Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Si ce roman a eu beaucoup de succès auprès d'un très grand public, malheureusement ce ne fut pas mon cas du tout.

Si l'humour et le personnage d'Agatha m'ont beaucoup plu, j'ai eu plus de mal avec l'intrigue et cette ambiance anglaise.

« La quiche fatale » est censé être un roman policier.

Or, il ne se passe RIEN du tout ! Il y a un mort au début de l'histoire et ensuite nada. Pas de vrai enquête, mais plutôt des discussions autour de la pluie et du beau temps, si elle décide de rester ou de repartir à Londres.

Beaucoup trop de répétitions et trop peu d'action.

Ce livre n'était pas pour moi, mais je suis contente de l'avoir lu : j'ai pu découvrir l'ambiance décalée et drôle des romans Agatha Raisin.

Agatha Raisin à elle seule et une miss Marple et hercule Poirot d'aujourd'hui.Rigolote avec sons franc parler et son humour décapant bien a elle, sans scrupule pour chercher la vérité et exaspérante pour les autres personnages elle seras mener l'enquête .

Par ou commencer?

Par Agatha tout simplement, jeune retraitée, rentre-dedans, pleine d'énergie, suspicieuse, le tout dans un village où elle débarque pour vivre des jours paisibles après une vie de femme d'affaires des plus réussies à Londres. Son tempérament va vite lui causer quelques yeux noirs de rage, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense quitte à subir les conséquences pas toujours simples de ces paroles.

Le village en apparence sans histoire dans lequel elle vient d'emménager dans son cottage va vite lui paraître fade par rapport à sa vie d'avant. Elle va donc s'inscrire au grand concours de Quiches du village, même si elle n'a jamais cuisiné quoi que ce soit.

Un décès étonnant à lieu justement juste après le concours, le juré principal meurt après avoir mangé le reste d'une des quiches. Il n'en faut pas plus à notre pétillante Agatha pour soulever quelques doutes et dire haut et fort que pour elle c'est un meurtre.

En bref, une lecture simple, rapide, efficace et surtout une Agatha inarrêtable... Je me suis vraiment bien amusé en lisant ce premier livre d'une longue série d'enquêtes à l'ancienne. Je vous le conseil fortement si vous avez envie de vous détendre et de rigoler un peu.

Je trouve ce livre rafraîchissant, ce n'est pas un polar mais l'histoire est sympa

Evidemment ce n'est pas le genre de livre que je lirais tous les jours mais j'ai trouvé sympa et drôle. Il faut dire qu'Agatha est une retraitée avec un tempérament pas des plus faciles. J'ai adoré sa façon de parler aux habitants du village et son côté râleur. ça ne fait pas d'elle un personnage des plus sympathiques mais ça lui apporte au moins une petite touche d'excentricité qui m'a bien plu. J'ai été attirée au début par la couverture du bouquin et au final j'ai bien aimé l'histoire même si il y a certaines longueurs, ça se laisse lire. C'est un peu le genre policier comme les enquêtes avec Hercule Poirot.

Une lecture sympathique et une enquête pas forcément intrigante mais de bon goût.

je me suis ennuyée et j'ai trouvé que c'était de l'humour forcé. L'écriture est correcte mais un peu trop d'adjectifs et d'adverbes, et ça m'a paru être un pastiche plutôt qu'un véritable roman. On retrouve un mélange d'Agatha Christie et d'Exbrayat (Imogène). Il m'a semblé, peut-être que je me trompe, que c'est "écrit pour vendre"....

oui mais .... . je m'attendais a mieux , la lecture m'a parue longue parfois, c'est plat et en terminant j'avais envie de dire "quoi tout ça pour ça "

J’ai trouvée cette lecture très agréable, je m’attendais à autre chose, je n’ai pas été déçu mais un peu plus de dynamisme m’aurais plus d’avantage.

Toute fois je lirais si j’ai l’occasion les autres romans de cet auteur ??

Agatha Raisin, c'est un peu la carte postale de l'Angleterre rurale, avec tous les clichés qu'on espère y trouver : les mignons petits cottages fleuris, les villageois qui ne vous considérerons pas du coin avant la troisième génération, les concours de quiche, les hommages à Agatha Christie... et j'en passe ! Rien d'innovant, mais plutôt confortable. On sait d'emblée ce qu'on va y trouver.

Du coup, c'est pareil pour l'intrigue. Agatha Raisin est une quinquagénaire dynamique qui quitte Londres pour un petit patelin perdu, où elle se retrouve malgré elle mêlée à un tragique événement, sur lequel elle se met à enquêter. Plus basique, tu t'étouffes avec un scone.

Ça se lit bien, ce n'est pas vraiment ennuyeux, mais c'est comme si tout était fait dans ce livre pour éviter la moindre sensation plus intense qu'un vague haussement de sourcil. Pas de surprise, pas de rebondissement, l'assassin est évidemment le personnage qu'on a toutes les raisons de suspecter depuis le début.

Question personnage, c'est presque plus relevé. Ils sont peu creusés et n'échappent pas à leur lot de stéréotypes, mais Agatha s'en démarque un petit peu, à la fois râleuse et arrogante, et finalement moins sûre d'elle qu'elle ne veut le faire croire.

C'est une lecture qui n'est pas désagréable quand on aime ce genre d'ambiance cosy so british et lorsqu'on cherche une lecture reposante (il en faut parfois !), mais je n'irai peut-être pas jusqu'à lire toute la série.

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio argent
2019-03-21T23:07:13+01:00
Crimfe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T20:19:34+01:00
LaFleur l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T09:37:54+01:00

• The Quiche of Death - Anglais