C'est un livre agréable à lire mais que je trouve très lent.

On a un personnage principal: Agatha Raisin qui va se chercher tout au long du livre. C'est un personnage très égoïste, une femme carriériste qui n'a aucune vie personnelle et qui décide de prendre sa retraite pour vivre son rêve d'enfant: partir vivre dans un petit village banlieusard d'Angleterre loin de Londres. On a donc un personnage qui part pour refaire sa vie mais son rêve se confronte à la réalité: une femme carriériste qui n'a aucuns amis, aucune vie personnelle va essayer de vivre une vie plus campagnarde où tous les villageois se connaissent et veillent les uns sur les autres. Sauf qu'elle ne sait pas "communiquer" autrement que de manière "professionnelle" en étant soit agressive soit mielleuse pour obtenir quelque chose. On a donc une femme qui va essayer de comprendre comment s'intégrer. Pour s'intégrer elle décide de participer à un concours de quiche, mais comme elle ne sait pas cuisiner elle achète la quiche chez un traiteur à Londres. Malheureusement pour elle le juge meurt et elle est assez vite soupçonné de meurtre... mais comment peut-elle avouée qu'elle a triché? comment s'intégrer dans un village quand on est soupçonné de meurtre?

Le problème du livre c'est qu'on arrive vite à la mort de ce juge mais le problème c'est que juste après on va classer l'affaire. Le livre va donc traîner en longueur avec une Agatha qui balance entre: c'est un meurtre et c'est juste un accident ménager. En fait la majorité du livre tourne autour de la recherche d'intégration d'Agatha et la découverte du village. C'est un livre d'introduction de la série et ça se sent. C'est long, ça tire vraiment en longueur pour présenter des personnages que je suppose important et récurrent dans la suite de la série. C'est donc un livre qui se lit mais il faut savoir que c'est le premier d'une série et que ce livre plante le décors pour les prochains livres (qui je suppose se lieront plus vite puisque le premier décrit bien environnement et la mentalité d'Agatha).

J'avoue que je ne suis pas fane des romans policiers à la base et ce premier tome m'a démotivée. Trop lent, pas assez d'action, je n'ai pas trouvé d'humour dans ce livre (ou je suis passée à côté). Bref, un livre qui ne restera pas dans ma bibliothèque et que je ne relierais pas

Réponses au commentaire de ninon64