Âhni, Tome 1 : Genèses - Partie 1

Description ajoutée par Shamandali3 2021-02-21T09:33:29+01:00

Vingt ans après la Guerre de Purification qui a vu l’avènement de la Vraie Foi, les êtres surnaturels ont presque tous été exterminés. Dans le Monde Connu, les démons et la magie n’ont plus leur place. Mais des incursions surnaturelles menacent ce fragile équilibre. Des villages sont attaqués, des hommes sont assassinés. La magie se réveillerait-elle ? Les sbires de la Déesse Déchue sont pointés du doigt. Des rumeurs courent sur les bois maudits de l’Agalaadywen, des bruits inquiétants s’élèvent parmi les arbres. Un nouveau conflit est-il en train d’émerger ?

Au cœur de ces heures sombres, Guilhem, l’héritier de l’Ariatide, un des royaumes du Monde Connu, fuit le trône qui lui revient. En Ysoar, un royaume voisin, sa route croise celle de la princesse Sylwen, une jeune femme intrépide tiraillée entre son cœur et son devoir. Le conflit gronde, chacun a un rôle à jouer dans cette nouvelle guerre qui semble de plus en plus inévitable. Les Neuf Sages, qui régulent les relations entre les différents royaumes et garantissent la paix et la neutralité, sont consultés sur la marche à suivre.

Pour Guilhem comme pour Sylwen, l’heure du choix a sonné : accepter ses responsabilités au prix de la liberté ou prendre son destin en main ?

Entre manipulations, trahisons, haine et amours impossibles, plongez dans les remous d’un monde en pleine révolution.

Mais une vérité est-elle unique ? Ne dépend-elle pas de l’esprit étriqué qui la perçoit ?

Et qu’en est-il donc de la réalité ?

Chacun connaît l’Histoire, celle écrite par les puissants.

Mais quelles histoires se cachent derrière elle ?

J’ai eu un peu de mal au début avec ce premier tome ; probablement en partie des difficultés à m’habituer au style (ça me fait souvent ça quand je lis en français + à la première personne), en partie aussi parce que le personnage-central-pov-narrateur de la première partie n’est pas ultra attachant (en plus l’autrice me l’avait vendu comme « pas très sympathique » donc ça a probablement accentué le trait x) ), et parce que l’histoire est assez simple et pas passionnante (que de points positifs décidément 😛 ).

Dans la deuxième partie, ça va mieux. La série est basée sur quatre personnages dont les narrations ont vocation à se croiser et se compléter, avec les deux premiers tomes étant une sorte d’introduction à chaque personnage avec son histoire jusqu’aux événements clefs du moment ; dans ce tome 1, on a donc deux personnages introduits. C’est intéressant comme écriture, et les deux personnages se croisant et interagissant, chacun interprète à sa façon les événements et les actions de l’autre, et c’est plutôt bien fait (même si sur certains points c’est assez évident dès la première lecture ce que sera l’autre vision). Ils sont suffisamment séparés, et leur histoire couvre une suffisamment grande période, pour qu’il n’y ait quand même pas d’effet lassant de répétition.

Bref tout ça pour introduire que donc oui, la deuxième partie m’a plus plu, le second personnage est plus intéressant, même si ses problématiques sont très axées sur le sexe XD

Au final, c’était sympathique à lire, et surtout, si on considère ça comme une (longue) introduction, ça donne assez envie de lire la suite : il y a quelques mystères intrigants, une histoire générale dans laquelle on commence à s’impliquer, et les deux autres personnages que je suspecte d’être les futurs narrateurices m’intéressent bien (et viendront probablement apporter un éclairage très complémentaire à ce qu’on sait jusque là).

Lorsque j'ai commencé cette saga. J étais séduite par l'écriture et les personnages. Mais plus je lisais plus j'étais addict. L'histoire le suspense les personnages les paysages. Mais surtout l'étonnement. J'ai déjà lu lobba que j'ai dévoré alors je me suis lancer. Seule regret il y a une fin. Mais les personnages resteront longtemps tres longtemps danson esprit. A lire et à relire. Merci

Attention chef-d’œuvre de fantasy !

Âhni est une série de fantasy que j’ai commencé en ebook mais très vite, je me suis rendue compte qu’il me les faudrait en papier. Ce premier tome est une merveille, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il vieillira avec panache et deviendra très bientôt un classique du genre, un indémodable à avoir dans sa bibliothèque.

Dans cet univers d’inspiration médiéval, on suit tour à tour Guilhem, héritier ariate, et Sylwen jeune princesse d’un royaume allié. Si j’ai un petit faible pour la partie racontée par Sylwen, je trouve qu’il n’y avait pas meilleure introduction à cet univers que le personnage de Guilhem. Artiste rêveur, marqué par des traumatismes physiques et moraux mais aveuglé par son éducation conformiste et patriarcale, il n’est pourtant pas dénué d’intelligence. Ainsi, il nous entraîne avec lui dans un univers construit à la perfection dans lequel la partie racontée par Sylwen apporte contradictions et nuances.

L’auteure entremêle l’ensemble avec virtuosité et élégance, ainsi qu’une plume pointue et savante. Que ce soient les descriptions ou la psychologie des personnages, tout est si fin et si documenté qu’on pourrait facilement croire lire de l’historique, et que les contrées décrites dans le roman ont existés, ou existent peut-être encore quelque part.

Les thèmes abordés sont aussi durs que d’actualités, et évoqués sans fards ni justifications, mais sans exagération non plus, avec justesse. L’horreur de la guerre, les complots, les différences sociales, le statut de la femme, les inégalités, les abus sexuels, les déviances de la Foi, la barbarie et le suprématisme transparaissent derrière la pudeur élégante et poétique de la plume de l’auteure.

En conclusion, je remercie Myrtille Bastard pour ce formidable voyage en terres inconnues (?) qui m’a fait m’évader et réfléchir, m’interroger et m’émerveiller. J’y retourne aussi vite que possible. D’ailleurs, la suite arrive ce soir !

Quel coup de coeur !!!!! Une de mes plus belles lectures de ces derniers mois !! Découvert par hasard, je me suis plongée dans cette histoire sans penser une minute que j'aimerai autant. Une fois commencé vous ne pouvez plus vous arrêter, l'écriture est superbe, l'histoire est bien menée et les personnages sont profonds, sincères et attachants. Cette saga rentre dans mon top lecture et devrait faire partie des tops du genre.

Chronique disponible sur l'antre des 7 : https://www.l-antre-des-7.com/post/%C3%A2hni-tome-1-g%C3%A9n%C3%A8se-livre-i-%C3%A9crit-par-myrtille-bastard

Je tiens à remercier les éditions Alter Real pour l'envoi de ce service presse et pour leur confiance. Je remercie également Myrtille Bastard pour cette jolie fantasy.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais j'avais déjà vu passer cette histoire et la couverture m'avait donné envie. Elle est vraiment très belle et correspond à la perfection au récit proposé. J'ai regardé les quelques commentaires qui étaient présent sur les sites de livres ainsi que sur Amazon, et je me suis étonnée du peu de retour, surtout qu'ils étaient tous positifs. Et je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas plus de retour que ça, parce que franchement l'histoire est vraiment bien. Il s'agit d'une agréable découverte pour moi je suis une adepte de fantasy et celui-là a bien respecté les codes de ce genre. Nous sommes dans un monde imaginaire, une petit peu inspiré du moyen-âge, de l'ère viking, avec des mythes, des prophéties, des épopées et aussi des créatures légendaires.

L'intrigue est parfaitement construite, dans la première partie l'auteure a posé les bases de l'histoire et il y a quand même de l'action donc on ne s'ennuie pas et dans la seconde partie l'on entre vraiment dans les machinations, les complots. J'ai vraiment bien aimé le fait qu'il y a ait deux points de vues, celui de Guilhem pour la partie 1 et celui de Sylwen pour la partie 2. Je dois dire que j'ai plus aimé la partie 2, mais c'est parce qu'il est plus facile pour moi de me plonger dans l'esprit d'une héroïne que d'un héros. En ce qui concerne les descriptions, elles sont vraiment très belles et on imagine aisément, les décors, les régions, les batailles, les châteaux et aussi les personnages. J'avais vraiment en tête leurs robes, leurs coiffures, ... c'était hyper réaliste. En ce qui concerne les émotions, elles sont bien diluées dans le texte et on les ressent. La religion que l'auteure a créé est hyper bien imaginée, surtout qu'elle a inventé des versets, on dirait que cette religion existe vraiment, franchement chapeau pour ça. Cela m'a fait penser aux templiers qui combattaient pour la vraie foi. Je dois dire un petit mot sur le vocabulaire qui est très riche et j'ai appris certains mots, c'est très pédagogique.

En conclusion, je me suis vraiment évadée dans ce monde imaginaire au côté de Guilhem, Kilian, Sylwen, Aylim. L'univers est très riche et somme toute assez original. Le fait qu'il y ait deux parties, qui sont expliqué avec un point de vue masculin et l'autre un point de vue féminin est bien trouvé. On ne s'ennuie jamais ! J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans le tome 2. Je recommande vivement cette fantasy, elle est juste géniale.

J’ai eu un grand plaisir à lire, découvrir un nouvel univers. J’attends d’une lecture de l’évasion mais surtout de l’étonnement, et franchement ? je n’ai pas du tout été déçue.

Je me suis surprise à ne pas vouloir que ce tome finisse même en sachant que ce n’était que le premier. J’ai hâte de lire le tome 2.

Une fois la lecture commencée l’on ne peut s’arrêter, et je me suis surprise à penser lorsque j’étais au travail (je suis infirmière) aux personnages et à l’histoire en essayant de deviner la suite de l’aventure.

Myrtille merci, de m’avoir fait rêvé, je vous avais découverte en lisant votre roman LOBA, et vous m’avez encore étonnée. Je prendrai plaisir à vous suivre et découvrir vos univers divers et variés

Complot, manipulation, meurtre au nom de la vraie Foi, un goût de déjà-vu ? Eh bien oui et non. Si le concept est connu, l'histoire est originale parce qu'avec deux versions. L'une masculine et l'autre féminine. J'ai suivi le développement de la moitié du roman en tentant de lire entre les lignes et j'ai adoré la deuxième version (féminine) qui a confirmé ce que j'avais deviné. L'écriture est rythmée, les personnages bien construits et la bataille qui s'annonce épique ! J'ai déjà pris partie évidemment. J'espère que le 2ème tome verra gagner mes favori(e)s. En tout cas, un excellent moment de lecture.