Agnes Grey

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:07:49+01:00

Agnès Grey est la fille du pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de les aider financièrement en occupant l'un des rares emplois permis aux femmes respectables au début de l'ère victorienne : gouvernante d'enfants de riches. Elle travaille dans deux familles, les Bloomfield et les Murray, et doit bientôt faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit aussi que, dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut détruisent les valeurs sociales et morales.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-11T20:25:03+01:00

Toutes les histoires vraies portent avec elles une instruction, bien que dans quelques-unes le trésor soit difficile à trouver, et si mince en quantité, que le noyau sec et ridé ne vaut souvent pas la peine que l’on a eue de casser la noix

Jane Eyre est mon roman favori, et j'ai détesté Les Hauts de Hurlevent, je voulais donc lire un roman de la "3e soeur".

Superbe.

Un roman court ( à peine 300 pages) avec une écriture fluide. Agnès s'interroge sur des questions qui sont encore aujourd'hui actuelles (le passage sur beauté/bonté par exemple) et, chose agréable, ce n'est pas une personne dévorée par la passion. Elle aime Weston d'un amour simple, et qui parait beaucoup plus réel: sans être un mariage arrangé ou de pure convention, c'est un mariage équilibré: leur amour leur a permit une vie simple, prospère, et qui leur a permit de trouver le bonheur. J'approuve.

Un superbe roman à lire!

La moins connue des sœurs Brontë, mais non des moindres, Anne Brontë est l'auteur de plusieurs romans, dont le chef d'œuvre Agnès Grey. Véritable miroir de la condition des jeunes femmes en Angleterre au XIXème siècle, Anne Brontë nous brosse le portrait d'une gouvernante. Une condition difficile, où la jeune femme, plus que d'habitude, est soumise aux ordres et désirs de ses employeurs, et où toute faute retombe sur elle. On se révolte devant les nombreuses injustices que va subir la jeune Agnès, on se prend d'affection pour cette femme qui ne demande qu'à être utile pour gagner de l'argent et aider sa famille. Anne Brontë s'est sans doute nourrie de sa propre expérience de gouvernante pour écrire ce roman. L'ambiance générale est austère, l'écriture est simple, mais l'affection que l'on a pour les personnages est réelle et nous aide à tenir au fil des pages.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-04-04T12:30:57+02:00

Anne Brontë nous dépeins, en suivant une gouvernante et son quotidien dans diverses familles, la société de son époque.

Les divergences d’opinion et les différentes façons de voir et d’appréhender la vie sont évoquées, les valeurs de chacun qui sont différentes et cohabitent.

J’ai trouvé très intéressant de voir qu’à l’époque ces questionnements étaient déjà de mise pour certains.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal qui place la bonté la douceur et le respect de son prochain (humain comme animal) au dessus de beaucoup de choses comme la vanité, le caprice, l’argent, la frivolité, la vulgarité, la domination et même la cruauté pour assoir cette supériorité.

Qu’elle cherche à se rendre meilleure, plus sage, et par là plus heureuse aussi, en s’enrichissant de conversations et de ce que les autres lui apportent était vraiment plaisant et même tout à fait inspirant.

Ce court roman aborde l’influence de chacun sur autrui et la diversité sociale : cette influence se transformant en bien ou en mal selon le point de vue de chaque personne.

J’ai notamment aimé que l’on voit Agnes se faire influencer elle aussi par son entourage, se trouver parfois au fond d’elle meilleure que les autres elle aussi, fière par moment de son influence, et a d’autres moments immitant ceux dont elle n’appréciait pas certaines manières, et donc pas parfaite elle non plus, comme chacun finalement.

J’aime les héros ni blancs ni noirs mais nuancés comme cela, cela me les rend plus humains.

Il est aussi question du besoin pour chacun de trouver des personnes partageant ses valeurs afin de se sentir moins isolé, moins différent des autres, du besoin de communauté.

J’ai adoré tous ces questionnements sur l’appréciation des choses simples de la vie.

Commentaire ajouté par tyranie 2021-03-20T10:28:50+01:00

Simple mais attachant!

Agnes Grey est un roman agréable à lire. L'écriture fluide et le chapitres de tailles raisonnables facilitent la lecture. L'histoire simple n'en n'est pas moins intéressante, et on ne peut s’empêcher d'être un peu déçue que le roman s’arrête - même si on est laissé avec un vrai fin sans suspens !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-02-27T17:52:03+01:00

Encore une très belle histoire de la part des Brontë !

Décidemment elle ne me déçoivent jamais !

Commentaire ajouté par Victoire34 2021-02-14T11:51:41+01:00

C'est le premier roman de Anne Bronte que je souhaitais lire depuis longtemps . C'est l'histoire d'une jeune fille contrainte de travailler pour aider sa famille. Nous vivons les évènements avec elle et découvrons ses exploits ou échecs d'une gouvernante qui n'a pas une vie facile. Très bien écrit pour un premier roman qui est court et se lis facilement.Anne Brontë a crée Agnès (peut-être son double ?), une jeune femme qui trouvera la force, le salut et le bonheur (que l'auteure n'a jamais connu, ni même approché) dans sa foi, sa force psychologique, sa capacité à transformer une épreuve, une douleur... En un terreau fertile pour son élévation intellectuelle, spirituelle... pour donner plus aux autresJe recommande à ceux qui aiment les classiques.

Commentaire ajouté par datrag 2021-02-13T11:52:25+01:00

Très bon livre, il est y est beaucoup question de religion et de questionnement, ce qui est très intéressant. J'ai bien aimé le style d'écriture qu'a Anne Brontë, c'est plus un roman ''philosophique'' ou encore ''de bonne meurt'' qu'une histoire d'amour. Je le conseille même si j'ai mis du temps à le lire car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-07-24T14:37:14+02:00

Une bonne lecture un classique très intéressant sur une société passée et ses modalités d'éducation

Commentaire ajouté par Florej 2020-05-25T19:37:31+02:00

Si comme moi vous avez lu Charlotte et Emily et que vous en êtes addict, à avoir des frénésies de relecture de ces classiques anglais, vous serez peut-être un peu déçus. Rien de très neuf dans ce roman, on peut néanmoins saluer le caractère de l'héroïne qui quitte les siens pour se faire engager comme gouvernante dans une famille bourgeoise, le message de l'auteure sur les valeurs sociales et morales de la société, très inspiré de son vécu. Et, pour ma part, lire les soeurs Brontë ou Jane Austen, ça me donne des envies de campagnes humides anglaises, de tea Time et de gros pulls en laine. A noter que Anne est décédée très jeune de la tuberculose, et c est son premier roman.

Commentaire ajouté par einoha 2020-05-19T12:20:47+02:00

Bien qu’un peu moins bon que mon chouchou « Jane Eyre », j’ai énormément apprécié ce deuxième roman d’Anne Brontë. Certains vous diront qu’il est emprunt de religion, ce qui est certes vrai, mais reportons-nous à l’époque et n’oublions pas le fait qu’Anne Brontë était, je crois, la plus religieuse des trois sœurs. En tout cas, ceci ne m’a plus dérangé que cela (et je suis une pure athée !) et je me suis laissée emporter par cette histoire toute simple.

J’ai même pu me reconnaître parfois en Agnès, dans la description de ces émotions et sentiments tant certains passages pouvaient être proche de ma réalité vécue. L’écriture d’Anne Brontë, à la première personne, vous implique rapidement dans le récit de cette gouvernante sans le sou et dénigrée par ses employeurs...

Si vous deviez commencer un roman pour découvrir cette troisième soeur Brontë, la mois connue; je vous recommande celui-ci, plus court que « La Recluse de Wildfell Hall », tout aussi fabuleux (soit dit en passant) mais beaucoup plus dense.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T12:32:17+02:00

Pendant des années j'ai lu et relus Jane Eyre, le livre de Charlotte Brontë ne sachant pas qu'elle avais des sœurs qui ont aussi écrit des livres aussi magnifique.

Grace a ce livre je me suis aperçue que j'aimais énormément les romans du XIXème siècle, je vais continuer mes lectures sur cette période !

Commentaire ajouté par grtwbooks 2020-04-12T16:38:09+02:00

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2020/04/12/agnes-grey/

Je n’ai malheureusement vraiment pas accroché avec ce classique. À aucun moment je n’ai réussi à me plonger dans l’histoire, alors ma chronique risque d’être assez courte pour le coup.

Commençons déjà par l’écriture. C’est du classique, donc il faut s’adapter. J’avais réussi à le faire avec Orgueil et préjugés de Jane Austen, que j’avais fini par beaucoup aimer, mais avec la plume d’Anne Brontë, j’ai malheureusement eu plus de mal.

J’ai trouvé le livre très long à commencer et ça a totalement tué ma lecture, que j’ai fini par subir, plutôt que d’en profiter… La romance n’apparaît qu’après la moitié du livre (et encore), et honnêtement dans les classiques, c’est ce qui m’intéresse le plus, alors j’ai été assez déçue. D’autant plus que je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages…

Les descriptions sont trèèès longues, et j’avais l’impression que certains dialogues n’en finissaient jamais… J’ai mis des semaines et des semaines à le lire parce que je ne voulais vraiment pas l’abandonner, c’est quelque chose que je déteste faire. Mais je dois vous avouer avoir sauté un grand nombre de pages, parce que vraiment, je n’arrivais pas à avancer. J’ai essayé de lire l’essentiel de chaque chapitre, pour comprendre au mieux le livre même si je n’en ai pas lu la totalité. Malgré le fait qu’il ne fasse pourtant que 295 pages, il m’a paru tellement long !

Au final, je ne sais même pas si on peut vraiment appeler cela une déception, je n’ai tout simplement pas du tout accroché avec le livre, mais je pense que si vous avez l’habitude de lire des classiques, que vous aimez cela, alors peut-être qu’il pourra vous plaire !

Agnes Grey

• France : 2012-02-23 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

Eduam le place en liste or
2021-04-04T12:30:39+02:00
datrag le place en liste or
2021-02-13T11:48:57+01:00