Ahogur, Tome 1

Description ajoutée par fan06 2018-02-15T10:13:14+01:00

Ahogur est le premier volet d'une histoire se déroulant à une époque similaire à nos temps médiévaux. Dans un monde sans nom, au cœur des contrées humaines, Ulysse élève seul une poignée d'enfants trouvés. Le bûcheron leur enseigne tout ce qu'il sait et à eux six, ils forment une curieuse famille. Leur vie aurait pu suivre paisiblement son cours si d'inhabituels événements ne s'étaient produits à deux pas de chez eux. des événements qui ramenaient Ulysse vingt ans plus tôt, vers un passé tumultueux. Pressentant une menace dont elle ne sait rien, Solène sa fille, sera celle par qui la vérité fera son chemin. Ce faisant, elle apprendra que le violence et la mort se joignent parfois à l'amour et l'amitié par des détours inespérés. Et sous l'égide de l'alchimiste, elle découvrira l'existence de tout un monde caché au regard des humains. Où les créatures féériques et potions miraculeuses deviennent la normalité. Pour Solène le voyage ne fait que commencer...

Extrait ajouté par SoniaJFadda 2018-03-03T22:23:01+01:00

"L’histoire de l’accident du forgeron me revint aussitôt en tête tant il m’avait traumatisée, enfant. Lors d’une fête au village par un beau jour d’été, un montreur d’ours était venu du nord faire son numéro sur la place. Il y avait beaucoup de monde ce jour-là, beaucoup de marchands, de musique et de bruit. Peut-être trop pour l’ours qui subitement s’était retourné contre son maître et l’avait tué en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je n’ai pas vu la scène de mes yeux mais j’ai entendu le craquement sinistre de la nuque de l’homme sous la mâchoire de la bête. S’en était suivie une panique générale, déluge de hurlements, d’étals renversés, de charrettes à bras retournées. Je me souviens que mon père nous a attrapé Colin et moi, un sous chaque bras comme des paquets de linge pour nous mettre à l’abri dans la première maison venue. Il était aussitôt ressorti comme plusieurs autres hommes du village, armés de fourches et de tout ce qui leur tombait sous la main dans l’espoir d’arrêter l’ours en furie. Avec mon frère et d’autres enfants, le nez collé à une fenêtre nous avions assisté à une scène d’une violence inouïe. Les hommes tentaient d’encercler la bête qui grognait et rugissait, la gueule en sang. À mesure qu’ils s’en approchaient à pas mesurés, l’animal parut comprendre ce qui l’attendait. Avec une rapidité surprenante, il se jeta sur le premier des villageois à sa portée, tous les autres se figèrent pendant une demi-seconde, sauf un : Anselme. Le forgeron avait beau être ce que certains appellent une force de la nature, il fallait aussi qu’il soit d’une inconscience folle quand il se jeta à bras le corps sur l’ours. Je ne saurais dire comment mais il parvint à extraire le villageois des pattes énormes de la bête et se retrouva pris au piège à sa place. Pendant ce temps, les autres hommes du village frappaient l’animal de toutes leurs armes de fortune, jusqu’à lui planter des piquets de palissade dans le dos, ce qui semblait faire redoubler sa rage. Anselme luttait désespérément pour sa vie quand un des hommes brisa une lanterne allumée sur l’échine de l’ours. L’huile se répandit sur la fourrure en s’embrasant et la bête réagit enfin. Ses grognements de fureur se transformèrent en cris de terreur et il prit la fuite vers la forêt malgré les fourches et piquets toujours plantés dans son dos. En découvrant Anselme affreusement blessé, les villageois n’osèrent pas le toucher. Seul mon père s’agenouilla auprès de lui pour lui dire de tenir bon. Il envoya chercher Sylvaine et ne quitta pas le blessé jusqu’à son arrivée. L’ours avait lacéré le corps du forgeron de l’épaule au bassin, ses bras semblaient avoir été mâchés et son front portait des marques de crocs à l’endroit où l’ours avait tenté de l’attraper. Il y avait du sang partout sur la place, l’heure n’était plus à la fête. Le villageois qu’Anselme avait sauvé n’avait que des blessures plutôt superficielles comparées aux siennes, mais le forgeron demanda à le voir pour être sûr qu’il allait bien. Aux portes de la mort, il restait un homme bon. Il tint le choc jusqu’à l’arrivée de Sylvaine qui le tira d’affaire, non sans mal. Pendant un temps, elle songea à l’amputer du bras droit, car une infection s’y était déclarée. Mais ses décoctions et autres mystérieuses potions en vinrent à bout. Et une douzaine d’années plus tard, Anselme était toujours bien en vie, frappant sur son enclume avec la même vigueur qu’avant cet incident. Couvert de balafres mais en vie. Et très reconnaissant…".

Commentaire ajouté par yvesmerlin 2021-05-16T10:58:47+02:00

Bon livre

Commentaire ajouté par Adeline-182 2021-05-09T16:23:48+02:00

Bon, je ne peux coller mon commentaire. Alors en grandes lignes : une fantasy qui sort du lot, avec des personnages authentiques, des histoires dans l'histoire qui ne prennent pas toute la place de l'intrigue principale, mais qui, au contraire, lui apporte une force.

Une Solène qui se cherche, et qui cherche son univers, une famille unie dans le chaos, qui combat, qui partage, qui rit et qui pleure, tout ça, sans excès écoeurants.

Une plume maitrisée, fluide et sûre d'elle. Un excellent livre, qui m'a mit l'eau à la bouche pour les tomes suivants, à cause d'intrigues non élucidées dans ce premier tome ! Bien joué à l'auteure.

Commentaire ajouté par Adeline-182 2021-05-09T16:19:17+02:00

A nous deux, Solène !

Solène, c'est la "jeune" femme de 20 ans qui va découvrir que derrière son bourru de père se cache tout un monde. Entre ses soeurs, une à marier, une studieuse, et ses trois autres frères, la vie de famille, soudainement, n'est plus aussi paisible que ce à quoi ils étaient tous habitués, pourtant familiers avec les armes, dont le père leur fait subir des entraînements réguliers, pour les filles, comme pour les garçons. Tout part en steak le jour où une floppée de cadavres est découverte sous un pont.

Des bandits de grands chemins (ou quelque chose de plus personnel) sont dans le coin, et Ulysse, le père, va devoir affronter tout ce bordel, non sans compter ses ses enfants, adoptifs, les marmots, et l'aide de Sylvaine, l'alchimiste, la femme la plus proche de la famille, la mère de substitution par procuration, tout ce que vous voulez.

Les meurtres arrivent, les mystères aussi, et envoyé par le roi, le sheriff Torkenbold, avec sa tronche et ses manières rudes, vient y mettre son grain de sel, non sans troubler les plans d'attaque de la famille de Solène.

Solène, c'est le genre d'héroïne que j'aime, et qui pourrait vous plaire je pense : pas fleur bleue, pas forcément contre toute chose, pas trop féminine et pourtant... Un subtil mélange, comme le roman en entier.

J'explique : on a clairement une ode au féminisme MAIS pas que ! Pas le genre de féminisme où le male est exclu, ou il est diabolisé, non, bien au contraire ! Déjà par l'éducation d'Ulysse : il ne fait pas de différence entre ses enfants, fille, garçon, ils sont tous logés à la même enseigne, bien que faisant attention aux centres d'intérêts de chacun. C'est pas une armée non plus hein !

Ensuite, par les histoires d'amour, bien qu'elles soient présentes, elles sont vraiment bien construites (ouais, j'ai déjà dit que j'étais pas friande de romance ? non ? ben maintenant, vous l'savez.) et ont su captiver mon attention par leur authenticité : la femme a sa place, l'homme aussi, les deux points de vue se rencontrent, et pourtant, on sent bien un respect profond pour la gente féminine, sans pour autant forcer sur "Elle a droit de tout faire", nenni les amis. Les femmes morflent autant que les hommes, pas plus, pas moins, et l'inverse est vrai aussi.

Le sexe est présent, pudique, mais bien là, et c'est un plaisir délectable de lire les passages "érotiques", de par la découverte des personnages, le travail de l'auteur pour rendre le tout le plus réel possible, avec force de détails : contraception (de l'époque, de ce monde) et autre artifice pour faire vivre le tout, original, pas dégueulasse du tout, au contraire. Des scènes bien décrites, qui pourtant, pourraient être lues par les plus pudibonds d'entre nous.

Encore une fois, j'ai aimé que ça soit une femme qui raconte ces choses, bien que nous ayons droit au point de vue masculin aussi au travers des discussions, houleuses parfois.

La place de la contraception obtient une mention honorable : on n'y pense jamais dans les histoires en temps normal ! Bravo Sonia ! Et en plus, avec un message fort : le sexe, c'est pas dégueu, c'est normal, et fini la vieille époque bon sang. Tu veux sexer ? Vas-y gros, fais juste attention à toi.

L'intéressant dans cette histoire est que c'est une famille, l'héroïne au final, ouais, une famille unie, avec ses accrochages, ses instants d'amour fraternel, ses plans de guerre pour rester unis jusuq'au bout...

Les frères et soeurs ont leurs affinités, leurs âges bien différents, ce qui permet d'avoir plusieurs "points de vue" au travers l'histoire, ce qui la rend vraiment intéressante de bout en bout, sans monotonie.

J'ai un peu regretté que cette famille s'entendait aussi bien, limite je me suis dit que ça manquait de baffes, mais ça, c'est moi, et mon unique point de vue. (les rares accrochages passaient bien trop vite à mon goût, cherchez pas, chui une psychopathe...)

L'attaque imminente qu'ils attendent de subir les met tous dans un plan de guerre incroyable ! Entre le seigneur Claude qu'en a limite rien à carrer de ses gueux de sujets, et le sheriff "j'mets mes sales doigts partout", l'auteure a su, avec brio, monter tout un plan d'action en y intégrant tout le monde, bien comme il faut, sans héroïsme exagéré. Chacun sa place, chacun son rôle, et si un maillon tombe... Vraiment bien joué, ce sont des scènes que j'ai kiffées sa race !

Beaucoup de surprises aussi au travers des personnages, certains ne sont pas ce qu'on croit, et l'inverse est un peu vrai aussi. Ils sont tous travaillés de sorte qu'on ne puisse pas toujours savoir qui on a en face de nous, du moins, pas tout de suite, les dialogues ne nous aident pas, une véritable maîtrise encore une fois. (et sachez que ça m'embête, j'aime trouver des points faibles.) Un certain humour, dosé discrètement, dans la vie des personnages, autant dans leurs dialogues que leurs actes. Parfois j'leur aurais bien donné des claques, à tous ces p'tiots là.

Solène, avec ses questionnements, est en quête d'elle-même, de la vie, et ça, on le ressent bien tout au long du livre. C'est pertinent, pas abusif.

Et un autre truc qui m'a fait bader, et marrer : les livres. Ils ont une place très rare dans l'histoire, du moins, dans leur histoire, tellement rare que c'est limite dangereux d'en avoir, ou d'en vouloir, et à l'inverse, ils sauvent la vie aussi. Très contradictoire, et quelque part, très réel aussi dans notre propre société : certains pensent que lire rend dangereux, d'autres que le savoir rend vivant, sage.

J'ai été assez agacée de l'entêtement de Jehanette à leur propos, vraiment une tête de mule celle-là ! Sérieux, elle me soulait la gamine. Enfin... ouais, nan laisse tomber.

Et enfin, les intrigues politiques, les guerres, en route ou à venir, les mondes découverts pas Solène, l'incroyable et si forte Solène, bien qu'avec un p'tit coeur, la donzelle. J'ai adoré la suivre, écouter son histoire. Un sale caractère, et en même temps, une femme avec des blessures. Donc je disais : les intrigues, amenées tranquillement, entre deux moments de vie de la famille d'Ulysse. De quoi titiller le lecteur et faire tourner les pages sans s'en rendre compte. Que de mystères, que de découvertes ! Et tous ces détails sur leur vie, leur maison, leur nourriture, leurs vêtements, les coutumes, religions (si je puis dire)... Un monde riche, et pas inutile, tout est le bienvenu. Même les mariages (et pourtant heuuuurk.)

Hormis tous ces grands points forts qui m'ont plus, et qui correspondaient vraiment à mes attentes, la plume de l'auteure est aisée, on sent qu'elle sait ce qu'elle fait, où elle va. En dehors de quelques passages que j'ai trouvé assez longs (purement personnel et seulement deux ou trois où j'avais cette impression de répétition), parfois justement, j'ai trouvé le scénario parfait dans sa lenteur, vraiment différent d'une fantasy où tout part en vrille, dans tous les sens, ne nous laissant même pas le temps de retenir les noms farfelus des persos. D'ailleurs ! Les noms ! Parfaits ! Oui oui ! Des noms simples, beaux, et si faciles à retenir. Bravo encore Sonia !

Ensuite, les noms des potions, des langues et des créatures de l'autre monde que Solène va découvrir. Perfect combo.

Les sentiments, entre le chagrin, le deuil, l'amour, la colère, sont eux aussi maîtrisés, vraiment avec les bons mots, le bon rythme et une certaine réalité encore une fois. Les histoires d'amour sont amenées en douceur, sur tout le long, c'est vraiment appréciable, car on n'a pas l'impression que ce sont des éléments prédominants sur l'aventure, bien qu'ils soient importants.

Voilà, dans les grandes lignes, ce que j'ai pensé de Solène et de sa super famille.

Commentaire ajouté par Giovanni-2 2021-05-04T20:40:49+02:00

Lorsque je me suis lancé dans ce livre, je dois avouer que l’incipit était percutant, presque trop rentre dedans, mais rapidement le quatrième mur se referme et on est immergé dans une famille atypique s’il en est dans les récits médiévaux, où un homme, que dis-je, une montagne, s’est entouré au fil des ans d’enfants trouvés. Alors déjà les orphelins, on en a eu pléthore dans les récits, la fantasy façon Seigneur des Anneaux, on ne les compte plus, alors pourquoi celui-ci?

Déjà la cohérence plastique des couvertures. Prenez un moment pour les regarder, l’emballage est soigné, c’est indéniable. Comme Hunger Games s’identifie à son geai moqueur, Ahogur se distingue par ses corbeaux, enfin surtout une aile de corbeau, Solène, qui nous entraîne dans le récit de sa vie, sur un ton sérieux mais non sans humour. L’histoire se cale sur le rythme de la campagne, et on suit les saisons et leurs rituels en toile de fond. Mais la petite vie de cette famille est d’emblée perturbée par une macabre découverte sous un pont, qui nous renseigne rapidement sur les aptitudes du patriarche à suivre une piste et une connaissance plus proche de celle d’un soldat que d’un paisible bûcheron.

Ensuite, je trouve la construction de l’histoire remarquablement bien structurée. les titres des chapitres sont choisis avec soin, et font mouche à chaque fois, parfois pour un mot, un détail. Le découpage est rythmé, on passe d’un personnage à l’autre sans rupture, tout est fluide et la personnalité de chacun ressort rapidement. Le cadre est bien travaillé, les tenues, les détails, les rituels, tout dénote un profond travail en amont pour offrir un univers cohérent, somptueux, et particulièrement riche. On oublie très vite les classiques du genre, on est dans un environnement original et on est incapable de savoir quand les choses vont déraper, même si la menace sourd plus ou moins à la surface.

On découvre le contexte sans temps morts, sans longue digression sur la politique, les ethnies. Tout entre dans le cadre petit à petit, au fil des dialogues et des besoins du lecteur. L’action est bien menée, les affrontements décrits avec soin, on voit les choses se dérouler et on est tenu en haleine. Enfin, lorsque la tension retombe un temps, l’autrice nous gratifie d’une brillante digression dans ce qu’on pourrait qualifier de romance, mais avec ce soin de ne pas brûler les étapes, de laisser venir les choses naturellement. Sonia nous tient la main et nous entraîne dans le sillage de Solène. On la voit progresser, grandir même, une épreuve après l’autre. Et en arrière plan, une interrogation sur les possibilités des femmes de s’épanouir librement dans un monde d’hommes, une question très actuelle.

En conclusion une écriture qui prend son temps, mais dans le bon sens, une narration intelligente, une saga pleine de promesses, vers laquelle vous pouvez vous diriger sans hésitation.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-10-13T17:07:07+02:00

À peine terminée ma lecture je viens ici vous parler de mon ressenti à chaud.

J’ai découvert cette histoire tout à fait par hasard en arrivant sur Twitter il y a quelques semaines et je ne regrette absolument pas mon choix.

Étant fan de fantastique et fervente défenseuse des auteurs auto-édité, j’avoue que celui-ci m’attirait tout particulièrement.

Pour quelle raison ai-je fais ce choix?

Restons honnête, je n’en ai aucune idée.

La couverture probablement car je me suis lancée dans cette découverte sans ne rien connaître de l’univers dans lequel j’allais plonger ( je ne lis que très rarement les résumés par peur des spoils).

Alors comment vous dire?

Nom d’une cacahuète !!!

Nous sommes ici dans un monde imaginaire, un peu moyenâgeux que l’auteur a su parfaitement nous décrire.

Dès les premières pages elle nous guide vers ce pays où vit Ulysse, un chef de famille bien différent de ce que l’on imagine.

Il est donc le père de cinq enfants: Edwina, Colin, Solène, Jehanette et Bastien.

Cinq pauvres malheureux qu'il a recueillis et élevés seul, comme s’ils étaient de son propre sang.

On va suivre plus particulièrement Solène, une jeune femme libre, indépendante et forte. Une héroïne comme je les aime, avec aussi sa fragilité, sa sensibilité.

Le passé mystérieux d’Ulysse va le rattraper et tous ensemble ils vont devoir y faire face.

À cette petite famille s’ajoute également un autre personnage, Sylvaine.

Une grand mère, herboriste-alchimiste qui j’en suis persuadée ne nous a pas encore tout dévoilé de sa vie et que j’ai trouvé moi très attachante et surtout très maline et drôle.

Tout ici est distillé avec précision.

Chaque détail a son importance à un moment donné de l’histoire.

Chaque personnage tient également un rôle précis et capital. Tous ont une personnalité et un caractère différents mais néanmoins intéressants.

Même si Solène en est le pilier central, le coeur de cette histoire est la famille et les liens qui les unis.

Je souligne également une très jolie écriture, qui rend la lecture aisée, plaisante et en ce qui me concerne totalement accro.

Un seul souci toutefois: Il me faut le second tome

Je cours me le procurer.

Je vous dis donc à bientôt pour la suite des aventures de Solène, Sylvaine, Ulysse et toute leur famille, car cette saga est bien partie pour être un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Leomaster 2020-08-23T09:03:06+02:00

Le scénario est bien construit et les personnages sont attachants, ce livre m'a bien plu malgré le manque de surnaturel (je pense qu'il viendra plus tard).

Par contre ce premier tome est desservi par des maladresses et une typographie anarchique, qui empêchent de pleinement s'immerger dans le texte.

Commentaire ajouté par EmmanuelleFerreEcrivaine 2020-06-09T21:11:51+02:00

Une vie de village paisible mais menacée, des personnages au caractère bien trempé, un univers médiéval construit avec minutie… Bref, un début d’histoire comme je les aime !

On se plonge avec délice dans les premières pages qui campent une tranquille vie de village, un cadre champêtre, bien que des menaces rôdent. L’auteure commence par dépeindre une famille attachante et pourtant si atypique avec à sa tête Ulysse, un bûcheron qui élève seul cinq enfants recueillis sous son toit, une joyeuse petite troupe qui sait se faire entendre et qui a tissé des liens très forts. L’auteure prend son temps pour tous nous les faire connaître. Pour une histoire structurée en 7 volets, c’est indispensable d’avoir des fondations solides ! Fille, garçon, ici pas de différence, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Sur l’origine et le passé de certains en revanche le mystère plane...

Tout n’est pas idyllique puisque très vite s’amorcent de sombres évènements. On ne se dit pas que des politesses, donc. Mais les actes parfois cruels sont vite condamnés et même réprimés. Une fois de plus, c’est en famille que se gère l’affaire ! Les plus jeunes prennent leur destin en main. Leur force se révèle dans ces moments intenses. On tremble avec eux, on se réjouit de leurs réussites, on est profondément ému par les épreuves qu’ils traversent…

Des personnages à foison, difficile de ne pas tous les apprécier ! Bien sûr, Solène, qui est au cœur de l’histoire, nous touche à la fois pour sa détermination et les incertitudes qui la tiraillent. J’ai eu un coup de cœur pour Sylvaine, cette grand-mère haute en couleur qui joue le rôle de confidente. Sa sagesse et ses connaissances éclairent le chemin des autres, et pas forcément les moins âgés ! Elle me rappelle la mamie de Marjane dans Persepolis, débitant sans détour des conseils plus qu’avisés. Je la vois bien dire aux filles de la maisonnée : "Arrêtez de grandir ou sinon vous allez attraper les c… du seigneur !" Il y a aussi l’inoubliable Angus Torkenbold, mi-figue mi-raisin au début de l’histoire. On ne sait pas quoi penser de lui jusqu’à ce qu’il se dévoile au fil du récit. J’ai beaucoup aimé la place que l’auteure lui a accordé.

Tous évoluent dans un univers envoûtant. Réalisme et mysticisme se côtoient et font bon ménage. Le merveilleux émerge petit à petit. L’auteure ébauche un monde peuplé de créatures féériques qu’on commence à entrevoir dans ce premier tome. L’alchimie est également très présente grâce à ses multiples potions et remèdes indispensables. Ainsi on devine un monde bien plus vaste, un monde que Solène est impatiente d’explorer…

Et nous aussi !

Commentaire ajouté par splumely 2020-06-06T12:03:38+02:00

Le premier Tome de « Ahogur » fut une grande et belle surprise. Je ne m’attendais pas à m’attacher ainsi à l’histoire et aux personnages. Préférant habituellement l’utilisation d’une narration à la troisième personne, j’ai été agréablement surprise ici par la première personne. Elle apporte un charme à ce récit et une proximité non seulement avec Solène, mais aussi avec tous les autres personnages. Je me suis sentie immergée dans l’histoire dès les premières lignes, en grande partie grâce aux talents d’écriture de l’autrice.

L’un des grands points forts de ce récit pour moi, c’est les personnages. Ils sont attachants, réalistes et l’autrice a su leur donner une unicité que ce soit dans leurs caractères, leurs réactions, mais aussi dans leur façon de penser ou de s’exprimer. Il y a aussi l’histoire en elle-même dans laquelle j’ai plongé très rapidement et qui n’a pas cessé de me surprendre et même de m’émouvoir.

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir « Ahogur » et c’est un roman que je conseille à tous les amateurs de Fantasy. L’histoire est unique, mystérieuse et elle saura je pense conquérir bon nombre de cœurs.

Commentaire ajouté par EternalLetters 2020-01-22T11:43:45+01:00

Un premier tome accrocheur.

Ahogur est le premier tome d'une saga qui promet d'être passionnante. Il sert d'introduction et pose les bases d'un univers prometteur, nous proposant de suivre le chemin de Solène, personnage principal de l'histoire. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un monde, dont on ne sait rien. Ni les événements qui s'y sont produits, ni le nom de celui-ci. On rentre dans une époque médiévale, avec des scènes violentes qui coupent court à la quiétude présente dans les premiers chapitres.

Un univers riche et bien construit.

Au fur et à mesure de l'histoire, le fantastique prend un peu plus de place, mais malheureusement pas assez à mon goût. Il n'est qu'effleuré pas des allusions à ce dernier et j'aurais préféré en découvrir plus sur lui. Malgré cela, le suspense est présent tout au long de l'histoire avec des milliers de questions qui s'accaparent notre esprit et qui nous donnent envie de lire encore plus pur en découvrir d'avantage. Ce qui m'a particulièrement marquée, ce sont les scènes de combat, qui sont tellement réalistes que j'ai pu les visualiser comme si je regardais un film.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat

Lien : https://fr.calameo.com/read/005805261dc3c14d69ed6

Commentaire ajouté par Claire-18 2019-04-10T12:24:25+02:00

Une nostalgie de l'enfance qui m'a émue.

Ayant tiqué sur les mots "medieval fantasy" dans la description du roman, j'ai accepté de traiter ce premier volet (un SP qui vient donc du site Simplement Pro). Etant une très grande passionnée de littérature SFFF (Science-Fiction, Fantasy et Fantastique), je suis toujours ravie de pouvoir parler de romans issus de cette Littérature. Et c'est d'autant plus agréable lorsqu'il s'agit de romans aussi bien écrit que celui-ci ! Il s'agit totalement d'un coup de cœur, j'ai passé un agréable moment avec les héros d'Ahogur et la plume de Sonia J. Fadda !

En effet, au-delà de la nostalgie qui est très présente dans le roman, il y a surtout une grande maîtrise dans la plume de l'auteure. Elle nous peint les portraits du quotidien d'une famille sans que cela ne nous ennuie ou nous fasse quitter l'histoire. En fait, le roman est presque un enchaînement de descriptions si rondement menées que nous sommes transportés du début à la fin dans un univers presque réaliste, que l'on peut toucher ou "voir", au point de nous faire quitter notre réalité. Peu de romans sont capables de me faire ressentir cela et j'étais très surprise de trouver cette qualité d'écriture dans un roman !

Les scènes d'action sont non seulement cohérentes avec le récit mais également avec la science et la physique (pour une fois), avec des réactions plus ou moins "naturelles" de la part des héros ! C'est vraiment plaisant, parce que ça rajoute une dimension réelle au récit, au point qu'il ne serait pas surprenant d'y retrouver son propre "avatar", presque comme dans un RPG... C'est tout simplement un tour de maître de la part de Sonia ! On ne se rend même pas compte que les pages défilent jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien à lire ! Et j'étais vraiment triste de fermer la dernière page, ne sachant pas quand je pourrais continuer la saga !

Vraiment, ce livre est addictif. J'aimerai entrer plus en détails, parler des personnages que j'ai aimé/détesté ou de la trame, mais il y aurait tellement à dire que ça serait trop long pour une critique ! Peut-être que si un jour on ose se lancer en critiques vidéos, je reviendrai sur la saga complète... Comptez sur moi pour lire les prochains tomes et vous en faire une critique détaillée un jour, c'est certains ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous pouvez découvrir cette saga... N'hésitez pas ! Elle mérite VRAIMENT le détour !

ge39 le place en liste or
2018-07-23T09:43:57+02:00