Agence Mysterium, Tome 1 : Le Fantôme de Saint-Malo

Description ajoutée par Linkward 2017-09-28T15:43:09+02:00

Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?

Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !

Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’importe où !

Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l’Agence Mysterium est sur le pont !

Sympa.

Malgré que l'histoire et les personnages sont un peu immatures, du fait que ce roman vise un public jeunesse ; j'ai quand même adoré cette lecture.

Ça se lit très vite et très bien. Le style de l'auteur est vraiment agréable et j'aime beaucoup les histoires de revenants. Même si pour le coup, on ne sait pas si les revenants présents dans l'intrigue sont bel et bien des fantômes, avant le dénouement.

Kim et ses amis ont créé l’agence Mysterium pour rassurer les enfants effrayés par les créatures imaginaires. Pour ce jeune trio, les monstres n’existent que dans les livres, dans les films, dans les rêves. Ils sont prêts à le prouver. Kim a reçu l’appel d’Eglantine, 10 ans, terrorisée par un fantôme qui vole des objets précieux dans le magasin d’antiquité de son père. Nos trois agents se lancent dans leur toute première mission, avec un atout de taille, la Plasmachine !

J’ai déjà lu quelques romans de l’auteur et chaque fois je passe un agréable moment. J’étais donc curieux de me plonger dans ce roman jeunesse, dont la couverture a tout de suite capté mon attention. On commence par faire la rencontre de trois enfants, Kim, Tristan et Salma et ça commence bien puisqu’il est clair qu’ils adorent les mystères. La Plasmachine nous embarque ensuite en direction de Saint Malo et l’aventure commence pour de bon.

À la tête du groupe, Kim se montre particulièrement courageuse et j’ai vraiment apprécié son côté rationnel. Comprendre ce qui se passe à Saint Malo n’est pas une mince affaire. Il est encore plus difficile d’expliquer le phénomène qui semble surnaturel. Un fantôme est un fantôme, n’est-ce pas? Comment expliquer rationnellement la présence d’un spectre? Les agents Mysterium restent pourtant déterminés à trouver une explication, même si parfois leurs certitudes vacillent (et les nôtres aussi).

Nos héros ont bien compris qu’il ne fallait pas laisser leur imagination s’emballer, qu’il ne fallait pas se laisser intimider, et surtout relever tous les indices possibles. Plus facile à dire qu’à faire mais les trois amis ne renoncent pas. On sent que cette enquête les passionne, et ce malgré le danger et les menaces. Leur enthousiasme est communicatif et les pages se tournent facilement. En bonus, on a droit à une petite visite guidée de la ville, on découvre des éléments de son histoire, et on rencontre quelques pirates ! La lecture n’en est que plus agréable. Je suis partant pour une autre mission !

Un petit roman qui se lit tout seul.

J'ai vraiment apprécié découvrir la ville de st Malo avec nos petits enquêteurs.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre !

"​En résumé, voici un premier tome jeunesse qui est une réussite pour moi. Même s'il est vrai que l'intrigue reste assez en surface, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un roman dédié aux plus jeunes, et à ceux qui ont l'âme d'un détective ! Le trio Salma/Kim/Tristan est vraiment intéressant car bien qu'ils soient assez différents les uns des autres, ils arrivent à bien se compléter pour mener leurs enquêtes. Un premier tome avec un soupçon de fantastique que je vous conseille de découvrir ! Pour petits... et grands !"

C'est un trés bon roman de Lois Le Borgne que je recommande vivement. On suit les membres de l'agence mysterium qui enquête sur une histoire de pirates fantomes voleurs d'objets. L'histoire est vraiment sympa, et le dénouement assez inattendu. Les personnages sont attachants et évolus au fil des pages.

Agence Mysterium, Tome 1 : Le Fantôme de Saint-Malo

• France : 2017-10-05 (Français)

malfie le place en liste or
2018-01-19T08:56:35+01:00