et une guimauve devant ses chats. L’enquête – plutôt les tas d’enquêtes – est sympa, même si on se retrouve encore avec le schéma des riches snobs qui regardent Agatha comme si elle sentait mauvais, alors qu’ils ont besoin d’elles. Les riches snobs et Gustav, le majordome de Charles, qui réussit même à la mettre en danger – je ne suis même pas sûre qu’ils était désolé s’il se savant responsable.

Agatha est en pleine forme. Et ça m’a fait du bien de la retrouver comme ça. Bal fatal m’a réconciliée avec M.C. Beaton et je ne vais tas tarder à me plonger dans Jamais deux sans trois, la seizième aventure de la détective, en espérant qu’elle soit aussi sympa.

Encore une fois, notre chère Agatha réussit à élucider un meurtre et tout au long de son enquête, elle ne semble pas se rendre compte à quel point elle a tous les éléments en main. Qu'est-ce qu'elle me fait rire! Je sais que ce n'est pas la première fois que je vais affirmer que ce tome-ci est l'un des meilleurs de la saga, mais c'est effectivement le cas!

Au cours de ce récit, nous assistons à plusieurs scènes rocambolesques et c'est à se demander jusqu'où ira cette auteure pour nous faire sourire encore et encore au cours des prochains tomes. Sa créativité autour de cette héroïne semble sans limites, et ce, à notre plus grand plaisir. De plus, Agatha est toujours aussi incroyable. Elle a le don de se mettre les deux pieds où il ne faut pas. Elle ne se rend même pas compte à quel point elle est efficace pour élucider les meurtres. C'est un peu malgré elle en fait!

J'ai trouvé cette intrigue très captivante et vraiment bien ficelée. Contrairement à certains autres récits, celui-ci est rempli de rebondissements et les événements s'enchaînent à une vitesse qui nous donne le goût de rester accrocher à notre bouquin. Avec ce quinzième tome, l'auteure a su se renouveler et c'est principalement dû au fait que nous avons plus d'une enquête en cours. Cela amène beaucoup de dynamisme.

Je suis également heureuse de retrouver le personnage de Sir Charles. J'adore la relation qu'il y a entre Agatha et cet homme. Je me demande s'ils vont finir par former un couple!? Leurs désaccords à certains moments, mais également leur complémentarité rendent ces deux protagonistes tellement attachants. Leurs échanges ne peuvent faire autrement que me donner le sourire aux lèvres.

Encore une fois, M.C. Beaton a réussi à me faire passer un moment vraiment agréable avec Agatha. Et je ressors avec le goût de vouloir lire immédiatement le prochain tome de la saga!

Je me dis toujours que ce sera le dernier, mais je craque. On passe un moment agréable avec Agatha Raisin même si l’intrigue est toujours prévisible.

Je prends toujours autant de plaisir à retrouver notre Agatha et ses amis dans une nouvelle enquête. Agatha a enfin ouvert son agence de détective privée mais elle devient vite la cible du meurtrier. On passe un bon moment de lecture.

Ce tome m'a paru un peu moins exitant que les deux précédents. Notre Agatha est la cible et elle se met les pieds dans les plats comme il faut. Je trouve ça drôle qu'elle se lance constamment dans les projets et que lorsqu'elle est étranglée par le travail elle n'en veut plus. Encore une fois j'ai aimé la participation de Charles, de Bill et de tous ces personnages secondaires qui gravitent autour d'elle. Tout de même un bon moment.

Encore une bonne aventure d’Agatha Raisin avec laquelle on passe un agréable moment.

Agatha Raisin enquête, Tome 15 : Bal fatal

• France : 2019-02-27 (Français)

• Agatha Raisin, tome 15 : Bal fatal - Français