Agence 42, Tome 2 : Predict

Description ajoutée par Versipellis 2019-04-23T10:01:57+02:00

Paris, Décembre 2028.

L'attaque d'un fourgon blindé ébranle une Europe désormais non-violente, qui ne sait plus gérer ce genre de situation.

Quelques heures plus tard, Julia et Noah sont confrontés à la mort subite d'un de leurs anciens collègues.

Un lien existe-il entre les deux événements ?

Et que cache Netnovae, cette mystérieuse société qui s'est hissée en quelques années parmi les entreprises les plus riches de la planète ?

Embarqués malgré eux dans cette affaire obscure, Julia et Noah devront une fois de plus faire appel à de vieilles connaissances pour s’en sortir.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-01-26T05:26:48+01:00

Aéroport Charles-de-Gaulle,

16 décembre 2028

Le Boeing 777F de la société Sheerans toucha le sol à 23 h 43, avec cinq petites minutes d’avance ; les vents de haute altitude qui soufflaient au-dessus de l’Atlantique avaient été plus favorables que prévu et avaient légèrement écourté le trajet depuis Washington.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-10-19T18:42:57+02:00

J’ai déjà lu le tome un et le tome trois, il me restait à finir cette trilogie par le tome deux, logique !

Pour resituer le contexte, nous sommes à Paris en 2028, nous vivons dans une dystopie où le crime n’a plus vraiment sa place et des crimes il va y en avoir, l’Europe ne sachant plus gérer ce genre de problème c’est à nos héros de s’en charger. Julia et Noah seront confrontés à la mort d’un de leurs anciens collègues, à une attaque fourgon et à une mystérieuse entreprise du nom de Netnovae.

Même si je connais la fin, j’ai été happé par ce second tome, l’action y est très présente, les chapitres courts s’enchaînent à merveille et cerise sur le gâteau, si vous êtes attentifs il y a des petits bonus cachés un peu partout dans le roman. C’est tout ce que j’adore dans la littérature jeunesse, ce n’est pas trop bourrin, il y a des mystères qui se posent et se résolvent au fur et à mesure de l’aventure, j’ai adoré l’écriture qui sonne juste, l’univers est crédible et par-dessous tout les petits bonus façon chasse aux trésors sont une excellente idée.

Cette série mérite d’être plus connue, vraiment, quand je vois le peu de lecteurs sur différents sites et la qualité de cette trilogie, je me dis qu’il y a des recommandations qui se perdent. C’est pourquoi je vous recommande chaudement cette saga, plutôt pour adolescents et jeunes adultes, qui mélange les genres avec brio pour nous offrir une aventure unique.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-07-01T18:40:54+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier François Rochet et Hachette pour l’envoi de ce roman. J’avais eu un énorme coup de cœur pour le premier roman (critique ici) et j’avais hâte de lire la suite. C’est super de retrouver Julia à la tête de l’Agence 42 et son compagnon Noah ainsi que les membres de celles-ci Franck, Mary et Ben. Une nouvelle affaire se profile alors Netnovae, c’est une société secrète qui a grandit au cours des dernières années de manière assez mystérieuse. C’est Guilhem qui prévient Noah et le prie de se lancer dans l’enquête. François Rochet joue encore sur les deux mondes celui des humains et celui des Terrans de manière fort habile à tel point que ce n’est pas redondant avec le précédent tome mais plutôt innovateur et original puisqu’un troisième monde rentre en piste ! Les Terrans sont alors téléportés dans ce monde pour arrêter les terribles choses qui arrivent de plus en plus souvent dans le monde réel. Il faudra d’ailleurs qu’il fasse une alliance assez inattendue pour réussir la mission. L’auteur maîtrise à la perfection ces mondes, il gère parfaitement les situations et nous emmène dans un suspens insoutenable ce qui fait qu’une fois le lecteur lancé, il est littéralement impossible de lâcher le roman !

En résumé, Agence 42 : Predict est une excellente suite. C’est agréable de retrouver les personnages que l’on a suivi dans cette aventure folle et surtout ce n’est pas de tout repos ! Une suite aussi incroyable et prenante que le précédent livre. Il faut que j’enchaîne avec le 3e et dernier tome de la saga.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-10-19T10:26:58+02:00

Il y a quelques mois, le tome 1 avait été une découverte surprenante doublée d’un coup de cœur, avec un récit très bien mené. Mais à mes yeux tout avait été dit, donc quand j’ai vu que l’auteur allait sortir une suite je suis restée dubitative (je l’ai même clairement dit dans mon article sur le premier tome).

Il se trouve que suite à cet article, j’ai reçu un message de l’auteur qui avait pris la peine de me lire et venait me remercier pour ma chronique, en disant qu’il espérait que ce second tome ne soit pas une déception comme ce que je prédisais. Et ce n’était évidemment pas ce que je lui souhaitais. Donc quand les éditions Hachette m’ont proposé de m’envoyer le roman, j’ai accepté car je voulais me faire un avis (et évidemment le partager avec vous).

Est-ce que Predict est au niveau du premier tome ? Non, bien sûr, mais j’ai du mal à voir comment ça aurait pu être le cas. Il était néanmoins très bon et je reviens avec vous dessus point par point.

Les personnages

C’est le premier point sur lequel je voulais revenir à propos de ce second tome. On retrouve ainsi sans surprise Noah et Julia, mais aussi Franck, Ben et Mary (les fameuses vieilles connaissances). Et on fait bien sûr la connaissance de nouveaux protagonistes, sans quoi il n’y aurait pas d’intrigue.

Les petits nouveaux

Je dois dire que dès que la capitaine Violaine Lorens a fait son apparition, elle m’a plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a du cran, gère seule de grosses affaires et en impose, le genre de protagoniste féminin que j’adore. C’est donc évidemment un gros plus pour ce récit. Quant aux autres petits nouveaux, je n’ai pas vraiment grand-chose à dire à leur sujet. Ils sont là, remplissent leur rôle mais n’ont pas grand-chose de marquant ou d’attachant, comme souvent dans les romans d’action.

Les anciens

Julia a contribué au fait que j’aie trouvé Predict moins bon que le premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Si elle m’avait paru empathique, altruiste et soucieuse des autres dans Terrans, ici elle m’a plutôt fait l’effet d’une jeune femme capricieuse en refusant que son petit copain aide un ami. Ce trait s’améliore petit à petit mais j’avais du mal à reconnaître celle qui avait parcouru le globe sur un coup de tête pour sauver les Terrans dans le premier roman, donc petite déception de ce côté-là.

Ça fait plaisir de retrouver Franck, Mary et Ben même s’ils ne sont pas si présents mais le point positif de cette partie est la présence dans leur équipe de Chris Guetty, l’insupportable tueur à gages qui avait d’ailleurs assassiné Ben et Franck dans le premier tome. L’ajouter était une idée vraiment intéressante qui apporte un peu de friction dans l’équipe tout en permettant aussi la présence d’un expert qui leur sera très utile. Indéniablement un point positif !

Le plot

Déjà on part sur un incipit in medias res bien maîtrisé qui m’a fortement rappelé un épisode d’Agents du Shield (l’épisode 3 de la saison 1 pour les curieux). En tout cas on rentre immédiatement dans l’action. Spoiler(cliquez pour révéler)L’idée de la société utilisant le principe de world of civilizations pour prédire l’avenir à J+3 est à la fois inquiétante et géniale et on accroche, même si on reste loin des révélations fabuleuses du tome 1. L’histoire en elle-même est bien construite et les informations arrivent pile au moment où en a besoin. L’auteur a su se renouveler tout en restant dans la droite ligne de Terrans, ce qui est très positif et rend Predict très intéressant malgré le fait qu’il n’égale pas son prédécesseur.

L’action

Encore une fois beaucoup de rebondissements, avec aussi plus de morts, surtout sur la fin. En quelques 275 pages on vit un concentré d’actions qui ne laissent presque pas de répit : aucun risque de s’ennuyer avec ce roman en main. Entre les combats spectaculaires, les attentats et l’opération de la fin, si vous cherchez de l’action c’est le roman qu’il vous faut ! Il en a même davantage que dans le premier tome et c’est plutôt positif, car ça reste bien dosé.

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un peu d’action pour cet été, je vous conseille les deux tomes d’Agence 42. Même si Predict n’arrive pas à égaler Terrans, il reste un bon roman qu’on lit avec plaisir avec une histoire intéressante et toujours aussi bien ficelée.

Agence 42, Tome 2 : Predict

• France : 2019-05-29 (Français)