Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Agatha Raisin, femme d'affaire redoutable, se retire dans un petit village pour une retraite précoce bien méritée.

Malheureusement ses attentes ne sont pas comblées.

Lorsqu'un décès survient, elle décide d'éclaircir le mystère.

Une première rencontre avec Agatha, femme au caractère bien trempé et à la langue affûtée.

Bon début qui présage des aventures hautes en couleur.

Bon il fallait que je découvre par moi même pour me faire une idée à force d'en entendre parler. Un bon petit tome, l'histoire met son temps à démarrer mais après c'est assez marrant. La langage est parfois un peu cru mais rien d'alarmant non plus. Bon petit moment de lecture.

Un livre plaisant à lire, sans prise de tête. Le caractère d'Agatha Raisin me plais énormément. Un tête de lard qui n'hésite pas à lâcher des vacheries tout en essayant de résoudre une enquête pour se disculper. A cela s'ajoute une petite touche d'humour 'brithish' qui relève le tout.

Pour ma part j'ai trouvé ce livre long mais long. On arrive à la moitié du livre et cela n'a pas avancé. Je suis très déçue, j'avais crue lire cette saga en entier, je m'arrêterai à ce tome 1.

Livre assez court à lire en vacances à la campagne. je l'ai trouvé pimpant.

C'est une bonne histoire mais j'ai été déçue du contenu du livre car je ne m'attendais pas du tout à ça, je voyais plutôt une bonne enquête policière du style Arabesque ou Eve Dallas mais en beaucoup plus comique. Hors là, les 2 enquêtes sont plus que survolées et ce premier tome nous pose juste le décor d'Agatha Raisin, jeune retraitée qui s'installe et essaie de refaire sa vie. Les personnages qui l'accompagnent sont intéressants pour certains comme le policier Bill Wong, d'autres complètements agaçants comme Roy ou des membres du villages. Je verrai par la suite si je continue quelques tomes car l'arrivée de James Lacey laisse à penser qu'il va jouer un rôle important dans l'histoire mais ce n'est qu'une impression de ma part ^^

Bon, sur ce coup là, je vais me montrer très sévère mais tant pis, je n'ai pas accroché à l'écriture ni à l'univers d'Agatha Raisin. Je n'aime pas "l'humour" du personnage central, je l'a trouve crue, sans scrupules, c'est certain mais franchement pas "attendrissante" comme c'est écrit sur le livre et à la rigueur, je ne comprends même pas un tel engouement pour cette série.

J'ai passé un bon moment en compagnie d'Agatha Raisin :)

Un petit roman d'enquête pleins d'humour grâce au personnage d'Agatha qui n'a pas sa langue dans sa poche !

Ce premier tome m'a donné envie de découvrir les suivants !

Et j'adore la couverture !!

Agatha, la cinquantaine, décide du jour au lendemain de vendre son entreprise et de partir à la campagne vivre son rêve.

Agatha n'est pas très avenante, elle n'a pas d'amis, juste des connaissances, elle n'est pas très sympathique, plutôt directe avec un franc-parler et une attitude pas très gentille. Elle décide de changer tout ça et pour se faire apprécier ds le pt village, elle ne trouve rien de mieux que de tricher lors d'un concours de quiche. Mais celle-ci, empoisonnée, tuera le juge du concours.

Elle va fouiner, mener son enquête et déranger beaucoup de villageois qui ne voient pas cela d'un très bon œil, allant même jusqu'à essayer de la tuer.

L'environnement est très plaisant, il y a beaucoup de passages assez drôles et cocasses, l'écriture est agréable, mais aucune accroche avec ce livre, principalement à cause d'Agatha, que je n'ai pas du tout apprécié.

La vengeance est un plat qui se mange chaud ....

Agatha Raisin est l'héroïne de cette série policière. Cheffe dynamique de son entreprise de communication, elle décide du jour au lendemain de revendre son entreprise pour partir à la retraite dans le charmant village de Carsely. Sauf que passer d'un travail intense où elle avait des employés sous ses ordres et où elle devait négocier avec ses clients à des journées tranquilles dans un cottage perdu au milieu des Cotswolds ne lui réussit pas vraiment. Agatha commence à s'ennuyer ferme. Elle décide alors de participer au concours de quiches/tartes du village. Après avoir goûté sa quiche, l'arbitre meurt. Elle doit alors avouer qu'elle n'a pas cuisiné cette quiche fatale, mais qu'elle l'a achetée. Il ne lui reste qu'une seule solution ... mener elle-même l'enquête et découvrir qui a fait ça.

Agatha va-t-elle réussir à découvrir l'assassin !? Va-t-elle rester dans ce village !? Sera-t-elle en sécurité !?

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. En effet, beaucoup de blabla et pas beaucoup d'actions. Mais en insistant on a envie de savoir la suite. Ce livre à la troisième personne nous fait sourire devant certaines actions, certaines répliques. L'héroïne est aussi bien attachante qu'elle peut être chiante. Un décès particulier et un village de commères. Si vous voulez lire un policier léger, je vous le conseille fortement !

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

Allizon l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T09:00:01+01:00

• The Quiche of Death - Anglais