Livres
649 070
Membres
777 199

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale



Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Résumé

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 539 lecteurs

extrait

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Afficher en entier
Or

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C’est mon 1er cosy mystery, je découvre Agatha Raisin .. Sans mentir, j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire. Je me suis laissée assommer par le côté un peu trop descriptif de certains chapitres : on a envie de passer à la vitesse supérieure et de passer à l’action ! J’ai fini par m’attacher cependant au personnage d’Agatha Raisin, que j’ai trouvé attachante et pleine d’humour ! A voir si je lis les autres tomes ..

Afficher en entier
Or

Lecture fluide. J'ai appréciée suivre le début de retraite d'Agatha Raisin. Ca m'a plu de suivre l'enquête. Si on réfléchit bien beaucoup d'indices nous mênes au tueur dès le départ. Je n'est pas chercher à devinée qui s'était et je me suis laissé transportée par le récit. Un bon cosy mystery.

Afficher en entier
Bronze

Belle découverte !

Ce roman est mon tout premier " cosy mystery".

Nous sommes, dès les premières lignes, plongés dans une atmosphère très britannique dans les descriptions et les dialogues. Tellement différent de mes lectures quotidiennes. De plus, je ne pensais pas trouver, un jour, hilarant l'humour anglais et je dois admettre que j'ai bien ri en compagnie d'Agatha Raisin. Personnage déterminée au franc-parler et au caractère bien trempé.

Dommage que ses traits de caractère n'ont pas été approfondi dans ce premier tome. J'espère en connaître davantage dans les prochains tomes. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé un peu longue à démarrer et très simpliste. En effet, certains indices manquaient de profondeur et de persuasions, à mon goût, je n'ai pas réussi à être mené en bateau par les différentes pistes sur lesquelles nous envoyaient l'auteure.

Malgré cela, ce fut une lecture légère et agréable.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un policier un peu lent mais qui se laisse néanmoins lire. On se doute plutôt vite du coupable.

Afficher en entier
Argent

l'histoire se déroule dans un beau cadre et il se passe sans cesse quelques chose. Bonne lecture confort et évasion

Afficher en entier
Bronze

Ce roman est mon premier cosy mystery. Ce fut une agréable lecture. J' ai aimé l' atmosphère léger et caustique de l' histoire. Nous y faisons connaissance d' Agatha Raisin, une femme d' une cinquantaine d' année qui a décidé de quitter la jungle de Londres afin de profiter de sa retraite prématurée dans la campagne anglaise. Mais elle s' aperçoit très vite qu' elle va s' ennuyer et afin d' attirer la sympathie de ses nouveaux voisins, elle va participer à un concours culinaire. Et c' est malheureusement à ce moment que les ennuies vont commencer pour notre héroïne. Et c' est avec plaisir que nous allons suivre les aventures d' Agatha. Et c' est avec impatience que je vais découvrir les nouvelles aventures de notre apprentie détective.

Afficher en entier
Argent

Une sympathique lecture sans prise de tête , j'ai passé un bon moment mais je préfère hamish macbeth de cette même auteure

Afficher en entier
Argent

Lu il y a un petit moment déjà, Agatha Raisin, l'héroïne, nous vient tout droit de Grande-Bretagne pour déménager dans les Cotswolds, à Carsely, dans un charmant petit cottage. Ancienne femme d'affaires au passé sombre et flou, c'est une femme au fort caractère et qui ne mâche pas ses mots...

Par moments, elle m'a agacé!!

Elle est asociale, aigrie, bougonne. Bref, elle n'est pas parfaite quoi!

Fraîchement arrivée dans son nouveau village, elle voit un jour une affiche : "Concours de Tartes au village". Elle décide donc d'y participer mais triche..en effet, elle l'achète toute préparée et la sert comme tel au jury!

Seul bémol : elle est empoisonnée!

Commence donc l'enquête..

J'ai bien aimé ce 1er tome, même si j'ai du mal avec les livres policiers (préférence pour la fantasy). Il y a de l'humour, les personnages sont attachants et des rebondissements!

Me reste plus qu'à lire les tomes suivants!!

Afficher en entier
Bronze

Premier tome de la série Agatha Raisin, dont l'enquête numéro 32 va sortir en novembre, autant vous dire que j'ai dû retard...

Je connais Agatha par la série TV, j'étais curieuse de découvrir les romans, et de voir s'ils étaient fidèles à la série. Je ressors de ma lecture légèrement mitigée.

Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié, ce n'est pas ça du tout, mais il m'a manqué un petit quelque chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Agatha dans ce roman. Son caractère un peu brut, même s'il évolue un peu, ne la rend pas de prime abord sympathique, comme c'est le cas dans d'autres cosy-mystery.

Cette première enquête présente quelques rebondissements mais j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond. Et la résolution ne m'a pas vraiment convaincue. J'espérais y retrouver l'ambiance de la série TV et la pointe d'humour, ce n'est pas vraiment ça.

Pourtant, il y a des éléments prometteurs, des personnages secondaires qui, on le pressent, vont prendre davantage de place au fil des tomes. L'ambiance du petit village de campagne, les commérages et les préjugés, et une Agatha qui hésite entre une nouvelle vie et sa vie londonienne. Les habitants ne vont pas tous lui faire un accueil chaleureux, elle va devoir trouver comment se faire accepter et apprécier et ce n'est pas gagné!

Et est-ce qu'Agatha est prête à laisser entrer l'amour dans sa vie ? Les deux tomes suivants sont déjà dans ma PAL et je leur laisserai leur chance.

Afficher en entier
Bronze

Un roman policier britannique passionnant ! Agatha Raisin est un personnage haut en couleur et intrigant. Le scénario est addictif et plein de rebondissements.

Afficher en entier

Dates de sortie

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)

Activité récente

vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-17T20:29:36+01:00
Hylli le place en liste or
2023-03-09T11:38:06+01:00
jessyg l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T15:50:29+01:00

Titres alternatifs

  • The Quiche of Death - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1539
Commentaires 270
extraits 25
Evaluations 550
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode