Agatha Raisin enquête, Tome 15 : Bal fatal

Description ajoutée par Colophane 2019-02-25T22:16:25+01:00

Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu'une riche divorcée lui demande d'élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d'un bal en l'honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat... dont elle risque bien d'être la prochaine cible.

Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point

Elle s’enveloppait dans sa robe de chambre quand elle entendit bouger en bas. À la recherche d’une arme pour se défendre, elle prit un flacon de laque, qu’elle pourrait pulvériser dans les yeux de l’intrus. C’est seulement en arrivant en bas de l’escalier qu’elle se rendit compte qu’elle aurait pu appeler la police avec le téléphone de l’étage.

La dernière marche craqua sous ses pieds.

« C’est toi, Aggie ? » fit une voix paresseuse dans le salon.

Charles Fraith !

« Tu aurais pu frapper ! s’emporta-t-elle. Tu m’as fait une de ces peurs !

— Et tu m’as fait un double des clés, tu te souviens ?

— Non. J’avais oublié que tu les avais encore.

— Franchement, Aggie, tu as une de ces têtes ! »

Se rappelant qu’elle avait la figure tartinée de crème et les cheveux enveloppés dans une serviette, elle eut un mouvement de recul, puis haussa les épaules. « Il va falloir faire avec, Charles. Tu veux un verre ? »

Le début sur Paris m'a fait rire, il démonte à merveille le Paris idéalisé et romantique, c'est une ville qui ne dort jamais (pour reprendre les mots de l'auteur). Ca m'a fait plaisir de lire enfin un peu de vérité.

C'est mon premier Agatha Raisin mais je suis un fan de la série, je suis content de constater qu'ils sont proches en termes d'écriture. J'ai vu que ce roman a été adapté pour la saison 3, non diffusée en France pour le moment, je me dépêche donc de le lire avant sa traduction.

Tout commence avec cette incident parisien, un vol de portefeuilles et une envie de créer sa propre agence de détective, Agatha et humour typiquement anglais nous entraîne donc un peu loin du monde du bal après quelques tentatives de meurtre. J’adore le fait qu’elle ai enfin sa propre agence, je l’attendais depuis longtemps ! Bien évidemment pour une première affaire, un chat disparu ce n’est pas aussi trépidant que ses précédentes enquêtes, enfin, l’auteur sait divertir et rebondir dans l’intrigue. Je n’en dirais pas plus pour que vous gardiez du suspens.

"[...] elle avait l'impression que les événements lui échappaient. Or Agatha Raisin aimait tout contrôler."

Pour en revenir au bal, les participants sont tous singuliers et crédibles, j’ai l’impression qu’ils étaient là avant moi et qu’ils auront une vie après et c’est ce que je demande à un roman policier. L’histoire est bien ficelée, le rythme est bon et j’adore Agatha car elle fouine là où je veux fouiner aussi.

Pour conclure c’est un bon roman policier, léger et prenant, de bons personnages typiquement anglais.

Ce n'est pas le meilleur mais cela se laisse lire, surtout pour avoir le plaisir de retrouver les personnages.

Autant certains tomes m'ont ennuyé autant celui-ci m'a fait sourire. Nous retrouvons l'éclat de notre Agatha Raisin à travers une enquête passionnante.

On suit avec plaisir la nouvelle enquête d'Agatha, maintenant à la tête de sa propre agence.

Un tome un peu au dessous pour moi, Agatha court toujours après le crime c'est une réalité

Un début un peu lent, ou l'on s'éparpille dans des enquêtes secondaires de l'agence de détective d'Agatha.

Une fois entré dans le vif du sujet, on retrouve notre Agatha qui devient la cible de plusieurs tentatives d'assassinat.

Un roman qui se laisse lire et permet de décompresser sans se prendre la tête.

Pour le moment, c'est le meilleur Agatha Raisin que j'ai lu. Pleins d'action et d'enquêtes, cette fois, il n'est plus juste question d'Agatha et de ses relations boiteuses frisant la dépendance affective avec les hommes. Non, cette fois, elle ouvre son agence de détectives avec quelques femmes et un ancien policier retraités comme partenaires. Lorsqu'elle est mandaté pour surveiller la fille d'une riche femme lors d'un bal, les évènements deviennent bien plus sérieux et la vie d'Agatha est très évidemment mise en péril. Bref, il y a beaucoup d'action! Et encore une fois, notre anti-héroïne ne déçois pas avec son caractère bien à elle qui nous change des petites princesses gentillettes et des femmes parfaites.

Un 15e tome très réussi ! Des enquêtes légitimes désormais pour une Agatha détective privé officiel !

Sur fond de fiançailles dérangeantes, Aggy va devoir échapper à un contrat sur sa tête. Heureusement ses amis sont là.

Encore un bon moment lecture.

Ce tome est complètement addictif. Jusqu'à la fin, il y rebondissement sur rebondissement. Agatha et les autres personnages sont tous très approfondis ce qui est super à chaque histoire. L'auteur est sorti un peu de ses habitudes avec plus de personnages et plus d'intrigue. Si vous aimez les enchaînements avec plusieurs suspects ce livre est à lire absolument.

J’ai reçu Bal fatal et Jamais deux sans trois pour mon anniversaire. Je n’étais pas vraiment sûre d’avoir encore envie de me plonger dans les aventures d’Agatha Raisin de M.C. Beaton. Les histoires de cœur d’Agatha et le va-et-vient de ses voisins ont commencé à me lasser. Mais je me suis quand même tout de suite plongée dans Bal fatal, la quinzième aventure de la retraitée des relations publiques, installée à Carsely, un petit village des Cosworth.

J’aime beaucoup Agatha Raisin, mais c’est vrai que quinze enquêtes, j’ai quand même eu l’impression que ça tourne un peu en rond. Heureusement que James est sorti de l’équation, parce que je n’en pouvais plus de son histoire avec Agatha – et puis je préfère Charles, encore plus depuis qu’Agatha a décidé qu’ils ne seraient qu’amis.

En commençant Bal fatal, j’ai eu deux bonnes surprises. La première laissait présager un vent de nouveauté avec la création d’une agence de détectives. La seconde concernait le cottage voisin de celui d’Agatha. Le nouvel occupant était une femme. A priori, peu de chance qu’Agatha s’imagine mariée à Emma la septuagénaire et efficace assistante à l’agence – sans doute un peu trop efficace, d’ailleurs, pour qu’Agatha ne se sente pas en concurrence avec sa voisine.

Trop occupée à monter sa boîte, à recruter des secrétaires – chaque secrétaire finit par se révéler douée pour les enquêtes, il faut donc en trouver une autre pour remplacer la précédente – à résoudre des enquêtes de chiens disparus et de maris volages, Agatha ne s’interroge pas trop sur sa vie sentimentale et ça fait un bien fou. On en revient donc aux fondamentaux et on retrouve une Agatha dynamique, ronchon et peu sûre d’elle, drôle et pleine de contradiction. Un pitbull en affaires et une guimauve devant ses chats. L’enquête – plutôt les tas d’enquêtes – est sympa, même si on se retrouve encore avec le schéma des riches snobs qui regardent Agatha comme si elle sentait mauvais, alors qu’ils ont besoin d’elles. Les riches snobs et Gustav, le majordome de Charles, qui réussit même à la mettre en danger – je ne suis même pas sûre qu’ils était désolé s’il se savant responsable.

Agatha est en pleine forme. Et ça m’a fait du bien de la retrouver comme ça. Bal fatal m’a réconciliée avec M.C. Beaton et je ne vais tas tarder à me plonger dans Jamais deux sans trois, la seizième aventure de la détective, en espérant qu’elle soit aussi sympa.

Agatha Raisin enquête, Tome 15 : Bal fatal

• France : 2019-02-27 (Français)

Philo18 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-05T19:49:47+02:00