Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-28T01:25:12+01:00

C’est un réel coup de cœur , de ces histoires qui vous restent en tête longtemps après avoir tourné la dernière page. Tout à fait ce dont j’avais besoin pour faire sortir de ma tête ce quotidien parfois trop terre-à-terre et partir à l’aventure !

Adorant les romans de cette maison d’édition, Inceptio, qui m’est chère et connaissant la plume de l’auteur par ses écrits originaux sur Wattpad et ses publications Instagram qui me font à chaque fois sourire grâce à leur humour subtil, j’ai sauté le pas et suis partie en voyage avec Agravelle.

🚂Les jours de Lucien Agravelle sont comptés et la vieillesse le grignote un peu plus chaque jour. Pensionnaire dans une maison de retraite pas comme les autres, il pense à sa vie et occupe ses journées à l’exploration de ce manoir atypique à l’histoire énigmatique et la relecture de ses romans préférés.

❄ Dans ce quotidien bien rythmé surgit une étrange femme qui lui parle d’un train bien particulier, l’Alecton, et le questionne sur le temps qui passe, sur sa vie, ses souvenirs.

🚂 Avant de disparaître comme une ombre, elle lui confie un précieux ticket qui offrira au vieil homme un voyage inédit et l’opportunité de remonter le temps. Mais cela n’est pas sans conséquence !

Et vous, que feriez-vous si vous aviez une telle opportunité ? Revivriez-vous votre vie telle quelle ou que changeriez-vous ? Et à quel prix ?

❄ Ce roman est une véritable invitation au voyage, à la fois temporel et dans un monde imaginaire où les personnages voient du pays. C’est si bien pensé, si bien décrit que je n’ai eu aucun mal à me représenter ces horizons fabuleux et l’Histoire de ces contrées imaginaires où de sombres batailles ont fait rage.

🚂 Toute l’intrigue repose sur des événements du passé intimement lié à Agravelle et à ses héros d’antan. Très bien ficelés, les éléments disséminés par l’auteur s’imbriquent avec ingéniosité. J’ai trouvé cette dimension du récit vraiment très originale et innovante.

❄ Pour ce qui est de la dimension temporelle, sans trop vous en dire, là aussi, tout est très bien pensé. Je me suis laissée emporter dans cette épopée spatio-temporelle.

🚂 Les personnages sont attachants et très réalistes, avec leurs failles et leurs forces, les rendant encore plus humains et proches de nous. Qu’ils soient principaux ou secondaire, leur personnalité est approfondie et cohérente et chacun apporte quelque chose à l’histoire.

❄ À travers son voyage et sa vie, Agravelle m’a poussée à me questionner sur le temps qui passe et sa perception, sur la vie en général et ce que je ferais si on m’offrait ces fameux tickets pour remonter le temps. Oserais-je franchir les portes de l’Alecton ? Beaucoup d’émotions se dégagent de certaines scènes et les pages se tournent d’elles-mêmes.

✍ La plume de Maxime Herbaut est, selon moi, le véritable atout de ce livre. Son vocabulaire riche et varié, adapté au genre, dans un style bien à lui et parfaitement maîtrisé. Ainsi, par des descriptions précises et empreintes de poésie, de figures de style ingénieuses, il nous plonge dans son univers. C’est avec un grand plaisir et facilité que je me suis sentie immergée dans le monde d’Agravelle dès les premières pages. Le récit dans le récit – subtilité que je vous laisse découvrir sans en dire plus ! – est, lui aussi, très clair et pertinent.

📖 En résumé, « Agravelle ou l'envers du temps » est un gros coup de cœur littéraire. Entre roman d’aventures et épopée fantastique, il m’a fait voyager et réfléchir. Je me suis vite attachée à ses personnages et me suis facilement imprégnée de cet univers très bien pensé et parfaitement décrit. Si vous avez envie d’une histoire fantastique, des envies de voyage et d’un roman immersif, celui-ci est fait pour vous ! 📖

Réponses au commentaire de Antiigone