Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnes Grey



Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:07:49+01:00

Résumé

Agnès Grey est la fille du pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de les aider financièrement en occupant l'un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l'ère victorienne : gouvernante d'enfants de riches. Elle travaille dans deux familles, les Bloomfield et les Murray, et doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales.

Afficher en entier

Classement en biblio - 345 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-11T20:25:03+01:00

Toutes les histoires vraies portent avec elles une instruction, bien que dans quelques-unes le trésor soit difficile à trouver, et si mince en quantité, que le noyau sec et ridé ne vaut souvent pas la peine que l’on a eue de casser la noix

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Jane Eyre est mon roman favori, et j'ai détesté Les Hauts de Hurlevent, je voulais donc lire un roman de la "3e soeur".

Superbe.

Un roman court ( à peine 300 pages) avec une écriture fluide. Agnès s'interroge sur des questions qui sont encore aujourd'hui actuelles (le passage sur beauté/bonté par exemple) et, chose agréable, ce n'est pas une personne dévorée par la passion. Elle aime Weston d'un amour simple, et qui parait beaucoup plus réel: sans être un mariage arrangé ou de pure convention, c'est un mariage équilibré: leur amour leur a permit une vie simple, prospère, et qui leur a permit de trouver le bonheur. J'approuve.

Un superbe roman à lire!

Afficher en entier
Diamant

La moins connue des sœurs Brontë, mais non des moindres, Anne Brontë est l'auteur de plusieurs romans, dont le chef d'œuvre Agnès Grey. Véritable miroir de la condition des jeunes femmes en Angleterre au XIXème siècle, Anne Brontë nous brosse le portrait d'une gouvernante. Une condition difficile, où la jeune femme, plus que d'habitude, est soumise aux ordres et désirs de ses employeurs, et où toute faute retombe sur elle. On se révolte devant les nombreuses injustices que va subir la jeune Agnès, on se prend d'affection pour cette femme qui ne demande qu'à être utile pour gagner de l'argent et aider sa famille. Anne Brontë s'est sans doute nourrie de sa propre expérience de gouvernante pour écrire ce roman. L'ambiance générale est austère, l'écriture est simple, mais l'affection que l'on a pour les personnages est réelle et nous aide à tenir au fil des pages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2024-01-24T17:27:34+01:00
Bronze

En cette année 2024, j'ai décidé de lire un peu plus de classiques, tant sur les derniers mois de 2023, j'ai pris plaisir à découvrir des pièces de théâtre et des contes (entre autres) et justement, j'ai pas mal de romans qui attendent bien sagement au chaud dans ma PAL (contes, romances, science-fiction...), et notamment de grandes œuvres de la littérature britannique mais aussi française.

Mon premier choix s'est porté sur le roman Agnes Grey de Anne Brontë, qui est la plus jeune sœur de Charlotte et Emily, elles aussi romancières et poétesse anglaises _ et qui est d'ailleurs la moins célèbre des trois soeurs.

Agnès Grey est la fille du pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de les aider financièrement en occupant l'un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l'ère victorienne : gouvernante d'enfants de riches. Elle travaille dans deux familles, les Bloomfield et les Murray, et doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales.

Ce roman est presque une autobiographie ou du moins, Anne Brontë met en avant une partie de son vécu en tant que gouvernante dans un journal fictif. Elle s'adresse d'ailleurs très souvent au lecteur et c'est appréciable. Elle n'hésite pas à parler de la valeur du travail, de l'importance de la famille, surtout de l'éducation, de la religion, de l'amour, des inégalités sociales et des inégalités entre hommes et femmes à l'époque.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agnes, dans laquelle je me suis pas mal retrouvée. Elle est tenace et courageuse, à l'âme solitaire, rêveuse et romantique, est patiente et pédagogue. Mais parfois, je lui reprochais de trop se laisser marcher sur les pieds, de ne pas s'exprimer plus avant et de se rabaisser. Elle doit surmonter bien des épreuves face aux parents qui délaissent l'éducation de leurs enfants, déléguant à une jeune inconnue une si importante phase de leur vie et pour leur avenir ; et surtout face aux enfants eux-même, en bas-âge ou des adolescents qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice. Les mots sont simples et non alambiqués, on plonge facilement dans cette histoire, sans en perdre le fil et parfois, je ressentais bien le côté lyrique, poétique d'Anne Brontë. Son cheminement de pensées est très intéressant aussi, explicatif et ce, étape par étape. J'ai remarqué au cours de ma lecture que l'autrice taisait les noms de lieux bien précis, seule la première lettre était notée et je soupçonne que ce n'était pas fait de façon anodine, bien que je ne sache pas du pourquoi du comment (en espérant que ce ne soit pas une anomalie de mon édition). Le roman est très court mais le rythme est extrêmement lent, ce qui occasionne quelques longueurs malheureusement.

En bref, j'ai plutôt bien aimé ma lecture dans l'ensemble, malgré quelques faiblesses. Il m'a vraiment manqué d'un je-ne-sais-quoi pour l'apprécier bien plus, même si je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Agnes par certains côtés. Pour entrer dans le grand monde des classiques de la littérature, je le recommande tant il se révèle très accessible au niveau de l'intrigue sans complexité et de l'écriture. J'ai d'ailleurs son autre roman, La Locataire de Wildfell Hall (ou La Recluse de Wildfell Hall) dans ma PAL et je serais curieuse de le découvrir également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuage36 2023-08-28T11:50:34+02:00
Bronze

Je n'avais jamais lu de livre d'Anne Brontë. Ce livre est une belle découverte même si j'ai trouvé l'histoire un peu longue. La fin était en revanche très prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2023-08-11T19:33:00+02:00
Or

Un roman plus court que les grands classiques des soeurs Brontë qui nous offre une lecture simple et agréable. Si l'histoire n'est pas d'une très grande originalité, c'est ce que revendique l'héroïne en présentant son histoire comme celle des nombreuses gouvernantes de cette époque de l'histoire anglaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-05-02T17:41:25+02:00
Lu aussi

Un classique assez simple et court. Nous suivons la vie d'Agnès Grey, jeune gouvernante. Il relate la vie simple de cette jeune femme en Angleterre qui n'aspire qu'à une vie simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-11-15T20:56:43+01:00
Lu aussi

Le moins bon des sœurs Brontë. Assez moralisateur, se lit toutefois très facilement et est très court. Un bon petit classique mais pas du niveau d'un Jane Eyre ou d'un Hurlevent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2022-08-11T23:08:33+02:00
Bronze

Je vais être honnête, je me suis ennuyée. Ecouter une gouvernante se plaindre qu'elle se fait marcher dessus par ses élèves et leurs parents pendant tout un roman, je n'ai pas trouvé ça très distrayant ou intéressant.

Chacun ses goûts je suppose, ce livre là n'étais pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon1008 2022-06-24T01:44:11+02:00
Argent

Anne Brontë raconte dans ce roman l’histoire d’une jeune femme, qui va devenir gouvernante afin d’aider aux besoins de sa famille. Elle décrit alors sa propre expérience, son propre vécu. Elle met le doigt sur les différences entre les riches et les pauvres, sur l’éducation donnée aux enfants des familles aisées et également sur la condition des femmes au 19e siècle qui n’ont que très peu de solutions pour s’en sortir. C’est un véritable miroir sur la société de l’époque mais nous rappelle que ces différences sont toujours autant d’actualité aujourd’hui, un peu moins de 200 ans plus tard …

J’ai adoré ma lecture, l’écriture d’Anne Brontë est simple et fluide. J’ai vraiment hâte de lire son autre roman et de découvrir ceux de ces deux sœurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T23:10:20+02:00
Or

Anna Brontë décrit la condition peu enviable de bien des femmes qui ne peuvent être que gouvernantes, situation sentimentale d'une sécheresse triste. La modestie, les bonnes manières, l'éducation sont mises en avant comme étant des valeurs fort protestantes. Enfin, l'innocence enfantine est ici bien vite réfutée : impossible d'y croire après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2022-02-14T11:22:58+01:00
Lu aussi

Une déception.

J'ai absolument adoré la dame du manoir de Whidfell hall, mais j'ai été profondément déçu par cette lecture. J'ai trouvé que j'écriture était d'une qualité bien inférieure, tout comme l'intrigue. Le personnage principal est prétentieux et fade, et l'histoire avance ou bien trop vite ou bien trop lentement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-20T19:21:26+01:00
Argent

Lu en 2017. Je découvris la plume d'Anne Brontë, dont la qualité et le raffinement n'ont rien à envier à ses deux célèbres soeurs.

Un récit écrit avec réalisme, clairvoyance, beaucoup de psychologie (non sans rappeler une Jane Austen, en moins cocasse) et un brin d'humour.

L'on est agacé par le traitement condescendant subit par l'héroïne, enrageant intérieurement plus d'une fois devant son impuissance, admirant d'autant plus sa lucidité et sa tempérance.

Afficher en entier

Dates de sortie

Agnes Grey

  • France : 2012-02-23 (Français)
  • France : 2021-11-17 - Poche (Français)

Activité récente

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T16:03:49+01:00
Enalem le place en liste or
2023-08-10T22:22:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 345
Commentaires 57
extraits 44
Evaluations 123
Note globale 7.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode