Agnès Price, Tome 1 : Sang Mêlé

Description ajoutée par Gkone 2016-02-13T11:27:41+01:00

En ouvrant mon cabinet de détective privé, à Malmö, dans le sud de la Suède, j’étais loin d’imaginer que le monde dans lequel j’évoluais, n’était pas celui qu’il paraissait être. C’est en me confiant une obscure enquête sur une affaire classée, qui semble d’ailleurs étroitement liée avec ma famille, que je vais découvrir que la magie nous entoure. Et cerise sur le gâteau, Aymeric, le type sur lequel je craque essaie de me dire des choses sans pouvoir le faire.

J’aurais préféré une initiation en douceur, mais le destin en a décidé autrement !

Après un événement malheureux qui a coûté la vie à son coéquipier, Agnès rate son évaluation pour réintégrer la police. Ne voulant pas passer sa vie derrière un bureau, elle démissionne et ouvre son agence de détective privée. Sa marche plutôt bien. Elle reçoit un appel d'un nouveau client lui ayant déposé une enveloppe car il veut l'engager pour un boulot. A peine arrivée, un homme vient la menacer d'une arme et vole les documents. Elle le poursuit et se réveille quelques heures plus tard auprès d'un cadavre et ayant tout oublié de sa journée.

Elle fait appel à Aymeric, un médium hyper sexy qui descend son QI à celui d'un poisson rouge (en pleine période de chaleur) dès qu'il rentre dans la pièce. Incapable de retrouver ses souvenirs, Agnes, qui n'est pas du genre à se laisser intimider, decide de tout faire pour résoudre l'affaire qui lui est confié. Seulement pour résoudre ce mystère, elle devra découvrir la vérité sur de nombreux secrets qui l'entourent mais surtout sur les secrets la concernant.

Bit-lit sympathique, ce n'est pas une révélation mais il se laisse bien lire. Par contre j'aurais aimé que l'auteur n'insiste pas autant sur le physique des personnages. Ils sont tous plus canons les uns que les autres et l'auteur en fait des tonnes. Aussi pour une femme avec un tel caractère, je la trouve un peu stupide devant Aymeric. L'héroïne n'est pas obligée de devenir ne faible femme perdue lorsque le beau mec de ses rêves débarque.

C'est une déception, j'aurais voulu vraiment plus aimer mais dommage j'ai pas accroché.

Déjà le personnage d'Agnès m'a énervé, c'est une vraie girouette, d'un coup elle va penser à quelque chose aux antipodes du moment actuel, c'est généralement pour baver sur un homme. Son côté obsédée sexuelle, ne m'a vraiment pas permis de m'identifier. Pour ce qui est du surnaturel, elle l'accepte trop facilement et ne se pose pas les bonnes questions.

Pour ce qui est de l'univers, pas assez développer, l'histoire ne prend pas assez son temps pour tout bien détailler. Déjà qu'on passe un moment avec des : "je ne peux rien te dire" à un moment on dit tout à Agnès. Ça a vraiment du potentiel si ça prenait sont temps et que chaque chose était expliquer. Que l'héroïne remet les choses en perspective, car c'est pas le cas, c'est pas terrible pour une détective. Pour ce qui est des personnages secondaires ils ne m'ont pas marqué.

De plus pour une fois on est dans un pays très peu utilisé pour ce genre littéraire,c'est très peu, voir pas du tout utilisé. Je veux qu'on me face rêver.

En gros c'est peu probable que je lise la suite.

J'ai été un peu déstabilisée par le fait que l'héroïne prend un peu trop bien et accepte trop rapidement (a mon gout) qui elle est/ ce qui lui arrive.

A part ça, une bonne écriture.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/11/05/agnes-price-1-sang-mele-sebastian-bernadotte

Une petite découverte en Urban Fantasy avec cette série. Alors même si pour moi ce récit est perfectible de bien des manières il est agréable et j’ai aimé la découverte de de cette héroine.

Comment vous expliquer sans trop en dire, ce n’est pas une mince affaire. Mais allons directement à l’essentiel, le bémol c’est la construction que j’ai trouvée fouillis, j’avoue que j’ai eu un temps de décalage avant de me situer dans cette histoire. Beaucoup d’infos dès le départ sans vraiment qu’on comprenne les liens. Une intrigue très vague et des révélations que j’ai trouvées par moment un peu grosses à mon goût. Pourtant j’ai apprécié ma lecture, le personnage d’Agnès est déterminé parfois trop mais elle souhaite découvrir le fin mot de cette histoire. Aymeric est un héros mystérieux, avec une part d’ombre et j’espère voir les choses évoluer par la suite.

Je dirais qu’en terme d’accroche pour débuter une saga c’est un peu chaotique mais une fois qu’on est dans le cœur de l’intrigue, il y a de l’action, des rebondissements, et des choses qui se mettent en place petit à petit. J’ai aimé le style et le ton que l’auteur a donné à ses personnages.

Autre chose agréable c’est la localisation. La Scandinavie pour décor c’est parfait, il y a un je ne sais quoi là bas qui fait qu’on peut croire aux créatures magiques et dangereuses.

Donc je dirais que malgré des débuts difficiles pour rentrer dans l’univers, j’ai fait une jolie découverte qui j’espère va s’étoffer par la suite et se construire de manière plus fluide. Pour une fois je découvre un auteur, je compte bien lire les autres tomes de cette série et je vous encourage vivement à venir par vous même pour élucider les mystères autour de la personne d’Agnès Price.

Mon avis

Un petit urban-fantasy comme je les aime et avec un dépaysement de l’action total.

Est-ce que je vous ai dit que j’adorais lorsque les histoires se passent en Suède ? Cela change vraiment des Etats-Unis. L’auteur nous dépayse complètement et cela nous donne envie d’y aller. Peut-être un jour j’irai en Suède, dans cette ville, qui est la 3ème plus grande ville après Stockholm et Göteborg.

Ici nous faisons connaissance d’Agnès Price, ancienne policière, détective qui essaye tant bien que mal de subvenir à ses besoins en résolvant des enquêtes privées. Sa vie pourrait être simple et pourtant, elle va découvrir un monde auquel elle ne s’y attendait pas, qui n’existe finalement pas uniquement dans les livres et les films.

Le surnaturel, les créatures surnaturelles, tout existe vraiment.

Agnès peut paraître forte sur certains points mais elle souffre encore de la perte de son partenaire, elle souffre aussi du manque de ses parents mais elle peut compter sur sa secrétaire et ses amis pour se sentir aimée. Elle adore son métier et elle adore cette ville. Vous rirez sur certaines enquêtes qu’elle effectue, car après tout être détective privée n’est jamais de tout repos.

Elle est attirée par ce mage Aymeric qui garde des secrets. Il ne peut rien dire et cela rend dingue. Il l’aide parfois dans ses enquêtes et c’est vrai que son côté énigmatique est attirant, un peu comme Angel lorsqu’il rencontre Buffy.

Lors de son enquête obscure (je me tairais sur ce point car c’est à vous de la découvrir et d’enquêter comme elle), elle se rend compte que le monde auquel elle croyait appartenir n’est qu’un mirage. Le monde révèle de grands mystères. Tout le monde, y compris son père lui a caché ses origines. Elle est une sang-mêlé. Elle va devoir apprendre à utiliser ses pouvoirs naissants, elle va devoir faire confiance à Aymeric, elle va devoir assimiler les secrets familiaux et elle va devoir se battre pour rester en vie.

Vous passerez du rire aux larmes, vous serez comme elle, vous allez penser que tout le monde est fou, vous allez détester ceux qui vous ont cachés des secrets, vous soufflerez de d’exaspération quant au comportement d’Aymeric qui souffle le froid et le chaud. Mais vous lui pardonnerez et vous ne lui résisterez pas non plus.

En essayant de résoudre cette affaire, elle ne s’attendait pas à ce que sa vie change, à ce qu’elle découvre le vrai visage de son entourage, à ce que sa vie et celle de ses proches soient en danger.

Venez donc faire la connaissance d’ Agnès Price, cette détective au sang-mêlé qui se bat contre des forces surnaturelles. Et puis le tome 2 sort le même jour, c’est-à-dire le 21 Novembre. Donc un double plaisir.

Cela faisait un moment que la couverture me faisait de l’œil, comme beaucoup de livres me direz-vous xD Celle-ci montrait la magie de l’histoire, le fantastique et elle me rendait curieuse. Alors, quand le livre est sorti au club de lecture et que j’ai appris que l’auteur venait en dédicace au Comptoir, j’en ai profité pour l’acheter. Lorsque je l’ai feuilleté, j’ai constaté les chapitres très courts, loin de me plaindre hein ! Je vous le rappelle, j’adore les chapitres courts car ils me donnent l’impression d’avancer vite.

Le roman raconte l’histoire d’Agnès, une jeune détective de 27 ans qui découvre grâce à une de ses enquêtes le côté surnaturel du monde qui l’entoure et tout particulièrement qui entoure son identité. Elle découvre qu’elle a du sang non-humain dans les veines, mais nous n’apprenons pas de quoi il est vraiment question dans le tome 1, peut-être le 2 ? Depuis toujours, elle est entourée de créatures surnaturelles et elle va le découvrir tout au long du roman. Le personnage d’Agnès a un humour un peu louche qui me rappelait énormément mon copain (si si, lui aussi il a un humour louche xD). Du coup, je n’ai pas vraiment pu savouré pleinement ce côté drôle de l’héroïne à sa juste valeur car je le vis tous les jours à mon grand damne. Agnès fait un peu jeune pour son âge, ce que je veux dire c’est qu’au début je lui donnais la vingtaine pour son caractère, j’ai bondi lorsque j’ai appris qu’elle avait 27 ans.

Sinon, on trouve dans Agnès Price des scènes cocasses qui m’ont parfois fait rire comme le fait de ne pas porter de culotte pour se faire passer pour une sirène, j’étais explosée face à la réaction de l’héroïne, moi-même j’aurais réagis de la même manière, je dois l’avouer ! Nous apprenons tout en même temps qu’elle, du coup, moi qui suis habituée à des points de vue omniscients, j’ai trouvé ça un peu long, mais au moins le suspense est là. J’ai également été déçue par le manque d’action car lorsque cela devenait intéressant, bah ça passait trop vite. Une autre chose qui m’a déçue, la nature d’un des personnages : Aymeric. Je m’attendais à quelque chose de grandiose, qui change de l’ordinaire et au fait…non. Je ne vous dirais pas de quoi il est question, je préfère vous laisser le suspense si vous voulez le lire. Après cela a amené à des situations assez drôles, genre lorsqu’il quitte sa femme, là aussi je ne dirais rien. Par contre, je dois avouer une chose ! Je suis restée sur le cul lorsque j’ai appris l’identité de la dernière ennemie. Je ne m’en étais pas douté une seule seconde ! Bravo à l’auteur pour ça ! Par contre, la fin ne m’a pas spécialement donné envie de lire la suite plus que cela puisqu’elle ressemble à une véritable fin. Après, bien sûr, si on veut connaître la nature d’Agnès, on n’a pas d’autres choix que de lire la suite, ainsi que pour en apprendre un peu plus sur le monde d’où viennent les créatures surnaturelles. Ah oui ! J’avais oublié de préciser que ce monde était basé sur les légendes nordiques (Odin, Locki et tout et tout) ! Moi qui suis une grande fan de Thor, je suis curieuse de découvrir la version de l’auteur.

Je recommande ce livre à ceux qui veulent respirer entre deux pavés, mais qui ne veulent pas spécialement d’action, juste la découverte d’un autre monde et d’autres créatures et fans d’urban fantasy.

En bref :

Ce premier tome n’aura pas su me convaincre tout simplement parce que l’histoire est très lente à se mettre en place puis tout d’un coup tout s’accélère sans aucune raison. C’est dommage car la plume de l’auteur est plutôt agréable à lire.

Le moins :

Je n’ai pas adhéré à la façon dont l’histoire est racontée.

Le plus :

La plume de l’auteur.

Agnès, détective privée a l’habitude des clients difficiles. Mais lorsqu’un nouveau client la contacte, elle est loin d’imaginer dans quel univers elle va être entraîner. Un univers magique où personne ne semble être ce qu’il prétend et où elle va devoir apprendre en qui elle peut avoir confiance.

La plume de l’auteur est fluide et agréable. Elle va souvent à l’essentiel, mais cela donne du rythme à l’histoire d’Agnès et je n’ai pas vu le temps passer.

J’ai vraiment adoré le personnage d’Agnès. Une jeune femme moderne, bien dans sa peau, parfois sarcastique mais toujours pragmatique qui accepte avec résignation que le monde n’est pas ce qu’il paraît. On découvre avec elle ce monde complexe, rempli de diverses créatures, dont l’origine n’est pas toujours complétement expliquée mais je suppose que cela viendra dans les tomes suivants. Elle est entourée d’un ensemble de personnages secondaires sympathiques, le beau Aymeric, l’ami fidèle Jason, dont la loyauté lui sera démontrée.

J’ai aimé également l’histoire mais avec quelques bémols. La façon dont Agnès est intégrée à ce monde m’a paru un peu légère. Vu que Enqvist connaissait l’existence d’un témoin, j’ai du mal à croire qu’il n’ait pas trouver en 30 ans un autre moyen de la faire parler (et si on considère que seule Agnès en était capable, pourquoi ne pas l’envoyer à elle directement au lieu de la faire courir dans des endroits dangereux ?).

Cependant, par la suite, l’enchaînement des évènements magiques reste assez logique même si j’ai trouvé les batailles finales assez précipitées. On perd beaucoup de temps en milieu de livre, alors que les protagonistes disent tous à Agnès qu’ils ne peuvent rien lui dire, pour céder sur son insistance cinq pages plus loin. Du coup, avec les évènements finaux précipités, je n’ai pas vraiment ressenti les émotions qu’Agnès est censée ressentir en fin de livre.

Mais j’ai quand même hâte d’en savoir un peu plus sur la mère d’Agnès et sur Asgard. Et je pense que la nouvelle condition du métier d’Agnès nous promet des futurs clients originaux.

un petit coup de cœur pour ce livre qui m'a de suite plu dès le départ, Agnès est le genre de personnage que j'aime, avec de l'humour et du caractère, elle va nous entrainer dans une intrigue très bien faite ( elle est détective privée) et nous faire découvrir le séduisant Aymeric pour qui elle craque. Tout semble normal dans un premier puis à un moment tout bascule dans le fantastique, et c'est très bien expliqué et ficelé, la fin arrive trop vite malheureusement car on a du mal à lâcher le livre. tout petit bémol pour une action vers la fin, mais ca ne gâche en rien, faut se dire, ca c'est du Agnès craché!!! et puis voilà!!! en tout cas j'ai hâte de lire la suite de ses aventures

Lorsque j'ai lu le résumé de cette future sortie, j'ai été de suite intriguée, car il n'en dit pas trop, mais pas assez non plus, de quoi attiser la curiosité du lecteur, et donc la mienne ! Et je dois dire que dès les premières pages, j'ai été prise dans l'intrigue et que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Agnès est une ancienne flic, qui a décidé, suite à une enquête qui a mal tourné, d'ouvrir son cabinet de détective. Ce qu'elle ne pensait pas, c'est qu'en acceptant une nouvelle enquête, elle débarquerait dans un univers qu'elle ne connaît pas et qu'elle ne pensait pas réel. En plus de cela, Aymeric, un jeune homme qui l'aide de temps en temps, semble en savoir bien plus qu'il ne le prétend, et elle sait qu'il lui cache certaines choses qui la concerne. Lorsqu'enfin elle découvrira quelques petites bribes de sa vraie vie, elle va plonger tout droit dans un cercle vicieux qui pourrait avoir plus de conséquences que prévu.

Comme je vous le disais, dès le début, nous entrons dans cet univers et les premières pages sont déterminantes pour la suite. Agnès est une jeune femme avec un caractère bien à elle. Elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle dit et se fout un peu des conséquences que cela peut avoir sur son futur. Elle est accompagnée d'une secrétaire avec qui elle s'entend très bien, et d'un voyant, Aymeric, qui l'aide de temps à autre sur ses affaires. Mais quand l'une d'elles prendra plus de place, elle devra faire des choix qui pourraient changer sa vie et son quotidien si bien ficelé.

Je me suis de suite identifié à Agnès. Elle m'a fait rire dès le début et elle est persévérante. Dès que quelque chose bloque, elle essaye de trouver une solution. Elle déteste aussi quand on lui cache des choses, et bien qu'elle soit attirée par Aymeric, ce dernier l'agace quand il reste vague sur ses explications, trouvant comme excuse qu'il est déjà allé trop loin et qu'il ne peut en dire plus.

Outre le côté fantastique que j'ai trouvé très bien mené avec des légendes auxquelles je ne m'attendais pas, le côté humour est aussi bien présent et apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Agnès est assez casse-cou quand elle veut, et va au bout des choses, ce qui lui cause quand même pas mal de soucis. Même si elle se fait agresser ou menacée, elle s'en fiche, elle veut le fin mot de l'histoire, et nous avec. L'auteur parvient à entretenir le suspense sur quasiment tout le premier tome, ce qui nous pousse à en vouloir plus, d'autant plus que les chapitres sont assez courts.

Si l'action, le suspense et les questionnements sont bien présents tout du long, je dois dire que j'ai trouvé un certain passage vers la fin assez vite expédié. Je n'en dirai pas plus ici pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé que c'était trop soudain et trop facile, ce qui enlève beaucoup de réalisme au récit, qui pourtant était très bien mené au départ.

Quant à la toute fin, je dois bien avouer que l'auteur m'a surprise, même si j'avais un peu deviné la finalité. Il y a des signes qui ne trompent pas et j'ai appris à me méfier de certaines choses quand je lis un roman. Mais ce revirement de situation était très bien trouvé et je suis très curieuse de lire la suite, pour en savoir un peu plus !

En résumé, un premier tome qui nous met directement dans l'ambiance et qui nous fait nous poser des questions dès les premiers chapitres. Une Agnès à laquelle on s'identifie très vite, car son caractère est drôle et persévérant. Un univers fantastique très plaisant à découvrir avec une plume fluide et prenante. J'en redemande et j'ai hâte de pouvoir lire la suite de ses aventures ! Je ne doute pas que d'autres surprises nous attendent !

* Je remercie Eric et Sidh Press de leur confiance ! *

SORTIE LE 16 MARS 2016 !

Justine P.

Agnès Price, Tome 1 : Sang Mêlé

• France : 2019-11-21 (Français)