Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Bonjour à toutes et tous,

Je ne connaissais pas ce auteure, j'ai vraiment adorée. et je n'emploi pas ce mot. Lecture addictive en tout cas pour moi.

Je n'ai pas vraiment accroché aux aventures de Mrs Raisin. L'intrigue était un peu fade et le personnage principal trop particulier. C'était un livre correct mais ça ne m'a donné envie de lire la suite.

J’ai bien aimé cette femme peu ordinaire qui prend sa retraite un peu jeune, cette description de la campagne anglaise et des manières de faire de ces gens qui vivent en campagne. J’aime bien aussi Bill Wong, jeune inspecteur de police.

J'avoue avoir eu du mal à accrocher au début parce que c'était trop lent à mon goût, puis les descriptions sont un peu trop lourdes également (a-t-on vraiment besoin de connaître tous les noms de rue que les personnages parcourent ??). Puis j'ai fini par me prendre à l'histoire et à m'attacher à cette Agatha, elle n'a pas sa langue de sa poche mais j'ai fini par la trouver attachante. Je vais donc attaquer de suite le tome 2 en espérant voir ce qui va se passer avec son charmant nouveau voisin.

Agatha vient de prendre sa retraite et quitte Londres pour le petit village de Carsely, charmant village mais pas si paisible que ça pour passer sa retraite....

Une héroïne pleine d’humour britannique, elle fume elle boit, elle est crue, elle ne plaît pas à tout le monde !

Elle va avoir des difficultés d’intégration, à même temps la madame elle est un chouïa antisociale, mais pour essayer de s’adapter et se rendre populaire elle va s’inscrire au concours de cuisine du village, elle va cuisiner une quiche... ah je vous ai pas dit ! Elle ne sait pas cuisiner !!!

Sa quiche va tuer l’arbitre du concours, une seule bouchée et l’homme termine raide mort !

Et à cause de ça elle va devoir avouer qu’elle n’a pas fait sa quiche elle même mais qu’elle l’a acheté chez un traiteur.

Même si l’affaire est classée en accident, elle elle n’aura de cesse de mener l’enquête car elle en est persuadée il y a eu meurtre, et il faut juste qu’elle découvre le coupable !

Alors alors, j’ai bien aimé ma lecture, même si le début il était long mais long ! Bon le talent est la parce que même si j’ai trouvé ça long, je n’ai même pas eu l’idée d’abandonner une seule fois, j’attendais juste le moment où notre quinqua allait sortir un truc qui allait un peu secouer l’histoire.

C’était trop calme même si je le comprends on doit découvrir Carsely et ses habitants, tout doit se mettre en place pour planter le décor !

Agatha, une Miss Marple, une Jessica Fletcher ( série Arabesque), va jouer les détectives amateurs pour résoudre l’affaire de la quiche fatale.

J’ai découvert le coupable avant Agatha mais suivre son cheminement est très intéressant en mettant de côté la lenteur du début, c’est un premier tome intéressant, je pense que les prochains tomes seront différents parce que le décor est déjà mis en place, donc j’ai acheté le tome 2 ...

A découvrir !

Un moment de lecture trés agréable et raffraîchissant. Une écriture fluide, même les chapitres un peu long ne dérange pas.

On y rencontre un personnage hors du commun, peu aimable, arrogante mais tellement drôle et pétillante, on ne peut que s'attacher. Elle sera entouré tout au long de son aventure de protagonistes plus ou moins farfelus.

Le coté " so british " est trés plaisant aussi. De découvrir une ville loin de tout mais coocooning.

Une intrigue formidable, des situations cocasses, tout est bien ficellé je trouve.

Bref, hâte de passer au tome 2

Ce premier tome de la série des enquêtes d’Agatha Raisin fonctionne à merveille.

D’abord, et même s’il ne représente pas réellement le cœur du récit, le mystère qui entoure le crime est suffisamment prenant pour qu’on veuille en découvrir la résolution.

Surtout, et bien plus que l’enquête policière en tant que telle, c’est la personnalité d’Agatha Raisin qui nous est présentée ici. Malgré sa mauvaise foi, son caractère parfois excessif, sa filouterie (jamais mesquine), le lecteur ne peut que s’attacher à cette femme qui rêve d’un nouveau départ et qui souhaite plus que tout de s’intégrer dans son nouveau village. Sa générosité (souvent intéressée il est vrai) et son égoïsme nous révèlent un personnage drôle et profondément attachant.

En fin de compte, il semblerait qu’Agatha Raisin soit le genre de personnalité à laquelle on accroche, non par ses qualités, mais par ses défauts, qui ne sont jamais, au fond, véritablement mauvais.

Drôle et enthousiasmant, ce premier volet des enquêtes d’Agatha Raisin pourrait sembler pour certains un brin caricatural et grotesque. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir : les personnages atypiques comme Agatha Raisin sont trop rares pour ne pas être savourés à leur juste valeur. Un premier tome convaincant, prenant et divertissant, qui nous invite à nous plonger dans les suivants. Que demander de plus ?

Un roman qui se laisse lire. Une petite balade sympathique dans les Cotswolds. L'enquête n'a pas vraiment l'air au cœur de ce premier tome qui semble davantage introduire le personnage d'Agatha Raisin. Cette dernière apparaît plutôt antipathique, brut de décoffrage où la finesse et la délicatesse ne sont pas son fort. Malgré tout, on se laisse prendre par le récit. On comprend que les choses se posent pour la suite de cette saga qui j'espère réservera de belles surprises.

La fin du roman s'accélère et on se laisse gagner par l'enchaînement de péripéties. D'autant qu'il nous ai possible de voir Agatha Raisin d'un autre point de vue; celui du nouveau voisin. Et là, vraiment, on met un mot sur le sentiment ambigu que nous évoque le comportement de l'héroïne, que ce personnage secondaire profère lui-même lorsque ses pensées qualifient sa voisine : " Cette Agatha Raisin est vraiment cinglée."

Une découverte énorme! J adore la saga Agatha Raisin depuis ce tome, la quiche fatale. Une jeune retraitée qui ne sait pas cuisiner, qui est drôle, potiche, qui enquête et qui rêve toujours au prince charmant. Excellent.

Un roman policier très sympathique !

Un mélange de Miss Marple, de Suzanne Mayer dans Desperate Housewives, Agatha Raisin, est une quinqua décidée à s'installer dans un paisible village des Cotswolds.

Elle mène sa première enquête pour se disculper pour notre plus grand plaisir.

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)

thicha l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-30T13:19:08+02:00

• The Quiche of Death - Anglais