Ce premier tome de la série des enquêtes d’Agatha Raisin fonctionne à merveille.

D’abord, et même s’il ne représente pas réellement le cœur du récit, le mystère qui entoure le crime est suffisamment prenant pour qu’on veuille en découvrir la résolution.

Surtout, et bien plus que l’enquête policière en tant que telle, c’est la personnalité d’Agatha Raisin qui nous est présentée ici. Malgré sa mauvaise foi, son caractère parfois excessif, sa filouterie (jamais mesquine), le lecteur ne peut que s’attacher à cette femme qui rêve d’un nouveau départ et qui souhaite plus que tout de s’intégrer dans son nouveau village. Sa générosité (souvent intéressée il est vrai) et son égoïsme nous révèlent un personnage drôle et profondément attachant.

En fin de compte, il semblerait qu’Agatha Raisin soit le genre de personnalité à laquelle on accroche, non par ses qualités, mais par ses défauts, qui ne sont jamais, au fond, véritablement mauvais.

Drôle et enthousiasmant, ce premier volet des enquêtes d’Agatha Raisin pourrait sembler pour certains un brin caricatural et grotesque. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir : les personnages atypiques comme Agatha Raisin sont trop rares pour ne pas être savourés à leur juste valeur. Un premier tome convaincant, prenant et divertissant, qui nous invite à nous plonger dans les suivants. Que demander de plus ?

Réponses au commentaire de Imaginariumlitteraire