Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Un premier tome sympathique, je lirai les suivants avec plaisir !

Lecture sympathique, que j'apprécie plus pour l'ambiance, le décor et les personnages, que pour l'intrigue, qui n'apporte pas un grand suspens. Les couvertures sont jolies, l'humour présent et c'est très facile à lire.

Voilà des mois que je visais ce livre à la médiathèque ! Et des mois que j'attendais de pouvoir enfin l'emprunter, tant il était victime de son succès. Et je comprends bien pourquoi.

C'est un roman tout à fait piquant comme je m'y attendais. L'héroïne, Agatha, ne fait pas partie des personnages auxquels je suis habituée, j'avoue que la plupart ont un âge entre 16 et 30 ans. Pour autant, j'ai adoré son caractère typiquement british, tout comme l'ensemble du bouquin d'ailleurs.

L'enquête policière est menée d'une manière absolument mordante, je préfère de loin ce genre là que les thrillers ou les romans policiers noirs un peu trop sombres à mon goût justement. Ce que j'ai adoré c'est qu'on ressent exactement la même chose qu'Agatha. On pense savoir dur comme fer qui est le coupable et au fil des pages jusqu'à la fin, on ne cesse d'avoir des doutes.

J'aime beaucoup la plume de M.C Beaton, même si je dois avouer que le trop plein de détails m'a parfois fait un peu bailler. Mais il s'agissait d'un premier roman c'est peut-être pour cela ...

En tout cas il me tarde de pouvoir lire le tome 2 ! (Quand je pourrais enfin l'avoir dans ma médiathèque..). Et je comprends maintenant aisément pourquoi cette série devient si populaire, c'est une lecture vraiment rafraichissante qui nous donne du peps et un coup de boost au moral !

J'ai adoré ce livre, l'écriture de M.C Beaton est fluide et les pages défilent toutes seules. De plus je me suis sentie tout de suite à mon aise dans cette ambiance "So British" ( moi qui adore tout ce qui se rapporte à l'Angleterre.) En ce qui concerne le personnage de Agatha Raisin qui n'est pas sans rappeler une Mise Marple ou un Hercule Poirot en plus moderne, même si elle peux paraître froide et distante aux premiers abords on finit par s'attacher à elle et à certains des autres personnages à l'instar de Roy ou encore Mrs Bloxby... Pour ce qui est de l'intrigue inspirée directement des œuvres de Agatha Christie on se laisse prendre au jeu de l'enquête et même si on pourrait deviner aisément le coupable on finit par avoir un doute qui ne nous lâche pas jusqu'à la fin du livre. Bref ! Tout ça pour dire qu'il me tarde déjà de lire les autres tomes et de retrouver l'atmosphère des Cotswolds ainsi que cette chère Aggie !!!

Elle n'enquête pas tant que ça dans ce premier tome, Agatha Raisin : en réalité elle trottine, pédale, conduit dans les alentours d'un village anglais mignonnet peuplé de personnages divers, tous typés, en réfléchissant au décalage entre la vie citadine (synonyme de solitude) et la vie en communauté, décalage qui s'établit au fil de comparaisons peu subtiles. C'est en fait le charme des Cotswolds et de leurs habitants qui l'emporte sur le mystère énoncé dans le résumé, tant et si bien que j'ai dressé une liste des endroits qu'il me plairait de visiter.

Voilà donc une lecture plaisante, qui se déguise par moments en guide touristique, trop éloignée du roman policier conventionnel pour impliquer activement le lecteur et faire appel à ses (généralement très rares) capacités de déduction.

Un premier tome rafraîchissant et entraînant. Ce fut un plaisir de suivre notre détective amateur dans la campagne anglaise. L’enquête n’est pas forcément mise au premier plan tout au long du récit, mais de mon côté, cela m’a permi de me plonger complètement dans l’ambiance british du village et d’approfondir les personnages.

Je lirai le tome suivant avec plaisir !

Ce 1er tome d'Agatha Raisin, détective amateur, m'a quelque peu déçue. Le résumé était alléchant, l'histoire en elle-même l'est beaucoup moins. Il y a beaucoup de passages inutiles à l'enquête, celle-ci passant largement, à ma plus grande déception, au second plan. Le personnage d'Agatha n'est pas vraiment sympathique, pourtant j'ai bien aimé cette quinqua qui ne mâche pas ses mots. Son caractère et son âge en font un personnage atypique.

Au vu des avis, je m'attendais à rire. Mis à part quelques frémissements de la bouche, ça n'a pas vraiment été le cas. Sans doute suis-je hermétique à 'humour anglais!

Reste que j'ai vraiment bien apprécié cette ambiance typiquement british. Cependant je ne suis pas sûre de poursuivre les aventures de cette Miss Marple "moderne".

J'ai adoré cette citadine (très) irascible au (très) mauvais caractère et surtout de (très) mauvaise fois :) venant emménager dans un cottage campagnard, cela donne des situations complètement loufoques et hilarantes ! Sans parler de sa détermination à mener une non enquête sur un non meurtre :) Drôlissime, je vais continuer ses aventures avec plaisir.

Bien aimé l'univers d'Agatha Raisin, elle apporte une note très originale à l'image que l'on a du "flegme britannique". Je vais poursuivre la lecture de ses aventures !

J'ai adoré le roman, et je suis fan d'Agatha Raisin et de son mauvais caractère. La série est fabuleuse et je dévore les tomes !

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

Stesau le place en liste or
2019-01-18T08:20:41+01:00

• The Quiche of Death - Anglais