N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.
“Ils ne savent pas que je ne vais plus à l'école depuis bientôt soixante-deux ans. Et ils ne savent pas qu'ils sont morts. Ils me tendent les plats et ils me parlent comme si nous étions hier, comme si aujourd'hui ne devait jamais exister.”
J'ai passé un très agréable moment à bord de ce train pas comme les autres. Le propos m'avait interpellé, l'auteur énergique m'avait vraiment convaincu sur un salon et je me suis donc laissé porter. Il s'agit bien d'une littérature qui porte. Elle porte un bagage littéraire certain, sans tomber dans une virtuosité démonstrative. Les détracteurs du genre fantastique, raillant que ceci n'est pas de la littérature, pour l'heure se trompent rigoureusement. Porteur d'une énergie romanesque, pour sûr ! Cette aventure démarre piano et s'accélère en crescendo, rythme classique néanmoins fortement maîtrisé. Les charmes du rail... Le rapport au temps est complexe, mais bien décodé. Les créatures fantastiques bien amenées. Cela ouvre un tas de portes référentielles et c'est tant mieux. La pause sur l'île déserte m'a beaucoup plu, permettant de faire remonter les enjeux, l'emballement de la machine romanesque et le fond de la quête humaine. J'ai cru voir que cet auteur avait écrit du théâtre, j'adorerais en lire. La qualité de ses dialogues est notable. Auteur à suivre et de près, pour ne pas rater le prochain train !
Qui n’a pas rêvé de remonter dans le temps pour modifier le cours des événements ?
Au crépuscule de la vie, Lucien Agravelle a trois tickets pour monter au bord de l’Alecton, un train qui lui permet de revenir dans sa jeunesse. Il espère bien conquérir celle qu’il aimait, sauver la vie de son meilleur ami, être présent auprès de ses parents lorsque son père sera touché par la maladie…
Mais il se rendra vite compte que vivre à nouveau sa vie tout en sachant ce que l’avenir réserve aux uns et aux autres est loin d’être facile.
Je me suis laissée embarquer par ce roman et la plume de l’auteur !
Le thème du voyage dans le passé est bien mené et soulève des questions intéressantes (sur la vieillesse, la jeunesse, l’instant présent, la conscience de ce qui va se passer…).
On suit également Lucien dans sa lecture des notes du comte Octave Urgis, notes qui nous sont retranscrites intégralement. Ce comte semble avoir un rôle passé, mais on se rend compte qu’il est bien plus que cela. Rien n’est anodin sous la plume de l’auteur. Des détails qui nous paraissent insignifiants prennent du sens au fil de la lecture… et il faudrait se replonger dans le texte sitôt après l’avoir achevé une première fois.
J’ai beaucoup aimé l’aspect d’un univers à la fois familier et totalement fictif, car de nombreuses inventions rendent ce monde proche de nous. Une vraie prouesse ! En effet, l’auteur ne s’est pas contenté d’imaginer une littérature fictive (avec l’auteur Gilles Berne), il a aussi inventé des passages des romans de Gilles Berne ! Idem pour l’architecture, avec les Sept Merveilles du monde (qui ne sont donc pas celles que nous connaissons) qui sont décrites en détail, ou encore l’histoire, avec la guerre des Solymes et ce qui a conduit à cette guerre… Bref, cet ensemble donne un monde cohérent, qui, bien que fantastique, nous semble être celui que nous côtoyons tous les jours.
Ce livre est tellement riche que je pourrais en parler encore longtemps, disserter sur la dimension fantastique, les choix narratifs (je = Lucien vieux ; il = Lucien revenu dans le passé), ou les personnages, qui se croisent et se recroisent (comme René, Octave, la Fée, Cécile, Alexandre, Luron, Esther/Estelle… et même Argus le chien qui a un rôle important dans la quête de Lucien).
Bref, lisez cette petite pépite, elle vaut le détour et sort des sentiers battus !
Avant de commencer à vous parler de cette histoire extraordinaire j’aimerais vous dire un mot sur cette couverture. Elle est juste sublime et encore une fois Inception à su me séduire rien qu’avec elle. Elle est une très belle représentation de l’histoire qui nous fait rêver et voyager au delà du temps.
J’ai dévoré ce livre, j’avais besoin de connaitre la fin et je voulais surtout savoir si le voyage s’arrêter à un moment donner et ce fut un réelle plaisir de le découvrir. Les pages ce tournaient d’elles même et sans m’en rendre compte j’étais arrivé au bout du voyage. Un coup de cœur autant pour les personnages que pour la plume de l’auteur.
On fait la connaissance de Lucien Agravelle un vieil homme qui vit dans une maison de retraite atypique. Il passe ses journées à explorer ce manoir étrange et mystérieux qui cache bien des secrets. Si vous voulez les découvrir et bien faites comme moi et lisez cette histoire. Il voit sa vie bouleversé lorsqu’on lui offre un ticket pour monter à bort de l’Alecton. J’ai adoré ce personnage, ses regrets, ses espoirs, ses peines. Il se remémore chaque instant de sa vie dont il se souvient. Il est attachant et grognon mais bon c’est ce qui fait son charme.
Les personnages secondaires on une place tout aussi importante que lui mais je ne vais pas m’étendre dessus sinon ce serais vous gâcher votre plaisir. Ils sont attachants avec leurs faiblesses et leurs forces ce qui les rend aussi humain que nous.
L’intrigue intense et palpitante nous plonge dans une monde ou il est possible de revenir en arrière pour effacer nos regrets mais cela ne ce fait pas sans conséquence. Les évènements s’enchainent et déchainent au milieu des héros qui ont marqué le passé d’Agravelle ainsi que sa propre vie pour notre plus grand plaisir. On y découvre des paysages fabuleux qui invite aux voyages. Mais chut je ne peux vous en dire plus. Les émotions sont présentes et intenses tout au long de cette histoire qu’on ne se rend même pas compte que les pages défilent tout comme le temps.
La plume magnifique et poétique de l’auteur nous emmène au fil des pages à vivre une aventure hors du commun. Il utilise les figures de styles avec brio et ingéniosité, les descriptions sont tels qu’on croirait y être et l’univers est juste sublime et il a su m’y emmener avec simplicité et complexité pour mon plus grand plaisir.
Tout au long de ma lecture je me suis moi même mise à me poser des questions sur le temps qui passe et je dois vous avouer que je ne sais pas ce que je ferais si on m’offrait des tickets pour l’Alecton. Ce fut je dois l’avouer un très beau voyage qui donne à réfléchir et qui permet de voir le monde différemment.
Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les histoires atypiques et inclassable ce livre est fait pour vous. Il vous fera voyager dans et hors du temps. Ce fut coup de cœur pour cette belle histoire plaine de vie et qui fait de bien.
C’est un réel coup de cœur , de ces histoires qui vous restent en tête longtemps après avoir tourné la dernière page. Tout à fait ce dont j’avais besoin pour faire sortir de ma tête ce quotidien parfois trop terre-à-terre et partir à l’aventure !
Adorant les romans de cette maison d’édition, Inceptio, qui m’est chère et connaissant la plume de l’auteur par ses écrits originaux sur Wattpad et ses publications Instagram qui me font à chaque fois sourire grâce à leur humour subtil, j’ai sauté le pas et suis partie en voyage avec Agravelle.
🚂Les jours de Lucien Agravelle sont comptés et la vieillesse le grignote un peu plus chaque jour. Pensionnaire dans une maison de retraite pas comme les autres, il pense à sa vie et occupe ses journées à l’exploration de ce manoir atypique à l’histoire énigmatique et la relecture de ses romans préférés.
❄ Dans ce quotidien bien rythmé surgit une étrange femme qui lui parle d’un train bien particulier, l’Alecton, et le questionne sur le temps qui passe, sur sa vie, ses souvenirs.
🚂 Avant de disparaître comme une ombre, elle lui confie un précieux ticket qui offrira au vieil homme un voyage inédit et l’opportunité de remonter le temps. Mais cela n’est pas sans conséquence !
Et vous, que feriez-vous si vous aviez une telle opportunité ? Revivriez-vous votre vie telle quelle ou que changeriez-vous ? Et à quel prix ?
❄ Ce roman est une véritable invitation au voyage, à la fois temporel et dans un monde imaginaire où les personnages voient du pays. C’est si bien pensé, si bien décrit que je n’ai eu aucun mal à me représenter ces horizons fabuleux et l’Histoire de ces contrées imaginaires où de sombres batailles ont fait rage.
🚂 Toute l’intrigue repose sur des événements du passé intimement lié à Agravelle et à ses héros d’antan. Très bien ficelés, les éléments disséminés par l’auteur s’imbriquent avec ingéniosité. J’ai trouvé cette dimension du récit vraiment très originale et innovante.
❄ Pour ce qui est de la dimension temporelle, sans trop vous en dire, là aussi, tout est très bien pensé. Je me suis laissée emporter dans cette épopée spatio-temporelle.
🚂 Les personnages sont attachants et très réalistes, avec leurs failles et leurs forces, les rendant encore plus humains et proches de nous. Qu’ils soient principaux ou secondaire, leur personnalité est approfondie et cohérente et chacun apporte quelque chose à l’histoire.
❄ À travers son voyage et sa vie, Agravelle m’a poussée à me questionner sur le temps qui passe et sa perception, sur la vie en général et ce que je ferais si on m’offrait ces fameux tickets pour remonter le temps. Oserais-je franchir les portes de l’Alecton ? Beaucoup d’émotions se dégagent de certaines scènes et les pages se tournent d’elles-mêmes.
✍ La plume de Maxime Herbaut est, selon moi, le véritable atout de ce livre. Son vocabulaire riche et varié, adapté au genre, dans un style bien à lui et parfaitement maîtrisé. Ainsi, par des descriptions précises et empreintes de poésie, de figures de style ingénieuses, il nous plonge dans son univers. C’est avec un grand plaisir et facilité que je me suis sentie immergée dans le monde d’Agravelle dès les premières pages. Le récit dans le récit – subtilité que je vous laisse découvrir sans en dire plus ! – est, lui aussi, très clair et pertinent.
📖 En résumé, « Agravelle ou l'envers du temps » est un gros coup de cœur littéraire. Entre roman d’aventures et épopée fantastique, il m’a fait voyager et réfléchir. Je me suis vite attachée à ses personnages et me suis facilement imprégnée de cet univers très bien pensé et parfaitement décrit. Si vous avez envie d’une histoire fantastique, des envies de voyage et d’un roman immersif, celui-ci est fait pour vous ! 📖
C'est malheureusement un livre dont il me reste des souvenirs assez vagues. Il se lisait très bien, la plume se montrait agréable et l'histoire m'intéressait... Mais le roman ne me hante pas encore après plusieurs semaines.
Les personnages principaux m'ont tout de même grandement touchée, et j'ai beaucoup aimé le principe d'un dernier voyage offert aux vieillards pour changer ce qu'ils voudraient modifier dans leur passé. Les différents lieux, l'univers créé par l'auteur, sont également intéressants. J'ai aussi apprécié tout ce qui tournait autour de la question de l'immortalité.
En bref, ça n'a pas autant matché que je l'aurais cru avec moi, mais ça reste une bonne lecture.
Ce roman n’était pas fait pour moi. L'histoire n'était pas celle que j'attendais. Il y a eu trop de longueurs et je me suis perdue dans le livre, je pense que je n'ai pas tous compris malgrétoutil y a de très beaux passages. Tous le monde rêve de retourner dans le passé se livre peut je pense plaire à beaucoup de monde et la plume est assez poétique.
Un roman fantastique qui m'a fait voyager "à travers le temps". On suit Lucien, ce vieille homme aigri par la vie, pour qui on se prend tout de même d'affection. Son histoire est poignante et l'auteur nous transporte dans cette épopée où Lucien va traverser les âges pour rectifier certains aspects de sa vie. De là, découlera une folle aventure, entrecoupée d'une mystérieuse lecture de journal "intime".
Qui n'a jamais rêvé de changer quelque chose dans sa vie ?
Déjà, est-ce qu’on peut se poser quelques minutes et admirer cette couverture ? Vraiment elle est magnifique, j’ai presque envie de mettre le livre en vitrine (oui peut-être que j’en fais trop…).
Comme vous l’aurez certainement compris dans le résumé c’est une histoire qui parle de voyage dans le temps mais cette fois ce n’est pas dans une DeLoran (comme un certain Doc) mais dans un train ! Et on va suivre l’histoire (ou les histoires?) de Lucien Agravelle, qui est plutôt à la fin de sa vie mais rempli de regrets et remords. Il va donc remonter le temps et tenter l’impossible pour vivre une nouvelle vie, mais à quel prix ?
On est très vite happé par l’histoire, ou plutôt par les histoires qui sont à l’intérieur du livre. On suit Lucien qui suit les écrits d’un comte plutôt fantasque et en parallèle on retrouve des extraits de romans du célèbre écrivain Gilles Berne (comment ça vous ne connaissez pas?!). Au final est-ce que vous venez de comprendre ma phrase ? Moi non, je recommence. Lucien, en plus d’avoir la chance d’avoir des billets pour l’Alecton, suit les traces d’un comte assez mystérieux. Ces écrits le mènent dans des endroits aussi fabuleux qu’incroyables mais vous pensez bien que ce n’est pas sans danger.
Lucien est un petit vieux attachant je l’avoue, je lis très peu de romans où le personnage central est une personne âgée (après est-ce que Dracula peut être classé de personne âgée?) mais j’ai beaucoup aimé ce roman. La lecture est fluide, on ne lâche pas le roman avant d’avoir lu la fin. J’ai lu pas mal d’histoires sur des voyages dans le temps et celle-ci est originale, on est pas perdu dans le temps comme cela peut parfois arriver, on sait où et quand Lucien atterri.
C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé lire, cela change les idées et cela permet de s’évader un peu (tout en restant chez nous, c’est important). Je vous le conseille vivement, en plus en ce moment Inceptio fait des promos donc foncez !!
Ce livre est une petite pépite très originale et très, très intelligente. Au premier abord, j’avoue avoir trouvé la lecture un peu difficile, mais la fin permet de relier entre eux tous les éléments pour créer un tableau tout simplement incroyable. Un voyage qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indemne.
Pour commencer, vous connaissez mon amour pour les auteurs qui s’essaient à l’hybridation des genres littéraires. Ici, le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en ai pris plein la vue. Non seulement ce récit mélange un peu toutes les littératures de l’imaginaire, auxquelles s’ajoutent des inspiration du roman de voyage, du roman d’aventures, du Jules Verne, un peu de cape et d’épée également, ce qui en fait un véritable petit OVNI littéraire qu’il est impossible de tout à fait classer dans l’une ou l’autre des catégories. A cela s’ajoute, ô joie suprême, un jeu sur les formats du texte : extraits de romans fictifs dans le roman, journaux intimes, allers-retours entre le « présent » et le « passé ». Le récit est une éternelle montagne russe qui vous fait découvrir plein de narrations différentes, ce qui peut au premier abord déstabiliser le lecteur, parce qu’on ne comprend pas tout de suite où le récit veut en venir par moment. En gros, pour le prix d’une histoire, vous en avez trois, si on ne conte pas les histoires imbriquées dans les histoires et les chronologies qui s’entremêlent, qui pourraient elles-aussi être lues comme des contes.
Parmi les éléments que j’ai beaucoup apprécié dans l’histoire, pour commencer, il y a l’univers. L’histoire ne se passe pas en pays connu, ce qui classe l’histoire en fantasy, sans totalement y rentrer puisqu’il y a beaucoup de rappels au présent. C’est une sorte d’univers parallèles où les choses se sont développées différemment grâce aux Solymes, des… choses qu’on ne nous décrit jamais vraiment, mais qui ont une importance capitale pour l’histoire. Je vous laisse découvrir pourquoi. A ce côté fantasy s’ajoute le côté fantastique avec les balayeurs, des espèces de spectres-pas-tout-à-fait-spectres, agressif-mais-pas-trop-agressifs, qui sont très, très intrigants. J’avoue avoir un peu deviné de moi-même leur vraie essence, mais la révélation finale fait quand même un choc. Méfiez-vous. Et enfin, on plonge dans la science-fiction bien évidemment avec tout ce qui est voyage temporel. Un pari risqué mais audacieux quand on sait à quel point les histoires temporelles peuvent se transformer en enfer pour un auteur s’il maîtrise pas assez sa cohérence. Ici, c’est très malin, car le côté ancré dans la fantasy et le fantastique permet de ne pas avoir à expliquer le côté plus chiant des voyages temporels. C’est comme ça, parce que c’est comme ça. Et ça convient au lecteur.
Ce que j’ai beaucoup aimé, également, c’est le côté très contemplatif de ce roman. Quand il n’y a pas trop d’actions, on se laisse juste porter par les descriptions de paysages qui sont très immersives. C’est un des gros points forts du roman, les descriptions sont franchement réussies. Ces moments sont également bien dosés avec la partie plus enquête/action, qui cherche davantage à nous faire réfléchir sur les conséquences. Toute cette histoire se base sur ça d’ailleurs : les conséquences que des choix malencontreux peuvent avoir sur l’existence. Les personnages d’Alexandre ou de Luron, entre autres ici, illustrent parfaitement bien ça. L’axe réflexif est présent, sans être poussé. Disons qu’il faut un peu creuser pour le trouver parfois, mais c’est toujours sous-entendu, ce qui crée un livre avec plusieurs niveaux de lecture complexes qui peut-être relu de plusieurs façons différentes.
Les personnages, parlons-en. Déjà, j’ai toujours eu un faible pour les vieux croûtons un peu aigri. Le personnage de Lucien Agravelle est terriblement attachant, aussi bien dans ses aventure dans la maison de retraite que dans celles de son passé. On ne peut juste pas ne pas s’attacher à ce bonhomme touchant. Le fait que la vision du passé est vue du point de vue du vieillard apporte énormément à l’intrigue aussi. Ce serait pas du tout la même expérience de lecture si ce paramètre n’était pas pris en compte. C’est aussi un personnage très doux, qui aime les jolies choses, et je l’ai trouvé franchement touchant comme gars. On ne peut pas en dire autant des autres personnages. Ils sont tous très complexes et ils ont leurs buts et objectifs à atteindre. J’ai adoré le personnage de Luron, par exemple, comédien assez las de la vie et en quête de frissons, ou même le comte d’Urgis, qui est un personnage incroyable pour des raisons un peu moins bonnes. Ils ont franchement tous leurs qualités et on finit par s’attacher à chacun d’entre eux malgré leur grand nombre.
En bref, c’est une excellente histoire toute douce qui vous invite à réfléchir le passé d’une autre manière, avec des personnages extrêmement attachants et une intrigue riche en rebondissements. J’ai totalement adhéré à ce petit OVNI que je vous recommande chaudement ! Super découverte.
Résumé
N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.
Afficher en entier