Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 921
Membres
1 153 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agravelle ou l'envers du temps



Description ajoutée par Utopie 2019-10-26T09:27:01+02:00

Résumé

N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Morrigan-art 2024-02-06T19:29:25+01:00

Lorsque tu lis tes romans, tu aimes leurs personnages, tu t’impliques dans leurs aventures, comme dans la vie. Mais quand tout est fini, tu peux revenir au début, les faire repartir à zéro, et revivre toute l’histoire. C’est pour ça que les romans sont si importants à tes yeux : ce sont des vies qui ne se terminent jamais définitivement, qui peuvent toujours être recommencées. Et dans notre pauvre petite vie à sens unique qui s’achève si vite, nous avons bien besoin de ça, non ?

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexia001 2020-09-15T17:58:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CiliaBrux 2023-07-29T12:39:35+02:00
Diamant

🪶Depuis que j’ai eu la très heureuse surprise de découvrir le talent de Maxime Herbaut à travers ma lecture coup de ❤️ "Un chien d’enfer", je m’attends à ce que chacun de ses romans me réserve une lecture inventive et originale, et là encore je suis tombée sous le charme 🥰

🌟J’ai été captivée par les péripéties de Lucien Agravelle, qui sur ses vieux jours se voit offrir la possibilité de remonter le cours du temps jusqu’à la période de ses plus profonds regrets et de son premier amour. Ayant retrouvé sa jeunesse et ses proches, poussé par un désir de réparation, il va vivre une succession d’évènements imprévisibles.

🏛️Au cœur de cette fabuleuse histoire : des retrouvailles compliquées, une île convoitée dont le peuple a mystérieusement disparu, un Comte qui a bâti la légende d’une Fontaine de Jouvence, des parenthèses fantomatiques et des descriptions tellement magnifiques que j’ai eu l’impression que les paysages colossaux se déroulaient sous mes yeux et que je regrette de ne jamais pouvoir les visiter ! 😭

🪄Ce livre est si riche de beaux voyages que la magie m’a portée encore longtemps après en avoir lu la dernière page. J’ai adoré qu’il y ait plusieurs fragments d’histoires dans l’histoire, une particularité scénaristique et un rythme réussis qui permettent une évasion dans différentes ambiances et un imaginaire constellé de merveilles.

🗡️L’empreinte de l’Aventure et de ses dangers est amplifiée par la symbolique des peurs et des angoisses représentées sous les traits de divers personnages et de leur destin contrarié.

❤️J’ai aussi beaucoup aimé au début du récit la façon authentique dont l’auteur explore le thème de la vieillesse, avec humour et paradoxalement une certaine délicatesse sans concession, ainsi qu'une pointe d’ironie nostalgique à travers la désolation du château aménagé en maison de retraite où il réside, c’était si réaliste que j’ai eu l’impression qu’il avait lui aussi atteint l’âge vénérable de son héros ! 😄

💕Je vous conseille vraiment du fond du coeur ce roman addictif et cet auteur inclassable qui fait se rencontrer plusieurs mondes avec profondeur, humanité et philosophie, avec de petites touches de romance bouleversantes. 😍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tmor 2023-04-25T09:04:11+02:00
Or

J'ai passé un très agréable moment à bord de ce train pas comme les autres. Le propos m'avait interpellé, l'auteur énergique m'avait vraiment convaincu sur un salon et je me suis donc laissé porter. Il s'agit bien d'une littérature qui porte. Elle porte un bagage littéraire certain, sans tomber dans une virtuosité démonstrative. Les détracteurs du genre fantastique, raillant que ceci n'est pas de la littérature, pour l'heure se trompent rigoureusement. Porteur d'une énergie romanesque, pour sûr ! Cette aventure démarre piano et s'accélère en crescendo, rythme classique néanmoins fortement maîtrisé. Les charmes du rail... Le rapport au temps est complexe, mais bien décodé. Les créatures fantastiques bien amenées. Cela ouvre un tas de portes référentielles et c'est tant mieux. La pause sur l'île déserte m'a beaucoup plu, permettant de faire remonter les enjeux, l'emballement de la machine romanesque et le fond de la quête humaine. J'ai cru voir que cet auteur avait écrit du théâtre, j'adorerais en lire. La qualité de ses dialogues est notable. Auteur à suivre et de près, pour ne pas rater le prochain train !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2022-04-09T18:19:07+02:00
Diamant

Qui n’a pas rêvé de remonter dans le temps pour modifier le cours des événements ?

Au crépuscule de la vie, Lucien Agravelle a trois tickets pour monter au bord de l’Alecton, un train qui lui permet de revenir dans sa jeunesse. Il espère bien conquérir celle qu’il aimait, sauver la vie de son meilleur ami, être présent auprès de ses parents lorsque son père sera touché par la maladie…

Mais il se rendra vite compte que vivre à nouveau sa vie tout en sachant ce que l’avenir réserve aux uns et aux autres est loin d’être facile.

Je me suis laissée embarquer par ce roman et la plume de l’auteur !

Le thème du voyage dans le passé est bien mené et soulève des questions intéressantes (sur la vieillesse, la jeunesse, l’instant présent, la conscience de ce qui va se passer…).

On suit également Lucien dans sa lecture des notes du comte Octave Urgis, notes qui nous sont retranscrites intégralement. Ce comte semble avoir un rôle passé, mais on se rend compte qu’il est bien plus que cela. Rien n’est anodin sous la plume de l’auteur. Des détails qui nous paraissent insignifiants prennent du sens au fil de la lecture… et il faudrait se replonger dans le texte sitôt après l’avoir achevé une première fois.

J’ai beaucoup aimé l’aspect d’un univers à la fois familier et totalement fictif, car de nombreuses inventions rendent ce monde proche de nous. Une vraie prouesse ! En effet, l’auteur ne s’est pas contenté d’imaginer une littérature fictive (avec l’auteur Gilles Berne), il a aussi inventé des passages des romans de Gilles Berne ! Idem pour l’architecture, avec les Sept Merveilles du monde (qui ne sont donc pas celles que nous connaissons) qui sont décrites en détail, ou encore l’histoire, avec la guerre des Solymes et ce qui a conduit à cette guerre… Bref, cet ensemble donne un monde cohérent, qui, bien que fantastique, nous semble être celui que nous côtoyons tous les jours.

Ce livre est tellement riche que je pourrais en parler encore longtemps, disserter sur la dimension fantastique, les choix narratifs (je = Lucien vieux ; il = Lucien revenu dans le passé), ou les personnages, qui se croisent et se recroisent (comme René, Octave, la Fée, Cécile, Alexandre, Luron, Esther/Estelle… et même Argus le chien qui a un rôle important dans la quête de Lucien).

Bref, lisez cette petite pépite, elle vaut le détour et sort des sentiers battus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-02-05T14:50:10+01:00
Argent

Une jolie découverte, un univers intéressant et très bien mené, porté par une plume aguerrie.

Afficher en entier
Or

Avant de commencer à vous parler de cette histoire extraordinaire j’aimerais vous dire un mot sur cette couverture. Elle est juste sublime et encore une fois Inception à su me séduire rien qu’avec elle. Elle est une très belle représentation de l’histoire qui nous fait rêver et voyager au delà du temps.

J’ai dévoré ce livre, j’avais besoin de connaitre la fin et je voulais surtout savoir si le voyage s’arrêter à un moment donner et ce fut un réelle plaisir de le découvrir. Les pages ce tournaient d’elles même et sans m’en rendre compte j’étais arrivé au bout du voyage. Un coup de cœur autant pour les personnages que pour la plume de l’auteur.

On fait la connaissance de Lucien Agravelle un vieil homme qui vit dans une maison de retraite atypique. Il passe ses journées à explorer ce manoir étrange et mystérieux qui cache bien des secrets. Si vous voulez les découvrir et bien faites comme moi et lisez cette histoire. Il voit sa vie bouleversé lorsqu’on lui offre un ticket pour monter à bort de l’Alecton. J’ai adoré ce personnage, ses regrets, ses espoirs, ses peines. Il se remémore chaque instant de sa vie dont il se souvient. Il est attachant et grognon mais bon c’est ce qui fait son charme.

Les personnages secondaires on une place tout aussi importante que lui mais je ne vais pas m’étendre dessus sinon ce serais vous gâcher votre plaisir. Ils sont attachants avec leurs faiblesses et leurs forces ce qui les rend aussi humain que nous.

L’intrigue intense et palpitante nous plonge dans une monde ou il est possible de revenir en arrière pour effacer nos regrets mais cela ne ce fait pas sans conséquence. Les évènements s’enchainent et déchainent au milieu des héros qui ont marqué le passé d’Agravelle ainsi que sa propre vie pour notre plus grand plaisir. On y découvre des paysages fabuleux qui invite aux voyages. Mais chut je ne peux vous en dire plus. Les émotions sont présentes et intenses tout au long de cette histoire qu’on ne se rend même pas compte que les pages défilent tout comme le temps.

La plume magnifique et poétique de l’auteur nous emmène au fil des pages à vivre une aventure hors du commun. Il utilise les figures de styles avec brio et ingéniosité, les descriptions sont tels qu’on croirait y être et l’univers est juste sublime et il a su m’y emmener avec simplicité et complexité pour mon plus grand plaisir.

Tout au long de ma lecture je me suis moi même mise à me poser des questions sur le temps qui passe et je dois vous avouer que je ne sais pas ce que je ferais si on m’offrait des tickets pour l’Alecton. Ce fut je dois l’avouer un très beau voyage qui donne à réfléchir et qui permet de voir le monde différemment.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les histoires atypiques et inclassable ce livre est fait pour vous. Il vous fera voyager dans et hors du temps. Ce fut coup de cœur pour cette belle histoire plaine de vie et qui fait de bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-28T01:25:12+01:00
Or

C’est un réel coup de cœur , de ces histoires qui vous restent en tête longtemps après avoir tourné la dernière page. Tout à fait ce dont j’avais besoin pour faire sortir de ma tête ce quotidien parfois trop terre-à-terre et partir à l’aventure !

Adorant les romans de cette maison d’édition, Inceptio, qui m’est chère et connaissant la plume de l’auteur par ses écrits originaux sur Wattpad et ses publications Instagram qui me font à chaque fois sourire grâce à leur humour subtil, j’ai sauté le pas et suis partie en voyage avec Agravelle.

🚂Les jours de Lucien Agravelle sont comptés et la vieillesse le grignote un peu plus chaque jour. Pensionnaire dans une maison de retraite pas comme les autres, il pense à sa vie et occupe ses journées à l’exploration de ce manoir atypique à l’histoire énigmatique et la relecture de ses romans préférés.

❄ Dans ce quotidien bien rythmé surgit une étrange femme qui lui parle d’un train bien particulier, l’Alecton, et le questionne sur le temps qui passe, sur sa vie, ses souvenirs.

🚂 Avant de disparaître comme une ombre, elle lui confie un précieux ticket qui offrira au vieil homme un voyage inédit et l’opportunité de remonter le temps. Mais cela n’est pas sans conséquence !

Et vous, que feriez-vous si vous aviez une telle opportunité ? Revivriez-vous votre vie telle quelle ou que changeriez-vous ? Et à quel prix ?

❄ Ce roman est une véritable invitation au voyage, à la fois temporel et dans un monde imaginaire où les personnages voient du pays. C’est si bien pensé, si bien décrit que je n’ai eu aucun mal à me représenter ces horizons fabuleux et l’Histoire de ces contrées imaginaires où de sombres batailles ont fait rage.

🚂 Toute l’intrigue repose sur des événements du passé intimement lié à Agravelle et à ses héros d’antan. Très bien ficelés, les éléments disséminés par l’auteur s’imbriquent avec ingéniosité. J’ai trouvé cette dimension du récit vraiment très originale et innovante.

❄ Pour ce qui est de la dimension temporelle, sans trop vous en dire, là aussi, tout est très bien pensé. Je me suis laissée emporter dans cette épopée spatio-temporelle.

🚂 Les personnages sont attachants et très réalistes, avec leurs failles et leurs forces, les rendant encore plus humains et proches de nous. Qu’ils soient principaux ou secondaire, leur personnalité est approfondie et cohérente et chacun apporte quelque chose à l’histoire.

❄ À travers son voyage et sa vie, Agravelle m’a poussée à me questionner sur le temps qui passe et sa perception, sur la vie en général et ce que je ferais si on m’offrait ces fameux tickets pour remonter le temps. Oserais-je franchir les portes de l’Alecton ? Beaucoup d’émotions se dégagent de certaines scènes et les pages se tournent d’elles-mêmes.

✍ La plume de Maxime Herbaut est, selon moi, le véritable atout de ce livre. Son vocabulaire riche et varié, adapté au genre, dans un style bien à lui et parfaitement maîtrisé. Ainsi, par des descriptions précises et empreintes de poésie, de figures de style ingénieuses, il nous plonge dans son univers. C’est avec un grand plaisir et facilité que je me suis sentie immergée dans le monde d’Agravelle dès les premières pages. Le récit dans le récit – subtilité que je vous laisse découvrir sans en dire plus ! – est, lui aussi, très clair et pertinent.

📖 En résumé, « Agravelle ou l'envers du temps » est un gros coup de cœur littéraire. Entre roman d’aventures et épopée fantastique, il m’a fait voyager et réfléchir. Je me suis vite attachée à ses personnages et me suis facilement imprégnée de cet univers très bien pensé et parfaitement décrit. Si vous avez envie d’une histoire fantastique, des envies de voyage et d’un roman immersif, celui-ci est fait pour vous ! 📖

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mandinia 2021-07-20T22:12:29+02:00
Argent

C'est malheureusement un livre dont il me reste des souvenirs assez vagues. Il se lisait très bien, la plume se montrait agréable et l'histoire m'intéressait... Mais le roman ne me hante pas encore après plusieurs semaines.

Les personnages principaux m'ont tout de même grandement touchée, et j'ai beaucoup aimé le principe d'un dernier voyage offert aux vieillards pour changer ce qu'ils voudraient modifier dans leur passé. Les différents lieux, l'univers créé par l'auteur, sont également intéressants. J'ai aussi apprécié tout ce qui tournait autour de la question de l'immortalité.

En bref, ça n'a pas autant matché que je l'aurais cru avec moi, mais ça reste une bonne lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman n’était pas fait pour moi. L'histoire n'était pas celle que j'attendais. Il y a eu trop de longueurs et je me suis perdue dans le livre, je pense que je n'ai pas tous compris malgrétoutil y a de très beaux passages. Tous le monde rêve de retourner dans le passé se livre peut je pense plaire à beaucoup de monde et la plume est assez poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexia001 2020-09-15T17:53:44+02:00
Diamant

Un roman fantastique qui m'a fait voyager "à travers le temps". On suit Lucien, ce vieille homme aigri par la vie, pour qui on se prend tout de même d'affection. Son histoire est poignante et l'auteur nous transporte dans cette épopée où Lucien va traverser les âges pour rectifier certains aspects de sa vie. De là, découlera une folle aventure, entrecoupée d'une mystérieuse lecture de journal "intime".

Qui n'a jamais rêvé de changer quelque chose dans sa vie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katiecat 2020-05-27T16:08:10+02:00
Or

Déjà, est-ce qu’on peut se poser quelques minutes et admirer cette couverture ? Vraiment elle est magnifique, j’ai presque envie de mettre le livre en vitrine (oui peut-être que j’en fais trop…).

Comme vous l’aurez certainement compris dans le résumé c’est une histoire qui parle de voyage dans le temps mais cette fois ce n’est pas dans une DeLoran (comme un certain Doc) mais dans un train ! Et on va suivre l’histoire (ou les histoires?) de Lucien Agravelle, qui est plutôt à la fin de sa vie mais rempli de regrets et remords. Il va donc remonter le temps et tenter l’impossible pour vivre une nouvelle vie, mais à quel prix ?

On est très vite happé par l’histoire, ou plutôt par les histoires qui sont à l’intérieur du livre. On suit Lucien qui suit les écrits d’un comte plutôt fantasque et en parallèle on retrouve des extraits de romans du célèbre écrivain Gilles Berne (comment ça vous ne connaissez pas?!). Au final est-ce que vous venez de comprendre ma phrase ? Moi non, je recommence. Lucien, en plus d’avoir la chance d’avoir des billets pour l’Alecton, suit les traces d’un comte assez mystérieux. Ces écrits le mènent dans des endroits aussi fabuleux qu’incroyables mais vous pensez bien que ce n’est pas sans danger.

Lucien est un petit vieux attachant je l’avoue, je lis très peu de romans où le personnage central est une personne âgée (après est-ce que Dracula peut être classé de personne âgée?) mais j’ai beaucoup aimé ce roman. La lecture est fluide, on ne lâche pas le roman avant d’avoir lu la fin. J’ai lu pas mal d’histoires sur des voyages dans le temps et celle-ci est originale, on est pas perdu dans le temps comme cela peut parfois arriver, on sait où et quand Lucien atterri.

C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé lire, cela change les idées et cela permet de s’évader un peu (tout en restant chez nous, c’est important). Je vous le conseille vivement, en plus en ce moment Inceptio fait des promos donc foncez !!

(https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2020/03/24/agravelle-ou-lenvers-du-temps/)

Afficher en entier

Activité récente

Cali80 le place en liste or
2023-09-29T18:08:24+02:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T12:04:56+02:00
tmor l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T09:03:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 16
extraits 2
Evaluations 20
Note globale 8.21 / 10