Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-04-19T15:47:42+02:00

Je suis un peu embêté avec ce roman et je ne sais pas trop comment vous en parler. D’un côté, j’ai envie de vous dire que c’est un excellent roman écrit avec le brio habituel de Clémentine Beauvais. Et d’un autre côté, il m’a mise mal à l’aise tout du long… Les personnes âgées, les maisons de retraite, la maladie d’Alzheimer, ce sont de très gros trigger pour moi. Donc, évidemment, ce n’était pas le roman idéal et je savais qu’il risquait de me mettre mal à l’aise. Mais je ne m’attendais pas en plus à être autant gêné par le personnage principal. J’ai trouvé qu’on passait trop de temps sur les histoires personnelles de Valentin et pas assez au sein du centre. Les interactions avec les personnes âgées sont finalement peu présentes et on a davantage la relation entre le jeune homme et sa responsable de service civique (dont j’ai oublié le nom parce que ma lecture remonte, désolé). Et cette relation, je l’ai trouvé un peu malsaine. C’est une adulte avec un ado qui développe presque une fascination pour elle et je ne sais pas, ça m’a mise mal à l’aise. Elle lui parle de choses très privées, ne maintient pas du tout la distance adulte – ado et franchement, Valentin réagit comme un petit con égoïste et je ne pouvais plus me le voir très vite, mais c’est un adolescent, c’est normal de ne pas pouvoir gérer certaines choses. Et je n’ai pas été très fan de la fin non plus…

Je pense en fait que c’est un très bon roman pour les jeunes, très bien écrit et tourné, original et qui peut faire réfléchir, simplement j’étais très en dehors de ma zone de confort et je n’ai pas été capable de le juger et de l’apprécier à sa juste valeur, dommage.

Commentaire ajouté par Am18 2024-02-04T09:03:59+01:00

Énorme coup de coeur pour ce roman, ses personnages (particulièrement Valentin), son ambiance, son humour. Une lecture qui fait du bien, à recommander.

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-12-01T09:43:07+01:00

Âge Tendre" offre une plongée intrigante dans les méandres de l'existence, explorant les complexités de la croissance personnelle et des relations humaines. Noté à 13/20, cet ouvrage propose une réflexion subtile sur la fragilité du temps qui passe.

L'auteur, à travers des personnages nuancés, dépeint avec habileté les défis et les joies associés à différentes étapes de la vie. Les moments d'introspection sont poignants, offrant au lecteur une opportunité de se connecter émotionnellement avec les personnages et leurs expériences universelles.

Cependant, l'œuvre peut parfois souffrir d'une certaine lenteur narrative, avec des passages qui semblent s'étirer sans apporter une contribution significative à l'ensemble. Certains lecteurs pourraient ressentir une certaine frustration devant cette absence de rythme dynamique.

L'écriture, bien que souvent poétique, peut également être imprécise, laissant place à une interprétation subjective. Certains apprécieront cette ambiguïté artistique, tandis que d'autres pourraient rechercher une clarté plus prononcée dans le style.

En somme, "Âge Tendre" propose une méditation captivante sur la vie, mais la lenteur narrative et l'écriture parfois énigmatique peuvent diviser les lecteurs. La note de 13/20 reflète une appréciation mitigée, reconnaissant les moments de brillance tout en soulignant les aspects qui pourraient rendre cette œuvre moins accessible à certains publics.

Commentaire ajouté par Tatianais 2023-11-19T10:23:48+01:00

Ce livre est très original, dans la forme autant que dans le fond.

On perçoit la personnalité neuroatypique de Valentin, sans que ce soit un sujet.

Le roman est intéressant, même si la lecture est rendue difficile par la forme (rapport) et la mise en page.

L'idée demeure incroyable, malgré une fin un poil frustrante.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2023-11-03T23:10:23+01:00

Un très beau roman sur les relations entre les générations plus jeunes et les plus âgées. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution du personnage principal, Valentin, au fil des pages de son journal, et j'ai adoré les détails sur les lieux de la maison de retraite, qui reconstituent une petite ville des années 60...

Ce livre m'a beaucoup appris, m'a ému, et m'a fait voyager dans les Hauts-de-France! Je le recommande vraiment, que ce soit pour ses personnages, sa philosophie, ses lieux, ses émotions, ses couleurs, et sa tendresse..!

Mon seul petit point un peu négatif est peut-être la fin. Pour vous le dire sans vous la dévoiler, j'ai trouvé la fin un peu trop suggestive, peut-être aussi un peu précipitée à mon goût, et j'ai eue la désagréable impression que la fin avait été bâclée, ce qui est dommage par rapport au reste du livre... Après c'est subjectif, à vous de vous faire votre propre avis, et surtout ne vous arrêtez pas sur ce détail pour sauter cette pépite!

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:36:13+02:00

Quel joli roman ! Touchant, plein d’humour et de bons sentiments avec une présentation sous forme de rapport de stage extrêmement originale. L’élève qui le rédige est extrêmement attachant, naïf mais brillant car il laisse transparaitre ses failles et faiblesses. Bien sûr le style correspond à celui d’un élève de troisième. Sous couvert de ce rapport de stage, l’auteure parvient avec finesse à lancer quelques piques sur la société actuelle. J’ai passé un très bon moment plein de douceur en compagnie de Valentin, Sola et des autres et ce livre m’a aussi fait réécouter quelques classiques de Françoise Hardy et découvrir des chanteuses oubliées (Clothilde…).

Commentaire ajouté par BlueMooon 2023-07-11T15:19:21+02:00

"Verdict : je suis complètement tombée sous le charme de ce livre et de son personnage principal, Valentin. La forme du rapport de stage est très bien trouvée et a dû être très amusante à écrire pour l'autrice. En tout cas, c'était un régal à lire.

J'ai aussi trouvé la description de la maison de retraite fascinante, j'adore quand un récit va au bout de son idée et permet au lecteur de visualiser le décor imaginé. Je me suis aussi attachée à ses résidents,Spoiler(cliquez pour révéler) en particulier lors de la scène de l'arrêt de bus. Elle a été brève et pourtant, elle m'a énormément marquée.

Bref. Une pépite que je n'ai pas lâchée pendant plus de 3h dans le train. Je suis si heureuse de l'avoir apprécié à sa juste valeur."

Commentaire ajouté par hellolesgens 2023-06-05T22:53:40+02:00

J’aime beaucoup Clémentine Beauvais, « Les Petites Reines »a été un énorme coup de cœur et je n’ai pas été déçu par ce livre

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Valentin, qui se détend au fur et à mesure du livre et la mise en page était très intéressante, certains textes en gras, d’autres encadrés ou en une police plus petite et plus fine, ça change de d’habitude ! Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Ririnou 2023-03-30T22:33:27+02:00

Je ne pensais pas autant aimer ce livre, mais il m'a beaucoup surprise. Clémentine Beauvais a une plume magnifique, délicate et très juste... L'histoire est touchante, pleine d'émotions. Valentin est un personnage hyper attachant, d'une grande sensibilité. J'ai adoré suivre son récit tour à tour drôle, éclairant et émouvant.

Commentaire ajouté par cocola9600 2023-03-25T02:20:24+01:00

Un début prometteur