Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:15:20+02:00

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.

Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.

Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. À l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine.

Et nos deux détectives amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...

« Vous avez de bien belles écuries, monsieur. Ça ne vous dérange pas que nous allions y jeter un coup d’œil ?

– Ça changerait quoi que ça me dérange, hein ? Les propriétaires terriens n’ont plus aucune intimité de nos jours ! Quand c’est pas des fouineurs de votre espèce, c’est ces damnés d’écologistes qui parcourent mes terres avec leur sac sur le dos en mangeant des barres de céréales diététiques et en pétant. Vous savez ce qui détruit la couche d’ozone ? C’est les toqués de la diététique, qui bouffent leurs immondes barres complètes aux noix et qui lâchent leurs pets partout dans la nature. Ils émettent des tas de gaz nocifs. Faudrait les abattre.

Toujours aussi agréable de retrouver notre chère Agatha.

Une Miss Marple moderne, sarcastique et de mauvaise foi.

après avoir été déçue par le premier tome des aventures d'Agatha Raisin, j'ai lu le deuxième tome pour voir. Décidément je n'accroche pas du tout à cette série, à mi-chemin entre Imogène d'Exbrayat et Miss Marple d'Agathe Christie. J'ai quand même bien rit par moments mais je n'irai pas plus loin avec cet auteur.

Agatha Raisin est une Miss Marple des temps modernes. Pas toujours avec de bonne manière mais nous sommes ravies de suivre ces aventures. Un très bon moment de lecture et de détente. Parfait pour se vider la tête.

Toujours un bon moment de passé avec Agatha, ce n'est pas le livre de fou mais entre deux pavés c'est toujours divertissant !

Lire Agatha Raisin, c'est comme manger un paquet de chips : on sait que ce n'est pas de la véritable nourriture, mais on ne peut s'empêcher de retourner dans le paquet….

Certes, la mère Agatha est moins mauvaise pour la santé que les chips, mais ce n'est pas avec ce genre de lecture que vous allez vous nourrir intellectuellement.

C'est gras, riche en calories, et j'adore, tout simplement car c'est une lecture parfaite pour les vacances, lorsqu'on est au bord de la piscine à se faire rôtir la couenne.

Agatha ne change pas vraiment, elle est toujours aussi râleuse, jalouse, mal élevée, elle dit tout haut ce que d'autres auraient le bon sens de penser tout bas et elle n'hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat.

Pourtant, notre quinquagénaire a déjà fait des efforts depuis qu'elle s'est installée dans les Costwolds et dans un charmant petit village où je pense que je me ferais chier comme un rat mort. Un peu comme Agatha, sauf qu'elle s'adapte tout de même à cette vie de village et des réunions des dames de la paroisse.

Ça se lit vite, très vite, d'une traite, avec un petit sourire durant sa lecture en découvrant les péripéties de notre chère Agatha qui a la diplomatie d'un éléphant éternuant dans un petit magasin de porcelaine.

Et puis, la voir se comporter comme une collégienne en chaleur devant son beau et séduisant voisin, James Lacey, se faire des films en s'imaginant l'épouser, l'embrasser, ou plus, si affinités.

Pas de bol, le séduisant militaire retraité est plus tenté pour jouer au Sherlock Holmes qu'au Rocco Sifredi…

Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, ni pour autant de la littérature de gare parce que c'est tout de même bien fichu, les personnages sont plaisants, Agatha sort de l'ordinaire, elle a un caractère à la Angela Merkel un soir de discussion importante lors d'un sommet européen, elle ne lâche rien, elle fonce bille en tête et c'est pour cela qu'on l'adore, sans aucun doute.

Une lecture fort plaisante qui rempli son rôle : faire passer au lecteur un moment de détente fort agréable, sans se prendre la tête, les doigts de pieds en éventail et un ou deux mojitos à portée de main.

un second que j’ai bien apprécié! je regrette juste qu’il y ait moins de moment de découverte du village pour’ous plonger d’autant plus dans l’ambiance So British.

un bon moment de détente et de lecture!

Voilà une enquête rébarbative, fondée sur un enchaînement lassant de visites au domicile de chacun des suspects ; présentation, installation, collation, expulsion : c'est le schéma central du roman, sur lequel viennent en plus peser des répétitions superflues des descriptions physiques d'Agatha et de James — lesquels ont du reste des personnalités écœurantes, à ce point incompréhensibles que les deux apprentis enquêteurs en deviennent détestables. Leur non-histoire d'amour, d'abord amusante, prend vite un tour grotesque.

Heureusement, il y a quelques autres habitants des Cotswolds tout à fait sympathiques (ceux qui se comportent comme des êtres humains en fait), ainsi qu'une scène mémorable tant elle est hilarante. Mais ce sont là des points bien légers pour un livre de ce type... À quand une vraie enquête avec de vrais indices et un vrai travail de détective ?

J'ai moins aimé ce livre. Autant j'avais bien apprécié Agatha dans le premier tome, autant là, je l'ai trouvé très agaçante voir même insupportable par moments, je n'ai pas vraiment compris non plus le comportement de James et le seul personnage que j'ai bien aimé était Bill Wong. L'enquête était sympa mais sans plus. Je pense m'arrêter là pour cette saga.

Lecture plaisir détente humour, je trouve Agatha Raisin désopilante, agaçante mais tellement attachante ! Et cette capacité à se mettre dans des situations incroyables ! L'épisode du lavabo...excellent !

Fan de la série des Agatha Raisin, j'adore son mauvais caractère et ce petit quelque chose d'attachant chez elle. Le style de l'auteur simple et franc est à mon goût simplement génial. A lire absolument !

Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

LaFleur l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T09:39:11+01:00

• The Vicious Vet - Anglais