Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Un roman policier très sympathique !

Un mélange de Miss Marple, de Suzanne Mayer dans Desperate Housewives, Agatha Raisin, est une quinqua décidée à s'installer dans un paisible village des Cotswolds.

Elle mène sa première enquête pour se disculper pour notre plus grand plaisir.

Cette série m’a été conseillée par la maman de mon filleul et après avoir repoussé plusieurs fois cette lecture, j’ai fini par me jeter dedans et waou ! Agatha Raisin part en retraite dans un village de la campagne anglaise et pour trouver sa place, décide de tricher à un concours de quiche. Elle ne gagne pas mais l’homme qui mange sa quiche meurt empoisonné. Elle décide de mener son enquête en parallèle, persuadée qu’il y a quelque chose de pas clair derrière tout ça.

Toute cette enquête est menée avec humour, ce qui donne une légèreté agréable à un instant de lecture ensoleillée.

Je suis agreablement étonné de cette lecture. Au début je n'aimais pas le personnage principale, mais au fil de ma lecture j'ai adoré la découvrir et surtout de savoir comment elle allait ce dépêtrer de son horrible situation. Du coup j'ai hâte de découvrir la suite.

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.com/2020/01/agatha-raisin-tome-1-la-quiche-fatale.html

La Quiche Fatale est le premier tome de la très longue série consacrée aux aventures d’Agatha Raisin. Dans un style très British, Agatha Raisin nous emmène dans des aventures policières rocambolesques. Publié aux Editions Albin Michel, ce premier tome de 320 pages en format semi-poche coûte 14,00€.

Avant de m’engager dans cette série, j’en avais beaucoup entendu parler. C’est donc très confiante que je me suis engagée dedans. A tort ou à raison ?

Agatha Raisin est un personnage borné. C’est le premier mot qui me vient pour la décrire. Bornée, têtue. Elle quitte toute sa vie pour s’exiler dans la campagne anglaise sans trop de réflexion. Sauf qu’elle ne colle pas vraiment avec cet univers. Femme de tête, maligne et intelligente, elle se retrouve bien malgré elle embarquée dans une histoire de meurtre. Et comme elle n’en fait qu’à sa tête, plutôt que de laisser les autorités compétentes régler la situation, ne les considérant pas comme compétentes justement, elle décide de s’en mêler.

Ce premier tome dresse donc les contours d’une série policière tragi-comique. Le style est léger, plaisant, captivant. L’intrigue est bien menée, pleines de rebondissements.

J’ai apprécié cette lecture sans prise de tête. J’ai adoré les différents personnages ainsi que l’ambiance du livre. J’ai hâte de connaître la prochaine aventure d’Agatha !

Petite lecture bien sympathique. Facile à lire en voyage.

Un roman très sympa.

Une excellente plume, tout en description, peu de dialogues mais ce n'est pas dérangeant. On nous peint le décor anglais de manière parfaite.

Par contre, je ne sais comment juger l'enquête en elle-même : cela traine un peu en longueur.

J'ai néanmoins passé un bon moment.

J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Agatha Raisin. Une Jessica Fletcher des temps modernes.

Toujours à la recherche de livres audio j’ai voulu tenter Agatha Raisin parce qu’on voit tous les romans de la saga partout ! J’étais curieuse d’écouter si j’allais accrocher et se fut le cas. Agatha Raisin quitte Londres pour aller vivre dans un petit village mais on sent bien que c’est la vraie fille de la ville et que ça sera dur dur de s’habituer à la vie à la campagne. En plus, les habitants du village ne lui réserver pas forcément le meilleur accueil donc dur de s’y faire. Comme elle est super compétitive, elle veut se présenter au concours de quiche et remporter ce dernier. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu ! Non seulement elle perd mais en plus la quiche est récupérer par quelqu’un et son mari meurt ! Agatha est donc accusée de meurtre. Elle est alors obligée d’avouer que ce n’est pas elle qui a fait cette fameuse quiche. Elle se prend au jeu de chercher qui est alors le coupable. Elle fait la connaissance du policier étant sur l’enquête et leur relation prend de l’ampleur. Finalement, elle adore ça et peut-être qu’elle n’est pas prête de quitter ce village et surtout retourner à son ancienne vie ! J’ai beaucoup aimé l’héroïne, elle est drôle, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle a un côté extrêmement déterminée qui en est drôle par moment.

En résumé, Agatha Raisin : La quiche fatale est une lecture assez plaisante, l’héroïne est vraiment rigolote par moment et l’enquête est sympathique parce que l’autrice arrive à perdre le lecteur et se demander qui est vraiment le coupable. Une bonne découverte que je pense renouveler avec la suite.

Une lecture agréable sans être inoubliable. Plusieurs personnages à mettre en place, un peu long pour s'y faire... Mais une fin qui donne envie de lire la suite donc le job est fait !

Un début lent et plutôt morne...qui m'a laissé perplexe vu le succès de la série.

Mais c'est en fait normal et logique.

Agatha a pris sa retraite, sur un coup de tête, sans réellement s'y préparer psychologiquement et en réalisant un rêve d'enfant idéalisé.

Donc si tristounes et plats sont les premiers chapitres...cela correspond tout bonnement à son moral en berne par sa confrontation au calme et à la solitude (après une vie de femme active surbookée dans la capitale anglaise).

Quand soudainement l'humour devient plus présent (voir mordant) et que le caractère d'Agatha retrouve sa fermeté... Ça déménage à Carsely !!

Je me suis laissé surprendre par des éclats de rires irrépressibles.

Agatha si elle n'est pas un physique avantageux a bien mieux : un cerveau, de la lucidité drolatique, et une obstination a toute épreuve.

Bref si quiche il y a dans cette histoire, il ne s'agit pas de l'héroïne vous l'aurez compris !

Longue vie à Miss Raisin qui a intérêt (pour elle comme pour nous à rester "Carselycoise" ? (Comment diable s'appellent les habitants de ce lieu charmant des Costwolds ?!^^)

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

amel2 le place en liste or
2021-02-18T23:15:31+01:00