Un premier tome pas mal du tout.

Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.

Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.

Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.

Au début du livre, un peu réticente devant cette anti-héroïne froide et calculatrice, puis peu à peu, l'humour britannique s'immisce dans l'ouvrage jusqu'à en devenir irrésistible. Bref, il faut s'accrocher durant les cinquante premières pages mais après, ça devient jouissif. Je lirai la suite sans problème

Agatha est un personnage des plus attachant... moderne, désopilante , elle nous entraîne dans ses aventures rocambolesques. un bon moment de lecture... on se met vite à lire le deuxième ...

Evidemment ce n'est pas le genre de livre que je lirais tous les jours mais j'ai trouvé sympa et drôle. Il faut dire qu'Agatha est une retraitée avec un tempérament pas des plus faciles. J'ai adoré sa façon de parler aux habitants du village et son côté râleur. ça ne fait pas d'elle un personnage des plus sympathiques mais ça lui apporte au moins une petite touche d'excentricité qui m'a bien plu. J'ai été attirée au début par la couverture du bouquin et au final j'ai bien aimé l'histoire même si il y a certaines longueurs, ça se laisse lire. C'est un peu le genre policier comme les enquêtes avec Hercule Poirot.

Agatha est une jeune femme qui décide de tout quitter pour vivre à la campagne. Alors qu'elle s'ennuie assez vite, un meurtre à été commis et cela va être l'occasion pour elle de jouer au détective.

Avec de l'humour très british, ce premier tome annonce une série qui dépote et on adore la personnalité d'Agatha !

Une magnifique découverte que ce premier tome des enquêtes d Agatha Raisin ! Humour, flegme so british et secrets entre voisins, un cocktail réussi.

On rencontre cette attachante et drôle Agatha et on ne peut plus s arrêter.

Un polar piquant bien original qui rend accro !

Plutôt axé détente que policier, Agatha Raisin enquête, tome 1 n'est pas allé dans le direction à laquelle je m'attendais.

D'enquête, ce roman n'en a surtout que le nom. Côté crime, le lecteur sait dès le départ de quoi il en retourne tandis que M.C Beaton se plaît à faire piétiner Agatha... à la plus grande frustration des lecteurs avertis.

Malgré tout, l'écriture est fluide et légère, le ton sympathique et parfois piquant. Si l'humour à l'anglaise que j'attendais tant n'a pas été au rendez-vous, la personnalité de feu d'Agatha m'a fait sourir plus d'une fois.

Idéal pour tout lecteur qui souhaite faire un petit break ; mais à éviter pour les plus critiques.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/agatha-raisin-enquete-tome-1-la-quiche.html

Pour le coup je suis conquise! je me suis amusée avec cette lecture croustillante, pétillante.... après avoir écumé les Agatha Christie, voici une nouvelle série légère qui pourra assouvir mon appétit de lectures policières sympas.

Quel titre ! << La quiche fatale >>, c'est à mourir de rire !

J'ai adoré le personnage d'Agatha Raisin, même si ce n'est pas de la grande écriture.

Elle est très drôle, dans sa façon d'exagérer les choses et de prendre TOUJOURS les mauvaises décisions.

Bon, sur ce coup là, je vais me montrer très sévère mais tant pis, je n'ai pas accroché à l'écriture ni à l'univers d'Agatha Raisin. Je n'aime pas "l'humour" du personnage central, je l'a trouve crue, sans scrupules, c'est certain mais franchement pas "attendrissante" comme c'est écrit sur le livre et à la rigueur, je ne comprends même pas un tel engouement pour cette série.