Agents pour la Couronne, Tome 2 : Comment séduire un marquis ?

Description ajoutée par chewiie-lii 2011-10-25T18:11:36+02:00

Elisabeth Hotchkiss doit impérativement se marier pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment envoûter le riche et parfait époux? Quand elle tombe sur un curieux manuel intitulé "Comment épouser un marquis?", elle se risque à y jeter un oeil. Ce défi ambitieux, elle décide de le relever en suivant les conseils prodigués par le mystérieux auteur. Sauf que, avant de harponner un si gros poisson, il faut bien s'exercer un peu. Par exemple, sur le nouveau régisseur de Danbury House, le charmant James Siddons. Hélas! Elisabeth est gaffeuse et totalement inexpérimentée. Et son numéro de charme ne va pas du tout l'amener là où elle e croyait...

— Comment osez-vous croire que je fasse chanter cette gentille vieille dame ? s'indigna-t-elle.

— Gentille ? répéta M. Siddons.

— Vieille ? aboya lady Danbury.

Très agréable à lire... Des personnages et dialogues soignés, un humour toujours aussi mordant et une histoire sympathique.

J'ai particulièrement aimé retrouver le "Dragon" alias Lady Danbury (découvert dans la saga des Bridgerton).

Bref un très bon moment de lecture !

Quelle belle surprise de retrouver un personnage iconique des Bridgerton...j'ai bien ri

Même si l’on rit moins (mais l’on rit quand même !!!) que dans le tome 1, ce roman garantit de passer un très agréable moment de lecture 😊

Une préférence pour le T1 mais j'ai adoré retrouver l'écriture de Julia et Lady Danbury !

Tout mimi, tout drôle, frais et un pure kiffe comme d'hab !

Un second tome encore meilleur que le premier !

Plus drôle, des personnages plus intrigants et attachants que dans le premier même si les deux tomes se croisent de très près. Elizabeth est un héroïne avec des objectifs honnête et touchants, elle connaît la valeur de la famille et de l'amitié mais se retrouve vite paumée en amour. James, lui, en a marre d'être seulement vu de son portefeuille.

Les liens qu'ils vont tisser sont vraiment dans la catégorie du Friends to lovers attendrissant, drôle mais aussi un peu bagarreur. Certaines situations sont vraiment très amusantes, rajoutant la touche loufoque au récit.

Même si la fin était assez attendue, je ne suis tout de même pas déçue du dénouement. On retrouve notre cher Lady Danbury, personnage féminin très fort dans la saga des Bridgerton, une duologie liée avec les Bridgerton avec ce personnage très représentatif et totalement intéressant.

En tout cas, je recommande cette duologie !

Après avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier tome en début de mois, avec une héroine aussi drôle qu'un aimant à catastrophes, j'avais clairement envie de continuer l'aventure pour en apprendre plus sur James, le marquis et meilleur ami de Blake. D'ailleurs, pour information, James n'est autre que le neveu de Lady Danbury (Bridgerton) et que nous avons donc cette femme ô combien célèbre dans cette histoire ! Toutefois, pas besoin d'avoir lu les Bridgerton pour vous lancer ici, puisqu'on ne croise aucun d'eux.

Comment épouser un marquis, c'est donc l'histoire de James, agent pour la couronne et neveu d'une femme qui a pu s'attirer quelques ennemis. Du moins c'est ce qu'il semblerait puisque elle lui demande de venir mener l'enquête incognito sur les lettres de menaces qu'elle reçoit. En neveu dévoué, il accourt et suspecte sa dame de compagnie, Elisabeth. De son côté, la jeune femme fait tout pour prendre soin de son frère et ses soeurs. Et voilà qu'elle en est réduite à suivre les conseils d'un livre trouvé dans la bibliothèque de Lady Danbury : Comment épouser un marquis. Elle décide un peu malgré elle de mettre en pratique les directives sur le nouveau régisseur. Sauf que c'est un désastre, pire encore, elle ne fait que s'humilier un peu plus à chaque tentative.

Clairement, ce second tome est dans la même veine que le précédent. C'est drôle, léger et franchement un régal de voir Elisabeth s'enliser dans ses tentatives. Tout comme il est amusant de voir James, feindre de ne pas être marquis et mener son enquête en même temps. Les pages défilent toutes seules et cela est notamment dû à la présence de Lady Danbury, qui ne manque pas de pousser deux personnes vers le bon chemin.

Je me suis prise d'affection, tant pour Elisabeth que pour James. Il faut dire qu'ils ont tous les deux un passif, et surtout, des obligations qui les tiendront éloignés un peu. Pour Elisabeth, c'est ses jeunes soeurs et son frère, dont elle a la charge. Qui dit famille nombreuse, dit bouches à nourrir ce qui explique son besoin de trouver un époux et de préférence pas le vieux grincheux qui lorgne un peu trop sa soeur. De son côté, James est tout aussi intéressant à suivre. Et sa relation avec Agatha, (Lady Danbury) est touchante. On a envie d'en apprendre plus sur son passé et on est ravie de le voir s'ouvrir petit à petit.

La romance démarre donc assez doucement. D'abord parce que James suspecte Elisabeth de faire chanter sa tante, mais oublie vite cette hypothèse. Mais surtout, parce qu'il se propose d'aider notre héroine dans sa mission. Et c'est là que les choses vont se compliquer. En soit, rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, mais cela fonctionne à merveille. J'ai aimé les voir se rapprocher et douter des intentions de l'autre.

Jusqu'à la terrible révélation. Car après tout, faire croire qu'il est un régisseur au lieu d'un marquis, ce n'est pas le genre de secret qui passe inaperçu au moment de le découvrir. Pour le coup, c'est sans doute là où, j'aurais vraiment voulu que l'histoire soit plus développée et approfondie. J'ai trouvé que le comportement de James n'était pas terrible et la résolution du problème un peu rapide. J'en attendais un peu plus à ce niveau. Même si j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

En conclusion, un bon deuxième tome. Julia Quinn arrive toujours à m'embarquer avec elle et je me suis rapidement attachée à Elisabeth, James et les petits ! Très bonne duologie pour un moment détente, sans prise de tête et une bonne dose d'humour.

Maintenant que j'ai terminé tous les tomes qui composent La Chronique des Bridgerton, me voilà bien en peine, errant comme une junkie en manque de sa dose de Julia Quinn. C'est pour cette raison que ni une, ni deux, n'y pouvant plus, je suis partie en librairie voir quelles autres séries de l'auteure proposaient les éditions J'ai lu... et bien, je suis repartie bredouille, ses autres romans n'étant plus édités - Mais pourquoiiii?? C'est une occasion manquée pour les éditions: il fallait profiter de la vague bridgertonienne; le lectorat dont je fais partie aurait été fidèle au rendez-vous! Bref, je me suis rabattue sur l'ebook - pas mon format préféré - de cette toute attirante romance qu'est Comment séduire un marquis? Je voulais tout de suite en savoir plus au sujet de ce guide magique qui aiderait en amour (ou non) les bonnes jeunes femmes du XIXème siècle !

Aaaaah, merveilleuse plume de Julia Quinn! Elle sait tout à fait comment m'envoûter, ça on peut le dire! C'est un roman qui encore une fois n'a pas fait long feu entre mes mains. C'est une addictivité cent fois prouvée qui rythme ce roman! Pourtant à première vue, on pourrait croire que le suspense n'a pas une grande place et qu'on voit déjà où va aboutir la quête d'Elizabeth de son marquis (qu'elle ne cherche finalement pas vraiment)... et bien non! On est happé par chaque nœud du scénario qui fait de ce livre une bonne romance!

Nous sommes les témoins privilégiés, come Lady Danbury, de cette jolie relation qui se construit vraiment pas à pas, naviguant entre les secrets et les moments tout aussi maladroits que touchants, mais qui révèle une telle alchimie (à tous niveaux) entre nos deux héros. En parlant d'eux, ils sont plus que charmants - un fait exprès de l'auteure je pense - et c'est tout de suite que notre attachement se manifeste et nous pousse à devenir les fervents supporters du lien qu'ils nouent! Mais il faut dire que ce qui m'a avant tout donné le sourire, c'est le point qu'ils possèdent en commun, ce qui les réunit, alias Tante Agatha/Lady Danbury: que j'ai été heureuse de la retrouver ici avec toutes ses qualités truculentes!

Ce sont ces mêmes qualités qu'elle lègue à nos deux héros (entre autres)! Elizabeth, à force de la côtoyer, n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, ce qui ajouté à sa douceur et à sa loyauté naturelles la rend plus que sympathique! Il faut bien ouvrir les vannes du bonheur pour quelqu'un dont l'existence se résumait plus à l'inverse jusque là. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de James qui s'il est le plus expérimenté des deux, est le premier à tomber dans la folie de l'amour: c'est ce qui rend ses scènes à croquer! À l'opposé des hésitations d'Elizabeth, il lutte, il s'énerve (parfois un peu trop certes, oubliant les termes du consentement notamment pour le mariage) mais c'est ce qui fait son côté passionné qui va apporter tant de vie ici!

En bref, c'est une vraie addiction qui m'a poussée vers un nouveau roman de Julia Quinn: il n'y a pas, j'adore l'écriture de cette auteure qui nous entraîne sans mal, aucun, dans ses romances historiques totalement immersives! Comment séduire un marquis? n'a pas fait exception à la règle, en se laissant dévorer en quelques jours seulement! Quand on est romantique comme je le suis, on trouve facilement son bonheur dans ces scénarii certes prévisibles mais toujours renouvelés et prenants et cette écriture à la légèreté (autant que l'épice) qui nous convainc chapitre après chapitre. Mais attention, légèreté ne signifie pas facilité et ici, point de vie totalement oisive et sans contrariété: ce qui était mis en avant en premier chez Elizabeth, c'était son devoir familial face à une situation précaire, qu'elle accomplit très honorablement! On s'attache de suite à son personnage, espérant vivement qu'elle trouve le marquis qui fera battre son cœur. Et on a comme Lady Danbury (oui, hourra, on la retrouve ici!) un excellent prétendant au titre, de type passionné, en tête! Cette lecture donc est un vrai bonbon - qui ne me soigne pas de mon addiction!

Bon livre dans l’ensemble! La fin est un peu longue et Elisabeth un peu agaçante! J’ai beaucoup aimé Lady D., une femme de caractère a n’en pas douter!

6/10

Une lecture agréable mais la relation entre Elizabeth et James est trop évidente, aucun suspens. La fin est un peu bâclée, des obstacles qui n'en sont pas vraiment et qui ne sont pas très drôles même si c'est l'effet recherché.

Tous les personnages sont attachants, il y a des reparties humoristiques mais cela manque de profondeur. C’est un récit bien naïf, lisse qui flirte souvent avec la niaiserie, une pudibonderie quelque peu exagérée.

J’ai trouvé le couple bien prude, sommaire, puéril. Pour autant, ils sont désarmants.

En bref, un duo trop candide, une histoire prévisible, trop « propre », des dialogues sympathiques, des protagonistes secondaires intéressants.

Un de mes préférés dans le genre ! J'avais tout aimé, bien que les quiproquos m'ont quelque peu agacée à un moment mais c'est toujours comme ça. En dehors de cela j'avais adoré les personnages et bien que la protagoniste soit un peu naïve j'avais aimé ce concept de livre des bonnes manières pour séduire un marquis. La tante que j'avais bien aimé aussi et le chat. Certaines scènes aussi délectables parce que je l'ai lu en hiver et bien au chaud sous un plaid j'avais savouré la lente montée en tension de l'histoire d'amour jusqu'à son aboutissement. Auteure à découvrir!

Agents pour la Couronne, Tome 2 : Comment séduire un marquis ?

• France : 2011-10-19 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2005-06-28 - Poche (English)

aly_ubn l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T00:14:31+01:00
MolHyu l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T12:40:21+01:00

• Agents for the Crown, book 2 : How to marry a Marquis - Anglais