Agatha Raisin enquête, Tome 8 : Coiffeur pour dames

Description ajoutée par anonyme 2017-11-13T18:26:04+01:00

Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d’or qu’elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d’Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d’un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d’enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

– Quoi qu’il en soit, j’ai envie de passer voir Bill .

– Tu ne l’appelles pas pour l’avertir ?

– Non, répondit Agatha après une hésitation, allons-y sans prévenir. À moins que tu n’aies d’autres projets ?

– Aucun, affirma Charles, maussade. Je laisse tomber les femmes.

Ce qui signifie que je n’en suis pas une, conclut Agatha en son for intérieur .

J'ai beaucoup aimé. Un bon roman de la saga, à nouveau, avec un petit meurtre d'une personnage qui ne manquera à personne et qui a un sacré paquet d'ennemis.

C'est fluide et rapide à lire. L'intrigue fait son job. Je commence cependant à me lasser des sauts d'humeur du personnage principal.

Fidèle à elle-même Agatha nous entraine dans une nouvelle enquête avec un autre partenaire, James étant absent.

J'ai connu Agatha plus piquante que cela mais j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a fait rire... la suite ! :)

J'ai enfin plaisir à retrouver plus souvent dans ce tome l'humour d'Agatha et sa mauvaise chance de se retrouver dans des situations pas possibles. L'enquête en soit n'a rien de nouveau, le meurtre est d'ailleurs très tard dans l'histoire, mais la nouveauté c'est le binôme Charles et Agatha! Excellent de drôlerie, qu'est-ce qu'ils font la paire de pas doués et pourtant ils se débrouillent plus que bien pour avancer dans l'enquête. Le dernier passage d'Agatha chez le coiffeur est très drôle aussi... Franchement, dans ce tome c'est ce binôme sans James qui est assez inédit et qui fait toute l'histoire.

Dans la lignée des tomes précédents, donc bien, mais pourquoi les hommes doivent-ils tous être si mufles ?

Une enquête agréable mais qui ressemble un peu à celle d’un tome précédent. Le duo Agatha / Charles marche bien, l’humour est au rendez-vous et les personnages secondaires sont toujours aussi sympathiques. Le suspense n’est pas exceptionnel mais je passe toujours un bon moment avec Agatha.

Coiffeur pour dames est un roman qui réutilise des éléments des précédentes enquêtes d'Agatha. Une variation des thèmes si l'on peut dire. Ou alors, l'auteure ne se rend pas compte des similarités car elle jongle avec plusieurs séries à la fois (Hamish MacBeth, Lady Rose). Si on lit les romans avec plusieurs mois d'intervalle, peut-être qu'on ne s'en rend pas compte, mais en les lisant à la suite, c'est frappant.

Dans cette nouvelle enquête, Agatha passe son temps entre Carsely, Evesham et Mircester, ce qui nous donne une agréable ambiance des Cotswolds. Malheureusement, l'aspect "village" s'efface un peu plus et Carsely ne prend pas corps. La faute à la disparition de personnages.

Le désinvolte Charles Fraith est l'acolyte principal d'Agatha. Il contribue beaucoup à l'humour tout en étant une représentation réaliste d'un aristocrate anglais "fin de race". Exit James Lacey hormis quelques allusions peu crédibles des sentiments incohérents d'Agatha.

Au final, c'est un moins bon roman que le précédent mais il remplit son office tout en sonnant le glas de ce qui m'avait plus dans les 5 premiers tomes (le duo Raisin-Lacey et l'aspect village). Des amis m'ont confirmé dans cette impression et m'ont prévenu que cela empirait par la suite. "Et encore, tu n'as pas vu le personnage de Tony..." m'a prévenu une amie. Conscient de cela, je vais malgré tout continuer cette série.

Encore un mystère incroyablement bien résolu, mêlé a des touches drôles et adorable. Agatha n'a pas de chance avec les hommes...

Un nouveau coiffeur s’est installé près de Carsely, ça tombe bien vu que Agatha vient de voir apparaître ses premiers cheveux blancs, étapes difficiles pour tout le monde je pense, surtout pour elle qui est toujours bien pomponnée.

Encore heureux que les colorations existent mais il faut trouver un très bon coiffeur afin d’avoir le meilleur résultat ou tout du moins le plus naturel.

Elle ne va entendre que de bonnes choses sur ce nouveau coiffeur, et c’est ainsi qu’elle va s’y rendre pour la première fois.

Elle va être plus que satisfaite par sa coupe et par le très beau coiffeur qui va s’occuper d’elle, Mr John.

Elle va s’attacher à cet homme qui il faut le dire s’est y faire en tant que coiffeur, et il va prendre Agatha par les sentiments.

Malheureusement, il va être victime d’un empoisonnement et Agatha va enquêter.

Enfin Agatha a commencé son enquête avant le décès du coiffeur, parce qu’elle s’ennuie, et qu’elle entendu des ragots. J’ai trouvé ça un peu bizarre d’enquêter sans crime …

Une enquête intéressante comme les précédentes, ou le coupable n’est révélé qu’a la fin, et encore une fois je n’ai pas vu ce coupable là dans mes plans.

Je suis contente que Agatha passe un petit peu plus de temps avec Charles, même si malheureusement elle n’a pas la chance de côtoyer des hommes respectueux.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle s’acharne à vouloir s’attacher à des hommes qui n’en valent pas la peine, ou du moins qui ne lui témoignent pas l’amour auquel elle a droit.

Bref, on va voir quand James sera de retour.

Une saga que j’aime toujours autant, je ne lis jamais les tomes à la suite, donc je vais attendre un petit peu avant de lire le tome 9.

Mais la suite m’attend dans ma bibliothèque et je vous invite à vous procurer vous aussi tous les tomes.

Selon moi c’est une saga détente, qui ne manque absolument pas de charme.

Les 100 premières pages du livre (sur 300) m'avaient hautement ennuyée et je craignais de ne pas réussir à poursuivre.

C'est peut-être ma faute pour avoir commencé par le tome 8. Même si chaque tome raconte une enquête différente, peut-être que les personnages m'auraient moins irritée si je connaissais leur passé (pas si sûr).

Finalement, le rythme s'est accéléré et l'enquête est devenue suffisamment intéressante pour que je termine le roman.

Je me suis même un tout petit petit peu attachée à Agatha.

Pas assez pour souhaiter continuer (ou recommencer) cette série mais l'intrigue a su piquer ma curiosité et me motiver à tourner les pages jusqu'à la fin.

Je n'ai pas ri ou trouvé notre enquêtrice irrésistible comme les critiques le promettaient. Et comme c'est ce que j'attendais de cette lecture j'en ressort plutôt déçue.

Agatha Raisin enquête, Tome 8 : Coiffeur pour dames

• France : 2017-11-02 (Français)
  • Canada : 2017-10-30 (Français)

Kamae le place en liste or
2024-02-26T16:41:50+01:00
choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T21:25:52+01:00
Luc12 le place en liste or
2024-02-11T13:30:23+01:00
Kry00 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T01:52:08+01:00
-Elisa- l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T19:31:00+01:00

• Agatha Raisin, Tome 8 : Coiffeur pour dames - Français