Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Moi qui avais érigé des barrières, qui m’étais murée dans une solitude salvatrice, si longtemps… Charles avait tout fait exploser, il réussissait à percer mon armure, là où même Hunter avait failli.

Afficher en entier

― Dépêchons-nous, soufflai-je. Je n’ai pas envie d’un nouveau tête-à-tête d’outre-tombe, même s’il me sort le grand jeu, chandelles et champagne.

― Si ce spectre piétine mes plates-bandes, je vais finir par me fâcher.

― Oh, serais-tu jaloux ?

Le regard que me jeta Charles parlait pour lui.

Afficher en entier

Les heures défilèrent sans que je m’en rende compte. J’appris ainsi que le dernier inquisiteur de Malte, un certain Giulio Carpegna, avait quitté l’archipel vers 1798. Là, comme ailleurs, l’organisation avait perdu en pouvoir. Hormis les problèmes de blasphèmes et de bigamies, ils n’exerçaient plus aucune autorité sur l’existence des insulaires. Cependant, avant lui, d’autres s’étaient succédé, prenant leur mission très à cœur. Trop parfois. Ils assuraient la protection de la pureté religieuse des îles, contrôlaient et punissaient toutes formes de déviances, comme l’hérésie. Les juifs, les esclaves musulmans étaient étroitement surveillés, considérés comme une population ennemie. Le refus total de la différence religieuse ressortait clairement des textes qui défilaient sous mes yeux. Les motifs de comparution devant le tribunal tournaient principalement autour de la sorcellerie, surtout entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIIe.

Chouette, enfin la partie qui m’intéressait.

Je feuilletai ensuite le second livre qui traitait directement des missions de l’ordre. La plupart des membres appartenaient traditionnellement à la chevalerie et à la noblesse du monde chrétien. Ils assuraient la protection de l’archipel et devaient secours et assistance aux habitants. Peu à peu, d’après ce qui était mentionné, certains s’enrichirent et attirèrent l’attention de l’Inquisition. Je grimaçai. Forcément, la jalousie et la cupidité sont des moteurs puissants. J’appris ainsi que l’ordre fut donné d’inspecter le château à la recherche d’or. Les chevaliers furent soupçonnés de faire commerce avec des forces obscures et de pratiquer l’alchimie. Une première vague d’arrestations et d’exécutions eut lieu, le château fut pratiquement déserté. Les plus chanceux – si l’on peut dire – furent envoyés aux galères. Seule une poignée d’hommes, considérés comme innocents, resta en place. Comble de l’ironie, ce fut l’attaque ottomane de 1565 qui leur octroya un répit. Puis leur nombre déclina au fil des ans et un seul décida de rester, un certain Geofroy de Hautepierre. Un renvoi, à côté de son nom, me poussa à feuilleter plus avant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode