Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval

Description ajoutée par marmotte-s 2016-06-18T19:15:20+02:00

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.

Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.

Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. À l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine.

Et nos deux détectives amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...

Que James Lacey ne propose pas de l'accompagner, mais se contente d'annoncer, dans un murmure gêné, qu'il allait lire les journaux en l'attendant, le fit dégringoler dans l'estime d'Agatha, toute tourneboulée qu'elle soit. Il était beau, le chevalier errant de ses rêves ! Il allait rester assis là, douillettement, pendant qu'elle affronterait sans aucun doute un patron de pub furibond.

Les enquêtes d'Agatha Raisin se lisent facilement, sans prise de tête. Ce que j'aime aussi c'est qu'on suit la vie d'Agatha dans son beau cottage dans un petit village où tout le monde se connait et où les commérages y vont bon train. J'adore le caractère revêche de Raisin qui n'apprécie pas qu'on la contredise ou qu'on n'aille pas dans son sens. Dans ce tome, elle fait tout pour séduire James, le militaire retraité qui s'est installé à côté de chez elle. Evidemment ça ne fonctionne pas comme elle le désirerait mais j'ai trouvé drôle les stratagèmes qu'elle déploie pour essayer de parvenir à ses fins. L'enquête en elle même est simple et j'ai vite trouvé le dénouement de l'histoire mais le fait qu'il y ait plusieurs personnes de soupçonnées pouvant avoir commis les crimes est sympa car on jongle de l'un à l'autre en récoltant des infos. C'est un roman simple pour passer un bon moment tranquillou.

Deuxième opus vraiment aussi bien que le premier.

On retrouve notre Agatha dans une nouvelle enquête incluant la mort mystérieuse de son vétérinaire.

Et la cerise sur le gâteau, elle va enquêter avec son voisin adoré !

Une autre super enquête menée de main de maître !

Deuxième volet des enquêtes d'Agatha Raisin dans son petit village pas si tranquille que ça. J'ai bien aimé. L'attitude et le caractère d'Agatha font toujours sourire. Ce tome est un peu moins drôle que le premier je trouvais, peut-être parce qu'on y découvre une Agatha plus attachante et moins revêche que ça. Le relationnel s'améliore et il y a du bon comme du mauvais côté! Mais c'est surtout que l'enquête policière m'a parue moins originale que la première.

Bonne écriture et se lit d'une traite. J'attends de voir la suite

Bien meilleur que le premier tome. Ce second volet de Agatha Raisin nous permet de découvrir une protagoniste plus sympathique, plus attachante en la personne d’Agatha. Une seconde enquête plus savoureuse se déroulant toujours dans ce petit village d'Angleterre dépaysant mais très attendrissant. Le duo formé par Agatha et James apporte cette touche de légèreté qui manque cruellement au précédent tome. Agatha se dévoile un peu plus en la compagnie de notre ancien militaire extrêmement populaire auprès des dames des Cotswolds !

J'ai adoré ce second tome, L'humour, si britannique dans le premier ne m'a pas dérangé dans cette suite. Un roman divertissant qui donne enfin le ton pour suivre de nouveau les aventures de notre chère détective amateure, je rectifierai néanmoins une chose à mon sens cette saga est plus une parodie d'enquête policière qu'un vrai polar. Il n'y pas ce suspens qui me prend aux tripes et me donne des sueurs froides. Je ne retrouve pas cette sensation d'angoisse et d’interrogation présentes dans un Thriller/Roman Policier.

Genial

Cette enquête policière menée par Agatha Raisin m'a fait passer un bon moment, l'humour est toujours présent et les personnages attachants.

Un second tome qui permet à Agatha d'enquêter sur le décès du nouveau vétérinaire du village avec son charmant voisin James Lacey.

Pour apprécier ce roman, il est nécessaire d’être en mesure de se déconnecter totalement de la réalité. Si vous laissez, ne serait-ce qu’un orteil dans le monde réel et il me semble improbable, voire impossible d’apprécier le texte de l’auteure à sa juste valeur. Et c’est d’ailleurs ce que je reproche aux blogueurs et lecteurs qui n’ont pas adhéré à cette lecture, le manque de recul sur un texte qui a été écrit et publié en 1987.

M.C. Beaton, après 32 années, a enfin vu ses textes traduits et publié chez Albin Michel et je dois vous avouer avoir été « choqué » par Agatha Raisin et son franc-parler vulgaire et son humour à deux francs cinquante (Oui, j’ai connu le franc !!!) tant il dénote avec les succès actuels qui, à l’image des lecteurs exigeants, restent encrés dans ce qui fonctionne en 2020.

Quelle merveilleuse surprise, après cet étonnement, de me trouver face à un texte brut, atypique et sans la moindre prise de tête. A partir du moment où je me suis écarté sur mes certitudes de ce qu’est un « bon roman », je me suis totalement immergé aux côtés de cette « jeune » retraitée à l’humour vache et aux caractéristiques loufoques et inattendues. Quel bonheur de pouvoir entre dans l’intimité d’une femme qui, à travers sa grossièreté, parvient à résoudre (si on peut appeler cela résoudre ^^) une enquête policière.

Il ne se passe pas une ligne sans que l’on soit conscient qu’il s’agit d’un récit fictif, grandement improbable. Et pourtant, l’identification est aisée et l’on imagine aisément ce que donnerait un tel hameau au XXIe siècle au point de se tordre de rire autant pour les tentatives de drague avortées, que pour les gags qui, quoique vieillots, remplissent parfaitement leur rôle.

J'aime toujours autant retrouver Agatha dans ces enquêtes. Sa maladresse et sa nonchalance me font bien rire et en plus elle plait comme ça sans s'en rendre compte.

Un roman plein de fraîcheur qui ne se prend pas la tête et qui n'a de prétention que de faire passer un bon moment.

Tome 2 on retrouve avec plaisir agatha raisin, et on se prend vite dans l'histoire un petit policier léger et agréable a lire

Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)

Sandmas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T08:11:02+02:00
maryn l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-31T13:26:32+02:00

• The Vicious Vet - Anglais