Léa part pour des vacances bien méritées sur une île de Méditerranée. Se reposer et oublier sa rupture avec son ex deviennent ses priorités. Pourtant, elle devrait bien savoir que les choses ne se passent jamais comme prévues, n’est-ce-pas ?
Qui a décidé de lui pourrir son repos tant mérité en laissant traîner des corps dans des positions macabres ? Des positions qui ne sont pas sans rappeler des méthodes de torture d'un autre âge...
Les heures défilèrent sans que je m’en rende compte. J’appris ainsi que le dernier inquisiteur de Malte, un certain Giulio Carpegna, avait quitté l’archipel vers 1798. Là, comme ailleurs, l’organisation avait perdu en pouvoir. Hormis les problèmes de blasphèmes et de bigamies, ils n’exerçaient plus aucune autorité sur l’existence des insulaires. Cependant, avant lui, d’autres s’étaient succédé, prenant leur mission très à cœur. Trop parfois. Ils assuraient la protection de la pureté religieuse des îles, contrôlaient et punissaient toutes formes de déviances, comme l’hérésie. Les juifs, les esclaves musulmans étaient étroitement surveillés, considérés comme une population ennemie. Le refus total de la différence religieuse ressortait clairement des textes qui défilaient sous mes yeux. Les motifs de comparution devant le tribunal tournaient principalement autour de la sorcellerie, surtout entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIIe.
Chouette, enfin la partie qui m’intéressait.
Je feuilletai ensuite le second livre qui traitait directement des missions de l’ordre. La plupart des membres appartenaient traditionnellement à la chevalerie et à la noblesse du monde chrétien. Ils assuraient la protection de l’archipel et devaient secours et assistance aux habitants. Peu à peu, d’après ce qui était mentionné, certains s’enrichirent et attirèrent l’attention de l’Inquisition. Je grimaçai. Forcément, la jalousie et la cupidité sont des moteurs puissants. J’appris ainsi que l’ordre fut donné d’inspecter le château à la recherche d’or. Les chevaliers furent soupçonnés de faire commerce avec des forces obscures et de pratiquer l’alchimie. Une première vague d’arrestations et d’exécutions eut lieu, le château fut pratiquement déserté. Les plus chanceux – si l’on peut dire – furent envoyés aux galères. Seule une poignée d’hommes, considérés comme innocents, resta en place. Comble de l’ironie, ce fut l’attaque ottomane de 1565 qui leur octroya un répit. Puis leur nombre déclina au fil des ans et un seul décida de rester, un certain Geofroy de Hautepierre. Un renvoi, à côté de son nom, me poussa à feuilleter plus avant.
Comme ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un Agent Spécial Léa Bacal ! C’est avec plaisir que j’ai retrouvé cette héroïne badass à l’humour grinçant.
Cette fois-ci en vacances sur une île paumée de la Méditerranée, Léa est bien décidée à faire un break avec son boulot et les hommes. Comme vous vous en doutez sûrement, il n’en sera rien !
Si l’enquête en elle-même ne révèle pas vraiment de surprises, les protagonistes, eux, se dévoilent ! Autant vous le dire franchement, déjà que je bavais devant Charles (le vampire aux prunelles émeraudes, souvenez-vous), j’ai carrément fondu devant son insistance pour percer la carapace de Léa, puis ses propres révélations concernant son passé. Notre humaine aux capacités spéciales n’est pas en reste non plus ! Peu à peu, elle s’ouvre enfin à Charles pour se laisser aller à son amour (pas de guimauve, hein ! Anna Bardelli n’a pas pour habitude de pencher dans le sentimentalisme.) Cela reste une belle histoire entre deux adultes blessés par leur vécu.
Côté enquête surnaturelle, c’est donc la fin qui se révèle surprenante. Elle pourrait même nous donner quelques pistes pour le prochain tome, qui sait ? J’ai aimé retrouver le mordant de Léa, notamment dans sa façon de traiter les indices et de répondre aux vivants… et aux morts ! Ce côté ironique et autodérision va finir par lui jouer des tours ! Ce ne serait pas étonnant, en tout cas !
La plume d’Anna Bardelli est fluide, simple. Le bouquin se lit facilement. Les descriptions sont brèves, plantent le décor sommairement, mais suffisamment pour que l’on ressente la scène. L’ensemble se lit aisément pour passer un bon moment de lecture détente. (Si crapahuter dans des souterrains glauques et côtoyer du cadavre vous apaise ! XD)
On se retrouve avec plaisir l’année prochaine pour le sixième tome !
Résumé
Léa part pour des vacances bien méritées sur une île de Méditerranée. Se reposer et oublier sa rupture avec son ex deviennent ses priorités. Pourtant, elle devrait bien savoir que les choses ne se passent jamais comme prévues, n’est-ce-pas ?
Qui a décidé de lui pourrir son repos tant mérité en laissant traîner des corps dans des positions macabres ? Des positions qui ne sont pas sans rappeler des méthodes de torture d'un autre âge...
Afficher en entier