Commentaire de Giovanni-2

Ahogur, Tome 3 : Armansys

Commentaire ajouté par Giovanni-2 2021-05-21T12:42:38+02:00

Une fois de plus je me suis laissé embarquer jusqu'au mot sans vraiment le sentir arriver. Digne suite des précédentes, celle-ci se démarque par une relation qui met enfin Solène dans les meilleures conditions pour commencer à devenir celle qu'elle est. Si le volet Etraïs est la chrysalide, Armansys préfigure l'éclosion d'une légende. Aile de Corbeau est en train de se déployer, et entraîne dans son ascension son premier et clairement grand amour, Angus. Outre l'héroïne, chaque personnage connaît une évolution distincte, et chacun prend une place de plus en plus importante dans le paysage. Et si j'ai souhaité par moments qu'on bouge davantage, une fois encore rien n'est laissé au hasard dans la toile que tisse l'autrice. On retrouve l'équilibre du premier épisode, alternant action et moments de vie en souplesse. Le cadre est atypique et parfaitement rendu, les enjeux se précisent et la place de Solène dans ce monde commence à se dessiner, grâce à l'apport indéniable des éclaircissements de Jonas et son père sur la lignée des Ereehators. Évidemment les choix des personnages seront lourds de conséquences. On s'inquiète déjà de certaines d'entre elles même si on se prend à espérer le meilleur. Parce que la plume de Sonia est ainsi, efficace, vivante. Elle donne vie à ses lieux, de la profondeur à ses personnages et du mouvement à l'action. Mention spéciale pour un putain de chapitre, le 14 "Terkan", qui est pour moi d'anthologie et digne des meilleurs auteurs de fantasy.

Réponses au commentaire de Giovanni-2