Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle

Description ajoutée par peyrelong 2016-10-30T09:23:52+01:00

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.

Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.

Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie !

Dans la City, à Londres, Agatha Raisin contemplait le reflet du soleil sur le mur de son bureau. Perçant à travers les lames d’un store vénitien, il se divisait en multiples flèches de lumière qui descendaient peu à peu sur le mur et les meubles au fur et à mesure que le jour déclinait. C’était le cadran solaire de sa journée de travail.

Demain, ce contrat temporaire de chargée de relations publiques qu’elle avait accepté il y a quelques mois toucherait à sa fin, et elle pourrait enfin rentrer chez elle, dans le charmant village de Carsely, au cœur des Cotswolds. Elle n’avait pas apprécié de retourner travailler en agence, même temporairement. Les mois écoulés depuis son départ à la retraite avaient sans doute provoqué en elle une sorte de rupture et elle avait perdu l’énergie nécessaire pour taper à bras raccourcis sur la grosse caisse de la communication afin de se faire entendre des journalistes et des chaînes de télévision.

Même s’il lui restait assez de sa fameuse truculence et de son célèbre dynamisme pour mener encore à bien des campagnes de relations publiques, elle regrettait son petit village et ses amis. Elle y était retournée pour quelques rares week-ends dès qu’elle avait pu s’échapper, mais, à chaque fois, il lui avait été si difficile de reprendre le train pour Londres que, ces deux derniers mois, elle était restée à son bureau, travaillant même les week-ends.

Après un séjour de 6 mois à Londres pour honorer sa part d’un marché, Agatha est de retour dans sa maison des Cotsworlds. Ces six mois se sont déroulés sans aucun incident mais à peine revenu qu’un nouveau meurtre survient dans les environs de la petite bourgade. Cette fois-ci il s’agit d’une certaine Jessica, qui militait “intensivement”, pour le droit de passage de son club de randonnée contre les propriétaires terriens des environs ayant bloqués l’accès au droit de passage traversant leurs domaines.

Agatha se voit alors demander par Mrs Mason d’enquêter sur le meurtre afin qu’innocenter sa nièce Deborah et son nouvel “ami” Sir Charles, dernière victime des actions aggresives de Jessica Tartinck.

Il n’en faut pas plus pour que notre exubérante quinquagénaire se mette en chasse du meurtrier.

Et quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable en se faisant passer pour un couple marié avec son séduisant voisin James, s’installant provisoirement à Dembley et s’inscrivant aux Marcheurs de Dembley.

Les voici essayant d’identifier le coupable parmi un groupe d'individus tous plus suspects les uns que les autres.

Encore une enquête pleine de situation cocasse où notre chère Agatha verra ses fantasmes être réduit à néant par son bien aimé voisin.

Je regrette juste qu’encore une fois tout se résolve dans les 15 dernières pages mais la façon dont cela se fait, est bien digne du caractère excentrique d’Agatha Raisin.

La fin promet des choses très intéressantes pour le tome suivant parce que nous le savons bien maintenant rien ne se passe jamais comme notre héroïne le voudrait.

Une enquête sympathique et dans un cadre un peu différent des tomes précédents. J’aime toujours autant le personnage (assez particulier il faut le dire !) d’Agatha mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu moins d’humour dans ce tome-ci. Mais la fin donne envie de poursuivre la saga !

Ce tome ne m'a pas autant plu que les précédents. L'histoire autour des randonneurs de Dembley n'était pas très fun, ils avaient tous un caractère assez fumiste du coup j'ai trouvé ce tome 4 moins drôle que les autres. Par contre au niveau de l'enquête, je dois avouer que celle-ci était moins évidente à trouver le meurtrier car tous les randonneurs semblaient coupables ainsi que le baron Sir Charles Fraith et son majordome très acariatre et faisant un peu trop de zèle pour un employé de maison car je l'ai trouvé plus d'une fois irrespectueux envers les invités de Sir Charles. Par contre j'adore toujours le caractère très changeant d'Agatha Raisin et son duo avec James est drôle sauf qu'à la fin on apprend quelque chose qui m'a laissé sceptique quant à l'avenir de ce duo.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère juste que si leur mariage abouti à quelque chose de sérieux ça ne gâchera pas l'aspect drôle dans les sentiments d'Agatha, qui tantôt est amoureuse, tantôt elle est fâchée après James et se dit que c'est mieux qu'ils restent amis. Ce changement d'humeur vis à vis de lui est assez drôle à suivre alors les voir tous les deux amoureux mièvre, ça m'ennuierait à la longue.

Un tome dans la lignée des précédents, je ne me doutais pas du tout de l'identité du meurtrier et surtout du mobile qui va avec.

Par contre, je suis assez sceptique sur la relation Agatha/James. A voir dans le prochain tome :-)

Cette enquête d'Agatha Raisin est un ton en dessous par rapport à l'excellent "Pas de pot pour la jardinière". Je lui attribue malgré tout le rang diamant car je n'ai pu en décrocher et l'ai lue en une journée.

Carsely, Mircester, les Cotswolds commencent à devenir des lieux familiers aussi bien pour Agatha que pour le lecteur. Ce dernier s'y attache sans doute plus vite que la jeune retraitée citadine qui s'interroge régulièrement sur son choix de vivre à la campagne.

Si le tome précédent offre vite une piste sur le/les auteur-s du crime, ici cela a été moins évident pour moi.

Encore un bon moment passé en compagnie d'Agatha et des habitants des Cotswolds.

Je conseille vivement de lire les romans dans l'ordre afin de mieux les apprécier.

Dans la continuité des autres livres de la série, le petit détail final en plus que je ne spoilerai pas, mais qui, forcément, donne encore plus que d'habitude l'envie de lire la suite.

Ce 4e tome de la collection est toujours aussi incroyable, Agatha est une femme pleine de ressources et toujours surprenante !

Ce que j'adore avec ces livres c'est que même si on lit le 4 sans en avoir lu un avant on comprend tout !

Je passe toujours un bon moment avec les enquêtes d'Agatha Raisin! Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas.

Je n’ai pas grand-chose à dire concernant ce tome.

Le scénario est bien ficelé, mais le déroulement de l’histoire ne pas m’a passionné. Le livre se laisse lire, mais sans plus. Je n’apprécie pas particulièrement le personnage d’Agatha qui a tendance à me lasser. Le récit est bien écrit, cependant il me manquait quelque chose pour accrocher.

Je suis sceptique quant aux prochains tomes…

Toujours un plaisir de lire les enquêtes d'Agatha et James.

Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle

• France : 2016-11-02 (Français)
  • Canada : 2016-12-12 (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T14:06:35+01:00