Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:12:36+02:00

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire.

Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Elle jouissait d'une grande popularité auprès de ses employés pour la seule raison que c'était une bande d'êtres faibles et inconsistants, qui auréolaient de légendes quiconque leur inspirait de la crainte. On décrivait Agatha comme une "originale", et, comme tous les originaux qui n'hésitent pas à dire le fond de leur pensée, elle n'avait pas de vrais amis.

Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Commentaire video

Vidéo ajoutée par claire_ 2018-07-02T12:38:52+02:00

Humour et style anglais

Du mal à comprendre les personnages

Agatha me semble antipathique

Ecriture nulle

Style nul

Humour nul

Une très belle découverte, j'ai hâte de découvrir la suite de cette série.

J'ai adoré l'humour de l'auteure et l'enquête de ce tome 1.

Agatha Raisin est une femme atypique, au caractère bien trempé à la limite de la mégère.

Je ne regarderai ni ne mangerai plus la quiche comme avant =)

J'ai bien aimé ma lecture. Pas de coup de coeur mais un moment agréable passé en compagnie d'Agatha

Belle découverte ! Un roman policier basé sur l'humour et ça fait du bien ! Je vais voir comment va évoluer le personnage au fil des autres tomes.

C'est un livre agréable à lire mais que je trouve très lent.

On a un personnage principal: Agatha Raisin qui va se chercher tout au long du livre. C'est un personnage très égoïste, une femme carriériste qui n'a aucune vie personnelle et qui décide de prendre sa retraite pour vivre son rêve d'enfant: partir vivre dans un petit village banlieusard d'Angleterre loin de Londres. On a donc un personnage qui part pour refaire sa vie mais son rêve se confronte à la réalité: une femme carriériste qui n'a aucuns amis, aucune vie personnelle va essayer de vivre une vie plus campagnarde où tous les villageois se connaissent et veillent les uns sur les autres. Sauf qu'elle ne sait pas "communiquer" autrement que de manière "professionnelle" en étant soit agressive soit mielleuse pour obtenir quelque chose. On a donc une femme qui va essayer de comprendre comment s'intégrer. Pour s'intégrer elle décide de participer à un concours de quiche, mais comme elle ne sait pas cuisiner elle achète la quiche chez un traiteur à Londres. Malheureusement pour elle le juge meurt et elle est assez vite soupçonné de meurtre... mais comment peut-elle avouée qu'elle a triché? comment s'intégrer dans un village quand on est soupçonné de meurtre?

Le problème du livre c'est qu'on arrive vite à la mort de ce juge mais le problème c'est que juste après on va classer l'affaire. Le livre va donc traîner en longueur avec une Agatha qui balance entre: c'est un meurtre et c'est juste un accident ménager. En fait la majorité du livre tourne autour de la recherche d'intégration d'Agatha et la découverte du village. C'est un livre d'introduction de la série et ça se sent. C'est long, ça tire vraiment en longueur pour présenter des personnages que je suppose important et récurrent dans la suite de la série. C'est donc un livre qui se lit mais il faut savoir que c'est le premier d'une série et que ce livre plante le décors pour les prochains livres (qui je suppose se lieront plus vite puisque le premier décrit bien environnement et la mentalité d'Agatha).

J'avoue que je ne suis pas fane des romans policiers à la base et ce premier tome m'a démotivée. Trop lent, pas assez d'action, je n'ai pas trouvé d'humour dans ce livre (ou je suis passée à côté). Bref, un livre qui ne restera pas dans ma bibliothèque et que je ne relierais pas

Cette série me faisait très envie, une enquête remplie d’humour ça devait marcher!

Malheureusement, j’ai été un peu déçue par ma lecture que j’ai trouvé longue très longue... j’ai parfois ri car oui il y a des moments drôles mais je me suis aussi beaucoup ennuyée.

Je sais que c’est un tome 1, que l’histoire se met en place. L’auteur plante complètement le décor mais il y a beaucoup (beaucoup) de description. Les chapitres sont longs et j’ai parfois lu en diagonale.

Cette lecture reste malgré tout légère et sans prise de tête, l’enquête menée est sympa même si j’avais imaginé la fin bien avant.

Bref, une lecture mitigée mais à voir si je me laisse tenter par le deuxième tome.

J'ai passé un bon moment à découvrir la fameuse Agatha Raisin, un personnage avec beaucoup de charisme qui m'intrigue pour les tomes suivant. Concernant l'intrigue c'était assez basique pas le livre du siècle mais très bien pour la periode des vacances !

Je l'ai écouté en audio et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Agatha et l'humour anglais. Le livre en tant que tel est court et l'écriture et très fluide. Malgré tout, il est parfois un peu long. Mais je vais sans aucun doute, me tourner vers la suite.

Ca été une lecture sympa mais sans plus, j'avais deviné la fin mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

chtin le place en liste or
2020-08-29T19:47:40+02:00

• The Quiche of Death - Anglais