Commentaire ajouté par Amelie116 2014-08-03T15:25:16+02:00

Jane Eyre est mon roman favori, et j'ai détesté Les Hauts de Hurlevent, je voulais donc lire un roman de la "3e soeur".

Superbe.

Un roman court ( à peine 300 pages) avec une écriture fluide. Agnès s'interroge sur des questions qui sont encore aujourd'hui actuelles (le passage sur beauté/bonté par exemple) et, chose agréable, ce n'est pas une personne dévorée par la passion. Elle aime Weston d'un amour simple, et qui parait beaucoup plus réel: sans être un mariage arrangé ou de pure convention, c'est un mariage équilibré: leur amour leur a permit une vie simple, prospère, et qui leur a permit de trouver le bonheur. J'approuve.

Un superbe roman à lire!

Commentaire ajouté par Mariion71 2013-12-28T23:58:42+01:00

La moins connue des sœurs Brontë, mais non des moindres, Anne Brontë est l'auteur de plusieurs romans, dont le chef d'œuvre Agnès Grey. Véritable miroir de la condition des jeunes femmes en Angleterre au XIXème siècle, Anne Brontë nous brosse le portrait d'une gouvernante. Une condition difficile, où la jeune femme, plus que d'habitude, est soumise aux ordres et désirs de ses employeurs, et où toute faute retombe sur elle. On se révolte devant les nombreuses injustices que va subir la jeune Agnès, on se prend d'affection pour cette femme qui ne demande qu'à être utile pour gagner de l'argent et aider sa famille. Anne Brontë s'est sans doute nourrie de sa propre expérience de gouvernante pour écrire ce roman. L'ambiance générale est austère, l'écriture est simple, mais l'affection que l'on a pour les personnages est réelle et nous aide à tenir au fil des pages.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-02-14T11:22:58+01:00

Une déception.

J'ai absolument adoré la dame du manoir de Whidfell hall, mais j'ai été profondément déçu par cette lecture. J'ai trouvé que j'écriture était d'une qualité bien inférieure, tout comme l'intrigue. Le personnage principal est prétentieux et fade, et l'histoire avance ou bien trop vite ou bien trop lentement !

Commentaire ajouté par Tara99 2013-09-02T16:45:15+02:00

J'ai adoré ce livre et je trouve dommage que peu de gens le connaissent. On a tous lu Jane Eyre, les hauts-de-hurlevent, mais Agnès Grey...c'est qui ça ? L'écriture est en effet plus simple que celle de Charlotte et Emily. Agnès n'a pas une vie très facile car elle est gouvernante et les enfants ne la repectent pas la plupart du temps. La fin est prévisible, je suis d'accord. Mais je n'en reste pas moins enchantée par ce roman. Agnès est à l'image d'Anne : discrète. Dommage que Dieu l'ai rappelé à Lui si tôt en ne nous laissant que 2 romans : La recluse de Wildfell Hall et Agnès Grey.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-09-30T14:55:05+02:00

Agnès Grey est le premier roman de Anne Brontë. Il raconte l'histoire de cette femme qui devient gouvernante pour réduire les dépenses de sa famille et gagner son propre argent.

Ce livre montre combien il était difficile d'être une gouvernante. Même si ce métier était respectable vis-à-vis d'une simple domestique, on peut voir dans ce roman que leur statut n'était pas toujours reconnu à sa juste valeur.

J'ai aimé la simplicité de cette histoire et sa façon de présenter les avantages et inconvénients d'une vie de gouvernante.

Le rôle de la religion est bien mise en avant. L'amour de Dieu est très présent et le fait qu'il n'y a pas de hasard dans la vie est incontestable pour cette femme.

J'ajouterai pour finir que ce roman n'est pas de la même trempe que son autre roman ou ceux de ses deux autres soeurs mais qu'il n'en est pas moins intéressant.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-04-29T11:28:22+02:00

J'ai été captivée par ce roman et le destin d'Agnès Grey, fille de pasteur qui fait ses premiers pas de gouvernante dans la famille Bloomfield. Grande est alors sa désillusion quand elle se retrouve confrontée à des enfants hostiles, ingrats, gâtés sans avoir le soutien de sa patronne.

Puis, elle intègre la famille Murray où elle fera face aux caprices de deux adolescentes, mais rencontrera un jeune vicaire Mr Weston dont elle tombera secrètement amoureuse....

J'aime la littérature anglaise et les sœurs Brontë et je trouve effectivement qu'Anne Brontë a été injustement boudée, son talent est tout aussi égal à mes yeux que celui de ses sœurs.

Un livre qui témoigne des préoccupations d'une époque: le mariage, la place de la religion et de l'éducation.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-10T22:51:06+01:00

Ce livre est un paradoxe à lui tout seul : je l'ai trouvé à la fois incroyablement rapide et incroyablement lent.

Rapide, parce qu'Anne Brontë multiplie les ellipses et que les chapitres ressemblent finalement à des extraits choisis nous exposant une situation générale plutôt qu'une histoire continue qui s'interromperait à un certain point à la fin d'un chapitre et recommencerait au même point au chapitre suivant -ce n'est généralement pas le cas, donc.

Lent parce que finalement, il ne se passe pas grand-chose et je n'ai pas trouvé de grand intérêt à ce livre si ce n'est une forme de réflexion sur la condition des gouvernantes à l'époque d'Anne Brontë. Mais comme, une fois encore, ma lecture m'a semblé assez hachée, j'ai trouvé que cette critique aurait gagné à être approfondie. La faute au format du livre, peut-être aussi, puisqu'il est court...

En bref, une lecture assez laborieuse, qui m'a laissée froide, qui aurait mérité d'être plus approfondie, mais que je ne parviens pourtant pas à ne pas aimer -il possède un petit quelque chose qui m'en empêche, mais je ne saurais pas dire quoi...

Commentaire ajouté par Tiaa-Noda 2014-12-02T19:56:18+01:00

J'avais déjà lu "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent" le premier est l'un de mes livres favoris et le deuxième fut pour moi une torture de le finir...

Aussi, j'avais très envie de découvrir la troisième des sœurs Brontë et je ne suis pas déçue. C'est léger, c'est touchant, c'est simple mais tellement brillant.

La plume est légère et l'on ne voit pas filer les pages. Le sujet est très bon et j'ai pris plaisir à découvrir les enfants dont elle a la charge d'éduquer. La façon dont elle dépeint le milieu bourgeois ainsi que ses travers sont fort bien écrits.

J'ai aimé le personnage d'Agnès qui est une bonne personne, qui sait quel est son milieu et arrive à analyser tout ce qui l'entoure avec justesse.

Spoiler(cliquez pour révéler) M.Weston, j'ai beaucoup aimé aussi, il est discret et ne parle pour ne rien dire mais n'en pense pas moins. Contrairement au vicaire qui est prétentieux et se croit bien au dessus de son rang, M.Weston, lui, est bonté et lucidité.

Un classique à lire absolument et une auteure qui mérite que son talent soit autant reconnu que celui de ses sœurs.

Commentaire ajouté par Miney 2015-11-28T06:51:17+01:00

Un court roman qui séduit par la simplicité de son histoire, mais surtout par son style. L'écriture d'Anne Brontë est aussi charmante que fluide, très agréable à lire.

L'héroïne est attachante et malgré son attitude effacée en société, on la sent très affirmée, elle ne va jamais à l'encontre de ses convictions. Les autres personnages... Ah lala, il y a des baffes qui se perdent ! :P

Ce roman n'a pas l'ampleur des œuvres de ses sœurs, mais n'a pas à en rougir.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-09-29T15:11:42+02:00

Et voilà, j'ai découvert la troisième écrivaine Brontë ! Comme je m'y attendais, les thèmes d'Anne se rapprochent plus de ceux de Charlotte que de ceux d'Emily - et heureusement pour moi, ayant un mauvais souvenir des Hauts de Hurlevent.

Agnès est une jeune fille dont la famille s'appauvrit suite à un mauvais placement financier et qui décide donc de devenir gouvernante. Malheureusement, tous les enfants ne sont pas de caractères faciles et elle en fera l'amère expérience... en ayant sa première expérience professionnelle auprès de petits démons (imaginez ce qu'il peut y avoir de pire chez les enfants, répartis entre trois gamins) dont les parents se voilent la face et lui interdisent toute possibilité de sanction.

Vous avez là la première partie du roman, la seconde se déroulant chez une autre famille où les enjeux seront un peu plus subtils. On y évoque notamment la timidité et la confiance en soi. En l'occurrence, Agnès occupe une position sociale inférieure à celle des personnes qu'elle côtoie, ce qui la conduit à ne pas exprimer son caractère, à la rendre transparente, à marcher derrière les autres. Cela a particulièrement résonné en moi, puisque la situation est la même en cas de manque de confiance en soi ; c'est un aspect assez minime du roman, mais qui m'a particulièrement touchée.

Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était trop rapide. À un moment, j'ai eu l'impression d'une série de jérémiades, parce que la narratrice évoquait beaucoup de choses à l'imparfait, on ne suivait pas des actions mais des situations qui se reproduisaient. L'histoire reste en surface, malgré les réflexions d'Agnès sur le bien et le mal - ce qui me fait sauter des passages entiers-, et la fin est très rapide. Du même coup, la psychologie des personnages est bâclée, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'y attacher...

Pour moi, ce n'est pas la crème de la littérature victorienne, mais c'est un roman court qui se lit plutôt bien !