Agents Virtu'elles, Tome 1 : Disparitions à Versailles

Description ajoutée par Gkone 2018-02-28T19:57:06+01:00

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que l’un des plus célèbres tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie Antoinette, a disparu. Et personne ne semble se rappeler de son existence !

Aidée par un ami scientifique, Elfi va remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour tenter de percer des mystères dont dépendent à la fois son destin et sa survie. Elle pourra toutefois compter sur la mystérieuse Inès pour la seconder dans cette mission. Prises au jeu des énigmes et du turbulent Paris de l’époque, fréquentant même Élisabeth Vigée Le Brun et Marie Antoinette en personnes, le duo devra déjouer les pièges de la cour. Ensemble, elles tenteront d’éviter les multiples dangers qui jalonneront leur chemin. Mais pourront-elles sortir indemnes de cette obscure machination ? Et surtout, une fois les pièces du puzzle assemblées, Elfi et Inès pourront-elles accepter une vérité qui défie l’imagination ?

Plongez dans une histoire fascinante à travers le temps et l’espace et suivez Elfi et Inès dans une aventure trépidante au cœur de Versailles.

On dit que l'heure la plus sombre vient avant une aurore splendide. En effet, la lumière du présent est aveuglante comparée à l'obscurité du passé que nous venons de quitter...

Bon alors, comment dire?

Tout d'abord c'est mon tout premier FF et je pense que j'avais trop d'attente, ou d'envie, ou d'aprioris... enfin bref.

La trame est super intéressante. Les personnages tout aussi atypique et surtout opposée et attachante mais.... et oui il y a un mais....

pffff j'étais déjà pas trop bonne en histoire, mais là j'avoue avoir passé certains passage qui trainé en longueur sur notre (belle) histoire de France... pffff celà m'a ennuyé (tout comme à l'école). Il est bien dommage que l'auteur ai trop travaillé sur les description d'Elfi sur l'histoire..... Pas assez sur les eux héroïnes à mon goûts.

J'espère sincèrement que celà ne sera pas pareil dans le tome 2.

Affaires à suivre!

Je l’annonce tout de suite, c’est un COUP DE COEUR !!!!!!!

Ca faisait longtemps que j’avais pas autant apprécié un livre !!

La couverture et le titre m’ont beaucoup séduit, j’adore cette partie de l’histoire et le résumé a fini de me convaincre !

Elfi est une jeune femme qui a travaillé au Louvre et déménage dans le sud de la France pour suivre son mari. Elle est passionnée d’art. Efli aura une proposition de travail des plus … inattendue et inhabituelle !! On va lui proposer un voyage dans le temps !! oui oui, un retour dans le passé au XVIIIe siècle ! Cela tombe plutôt bien car un tableau très précieux pour elle a disparu et va tout faire pour savoir ce qui s’est passé et le remettre à la lumière de tous !

Elfi ne sera pas toute seule, elle aura une co équipière nommée Inès !

A elles deux, elles devront trouver des réponses à des énigmes. Nous arpenterons les rues de Paris du XVIIIe siècle avec elles !

Elles sont de parfaites opposées et pourtant tellement complémentaires !

Elfi est au départ pas sûre d’elle, elle parle beaucoup, se fit toujours à son intuition bonne ou non.

Quant à Inès, elle est très mystérieuse, secrète, peu loquace. On la découvrira un peu plus au fil du temps. Elle se montre souvent impatiente, sur le qui vive. Elle pratique l’ironie à plein régime.

Les deux inconnues vont rapidement se liées d’amitiés,une grande complicité va se créer et peut-être même plus…..

Qu’est ce que j’ai aimé dans ce roman ? TOUT !! oui absolument tout !

Les deux personnages, leur caractère j’adore, leur façon de voir les choses et de penser.

La période choisie, j’ai beaucoup appréciée puis l’auteure nous fait une excellente description des lieux, des vêtements, nous n’avons pas de souci pour nous imaginer être là-bas avec elles!

Nous sommes intriguées dès le début, on veut en savoir plus tout de suite !! Par contre, certains pourraient éventuellement être perdus dans les explications scientifiques ! Personnellement, j’ai adoré.

L’auteure nous maintient en haleine tout au long du livre, y a rebondissements sur rebondissements, suspense jusqu’au bout !! Et la fin, nous laisse imaginer des scénarios pour le prochain tome.

Nous comprenons mieux le titre de ce roman « agents virtuelles ».

C’est avec plaisir que je lirai le deuxième tome !

Je vous recommande vivement ce livre !

Le principe de cette série est très intéressant et j'en attendais beaucoup mais, malheureusement, la lecture m'a déçue (sans doute parce que j'en attendais trop, justement). Certains détails historiques m'ont fait grincer des dents tout au long de l'histoire (c'est difficile, quand on est historienne de rester objective sur ses lectures) et je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Leur relation m'a semblée bancale ou trop lente, je ne sais pas. Bref, une déception pour moi.

C'est une bonne découverte avec un univers intéressant.

J'ai bien aimé les personnages, Efli la créative, l'artiste un peu dans son monde (à mon avis) et Inès la battante et plus pragmatique. Elles forment un duo inattendu, mais qui fonctionne bien,

Cependant je suis moins fan de toutes les descriptions, je veux bien qu'il faut aussi qu'on soit projeté dans le Paris du XVIIIe siècle, mais j'ai trouvé que par moment ça cassait le rythme. Aussi toutes les explications sur l'art étaient intéressantes, mais trop pour moi.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une bonne découverte et je suis curieuse sur la suite, même en n'ayant pas entièrement adhéré à l'histoire.

Je remercie les Editions MxM Bookmark de m’avoir permis de lire ce roman en service presse via le site NetGalley.

Plusieurs points ont attirés mon attention sur ce roman.. Tout d’abord sa couverture : je la trouve vraiment magnifique et vous connaissez maintenant mon amour pour les beaux livres. Ensuite le thème.. Non seulement un voyage dans le temps mais ici à une période qui me fascine : le XVIIIème siècle, le siècle des Lumières et de la Reine Marie – Antoinette. Et enfin le résumé qui laissait présager de l’action et de l’aventure. Il n’en fallait pas plus pour que je me laisse tenter..

Elfi a quitté son travail au Louvre afin de suivre son mari dans le sud de la France sauf qu’elle ne trouve pas de poste correspondant à ses compétences. Une nuit, elle rêve qu’un célèbre tableau d’Elisabeth Vigée Le Brun a disparu et lorsque le lendemain son ex-collègue Mike la contacte pour lui proposer le plus fou des jobs, et accessoirement avoir une chance de retrouver le fameux tableau et remettre l’Histoire en ordre, Elfi n’hésite pas et fonce au rendez-vous. Elle va rencontrer Inès qui sera son binôme dans cette aventure qui va les mener dans le Paris du XVIIIème siècle, à la rencontre de la célèbre portraitiste de la Reine Marie-Antoinette.

L’histoire ne se fait pas attendre et dès les premières pages le lecteur fait la connaissance d’Elfi. La jeune femme se voit proposer un poste qui pourrait faire rêver beaucoup de monde : voyager dans le temps !

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/05/11/agents-virtuelles-tome-1-disparitions-a-versailles-par-virginie-platel/

Depuis un an qu'Elfi a quitté Paris afin de suivre son mari qui a obtenu un nouvel emploi. Pour sa part, elle est à la recherche d'un nouvel emploi et après avoir travaillé pendant dix ans au Louvre, son ancien boulot lui manque énormément. Et puis, un bon matin, un vieil ami la contacte. Mike a besoin de son expertise en art mais ne veut pas élaborer l'offre qu'il veut lui faire. Il veut la rencontrer au siège de la compagnie, qui se trouve à Monaco. Est-ce une simple coïncidence si le jour même Elfi se rend compte que l'œuvre sur laquelle elle a fait sa thèse semble avoir disparu à Versailles? Un peu comme si la peintre n'avait jamais fait cette toile...

À son arrivée à Falcon Company, entreprise et centre de recherches à la fine pointe de la technologie, Elfi se fait proposer de faire équipe avec Inès afin d'effectuer une mission au XVIIIe siècle. Un voyage dans le temps... un drôle de hasard puisque la toile qui semble avoir disparu vient de la même époque! Quant à sa partenaire, mous savons peu de choses sur celle-ci, si ce n'est qu'elle était autrefois dans la gendarmerie et qu'elle sera aux côtés d'Elfi pour la protéger et l'aider à réussir la mission. Les deux jeunes femmes n'ont aucune idée de la mission, elle leur sera donnée sous forme d'énigmes une fois arrivées à bon port. Pour Elfi, c'est l'occasion idéale pour retrouver le tableau qui semble avoir disparu et pour Inès, elle accepte le poste afin d'aider son jeune frère malade.

Bien évidemment, les événements ne se déroulent pas aussi facilement que prévu. Elles feront face à plusieurs embûches... on ne retourne pas trois siècles en arrière aussi facilement. Et le retour dans le présent peut également causer bien des surprises!

C'est le premier roman de Virginie Platel que j'ai l'opportunité de lire. Cette auteure a une plume très analytique. Elle n'hésite pas à aller en profondeur afin de bien décrire l'environnement qui entoure nos deux protagonistes. D'ailleurs, à certains moments j'avais l'impression qu'il y avait un peu trop de détails. Je me sentais quelque peu perdue.

D'un autre côté, cette écriture très détaillée permet de bien saisir le contexte historique, essentiellement au moment où Elfi et Inès arrivent à Paris au XVIIIe siècle. Un peu comme si nous y étions. Virginie Platel maîtrise le sujet à la perfection tant au niveau politique, des arts, des us et coutumes de l'époque. Et que dire de tous ces personnages que nos protagonistes rencontrent au cours de leur mission, c'est captivant!

Quant à l'intrigue, étant donné la mise en place détaillée, elle est extrêmement longue à démarrer. Je commençais sérieusement à douter lorsqu'enfin tout s'est mis en branle. Et là, j'ai vraiment adhéré au récit et j'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme le parcours de ces deux jeunes femmes. Les embûches ne cessent de les ralentir et l'on voit que ce n’est drôlement pas facile d'être une femme à cette époque!

Également, je m'attendais à voir évoluer une belle romance entre Elfi et Inès. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par contre, nous voyons évoluer leur relation tranquillement vers une belle amitié et je sens qu'au prochain tome, il est possible que la relation évolue plus profondément et c'est évidemment ce que l'on espère!

Bref, pour un premier tome, je crois que l'auteure a voulu faire une mise en place très détaillée du contexte entourant la compagnie, les enjeux ainsi que le contexte historique et à ce niveau, c'est réussi. Malgré un début un peu difficile, j'ai finalement adhéré au récit et aux personnages au cours de la deuxième moitié. Suffisamment pour avoir le goût de lire la suite...

Sur la couverture on y voit Inès en brune et Elfi en blonde habillées comme au XVIII ème siècle et au second plan Paris.

Tout commence lorsqu'Elfie se réveille avec pour seul but résoudre la disparition d'un tableau peint par Elisabeth Vigéé Le Brun au XVII ème siècle. Un de ses amis va lui proposer de tester un voyage dans le temps, ce qui va la poussée à y aller avec une autre femme Inès. Sauf qu'à la fin la vérité sur cette sorte de voyage dans le temps est dévoilée elle ne s'attendait pas à cela.

Une histoire prenante avec les personnages d'Elfi et d'Inès attachante, j'ai accroché de suite à l'histoire quasi lu d'une traite. J'avais été attiré par la couverture et avait hâte de le lire, aucun regrets. Je le recommande.

(Merci à MxM Bookmark & à Netgalley pour l'envoi de ce roman)

Un premier tome qui fût une très bonne surprise !

En commençant ce roman, j'avoue que j'étais un peu sceptique, je me demandais comment l'auteure allait expliquer le voyage dans le temps et comment elle allait par la suite développer son idée.

Au final, je suis conquise par ma lecture !

Virginie Platel a construit un roman cohérent où l'idée d'un voyage dans le temps ne semble pas si improbable que cela.

Le gros point fort pour moi, et ce qui a contribué au plaisir que j'ai pris à lire ce livre, c'est le cadre. Paris au XVIIIe, c'est une période que j'adore, à l'instar de notre héroïne Elfi, et j'ai pris énormément de plaisir à parcourir avec Elfi et Inès les rues et les lieux emblématiques du Paris de cette époque.

De plus, je suis rentrée dans l'histoire très rapidement. En effet, dès les premières pages, l'histoire est intéressante et captivante, et nous entrainent dans le sillage des deux jeunes femmes. Le roman possède énormément d'action, et ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre du livre.

J'ai autant aimé Elfi qu'Inès, ce sont deux femmes très courageuses, passionnées, qui font preuve d'une volonté sans faille dès qu'il le faut, elles sont justes incroyables !

Er le duo que forme Elfi & Inès est fort sympathique. Elles se complètent parfaitement, elles sont complémentaires. J'ai aimé suivre leur amitié naissante, la complicité qui s'installe petit à petit entre elles-deux, puis l'attirance qui progresse lentement, en douceur.

La romance arrive très tardivement dans l'histoire, et encore, parler de romance à ce stade me semble inexacte, cependant Virginie Platel la met en place doucement pour les tomes futurs.

La fin est un poil ouverte, mais comme il s'agit d'un premier tome, je suppose que nous aurons une suite aux aventures d'Elfi et Inès, et il me tarde de lire le deuxième tome tant celui-ci fût une excellente surprise !

Merci à MxM Bookmark et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir une série aussi intriguante. Conquise par la sublime couverture qui m’a donnée envie d’aller plus loin, quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un roman se déroulant en partie au XVIIIème siècle, ma passion pour les historiques a pris le dessus malgré le fait que je n’ai pas encore lu de romance entre femmes, comme quoi il faut une première fois à tout.

Après dix ans à travailler au Louvre, Elfi Milo suit Phil, son compagnon dans le Sud afin de donner une nouvelle chance à leur couple. Un an après, leur couple est au point mort et Elfi se rend compte de tout le temps qu’elle a perdu, Phil ne pensant qu’à sa carrière

Un cauchemar étrange où l’un de ses peintres préférés n’a plus aucune existence et l’apparition de somnifères qu’elle n’a à sa souvenance jamais pris l’interpelle.

Quand son ancien collègue, Mike, un scientifique l’appelle pour lui proposer du travail en tant que spécialiste des Arts à la mystérieuse Falcon Compagny de Monaco, Elfi voit enfin l’occasion de reprendre sa vie en main.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va être le sujet ou plutôt le cobaye d’une opération d’un laboratoire de recherches « L’Athanor ».

Une jeune femme, Inès Di Angelo attend également, Elfi a une impression de déjà-vu et elle ne sera pas au bout de ses surprises.

Choisies pour tester une machine à voyager dans le temps, telle est la mission d’Elfi et d’Inès.

Voyager au XVIIIème siècle attire Elfi qui voit là l’occasion de savoir pourquoi toute trace d’Elisabeth Vigée Lebrun et de ses œuvres ont disparu.

Sur fond d’énigmes résoudre, Elfi et Inès vont se retrouver projetées au 31 mai 1783 à Paris.

Elfi et Inès arriveront-elles à résoudre leurs énigmes avant qu’ils ne soient trop tard ?

Elfi saura-t-elle donner toute la légitimité aux œuvres d’Elisabeth Vigée Lebrun ?

Sauront-elles faire face à la machination dont elles ont été les victimes ?

Première partie longue bien que je comprenne la présence des descriptions du fonctionnement de la Falcon Compagny et de sa machine à voyager dans le temps.

Dès que les filles se retrouvent projetés dans le Paris du XVIIIème siècle, j’avais l’impression d’être moi aussi projeté dans cette période de l’histoire. Entre les bals, le statut de la femme très bien représenté et toutes ces descriptions, Virginie Platel offre un point de vue historique très documenté en informations.

Je m’attendais à une romance beaucoup plus présente (notamment pour un premier tome) avec des situations, des quiproquos, une relation qui se met petit à petit en place au fil de ma lecture. En lisant le résumé, je pensais découvrir une romance entremêlée avec les énigmes à résoudre hors ce ne fut pas le cas.

Une couverture (magnifique) qui correspond à ce que je souhaitais, un contexte historique maîtrisé, des personnages secondaires intéressants, une romance qui ne m’a pas convaincue et un personnage principal qui ne m’a pas marqué tels sont les mots qui résume mon sentiment sur ce premier tome.

J'ai acheté ce livre en avant première lors du dernier salon Livre Paris (j'ai été séduite par la couverture et le résumé) et comme j'avais déjà lu et aimé un livre de Virginie Platel, j'ai voulu tenter l'aventure avec celui-ci. Et je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est le cas de le dire...

On embarque en effet avec Elfi et Inès, deux héroïnes aussi opposées que complémentaires, pour le XIIIe siècle où elles rencontrent Marie Antoinette en personne et plusieurs peintres célèbres dont Elisabeth Vigée Le Brun, sa portraitiste. Moi qui adore la peinture j'ai été ravie ! L'histoire est palpitante et pleine de rebondissements avec un gros travail de recherche sur la vie du XVIIIe . La relation des deux personnages est pleine de complicité et d'ambiguïté, je suis vraiment impatiente de lire comment elles vont évoluer ensemble.

Bref, j'ai hâte de lire d'autres aventures avec ce tandem de choc ! D'autant que l'auteur a quand même laissé planer le mystère sur quelques éléments bien croustillants.

Agents Virtu'elles, Tome 1 : Disparitions à Versailles

• France : 2018-03-21 (Français)