Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agonie, clivage et symbolisation



Description ajoutée par anonyme 2012-12-18T20:29:51+01:00

Résumé

A travers différentes études cliniques ce livre propose un modèle d'intelligibilité des souffrances narcissiques-identitaires et des modalités de défenses (clivage, liaisons somatiques, violence, délire, masochisme pervers, fétichisme, etc.) que la psyché est amenée à mettre en place pour juguler le retour catastrophique des expériences agonistiques qui sont sous-jacentes à celles-ci. Il propose aussi un modèle du clivage qui opère dans ces " situations extrêmes " de la subjectivité, et ouvre ainsi aux questions techniques de la mise en analyse de ces conjonctures psychiques. Enfin, à partir d'une réflexion sur la fonction symbolisante des objets premiers, défaillante dans ces cliniques, il élabore un modèle de la symbolisation primaire qui complète la conception traditionnelle de la symbolisation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2018-09-11T11:04:38+02:00

Dans la foulée de cette première dérive des chaînes associatives se profile un monde beaucoup plus dominé par la contrainte (double ou multiple contrainte paradoxale) que par les logiques du choix, fut-ce celles du droit au choix de ne pas choisir. Ces contraintes génèrent des situations en impasse dans lesquelles aucun compromis ne paraît satisfaisant ni même simplement envisageable. Confronté à ces situations en impasse le sujet réagit par la détresse, le désespoir ou le retrait plutôt que par un processus de renoncement ou de deuil. Car la question qui apparaît alors est celle du non-advenu de soi4 plutôt que celle de la perte, le paradoxe du processus de deuil étant de confronter alors le sujet au fait d'avoir à

renoncer à ce qui n'a pas pu être de lui plutôt qu'à ce qui a été et fut perdu.

C'est dire que l'univers transférentiel est alors plus sous la domination des problématiques de la négativité que de celles de l'intégration et du lien. Dans le même mouvement la destructivité ou certaines formes de la pulsion de mort occupe le terrain en lieu et place de la libido et le rapport à l'objet apparaît alors interprétable comme subordonné à la question de l'utilisation de l'objet (Winnicott 1971,

Roussillon 1991) plutôt que par celle, plus "classique", de la relation d'objet. Son enjeu rencontre et s'affronte à la question du narcissisme des objets référentiels du sujet auxquels celui-ci a dû plier son identité et ses tentatives de subjectivation. L'idéal du moi ayant alors largement pris le pas sur la question de la régulation surmoïque.

Enfin, last but not least, la contrainte de répétition prend le pas sur le principe du plaisir-déplaisir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Agonie, clivage et symbolisation

  • France : 2012-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 7
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode